La présidente du Front national a écrit à François Fillon pour lui demander l'anonymat des élus qui parrainent un candidat à la présidentielle. Sous-entendu : la candidate du FN en 2012 aurait du mal à obtenir les 500 signatures nécessaires à sa candidature.
Marine Le Pen réfute tout « bluff » de sa part, toute tentative d'atermoiement qui n'aurait pour d'autre but que de porter l'attention sur elle, et donc les voix. « J'ai autre chose à faire », a-t-elle promis mardi, à l'occasion du Salon des maires. Mais la présidente du Front national reparle bien des parrainages et sous-entend que son parti a toujours du mal à obtenir les 500 signatures nécessaires à toute candidature élyséenne. Son père a eu beau participer à toute les campagnes depuis 1974 – hormis en 1981 - Marine Le Pen n'écarte pas la possibilité d'être absente en avril 2012. Elle prétend même, à cinq mois et quelques du premier tour de l'élection, qu'elle est forcée de livrer une « bataille homérique » pour obtenir les 500 parrainages.
Aussi a-t-elle écrit à François Fillon pour lui demander l'anonymat des élus qui parrainent un candidat à la présidentielle. Pour elle, la règle de la publication des parrainages est à l'origine d'une « rupture d'égalité entre les candidats », d'un « malaise grandissant chez les élus locaux habilités à présenter un candidat, leur signature étant souvent assimilée dans les médias à un soutien et non à ce qu'elle est: un simple acte administratif ». « Si le Premier ministre s'y refuse, il prendra la responsabilité des conséquences de ce refus », a déclaré la présidente du FN, évoquant un « déni de démocratie ».
Marine Le Pen tenterait-elle de réécrire la pièce jouée par son père en 2002, lorsque, à quelques encablures d'un premier tour dont on n'imaginait pas encore l'issue, le président du Front national d'alors laissait croire à qui voulait bien l'entendre qu'il pourrait bien manquer des 500 parrainages nécessaires à sa candidature ? Tollé de part et d'autres des politiques qui, à l'image d'un Voltaire se battant pour la promotion d'idées opposées aux siennes, estimaient qu'il fallait que Jean-Marie Le Pen puisse se présenter à l'élection présidentielle.
La suite est connue. Jean-Marie Le Pen avait bien recueilli l'ensemble de ses signatures. Il les avait porté au Conseil constitutionnel, officialisant ainsi sa candidature à la présidence de la République. Le 21 avril, il accédait au second tour de l'élection présidentielle en recueillant plus de voix que Lionel Jospin, le candidat du Parti socialiste.
Marine Le Pen a présenté son projet samedi et a reconnu qu'elle n'avait pas encore ses 500 ...
55 commentairesles maires n'ont vraiment pas de courage ,ce sont des pleutres ,alors qu'ils savent que 20 % de la population vote fn ,un peu de courage mrs ,n"oubliez pas que c'est nous qui vous payons et meme les gens qui votent fn !!!!!!
si elle ne les obtient pas c'est que nous ne sommes plus une démocratie pleine et entière dans ce cas ce n'est pas la peine d'aller en lybie, en syrie pour leur faire la leçon NOUS N IRONS PLUS AU VOTE
En fait, c'est une sorte de primaire incontournable, le problème est que ces parrainages "fichent" ceux qui les accordent. Il serait finalement plus sain d'accepter l'anonymat ou de supprimer cette étape.
environ 36 783 communes en France,il n'y a pas 500 maires capables de prendre la décision de donner son parrainage, c'est à désespérer de ce pays qui accorde plus d'attention aux étrangers qu'aux Français !!!
Elle nous refait le coup habituel pour attirer l'attention sur elle. Le système actuel, où chaque maire est responsable devant ses électeurs n'est pas un "déni de démocratie" mais une garantie salvatrice de la démocratie, n'en déplaise aux frontistes !
Bonsoir. Si Marine n'obtient pas les 500 signatures les adhérents du Front National s'abstiendront 30% ça fait mal.Ont-ils peurs de perdre une grosse partie de leurs avantages. Nos élites donnent des leçons de démocratie a certains pays, mais ils devraient balayer devant leurs portes. Marine a raison sur beaucoup de sujets ,mais les Français sont sourds et aveugles.Noel approche Français rêvez encore un peu, le réveil est la chute sera d'autant plus dur que nos élites nous mentent sans vergogne. Je suis confiante pour Marine cette femme a un très grand charisme elle aime la FRANCE et les Français. Je lui souhaite un grand avenir la réussite est au bout du chemin. Monsieurs les Maires du courage que diable,30% de Français vous seront reconnaissants.
Pour qui connait les choses, elle a parfaitement raison puisque la publicité des paraînages n'est apparue que tard par rapport à la loi du 6 novembre 1962 affirmée par la loi organique du 18 juin 1976. Ladite loi étant curieusement souvent modifiée depuis quelques temps : 19 mars 99, 05 février 2001, 24 février 2004, 5 avril 2006, 21 février 2007.
Mais pourtant, cette loi n'a d'autre but que d'éviter, comme elle le dit "les candidatures fantaisistes, surnuméraires, voire purement locales". Permettant tout de même à 12 candidats de se présenter au premier tour de 2007. Contre 16 en 2002. Avec un coût pour le citoyen puisque les dernières élections présidentielles nous ont coûté 199 millions d'euros.
Les frais postaux pour la propagande des candidats que nous mettons tous à la poubelle sans quasiment les lire ont été de 86 millions d'euros.
Alors, il me semble que nous pourrions utilement faire plusieurs choses.
1) Permettre aux personnalités politiques de tous les partis de se présenter à la Présidentielle, en indiquant aux 36.700 Maires que le parrainage de ces personnalité est un devoir républicain.
2) Réduire les frais en interdisant la propagande par voie de presse transmise au domicile des personnes en utilisant pour ce faire les listes électorales.
3) Cesser de considérer que la démocratie n'a pas de prix et qu'elle n'a pas non plus de coût. Et se dire qu'un pays qui a des élections tous les ans, devrait réfléchir à sa relation à la démocratie.
Ceci étant, il y a un réel problème démocratique avec ces parrainages, comme l'a montré en 2007 le fait que Nicolas Dupont-Aignan n'ait pas pu obtenir ses 500 signatures.
Mais, vous le remarquez ma réponse diverge de celle de "Yo" dont la connaissance des choses en matière de démocratie doit se limiter au visionnage de Canal Plus.
la democratie n est qu un leurre.qui veut prendre aux pauvres pour donner aux riches c est bien l ump qui veut supprimer les 35 heures c est l ump qui veut faire travailler une journee gratis de plus les francais c est l ump.qui veut plus c est l ump et pourtant en 10 ans la FRANCE est en faillite comme quoi rater tout c est l ump. apres cela certains vous diront que l extreme droite c est le FN le seul reproche que l on peut faire au FN de MARINE C EST DE PRIVILEGIER LA FRANCE ET LES FRANCAIS VIVE MARINE .
,
Si Marine n'obtient pas ses signatures il y aura une révolution.
Il n'y qu'à regarder les médias, ils reprennent ses idées....
Pour info: en 2002 à 6 mois des élections JMP osscillait entre 7.5 et 9% et aujourd'hui Marine....19%!!
Et oui l'UMPS à peur de Marine!
Il me semblait qu'avec 5% des votes, les partis touchaient des subventions, pourquoi ne pas retenir ce même chiffre pour la participation à une élection ?
Ainsi, le parti qui aurait eu 5% ou plus serait autorisé à voter au prochain scrutin et les autres devraient aller chercher des signatures.
Il est en effet anormal qu'un parti FN ou autre qui fait près de 20% des intentions de vote soit dans une situation telle qu'il risque de ne pas pouvoir participer à L'élection présidentielle.
Puisque d'aucuns estiment que le FN est à exclure, pourquoi ne pas laisser le peuple l'excluer.
S'il est vraiment mauvais, il sera exclu démocratiquement par le peuple, sauf à ce que d'aucuns estiment que le peuple n'est pas légitime parce qu'anti-démocrate.
Les citoyens devraient faire une pétition pour que les petits et autres candidats (20% d'électeurs) soient présents.
La démocratie l'exige !
Les maires ont peur, parce qu'ils sont menacés.....
Marine fait 40%, voire peut-être plus, et la majorité des français seraient privés de votes ????
Et on ose dire que la France est encore un pays libre ????
Pourquoi alors tous ceux qui reprennent les idées, les pensées FN, parlent comme le FN auraient alors les fameuses 500 signatures ?????
car les politiques en place craignent de perdre leur pouvoir, leurs avantages, leurs places de privilégiés
De toutes façons, je suis carrément en rogne contre cette droite et gauche de l'Assemblée et du Sénat qui prêchent la rigueur pour les autres mais surtout pas pour eux mêmes
Les maires n'osent pas donner leur parrainage car il y a des pressions qui sont faites sur eux et qui peuvent aller jusqu'à des menaces physiques !
La république n'est vraiment pas un pays de liberté ni d'égalité des droits !
Tout ça, c'est de la poudre aux yeux !
Il faut avoir fumé du hashish pour croire que ;la ripouxblique française est un pays démocratique où l'on vit heureux !
Ne pas atteindre le quorum des 500 signatures auprès de plus de 36 000 maires de France est inimaginable.
Ceci démontre à priori les pressions de toutes natures exercées sur les élus.
Il s’agirait alors d’un déni de démocratie qui se retournerait contre les auteurs responsables de cette cabale.
Cela serait fort dangereux car par la force des choses les soutiens au FN entreraient dans une forme de clandestinité et à des actions musclées, politiquement légitimes, dès lors que la voie du FN et celles de ses soutiens seraient étouffées.
Il y a des forces anti France et anti françaises sur notre sol et à l’extérieur du territoire, les exemples pullulent, et le FN, que l’on soit d’accord ou non avec ses idées, apporterait les troupes que la nation demanderait si le pays était en danger. Du coup les écharpent tricolores pousseraient comme des champignons. Donc arrêtons l’hypocrisie généralisée il n’y a qu’à voir et entendre ce qui se passe en France pour voir à quel point le sentiment national est plus que jamais une valeur sur laquelle il faut compter.
Le FN n’est pas un ennemi de la France où alors il faut dire en quoi il est un danger et même l’interdire dans ce cas.
Nos prétendus démocrates de droite comme de gauche seraient prêts, à les entendre, à donner le droit de vote aux étrangers non communautaires tout en interdisant aux Français de voter pour leurs candidats nationaux. Qui peut imaginer cela ? Il s’agirait ni plus ni moins d’un acte hostile grave porté contre des Français qui aiment la France et qui pour certains sont appelés aujourd’hui à se battre sur des terres étrangères et qu’on porte ensuite en terre dans notre patrie avec le drapeau français et les honneurs.
Une aberration absolue qui ne ferait qu’augmenter les tensions à juste titre surtout que la France appartient encore aux Français jusqu’à nouvel ordre.
Si Marine Le Pen n'a pas ses signatures pour se présenter, les miens et moi-même, nous n'irons pas voter.
Si jamais le FN n'obtient pas ses 500 signatures, l'UMPS peut se faire du souci et attention aux retombées, car cet acte anti-démocratique et anti-français, équivaudrait à mettre le feu à un baril de poudre ou tout comme!
apportons notre aide en allant rencontrer les maires d arriere pays de nos campagne en leur expliquant pourquoi il est necessaire que MARINE obtienne ces 500 signatures dans un pays declare democratique je pense que ces demarches citoyennes peuvent s averer positive si toutes les personnes concernees contribuent et se montrent convaincantes on peut a l aise y arriver
LE FN ME FAIT PENSER A UN PARTI BAILLONNE COMME DANS DES PAYS DE DICTATURE . C EST UN PARTI OU SES MEMBRES ET AUTRES SONT MIS A L INDEX ,DIABOLISES ALORS QUE CES CITOYENS SONT LES SEULS A AIMER LA FRANCE ET LES FRANCAIS .POUR PREUVE ILS SONT LES SEULES POUR QUI LA PREFERENCE CITOYENNE EST PRIMORDIALE .LES AUTRES PARTI PREFERENT LA MONDIALISATION.SINON ILS CHOISIRAIENT LA FRANCE ET LE TRAVAIL EN PREMIER LIEU AUX FRANCAIS COMME TOUT PAYS QUI SE RESPECTE
Si Marine n'a pas les 500 signatures c'est un déni de démocratie et j'invite tous les français alors à voter aux législatives qui vont suivrent pour le candidat FN.
Si Marine Le Pen n'obtient pas ses 500 signatures ve sera une révolution comme dans les pays Arabe.
exactement ce qui va se produire apres la revolution du jasmin en france ce sera la revolution du mimosas car la revolte commencera ici en paca ou MARINE obtient ses plus gros score on attend le depot de ces parrainages au mois de mars je crois pour tous les candidats elle devrait les obtenir si on vit encore dans une democratie
Il existe une dictature brutale,violenta et sanguinaire dans un certain nombre de pays.Et puis il y a ce qui se passe en France.C'est sournois,feutré et beaucoup plus difficilement décelable.D'ailleurs,comment expliquer le fait que lorsque nous parlons avec des amis ou des connaissances en général,il semble q'une majorité de personnes pense qu'il y en a assez des partis traditionnels et que l'on ne retrouve pas ce concensus dans les urnes. Français n'en avez vous pas assez de cette situation ou nous sommes arrivés De quoi aurions nous peur si Marine Le Pen était élue.aujourd'hui la peur est là malheureusement.Ayons confiance en nous en gardant toujours à l'esprit l'idée de faire des choses dans une parfaite légalité et honneteté
si marine n'obtient pas ces 500 signatures nous aurons la preuve une fois pour toute que ce pays est une république bannanière réservée au ps et à l"ump attention au réveil des indignés du front national ça fera trés mal à certains.donnez lui ses signatures.
Si jamais MARINE n'apas ces signatures! Je ne voterai plus jamais pour toutes ces ordures d'hommes politiques, car ce sont eux qui font pression sur le F.N. La Droite, surtout et bien sur la Gauche ,je suis une personne âgée, mais je suis ec leurre, de voir la mentalité de ces hommes politiques, je n'ai plus du tout confiance en eux.
Vous n avez pas confiance aux hommes politiques mais qui est Marine si ce n est une femme politique
Pensez vous réellement qu elle pourra tenir son programme
Vous ne vivez pas dans le pays des bisous nours
Priorité à LA FRANCE et aux Français mais vous rêvez ,nous vivons dans la mondialisation
On vat peut-être avoir la chance de ne même pas la voir candidate
- Le rêve vat-il devenir réalité ?
Enfin, comme le F.N. a l'habitude de nous faire cette fausse joie à chaque foi, il faut croire qu'elle a peut de chose intéréssante à dire qu'on ne sache d'avance sur ces intensions de programe limité.
@Elianee, @watchman etc... etc... hélas
: je rêve que vous n'alliez pas voter!
Bien sur que j'irai voter pour MARINE, ne vous en déplaise! Quant avous deux, j'ai bien compris que vous n' êtes pas FRANCAIS? Voila pourquoi vous réagissez comme cela? Moi, je suis chez moi ici et j'espere qu'elle aura ces 500 signatures, car cela sera pire encore car les FRANCAIS,vont se révolter. Merci.
Cà c'est de la démocratie !.
Quelle intolérance !
Puisque le FN ne présente aucun intérêt, que craignez-vous à ce qu'il puisse se présenter à l'élection présidentielle ?
Il faut que la diversité vive dans notre pays.
Actuellement, notre pays est en crise, il faut écouter tout le monde, réunir les intelligences pour qu'on puisse sortir de la crise.
Aucun parti n'a le monopole des idées, il y a de bonnes idées partout, écoutons-les tous.
Si votre rêve c'est de continuer comme actuellement, ce n'est pas le mien.
depuis 56 ans en france ,de lire certains commentaires me fait froid dans le dos.Exemple (ici je suis chez moi!!,pourquoi moi francaise je suis chez le voisin ?)vous mélangez (fanatisme ,ragailles et gens qui travaillent francais et laicques)dites vous bien qu'ils y a des immigrés qui en souffrent ,qui prennent des loyers chers pour se retirer de ses banlieues ,ou qui sont propriétaires en france!!!
Vous ne semblez pas tellement aimer votre pays...
Pourquoi pas marocofrançaise ?
CE N'EST MEME PAS LE PEN QU'IL FAUT DANS CE PAYS. C 'EST UN. CHARLEMAGNE, POUR RE CHTISTIANNER L 'EUROPE, CAR C'EST CHARLEMAGNE LE FONDATEUR DE L"EUROPE.
Je confirme ce que j'ai écrit hier ,nous vivons en 2011 et si vous pensez que Marine ou n' importe quel autre politique fera une préférence nationale dans différents domaines c' est que vous vivez vraiment à une autre epoque.
Quant à savoir si j'aime la France pour moi pas de problèmes mais quand je lis certains commentaires de purs gaulois je me dis que j ai de la chance d avoir reçu une double culture
Je crois qu on appelle cela la tolérance
Vous nous dites avoir peur mais croyez-vous que nous autres rapatriés n'avons pas peur ?
Après avoir été mis à la porte de nos maisons (il ne faut pas croire que tous les colons étaient des exploitateurs aux poches bourrées d'argent et que nous étions des voleurs...),je ne veux pas qu'on m'impose aujourd'hui autre chose que la liberté et la démocratie républicaine française.
Je ne veux pas revivre ce que j'ai vécu il y a 50 ans.
J'avais onze ans et je ne peux oublier le canon du fusil dans mon dos.
Je me rappelle que nous sommes partis en sandales, sans aucun vêtement, alors que ma famille était là depuis 4 générations et qu'elle avait travaillé dur pour être proprétaire de sa maison.
Je me rappelle des larmes de mon père devant la pierre tombale de son père, ouverte et pillée, son corps sorti du cercueil comme une bête qu'on donne aux vautours.
C'est bien parce que je ne veux pas revivre celà, que je ne souhaite pas que mes enfants connaissent celà, pas plus que quiconque, que je crois qu'il faut écouter tout le monde y compris Madame Marine LE PEN.
C'est parce que je ne veux pas me retrouver à la poret de mon pays qu'il faut savoir ce que chacun propose sur tous les sujets dont l'immigration.
Moi aussi j'ai peur mais je reste confiant dans nos institutions et dans nos candidats pour qu'ils mettent tous les sujets sur la table et qu'ils proposent des solutions ou des idées sur chacun d'entres eux, sans tabou et sans que les uns ou les autres s'envoient des gentillesses à la figure.
Moi je n' ai qu 'un seul drapeau et une seule patrie et je suis fière d'être PATRIOTE. Avoir une double nationalité voire une triple, est une aberration. Sutrout en période troublée.
Chère Elianee,
avoir 2 ou 3 patrie c'est ne pas avoir de patrie !
Quant à la France
donneuse de leçons, je crois qu'elle est devenue une république bananière.
Le peuple est
muselé, on contourne ses référendums et le pire, c'est que le peuple l'accepte
!
Alors que Marine et
d'autres candidats soient rivé d'élection, n'est pas pour me surprendre.
Ce serait plutôt
que notre république soit démocratique qui me surprendrait.
Comme je ne vote plus contre mais pour, si ma
candidate ne peut se présenter, je n'irai pas voter et je n'en ferai pas une
maladie. C'est ainsi dans les dictatures, même softs !
C'est tres bien, ce que vous avez écrit je suis tout a fait d 'accord avec vous! Vous êtes la sagesse, mais je vous avoue que j'aurais beaucoup de peine, mélangée a de la colère, si MARINE, ne pouvait pas se présenter a cause de la lâcheté des MAIRES. MERCI.
Mauvaise française,qui préfère être gouvernée par des partis,dont certains représentants (dans le Nord et sur la Côte d'Azur) sont mis en accusation par la justice,voir par un parti communiste qui est loin d'avoir 10 % de la population en sa faveur.Ecoeurant de voir çelà.Et ça se dit FRANCAIS !!
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn