Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 25 août, 00:35
Accueil > Actualité > Politique > Mélenchon à la Bastille : Toute la presse en parle

Mélenchon à la Bastille : Toute la presse en parle

Présidentielle 2012


Toute la presse parle ce lundi de la manifestation de Jean-Luc Mélenchon. Au point de se demander si le président du Front de gauche sera le troisième homme de la présidentielle 2012. Florilège des éditos consacrés à Mélenchon.

Jean-Luc Mélenchon a été énergique dimanche à la Bastille
Jean-Luc Mélenchon a été énergique dimanche à la Bastille AFP/Thomas Samson

Jean-Luc Mélenchon, troisième homme de la présidentielle ? Les quotidiens nationaux et régionaux se posent la question après la démonstration de force du président du Front de gauche, dimanche à la Bastille. Une prestation qui n'est pas passée inaperçue.

La Nouvelle République du Centre ouest (Hervé Cannet)

« Enterré Villepinte, dépassé le Bourget ! Avec, disons 100.000 personnes envahissant la place de la Bastille, Jean-Luc Mélenchon a fait mieux, beaucoup mieux que gagner son pari. Outre que dans ses bagages de tribun, il apporte au Parti communiste un regain inattendu de virginité, il s'installe allégrement dans le rôle d'un empêcheur de gagner en rond. Discours très court, mais discours radical dont on aurait dit - dans l'Ancien Régime ? - qu'il était destiné à effrayer le bourgeois. S'il s'agit d'une mise en scène stratégique destinée à peser sur le rapport futur entre gauche de gouvernement et ultra-gauche, elle a manifestement dépassé les espoirs de ses organisateurs. Jean-Luc Mélenchon se retrouve désormais comptable d'une énergie populaire puissante qu'il pourra, le moment venu, monnayer au prix fort ».

Sud-Ouest (Bruno Dive)

« Jean-Luc Mélenchon réussi son pari, qui n'était pas sans culot. Réinventer la manifestation de rue en guise de meeting de campagne, il fallait oser ! Déplacer plusieurs dizaines de milliers de personnes sous la pluie, autant, voire plus, que dans les halls abrités de Villepinte il y a huit jours, il fallait le faire ! Le ci-devant sénateur reconverti en tribun du peuple confirme ainsi qu'il est en train de bousculer la campagne. Il est le seul à avoir régulièrement progressé depuis plusieurs semaines... »

Le Journal de la Haute-Marne (Patrice Chabanet)

« Assurément, Jean-Luc Mélenchon a réussi son coup. Ils étaient hier plusieurs dizaines de milliers à l'écouter place de la Bastille. Une ferveur populaire en phase avec la progression régulière du candidat du Front de gauche dans les sondages. Même si, officiellement, François Hollande feint d'ignorer cette épine dans le pied, elle ne peut qu'inquiéter le PS et réjouir l'UMP. Au premier tour, elle pourrait favoriser le président sortant en le plaçant en tête. Au second tour, cela pourrait également se compliquer pour le candidat socialiste. Certes, sur le papier, la quasi totalité des voix qui se seront portées sur Jean-Luc Mélenchon iront vers François Hollande. Mais si le Front de gauche engrange plus de 12 ou 13% des voix au premier tour, elles pèseront forcément lourd au second tour et contraindront le représentant du PS à gauchir son discours ».

Le Midi Libre (François Martin)

« Jean-Luc Mélenchon est sur un nuage. Sondages en hausse. Popularité au pinacle. Ses meetings font salle comble. Ses propositions sont reprises. À gauche et à droite. La brise de la Bastille, hier soir, ne va pas manquer de lui donner des ailes. Mais jusqu'où le vent de la révolte peut-il porter le tribun ? C'est bien la question qui hante les "grands" candidats. Hollande et Sarkozy scrutent les deux chiffres avancés, désormais, par les sondeurs sur le Front du Gauche. Le candidat de la droite ne tarit pas d'éloges sur Mélenchon. Normal, ce dernier est devenu un allié objectif de Sarkozy. Le faire grimper, c'est torpiller Hollande. Affaiblir Bayrou. Siphonner le vote ouvrier de Marine Le Pen. Du tout bon avant le premier tour. Jean-Luc Mélenchon, l'enfant perdu du PS, a donc réussi son double pari : faire revivre le PC, en se servant de son organisation militante ; aimanter les voix de la gauche radicale, privée de leader charismatique. Malgré tout, François Hollande n'a pas à avoir peur du Mélenshow. Sûr de ne pas être éliminé, le candidat socialiste peut applaudir à ce succès. Mélenchon, c'est sa pelote de voix pour le second tour ».

La République du Centre (Jacques Camus)

« C'est peu dire que Jean-Luc Mélenchon a connu hier son jour de gloire, même s'il réfute avec véhémence, et une certaine coquetterie, tout culte de la personnalité...Il a réussi hier, dans son appel au peuple, à transformer la place de la Bastille en place rouge tapissée d'oriflammes...La question, en tout cas, a de quoi inquiéter au PS où, à force de parler de "vraie gauche", Mélenchon discrédite la gauche gestionnaire de François Hollande. Au risque de l'affaiblir dans les sondages. Ce dernier n'ose pas encore s'en plaindre, afin de ne pas insulter l'avenir, mais il appelle prudemment les Français à lui donner un maximum de voix au premier tour. Car si Mélenchon a réussi sa prise de la Bastille, elle est plus dure à avaler pour Hollande ».

L'Humanité (Patrick Apel-Muller)

« Quelque chose nous dépasse dans cette foule immense arpentant le pavé de Paris, brandissant des drapeaux rouges, enlacée et rieuse, émerveillée de son nombre, de cette mosaïque de colères et d'espérances. Se retrouvent celui qui n'y croyait plus et celui qui y croyait encore ; ceux qui ont connu de grandes vagues populaires et ces jeunes qui rêvent de déferlantes citoyennes...(Le) peuple commence à prendre le pouvoir...Le Front de gauche n'est plus la seule addition de ses partis fondateurs. Il n'est plus un noyau entouré d'un halo de sympathie. Il est devenu un mouvement populaire...Les sondages qui grimpent en faveur de Jean-Luc Mélenchon n'ont pas atteint leur sommet. Chaque point gagnépousse Nicolas Sarkozy vers la reconversion professionnelle qu'il a annoncée, déjoue l'opération qui entendait livrer les couches populaires à Marine Le Pen et exige de François Hollande qu'il entende les revendications populaires, dès aujourd'hui et pour demain ».

 

Actu France-Soir (Avec AFP)

Réactions à cet article12 commentaires

  • Par akordepo, le 19 mar à 10:06

    akordepo
    120 000 !

    Devant 120 000 personnes à la Bastille, Jean-Luc Mélenchon le candidat du Front de Gauche à l'élection présidentielle a prononcé un discours en faveur d'une Sixième République.


    Front de Gauche


    Video



    Signaler un abus  
  • Par papakoulikof, le 19 mar à 10:30

    papakoulikof
    souvenez vous 1968 !!


    souvenons nous du grand défilé du 30 Mai 1968 en soutien au gouvernement GAULLISTE !


     


    avec 1 200 000 participants d'apres les organisateurs Gaullistes la droite obtint  58.10 % des suffrages le 23 juin 1968 !!!


    avec    120 000  participants d'apres les organisateurs du FDG cette mobilisation ne représente que 10% de la manifestation de MAI 1968 !!!


     


    Si nous appliquons le meme ratio , Mélanchonescou fera 5.81% au premier tour !!!!


     


    voila voila 


     


    BISOUS




    Signaler un abus  
  • Par chispa, le 19 mar à 10:36

    chispa
    melenchon

    il peut gesticuler, il es aussi menteur que sarko chacun dans son genre!!



    Signaler un abus  
  • Par gerard34, le 19 mar à 10:52

    gerard34
    traumatiser par les sondages

    nous  ne sommes plus en 1968   ou  le peuples  c 'est  soulever en 68 les


    citoyens n' avaient plus rien a perdre  pour  la raison que il  n y avait qu 'une


    classe  ouvriére  pas comme  aujourdhuit  ou  les classes sociales ce sont


    multiplier  comparer  ce qui est comparable  merci ?


     



    Signaler un abus  
  • Par gerard34, le 19 mar à 11:00

    gerard34
    qui est menteur ????

    sarkosy menteur  de permiéres ordre  sa  c' est  sur  pour mélanchon ont


    verras si  il gouvrne  ont  vas pas commencer  commencer  a mentire  ?


     



    Signaler un abus  
  • Par Cocotte, le 19 mar à 11:54

    Cocotte
    Tolérance SVP!

    Quand je lis les commentaires ici, je trouve vraiment qu'ils manquent de tolérance, et font preuve d'une haïne incroyable envers le FDG et de J-L- Mélenchon, vous avez l'air de passer sous silence sa remontée dans les sondages... Il est la VRAIE GAUCHE, et vous êtes sans doute la VRAIE DROITE!!!  A chacun son camp, mais il a quand même attiré plus de 100000 participants à sa manifestation, ce n'est pas une goutte d'eau... venant de la classe ouvrière, je suis forcément du côté de la gauche, c'est ainsi, la droite représente la classe bourgeoise, aristocratique, il n'y a qu'à voir ce cher président qui vient tout droit de l'aristocratie, ainsi que sa femme... Il promet, toujours et toujours, il revient encore sur la retraite à laquelle il ne touchera pas, mais il a déjà dit ça en 2007 et on a vu le résultat, alors qui ment ? J-L- Mélenchon n'a jamais été Président de la République, tandis que sarkozy a fait ses preuves et son bilan désastreux est là, vous semblez avoir comme lui et toute l'UMP, la mémoire courte... Il a beaucoup promis, et n'a rien tenu, au contraire il a empiré la situation, nous a supprimé tous nos acquis sociaux, et si par malheur il était réélu, ce serait la CATASTROPHE du 21ème siècle pour le peuple Français qui serait comme la Gèce, l'Irlande, le Portugal, l'Italie, l'espagne... Voilà l'Europe libérale que veut Sarkozy et Merkel, tandis que J-L Mélenchon veut une Europe Sociale avec la LIBERTE l'EGALITE la FRATERNITE. VIVE LA FRANCE!!! VIVE LE FDG! VIVE MELANCHON!!!



    Signaler un abus  
  • Par bonnant, le 19 mar à 11:57

    bonnant
    MELENCHON

        Cet homme est beaucoup plus fort que HOLLANDE qui chaque jour change d'avis sur tous les sujets. La performance de MELENCHON est très bonne pour saper le moral à HOLLANDE et surtout pour lui enlever des voix.



    Signaler un abus  
  • Par Aglaë, le 19 mar à 12:10

    Aglaë
    Mélenchon à la Bastille...

    Il N4 y a pas plus menteur que François Hollande. Nous l'avons assez supporté. Quant à Mélenchon, il a beaucoup de pugnacité, il a su manipulé la foule avec beaucoup de brio. Mais bon, nous ne sommes plus en1789. A cette époque, le peuple était avant tout français. Il n'avait nul besoin des étrangers et de leur politique. L'internationale et le poing levé, ce n'est pas français. C'est une grave ereur de la part de M.Mélenchon.



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 19 mar à 12:22

    HeyBaal
    C'est bon on en a soupé de

    C'est bon on en a soupé de cette affaire.


    Un néo communiste bafoue la mémoire des lumières et réussi l'exploit de rassembler l'équivalent d'1% de la population de la ville où il organise l'évènement.


    Le tout en insistant sur la désobéissance aux règles sociales, pas tellement étonnant quand on sait qu'il va chercher les voix des cités et autres.


    Et des paroles, des paroles. De belles théories. Il serait bien embêté d'être élu ! C'est ça la différence entre lui et les autres. C'est tout de suite beaucoup moins facile de faire de beaux discours quand on sera amené à les concrétiser, quand on sera amené à négocier demain avec ceux qu'on dénonce aujourd'hui.


    Bref du tapage pour inculte (j'en reviens toujours pas qu'il ait osé invoquer les Lumières !) ou pour bobo. Si tant est que ça ne revienne pas à la même chose ...



    Signaler un abus  
  • Par gerard34, le 19 mar à 13:47

    gerard34
    procé gratuit c est facile

    le front de gauche  n'as pas encore gouverner  alor  il  n' a  donc pas de bilan


    alor  c' est plus facille de faire un procé a celui qui n'a rien fait ; je pense que


    si ont veux  avoires l'ésprit  critique  y  a de quoi faire avec sarkosy et les


    socialos , ici  sa parles beacoup  dans le vide c 'est pathétique  soyons 


    constructifs  parler pour ne rien dire sa serre a rien  ??



    Signaler un abus  
  • Par messa2, le 19 mar à 14:00

    messa2
    Mélenchon marche sur des oeufs ...

                                                           Au dernier sondage Sarkozy est en tête … En tête veut dire qu’il avance vite prélude à une victoire sûre et certaine. En avant tout ! François  Hollande « ardemment désabusé » il se s’était pas assez passionnément cru se voir déclasser en un temps record … Comme ça, François Hollande se démarque et  contre-attaque mais avec une bombe lacrymogène !!! Dommage elle ne fait pleurer que lui-même … Lacrymogène _ – Une idée tout fraiche issue de mes différentes lectures des rapports , déclarations , point de presse , articles ou tout document rédigé par les Socialistes . Juste en y scrutant le contenu général  des interventions de François Hollande publiés sur différents Journaux    , révèlent que  son idée de riposter  quelque peu brouillée mais bien arrangée tout en essayant de renouer l’entretien avec l’électorat de gauche totalement séduit par le nouveau génie discoureur de la Bastille   , j’ai abouti vers … Et j’ai compris que ces socialistes en majorité circonspects et empotés où le débat de gauche est déjà égaré ,   naturellement sans idéologie claire ,  suivent toujours celui qui fait du ramdam – C’est lui , Mélenchon a bien fait de faire revivre à la mémoire la prise, symbolique, de la Bastille –Mélenchon n’est pas aussi sot à jouer gros  qu’il crée une telle dynamique . Oui, le front de gauche trouve lui  une espèce d'altruisme qui fait e lui  qu’il  ne peut agir par lui  –même mais il  construit son expérience à partir de l’O.C.I et son fameux slogan  « passer du groupe à l’organisation ». Mélenchon COMPREND aujourd’hui  son temps et emploie tout son génie à profiter de la sottise des autres Socialistes et à leur tête François Hollande et l’inexistence bien sûr  de l’extrême gauche, M. Poutou, Mme Arthaud et même Tous ses Verderons d’Eva  Joly».C’est fait…Mélenchon s’empare de toute l’extrême gauche et va plus loin : Ce qu’il gagne, il prend automatiquement rien qu’à François Hollande. Plus précis : La Gauche s’entretue que cela conduit à faire revivre à la mémoire l'aventure électorale désastreuse des Socialistes des années 20 et 30, va se répéter par ce choix.  Encore en grand conflit  et à la suite de l'assassinat de Paul Doumer et durant les élections de 1931 , les Socialistes votent en masse au profit d'Albert Lebrun , enfonçant davantage le candidat Socialiste Paul Painlevé en 1931 , jusqu'à glané que les voix muettes moins de 2% .  C'est ce qui arrivera en 2012



    Signaler un abus  
  • Par Cocotte, le 19 mar à 14:15

    Cocotte
    Vous trouvez?

    Mélenchon,n'a jamais été au pouvoir, tandis que Sarkozy lui y est toujours, pour pas longtemps j'espère! Le bilan mélenchon peut se permettre d'en parler, et il n'est pas éloquent. Je pense que Mélenchon peut apporter un nouvel élan à la gauche qui en a bien besoin. J'ai suivi son discours, il était plein de vérité, j'ai aussi regardé l'émission après sur BFMTV, si vous l'avez manquée,c'est dommage, il a apporté des arguments que les journalistes n'ont pas démentis, il a prouvé par A + B que les Banques Européennes, en avaient mis plein leurs poches avec les emprents qu'elles ont octroyés à des taux faramineux, et tout ça sur le dos des ouvriers, et si on laisse faire cette Europe libérale avec les politiques de droite qui mènent cette Europe, on va directement dans le mur!!! Le poing levé, l'Internationale, et la Marseillaise, sont des signes de ralliement entre les peuples au cas où vous ne seriez pas au courant... Le néo communiste comme vous dites, vaut bien les néo fascistes, à chacun son courant. Mélenchon est un siècle avant son heure, mais le FN avec Marine, est un siècle en retard. Elle veut supprimer le remboursement de l'IVG tandis que lui, veut faire une loi pour le droit à l'avortement de façon à ce que chaque femme dispose elle même de son corps. Madame Veil a déjà voté cette loi, mais elle n'est presque pas appliquée en raison des idées chrétiennes et du Vatican, je suis pourtant de religion catholique, mais j'ai évolué comme Mélenchon, on n'est plus au temps où la femme restait à la maison pour s'occuper des gosses, du ménage, des courses, des poules, des lapins. Restant bien sage en attendant que le mari rentre du boulot... Qu'on se le dise!!!



    Signaler un abus  
Publié : 19/03/12 - 09h35
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur