Les médias belges ont réalisé une bonne soirée en terme d'audience. Les résultats de la présidentielle en France leur ont permis d'avoir un trafic inhabituel.
Les médias belges se frottent les mains. Vous êtes très nombreux à être allés sur leurs sites pour consulter les résultats de la présidentielle française. Il faut dire qu'ils possédaient dans leur manche un atout de choix : la possibilité de divulguer les scores des deux finalistes bien avant les sites de l'hexagone. En fin d'après-midi, ils ont donc donné le verdict du scrutin.
Le site de la radio-télévision publique RTBF a enregistré 1,66 million de « visiteurs uniques » pendant la journée, tandis que ceux des quotidiens Le Soir (1,41 million) et La Libre Belgique (613.000) étaient également pris d'assaut, selon les chiffres donnés à l'AFP par les responsables de ces médias. Ces résultats sont deux ou trois fois plus importants qu'au premier tour le 22 avril, où les sites belges avaient déjà publié des résultats avant leurs homologues français. Pour le second tour, des pics de fréquentation ont été enregistrés vers 18h00, soit deux heures avant la clôture des derniers bureaux de vote en France et la publication des estimations par les médias français. La Libre Belgique a compté à ce moment quelque 270.000 visiteurs simultanés, Le Soir 167.000.
Non soumis à la loi française interdisant la publication des résultats avant 20h00 (heure de fermeture des bureaux de vote dans les grandes villes), les médias belges --tous comme les suisses-- ont en fait donné des estimations dès le début de l'après-midi. Vers 13h00 pour les départements et territoires d'outre-mer (Dom-Tom), vers 14h00 pour les grandes villes américaines. LaLibre.be a donné à 14h58 François Hollande vainqueur, avec 52,60% des voix, alors que Le Soir avait repris dès 14H25 une estimation de la Tribune de Genève donnant le candidat socialiste en tête avec une fourchette de 52,5-53%.
En radio, la RTBF a donné dès 16h00 le nom du vainqueur, tandis que l'édition spéciale de son journal télévisé de 18h00, en direct de Paris, a rassemblé environ 220.000 téléspectateurs, ce qui est « beaucoup pour un dimanche après-midi », selon le porte-parole de la chaîne de télévision publique. « Ces audiences démontrent à quel point la loi française ne tient plus la route », estimait lundi le responsable du site internet du Soir, Philippe Laloux.
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