Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 21 mai, 18:49
Accueil > Actualité > Politique > Marine Le Pen s'y voit déjà

Marine Le Pen s'y voit déjà

Cantonales 2011


Après avoir confirmé sa percée lors des élections cantonales, le FN entend désormais jouer les premiers rôles en 2012.

La présidente du FN, Marine Le Pen
La présidente du FN, Marine Le Pen SIPA

S'il est un enseignement à retenir des élections cantonales, c'est bien l'irrésistible montée du FN. D'abord visible dans les sondages, la percée du parti de Marine Le Pen a été confirmée par le verdict des urnes : dimanche, deux membres de l'extrême-droite ont été élus conseiller général. Un symbole parmi d'autres pour la présidente du Front national qui regarde déjà devant, loin, en 2012 pour être précis. 

Une phrase de Marine Le Pen peut être interpréter dans ce sens : « Encore quelques coups de boutoir, quelques coups d'épaule pour que le système s'effondre », a-t-elle commenté dimanche soir.  « Le Front National a enregistré une progression de 47% entre les deux tours des élections cantonales dans les 403 cantons où il était présent. Il est passé ainsi de 622.292 voix au premier tour à 915.279 voix au second tour dans les cantons où il concourait », a précisé sa présidente. 

Des coups de boutoirs, il en faudrait encore quelques-uns donc, pour casser ce « plafond de verre », cette barre symbolique des 50% des suffrages. Le FN a obtenu en moyenne 40% des voix dans les cantons où il était candidat. Les chiffres semblent confirmer une idée posée par Marine Le Pen : le vote FN deviendrait de plus en plus « un vote d'adhésion ». 

Objectif : Législatives

A un peu plus d'un an de l'élection présidentielle, cette montée du FN n'est pas anecdotique mais confirme bien les tendances établies depuis plusieurs semaines par les différentes enquêtes d'opinion. Le Front national sera bien présent en 2012. Peut-être s'est-on simplement trompé d'élection. Car à force de se focaliser sur une possible présence de Marine Le Pen au second tour de la présidentielle, commentateurs et politiques ont oublié que, juste après, se déroulaient des élections législatives tout aussi déterminantes pour l'avenir politique français. 

On peut raisonnablement penser que Marine Le Pen ne sera pas élue à l'Élysée. En cas de présence au second tour du FN, le fameux « front républicain » devrait renaître et faire du second candidat le futur président de la République. Quelques analystes de renom partagent cette vision, à l'image de Roland Cayrol, directeur du Centre d'études et d'analyses qui estimait lundi, dans Le Parisien, que « dans leur majorité, les Français ne veulent pas faire passer le FN ». Le politologue Jérôme Jaffré considérait pour sa part sur LCI que « les électeurs de la droite modérée ne vont pas comme ça vers le Front national ». 

L'Élysée serait inatteignable pour Marine Le Pen. Le Palais Bourbon un peu moins. L'effritement de l'UMP, divisée par des querelles internes et des choix idéologiques, les partisans d'un discours musclé d'un côté et les défenseurs d'une politique sociale de l'autre, profite avant tout au FN. En cas de déconvenue à la présidentielle, le parti majoritaire pourrait bien perdre de nombreux sièges aux législatives au profit de l'extrême-droite. C'est en tous cas ce qu'a prédit la présidente du Front national dimanche soir à Jean-François Copé

S. C.

Réactions à cet article38 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 28 mar à 17:05

    Anonyme-77656
    tempête dans un verre d'eau

    2 conseillers généraux seulement, on est loin des prévisions et ambitions frontistes. Le père Le Pen continue ses petites saillies drôlatiques tandis que la fille tente de se refaire une virginité en refusant l'appellation "extrême droite". Ses propositions économiques ne rencontrent pas l'adhésion, que reste-t-il alors ? Le FN encore et toujours vote de protestation.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 mar à 17:17

    Anonyme-77656
    La grosse tête...

    Pas de programme crédible. Elle se satisfait un peu vite d'un scrutin considéré comme secondaire. Le FN n'a pas de cadres et est incapable de se rederesser financièrement. Elle prend la grosse tête!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 mar à 17:23

    Anonyme-77656
    Imposture !

    Qui dira clairement aux Français qu'en plus d'avoir une idéologie détestable, le FN n'a aucun programme crédible ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 mar à 17:25

    Anonyme-77656
    Suite après erreur de clavier !

    La lâcheté de nos politiques de tous bords nous amène à remettre en cause tout ce qu'ils disent et à aller voir dans le pré d'à côté sir l'herbe est plus ferte. Alors.... allons y !!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 mar à 17:27

    Anonyme-77656
    fonce

    devant l'immobilisme de certains et la politique de l'autruche au nom d'un parti des autres, je ne dis qu'une chose fonce Marine, fonce. au fait je peux avoir des horaires de piscine particulier dans toutes la France ? sinon je vote pas pour toi

    non je plaisante



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 mar à 17:35

    Anonyme-77656
    Toujours le FN, jamais le PC !

    Les scores du PCF ont été bien plus importants que ceux du FN. Pourquoi ne jamais en parler et toujours pousser cette force dangereuse, le FN, qui surfe sur le racisme, le sécuritarisme et autres idées nocives ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 mar à 17:41

    Anonyme-77656
    "On peut raisonnablement"

    C'est la raison de qui? Et pourquoi pas....

    Belle neutralitee journalistique.

    S.C. n'est pas un maitre a penser, laissez- nous

    raisonner nous-memes.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 mar à 17:45

    Anonyme-77656
    LE MUR DE BERLIN EST TOMBE

    Rien n'est jamais impossible; nos grands analystes (qui se trompent réguliérement) devraient le savoir.

    Un mois avant sa chute le mur de Berlin semblait inamovible; de même, le mur de l'UMPS va tomber !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 mar à 17:46

    Anonyme-77656
    monsieur

    je ne vois pas pourquoi on ne leur laisse pas une chance de faire leur preuve à ce parti politique qu'est le FN.Après tout;solialiste,droite,centre etc....on eu la présidence,résultat,nada.Sinon encore un peu plus de pauvretée.Au tour de MARINE LE PEN maintenant.Debout le front national et merci.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 mar à 18:23

    Anonyme-77656
    grosse marrade

    et sans déconner vous croyez que le PS et l'UMP en ont un programme? depuis trente ans c'est la meme histoire : chomage insecurité , immigration . areter de dire n'importe quoi il gouverne a l'aveuglette et quand il n'y a plus d'argent c'est les taxes sur l'alcool tabac et maintenant les voitures ( pv, pollution,limite de vitese, contole ) et bientot sur les ordinateurs alors vous me faites bien rigoler avec des histoires de programme economique !!!!!!!!!!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 mar à 18:31

    Anonyme-77656
    Un Cher..Nobilpolitique

    La France est une tribu . Par son abstention , l a France se révèle une tribu qui ne veut pas s‘en laisser compter. Elle vient de se rendre compte, qu’elle patauge et se noie avec un anneau dans le nez vers une mondialisation : idée insupportée par le parti des Abstentionnistes . Bongga



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 mar à 18:51

    Anonyme-77656
    Nous arrivons.

    Nous aussi on l'y voit déjà. Nous arrivons. Préparez vos valises. Cassez-vous, dès maintenant. Après, ce sera trop tard, et il n'y aura pas de quartiers... N'oubliez jamais que les "démocraties" Occidentales sont les derniers bastions de la dictature, de la tyrannie et du crime organisé sur la planète. Les dirigeants politiques des pays Occidentaux sont des criminels. Au nom de la "démocraties", de l'Irak à la Libye, de l'Afghanistan à la Côte d'Ivoire, ils assassinent, en toute impunité, des êtres humains au nom de leurs intérêts égoïstes et grâce notre passivité et aux vertus soporifiques que nous inoculent les media quotidiennement.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 mar à 18:54

    Anonyme-77656
    Le vent souffle dans le bon sens

    Marine en avant !!!!

    Tous ces politiciens de 30 ans au nom de l'europe et de la mondialisation, ont contribué chacun à leur tour, puis ensemble à mettre la France ainsi que les Français au plus bas, puisque telle est leur politique.

    Mitterrand, disait qu'une fois le traité voté il serait impossible de revenir en arrière.

    Avec Marine, un espoir de renouveau se profile à l'horizon de 2012, alors que le vent souffle pour que la vague bleue marine déferle et avec elle que l'espoir revienne.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 mar à 19:26

    Anonyme-77656
    - Bien sur "pas de programmes

    - Bien sur "pas de programmes crédibles" mais .. les autres en ont'ils ?

    - L'UMP veut nous proposer un projet sexy mais nous n'en avons RAF de leur projet nous les jugeons sur leurs resultats

    - Le PS a un projet ? celui du PS, des ecolos ou du front de gauche ? Leur projet en 81 s'est terminé en 83 ... et leur crédibilité avec.

    - 14 ans de Mitterand c'est l'avénement de + de pauvreté (et pourtant j'avais voté pour lui ...

    - Les autres + plus républicain que le FN ?

    - Le NPA: La lutte des classe et la fraternité ?

    - L'UMP ... Vous avez dit egalité (no comment)?????

    - Le PS ... Egalité? Entre les bobos cadres et le peuple ? Liberté ? oui mais dans le troupeau.

    - Et toute cette bande d'UMPS qui parle de démocratie et de citoyenneté pour fustiger l'abstention mais qui n'écoute pas les résultats des référendums et s'assoie sur la volonté du peuple.

    - En fait la vérité c'est que le vrai pouvoir est ailleurs ... Alors quitte a voter pour des personnes qui sont autant incompétentes qu'inutiles autant voter Marine....



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 mar à 20:02

    Anonyme-77656
    NOMBRILISME

    Au fond, à la lecture des commentaires, on se rend compte que les français croient toujours au pouvoir des politiques : suivant leurs camps ils prêtent à la gauche, ou au FN la faculté de changer les choses et en contrepartie accusent Sarkozy et l'UMP de tous leurs maux.

    Pourtant il suffit de regarder ce qui se passe ailleurs dans le monde pour constater partout la même désillusion envers les pouvoirs en place et ce, quelque soit leur orientation politique : les révoltes contre les dictatures en sont la preuve évidente ; même la peur qu'elles inspirent n'endiguent plus la révolte des populations !

    Alors, un peu de mesure dans les critiques et tâchons d'apprécier parfois le verre à moitié plein...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 mar à 20:12

    Anonyme-77656
    "quelques analystes de

    "quelques analystes de renom"...tssssss



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 mar à 20:20

    Anonyme-77656
    Marinanous

    Marine siphonne l UMP, le PS, le Modem, république solidaire, le front de gauche et le MPA, rassemble et fédère les indécis et autres abstentionnistes repentits, d ici à 12mois des présidentielles, et pourra alors etre élue, haut la main, vive Marine !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 mar à 20:29

    Anonyme-77656
    ON reconnait

    on reconnait les moutons de Panurge aveuglés par les beau discours de Marine .... ne tombez pas dans le panneaux mes amis, si le FN passe, on touchera le fond, et l'inégalité et l'injustice aura atteint son paroxysme....



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 mar à 20:32

    Anonyme-77656
    1600 milliards de dettes

    1600 milliards de dettes et ils veulent donner des leçons de gestion ,ils osent dire que le fn n'a pas de programme économique valable .



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 mar à 20:55

    Anonyme-77656
    fn

    allez tous dans la vague !!! sauvons la france en votant marine avant qu'il soit trop tard



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 mar à 20:55

    Anonyme-77656
    ok

    Cet editorial est très exact et résume très bien la suite des evènements comme quoi il n'y a que la classe politique qui est atteinte de cécité .........



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 mar à 21:10

    Anonyme-77656
    Législatives

    DSK ou un (une) autre auront fort à faire contre Marine Le Pen aux prochaines élections législatives. Les gars de la marine sont en marche pour bousculer le système... Pas de programme au FN? Si c'était le cas on en parlerait pas autant! C'est plutôt pas de programme ailleurs qui fait trembler...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 mar à 21:13

    Anonyme-77656
    Front des coquins

    Le Front républicain est une escroquerie morale qui vise à suspendre le processus électoral.


    En 2002 les français ont été sommés de ne pas voter Le Pen au second tour, résultat presque 20 % ont résisté aux ordres.


    En 2011 on tente encore d'annuler le processus électoral dans 400 cantons, résultat 40 %


    Alors soit l'UMP dit qu'elle préfère le frère Mélanchon à la vraie droite. Soit la gauche soutien Hortefeux.


    Soit... mal voter à du sens.


    40% au second tour : le charisme de Marine laisse espérer les 11 derniers %



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 mar à 21:39

    Anonyme-77656
    FAILLITE

    La famille Le Pen a si bien géré , que le FN est en faillite et a une dette proportionnellement plus importante que celle de la France.

    Il y a de quoi être inquiet...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 mar à 21:45

    Anonyme-77656
    Marine VITE!!!!

    En route pour 2012,Vive MARINE vous êtes le dernier espoir de la France!!! PS:Pour répondre à EDITH M,le PC à fait un meilleur score que le FN,ou sur Mars??



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 mar à 21:55

    Anonyme-77656
    Résultat!!

    Le FN fait presque 12% au niveau national et le PC est en dessous des 5%,ce message s'adresse à EDITH M!!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 mar à 22:51

    Anonyme-77656
    Pour NOLY!!

    Mon cher Noly,le FN à une dette qui provient du non remboursement des derniéres législatives et non pas d'un probléme de gestion!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 mar à 23:46

    Anonyme-77656
    @Noly

    Oui le Front National est endetté, car il a du supporter les frais des dernières législatives. Si une gestion est saine dans un partie politique c'est bien au Front National. Chez nous on dit :" Quand on ne sait pas on se tait."



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 mar à 02:08

    Anonyme-77656
    Autre scrutin truqué

    J'oubliais, une fois les média n'ont pas pu interdire aux Français de mal voter malgré leurs efforts : 2005.


    Et la bim ! la démocratie à la poubelle.


    Si ils nous refont le coup de 2005, on leur refera celui de 1789.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 mar à 03:49

    Anonyme-77656
    FN why not ?

    Et pourquoi pas Marine ? ça fera une grosse pagaille mai comme de toute façon le PS et l'UMP nous mènent droit dans le mur autant y aller le plus vite possible, j'aime pas les longues agonies.



    Signaler un abus  
  • Par Dofiar, le 29 mar à 09:35

    Dofiar
    Vote d'adhésion

    Le vote pour le FN a toujours été un vote d'adhésion aux idées du FN anti-immigrationniste. Le FN ayant toujours été un parti qui est francophile, je ne vois pas ce qui permet à la bien-pensance retardataire de juger le vote Front National comme un vote qui n'est pas un vote d'adhésion.Il est sûrement plus un vote d'adhésion qu'un vote pour des partis francophobes et patriophobes qui eux, représentent un vote conformiste, très proche d'un réflexe moutonnier sans réflexion aucune pour des programmmes vides ou nocifs à la France. Ainsi ceux qui votent UMP le font-ils par rejet de la gauche qu'ils savent être extrêmement dangereuse pour la France.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 mar à 09:54

    Anonyme-77656
    peut-on encore espérer..?

    La gauche qui ouvre toutes grandes nos portes et nos économies gagnées à la sueur de notre front à tous les soit-disant sans abris du monde. La droite qui les paie à répétition pour retourner chez eux, dans leur abri originel, et qui reviennent comme des sangsues et tout ça financés avec les taxes, impôts et rackets légaux envers les travailleurs et les retraités de l’ancienne mixité. Le moment est enfin venu de la reconfiguration et de donner aux citoyens de France ce qui leur revient plutôt que de distribuer sans discernement aux nouveaux profiteurs sociaux et que l'on puisse vivre normalement de notre travail honnête et de devoirs plutôt que survivre pour offrir aussi de l'aide au 4 coins du monde. Nous les hommes de bonne volonté et moralité nous clamons tout haut notre désir de voter Marine pour offrir une possible et dernière chance de salut à la France.Vivement le premier tour que l'on puisse voter non pas en signe de contestation mais en espérant très fort et définitivement un changement radical.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 mar à 10:02

    Anonyme-77656
    Suavons la France

    le FN va gagner car c'est le seul parti a représenter et soutenir le Peuple et la Nation...tous les autres, ont vendu leurs âmes depuis des années à la mondialisation et détestent les français qu'ils sont en train de remplacer par des électeurs communautaristes...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 mar à 10:06

    Anonyme-77656
    C'est si facile ....

    Si vous croyez qu'être Président c'est si facile ....preuve en est : bien souvent les promesses sont lettres mortes. Pourquoi ? Parce qu'il y a toujours des imprévus.... la crise mondiale c'estr pas Sarko et malgré tout la France ne se porte pas si mal que cela ! je oense même qu'heureusement nous avons eu Nicolas Sarkozy ...immaginez avec Ségolène ce qui serait arrivé ! Personne n'a la baguette magique et qui voudrait saborder la France ? personne ...alors vous Français ne pensez qu'à votre bien être : c'est sûrement louable mais il faut la joué collectif, sinon on va droit dans le mur. Ni la gauche avec ses "assistanats" qui coûtent les yeux de la tête et contribuent à élever la dette ET encore moins le F.N qui n'a aucune expérience, il n'a jamais géré ou si peu que ça a été une catastrophe pour les villes comme Toulon ou Vitrolles...la réflexion doit être de mise et nous sommes en alerte.... car tous nous tomberons !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 mar à 10:20

    Anonyme-77656
    vive le pen

    bravo a marine le pen 100/100 pour



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 mar à 12:43

    Anonyme-77656
    Un programme, pourquoi faire ?

    La dialectique ambiante c'est "le FN n'a pas de programme" mais un programme pourquoi faire ? Car les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent (Plus un SDF ne dormira dans la rue ! NS 2006) et ne résistent pas à l'exercice du pouvoir. (Le SMIC à 1500 euros ! Elément du projet PS 2006 renié par SR)

    Sans compter que les comiques qui parlent du programme oublient que ce n'est pas le Président de la République mais le gouvernement qui détermine et conduit la politique de la Nation. Et que Marine Le Pen ne postule pas pour un poste de 1er Ministre.

    Donc un programme c'est un miroir aux alouettes pour citoyens dont la culture politique commence et s'arrête aux guignols de canal+. Et c'est une dialectique de parti, répétée comme un perroquet par le "petit peuple politisé" qui avale les graines sans réfléchir. Les "éléments de langage" étant : L'électeur de Marine Le Pen est motivé par la peur et la méconnaissance de l'autre. (Ce qui permet de flatter l'intelligence de l'opposant) L'électeur de Marine Le Pen est motivé par le rejet de l'autre. (Ce qui permet de flatter l'égo de l'opposant, lequel pourtant ferme ses portes à double tour et ne dit bonjour à aucun passant qu'il croise dans la rue) L'éelcteur de Marine Le Pen est motivé par le nationalisme. (Ce qui permet de glorifier le patriotisme de l'opposant. Alors que la Patrie et la Nation c'est la même chose)

    Mais, en fait, au lieu de parler de programme, parlons de bilan, depuis 40 ans. La France décline dans tous les classements internationaux. Le chômage est structurel à 10%. La crise du logement est endémique. (On en construit environ 130.000 par an et on autorise 150.000 immigrés à entrer) Le niveau scolaire s'écroule. (Notamment dans la banlieue parisienne, malgré tous les plans) La classe moyenne est présurée. (Les autres étant aidés, soit par l'assistanat, soit par la défiscalisation)

    J'en passe et des biens pire pour ne pas être trop long. Le vote FN n'étant qu'une prise de conscience que les politiques de la gauche et de la droite molle nous conduisent dans un mur qu'ils ont eux même construit.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 mar à 12:45

    Anonyme-77656
    les chiffres

    marrant comme les détracteurs du Fn nous ramènent toujours à la gestion ratée d'une ou deux villes...ils oublient que l'état UMPS depuis 30ans, est endetté à 1600 milliards d'euros et que les budgets de 95 % des villes UMPS sont aussi dans le rouge !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 mar à 18:16

    Anonyme-77656
    Bleu marine

    Je dois bien l'avoué ! j'ai toujours été contre le FN ! Mais il faut bien se rendre à l'évidence, Marine me plait beaucoup, j'aime sa façon de parler, d'argumenter, elle dit des choses vraies, rien à voir avec son père ! J'ai toujours voté socialiste, mais j'ai envie de laisser une chance à Marine cette fois ci !



    Signaler un abus  
Publié : 28/03/11 - 16h51
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur