Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 27 novembre, 18:43
Accueil > Actualité > Politique > Mélenchon : Il entre (déjà) dans une opposition totale

Mélenchon : Il entre (déjà) dans une opposition totale

Front de Gauche 2012


Invité de BFM-TV, l’eurodéputé Jean-Luc Mélenchon dit que, s’il avait été élu député au Palais Bourbon, il n’aurait pas voté la confiance au gouvernement Ayrault, et se serait abstenu.

Jean-Luc Mélenchon est l'ancien candidat du Front de gauche à la présidentielle
Jean-Luc Mélenchon est l'ancien candidat du Front de gauche à la présidentielle AFP/DENIS CHARLET

L ’ex-candidat (Front de gauche) à  la présidentielle a sorti sa mitraillette jeudi matin sur BFM-TV. Il a accusé les socialistes de « nombrilisme avancé », considère que Manuel Valls tient sur l’immigration des propos « d’inspiration FN », présente le sommet européen  qui va avoir lieu comme une « pantalonnade »  ou une « mascarade », reproche à François Hollande d’avoir jeté l’éponge face à Angela Merkel et d’avoir donc accepté « l’austérité à vie », et estime que le «  coup de pouce » donné au Smic (l’équivalent, a-t-il dit, d’un « carambar par jour » ou de deux tasses de café par semaine) est une trahison de plus des engagements  d’une gauche en train, selon lui, de se renier globalement .

"Non à l’austérité à vie"

La violente sortie  de Jean-Luc Mélenchon  n’est pas une surprise. Le leader de la « gauche de la gauche » - il l’a d’ailleurs redit sur BFM-TV - voulait le départ de Sarkozy  et ne veut pas d’un retour de la droite mais, durant la campagne présidentielle, il n’avait jamais caché son désaccord, qu’il s’agisse de la France ou de l’Europe, avec la ligne sociale-démocrate du candidat Hollande. Il n’empêche :  alors  que Jean-Marc  Ayrault ne s’est pas encore adressé aux députés en leur présentant son « programme », l’ex-ministre de Lionel Jospin a tapé ce jeudi extrêmement fort, violemment même. Sans « donner du temps du temps ». Sans paraître avoir la moindre illusion sur ce que le tandem  Hollande-Ayrault peut et veut. S’il l’a fait, c’est d’abord clairement à cause des  échéances européennes  car Mélenchon, visiblement, estime que Hollande, sur les pas de Sarkozy, prend la direction d’abandons de souveraineté et, selon sa formule, de « l’austérité à vie ».

Demain, l’appel à Bayrou ?

Avec des écologistes pour le moins turbulents (et qui ont mis un bulletin dans l’urne au moment de l’élection au « perchoir » de Claude Bartolone), avec  le Front de gauche (qui a refusé d’entrer au gouvernement  et Mélenchon qui le canarde),  les socialistes doivent se féliciter d’avoir, à eux seuls, la majorité absolue. Mais la situation et quand même, pour eux, un peu inquiétante.  Surtout à l’approche de choix européens capitaux et même dramatiques car, dans le passé, sur l’Europe, les socialistes –François Hollande ne l’a pas oublié- se sont eux même gravement divisés. Demain, diront-ils tous oui à des abandons de souveraineté en échange d’une plus grande solidarité allemande face aux dettes qui s’accumulent ? Tout peut arriver. Y compris, dans quelques mois, un scénario amenant le chef de l’Etat à se tourner vers un François Bayrou pour contrebalancer l’opposition croissante de l’aile gauche anti-européenne de « sa » majorité. On n’en est pas là, mais…

Par Dominique de Montvalon

Réactions à cet article57 commentaires

  • Par Pegase42, le 28 juin à 10:02

    Pegase42
    J.L. Mélenchon s'opposera

    J.L. Mélenchon s'opposera peut-être à F. Hollande mais il ne fera rien de plus. Il a bien dit qu'il ne voterait pas une motion de censure avec la droite, mais alors de quelle manière va-t-il exprimer son mécontentement pour agir contre F.H.? Il a voulu éliminer N. Sarkozy, cela a été facile, seulement avec les socialistes, il aura du mal à s'interposer entre eux surtout qu'il n'est pas représenté à l'



    Signaler un abus  
  • Par POVFRANCE, le 28 juin à 10:15

    POVFRANCE
    Il a quitté ses potes !

    ....et croyait avoir un rôle majeur.....ça se termine en eau de boudin  !  comme toutes ses promesses mirobolantes.


    Un exemple impossible...si l'on augmente le smic à 1700 euros il faut remonter d'autant l'échelle de tous les salariés et retraités...qui vont réclamer aussi leur dû.


     Le simple constat c'est qu'il y a toujours eu des très riches dans TOUS LES PAYS DU MONDE (Inclus URSS , CHINE , BRESIL , INDE) depuis le fin fond des temps , jusqu'à 3000 ou 4000 ans avant J.C.


     



    Signaler un abus  
    • Par marie la rousse, le 28 juin à 12:11

      marie la rousse
      Et...

      Ainsi que le TAUX  horaire des employeurs, comme les charges augmentent ... !!!



      Signaler un abus  
    • Par oeildelynx, le 28 juin à 13:07

      oeildelynx
      Promesses contre promesses

      Vous dites: "si l'on augmente le smic à 1700 euros il faut remonter d'autant l'échelle de tous les salariés et retraités...qui vont réclamer aussi leur dû."


      Rappelez moi les promesses de Marine sur le SMIC?


      Elle en avait des promesses mirobolantes,elle aussi.


      Bonne journée et Cordialement . Oeildelynx qui n'est pas si sauvage !



      Signaler un abus  
      • Par Mister enderby, le 28 juin à 22:56

        Mister enderby
        Comparaison n'est pas raison ..

        Puisque vous posez la question une hausse de 200 euros représente pour le SMIC 15%d'augmentation !la hausse de mélenchon  plus de 50% ! je crois que  vous faites  ici des assimilations branlantes par anti marinisme un peu path.. ..  Mais une grosse augmentation du SMIC ne signifie pas la ruine de l'économie mais peurt se transformer en relance de la croissance sait on jamais ! mais pas bien sur avec les  2% d'augmentationde Hollande (en fait 0,6% là c'est du mépris ..



        Signaler un abus  
      • Par Vieux Strasbourgeois, le 29 juin à 15:58

        Vieux Strasbourgeois
        Évidemment, quand on défend l’indéfendable…

        J’aime beaucoup votre réflexion, @oeildelynx, « Rappelez moi les promesses de Marine sur le SMIC ». Dans votre esprit, quiconque critique Mélenchon est automatiquement partisan de MLP. Moi-même je trouve que cette dernière a du bon sens concernant l’immigration mais que son programme économique est carrément démentiel, comme ceux de tous les souverainistes. Essayez donc de défendre le programme économique de Mélenchon au lieu de botter en touche en attirant l’attention sur autre chose.



        Signaler un abus  
  • Par bidule 1er, le 28 juin à 10:29

    bidule 1er
    révolté

    c'est un révolté et ce genre de personne n'avance pas car tout est sujet à critique au lieu de pensée calmement il crie gesticule pas de construction positive tout est dénigrement pauvre Mélenchon bien à plaindre enfin presque (mdr)



    Signaler un abus  
  • Par biendit, le 28 juin à 10:48

    biendit
    Il prend vraiment....

    ces électeurs pour des badauds, un jour on vote PS, le lendemain on vote contre, la politique façon Mélenchon, il n'empêche que les députés ainsi que le président est élu pour 5 ans, voilà la magouille électoraliste du 2e tour, qui privent les Français de la démocratie.Cette situation n'est pas dénoncée par une presse d'extrémistes aux ordres du pouvoir et qui se rend complice de toutes les injustices à l'égard des Fançais. Il faut sauver la France de la ruine avant qu'il ne soit trop tard.



    Signaler un abus  
  • Par API11, le 28 juin à 10:50

    API11
    AVEC MELANCHON.........

    C' est la confirmation que tout ce qui est excessif est dérisoire.........



    Signaler un abus  
    • Par oeildelynx, le 28 juin à 13:31

      oeildelynx
      Exacte

      je n'aime pas les extrêmes de gauche comme de droite.



      Signaler un abus  
  • Par DEF, le 28 juin à 11:10

    DEF
    Mr. Mélenchon est ahurissant!

    Mr. Mélenchon est ahurissant! Quel est son idéal pour la France? Un pays acceptant 1.000.000 d'immigrés par an? Un Smic à 1.700 Euros? Anciens ou nouveaux? Mais quand vont-ils arrêter cette surenchère démagogique? Il n'y a vraiment plus que cela qui permet de se faire élire? Le pouvoir passe par l'immigration? Mais où est le bon sens dans tout cela? Et quand un immigré va demander comment il doit faire pour vivre, il répondra peut-être: les riches vont payer? Les riches vont foutre le camp!!!



    Signaler un abus  
  • Par eva27, le 28 juin à 11:16

    eva27
    sait-t-il faire...

    autre chose que s'opposer à tout et son contraire? triste personnage... tout ce qu'il fait c'est de haïr tout le monde...



    Signaler un abus  
    • Par oeildelynx, le 28 juin à 13:34

      oeildelynx
      comme certains

      C'est une attitude habituelle chez les extrémistes de gauche comme de droite.



      Signaler un abus  
      • Par biendit, le 28 juin à 16:47

        biendit
        vous êtes le petit chouchou..

        de france-soir, donc pas de censure pour vous, c'est plus facile pour déblatérer sur les autres.



        Signaler un abus  
      • Par oeildelynx, le 28 juin à 17:42

        oeildelynx
        le chouchou

        Eh oui,vous l'avez biendit.



        Signaler un abus  
  • Par mi78, le 28 juin à 11:28

    mi78
    mr.melenchon

    heureusement qu'il 'nest pas élu député.c'est une grande chance pour la france



    Signaler un abus  
  • Par Bombarde, le 28 juin à 11:31

    Bombarde
    Le poison

    Monsieur Mélenchon ne représente que lui-même. Lors de l'élection présidentielle et lors des législatives, il avait trouvé deux fenêtres de tir pour se faire "mousser". Il est bien planqué comme député européen et, pour sauver l'Europe, qu'il se mette au boulot au lieu de "faire le coq et le beau" en France. Il fait, en définitive, du Bernard Thibault de la CGT. Empoisonner les relations sociales.



    Signaler un abus  
  • Par Marqués de las Marismas del Guadalquivir, le 28 juin à 11:41

    Marqués de las Marismas del Guadalquivir
    Bien fait pour lui.

    On s'en fout de ce qu'il pense, vu qu'il n'a pas été capable de ravir un siège de député.



    Signaler un abus  
    • Par oeildelynx, le 28 juin à 13:42

      oeildelynx
      Bien fait pour eux.

      On s'en fout de ce qu'ils pensent, vu qu'ils n'ont pas étés capable de ravir un siège de député. Mélenchon éliminé au 1er tour et Marine au 2ème tour .



      Signaler un abus  
      • Par POVFRANCE, le 28 juin à 14:34

        POVFRANCE
        Bonjour Oeildelynx ,

        ....c'est un honneur d'être lu très "précisément" par vous .


        Concernant Marine....rien n'est joué cher ami .


        118 votes d'écart....la balance est à 59.........A +



        Signaler un abus  
      • Par oeildelynx, le 28 juin à 14:59

        oeildelynx
        qui vivra verra

        Bonjour POVFRANCE


        Alors le SMIC de Marine +200euros net payé par l'état,


        C’est mirobolant comme promesse, non .


        Pour le moment le député élu, est PS, le reste n'est que fioriture.


         


         



        Signaler un abus  
      • Par POVFRANCE, le 28 juin à 15:02

        POVFRANCE
        Il n'existe plus d'extrêmistes.....

        ...de droite au parlement , Marine a fait le ménage....exemple Carl LANG....viré !



        Signaler un abus  
      • Par oeildelynx, le 28 juin à 15:49

        oeildelynx
        Cher POVFRANCE

        Le FN est un parti de contestation,pas un parti d'action.C'est un fait que les idées qu'il comporte sont d'extréme droite.À entendre Marine Le Pen, nous avons l’impression que par un coup de baguette magique, celle-ci aurait éradiqué de son mouvement tous les tarés aux idées pas joli-joli .


         Hélas, ils y sont probablement encore,  dans l’ombre à attendant leur heure pour faire entendre leurs voix et ouvrir la boîte de Pandore.


        Moi je me méfie du loup déguisé en agneau.Cdlt


         


         



        Signaler un abus  
      • Par POVFRANCE, le 28 juin à 17:49

        POVFRANCE
        Le PS et le RPR ont drigés le pays pendant 30 ans

        J'ai vu les dérives , les scandales de toutes sortes , les dépenses pharaonnesques , et la dette qui grossissait à n'en plus finir.


        Je dresse un constat...je me suis planté pendant 30 ans.


        Actuellement , chaque semaine qui passe donne raison un peu plus à Marine Le Pen.....et ce n'est pas fini... sinon cela voudrait dire que le pays se porte parfaitement bien.


        Donc je vote RBM que l'UMPS a pris bien soin d'empêcher qu'il accède aux responsabilités.


        Crânes rasés : ils sont "personna non grata"



        Signaler un abus  
  • Par Wiseman, le 28 juin à 12:09

    Wiseman
    Normal!

    D'un triste sire de cet acabit, je ne suis pas étonné car il ne sait faire que ça! S'opposer, crier, insulter. A mon humble avis, il n'ira pas bien loin de petit sirop!



    Signaler un abus  
  • Par ANITA, le 28 juin à 12:26

    ANITA
    MELENCHON

    C'est pas un scoop!!! On savait bien que c'était sa stratégie... Attendons la rentrée elle va être chaude...



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 28 juin à 12:58

    HeyBaal
    Ils l'ont utilisé avant de le

    Ils l'ont utilisé avant de le dégager comme un malpropre.


    Donc le contraire aurait été étonnant.



    Signaler un abus  
  • Par pinson, le 28 juin à 13:54

    pinson
    ça

     


      ça promet de belles engu.......,nous allons assister au spectacle et celui ci sera gratuit pout une fois qu'on n'ouvrira pas notre porte monnaie faudra en profiter



    Signaler un abus  
  • Par Sandy Kilow, le 28 juin à 14:20

    Sandy Kilow
    Il fantasme !!!

    s’il avait été élu député au Palais Bourbon...les poules auraient des dents !!!



    Signaler un abus  
    • Par oeildelynx, le 28 juin à 15:08

      oeildelynx
      Elle fantasme!!!

      Si elle (Marine) avait été élue député au palais Bourbon...les poules auraient des dents !!!



      Signaler un abus  
  • Par Marc62, le 28 juin à 15:16

    Marc62
    haha

    Il entre dans une opposition totale au PS tout en appelant ses electeurs à voter PS quand il se ramasse aux elections !


    Incohérent ou rabatteur professionnel ??



    Signaler un abus  
  • Par ire, le 28 juin à 17:34

    ire
            Mais c'est con pour

            Mais c'est con pour lui il n'a pas été élu député !



    Signaler un abus  
    • Par Jakyburn, le 28 juin à 17:58

      Jakyburn
      Il a quand même....

      ....sorti UNE chose de sensée (entendu à RTL ce matin) Il aurait dit que "l'augmentation du smic ne permettait pas d'acheter une baguette par jour (@Fournil ne me contredira pas) tout juste...un caram'bar !" Imparable!



      Signaler un abus  
  • Par BleuM, le 28 juin à 17:56

    BleuM
    Mélenchon

    Un manulateur de 1ère classe , il sait très bien pour qui il est nuisible , sa défense pour l'ouvrier est totalement factice sont rôle c'est de les endormir pour se les accaparer comme électorat pour la gauche...car les ouvriers les ont laisser tomber tellement ils ont été nuls pour eux  ,  le mondialisme est destructeur pour le monde du travail et toute la gauche est pour.... tout est compris..!



    Signaler un abus  
  • Par Vigilance Orange, le 28 juin à 18:48

    Vigilance Orange
    mais .....;

     


    ........pour  redresser le Pays ,


    dans le cadre d'un gouvernement d'unité nationale ,


    Bayrou prendra ses responsabilités ,


    je n'en doute pas .



    Signaler un abus  
    • Par pasloi, le 28 juin à 19:10

      pasloi
      Bonsoir Vigilance Orange

        Même dans le cas peu probable d'un Gouvernement d'Unité nationale, Bayrou ne prendra jamais ses responsabilités ! . . . A+ cdlt: pasloi 



      Signaler un abus  
      • Par Vigilance Orange, le 28 juin à 19:26

        Vigilance Orange
        Bonsoir pasloi

        Parfois ,


        lorsqu'il vote , Hollande


        à titre personnel ,


        et


        contre son intérêt électoral .



        Signaler un abus  
      • Par pasloi, le 28 juin à 19:44

        pasloi
        Re: Vigilance Orange

          Franchement ce jour là, je me demande ce qui lui est tombé sur la tête (!) et là, c'est vrai que ça ne l'a pas servi du tout ! . . . .    Mais Y aura t-il un autre épisode F.Bayrou (?)  ... j'en doute, quoiqu'après tout "chacun voit midi à sa porte" ! . . . .  Bonne Soirée à vous cdlt: pasloi



        Signaler un abus  
      • Par POVFRANCE, le 28 juin à 19:53

        POVFRANCE
        Bonsoir pasloi , bonsoir Vigilance orange ,

        Pour moi Bayrou est un mystère...il avait l'occasion de taper dans le tas , ce n'est pas les munitions comptables qui manquaient....et bien quasi rien....trop gentil  ....ou pas de prise de risques  ???



        Signaler un abus  
      • Par pasloi, le 28 juin à 20:43

        pasloi
        Bonsoir POVFRANCE

        Ce Monsieur est "trop gentil" et cette histoire lui a quand même fait perdre "Bourbon" (!) Le premier qualificatif qui me vient à l'esprit est celui de "camelot" ;(ceci n'ayant rien de  péjoratif), la différence c'est qu'il s'est carrément emmêlé les pinceaux dans ces propositions d'offres et de marchandage(!) Bayrou n'a de cesse de promettre des choses qu'il ne tiendra jamais ! et Cà, c'est son GROS problême ! . . .  Bonne soirée POVFRANCE et à +, amclt: pasloi



        Signaler un abus  
  • Par will, le 28 juin à 18:49

    will
    il me fait pitié !

     Il se met en opposition totale, donc seul contre tous, comment va-t-il faire avec ses deux voix (surtout si l'un d'eux est malade) il va chanter: je suis une bande de "jeunes" a moi tout seul ? sont parti est le seul extreme (n'en deplaise a oeuil de lynx) et maintenant la France ne veut pas d'extreme (moi non plus) quand a Marine, je suis bien obligé de penser qu'''il y a eu tricherie, une telle difference entre deux tours n'existe pas. meme si au 2em tour  c'etait contre l'enfariné !



    Signaler un abus  
  • Par Charles Stone, le 28 juin à 19:31

    Charles Stone
    Et alors

    Et alors, Melenchon devra être dans une position d'opposant à toute dérive capitaliste, des socialistes...



    Signaler un abus  
    • Par Jakyburn, le 28 juin à 20:06

      Jakyburn
      Facile....

      ....Mélanchon est dans une position d'opposant...à tout. Par contre pour les socialistes : c'est de l'enfumage : il a été trop heureux de leur offrir les maigres voix qu'il avait collectées...: PC/PS = même combat!!! grâce à leur ennemie commune qui les gêne énormément !!



      Signaler un abus  
      • Par Mister enderby, le 28 juin à 23:04

        Mister enderby
        Pas vraiment gênante

        D'ailleurs vu les politiques sosies UMPS , on se demande bien si le FN n'est pas utilisé par les média et le système comme condiment pour pimenter leur soupe fadasse  et surtout obtenir des taux de participation  démocratique (l'air du moins .)!sans ça abstention déflagrante en vue; car même ceux qui votent parce  qu'ils détestent le FN (bien dressés sur leurs papattes ) ,du coup s'abstiendraient sans doute  :!!alors on amuse la galerie des idiots avec 1940et autres !



        Signaler un abus  
  • Par messa2, le 28 juin à 23:52

    messa2
    Et alors… Mélenchon, rien que

    Et alors… Mélenchon, rien que pour blaguer. Qu'est-il arrivé ? Il est trainé dans la poussière d’Hénin-Beaumont. Après une telle défaite,  Il est noyé dans un doute sceptique. Il se demande s’il y’a aura rébellion au Parti Communiste, revendiquant sa tête. N’est-il pas amusant de nous balancer sur la figure une telle blague … Mélenchon : Il entre (déjà) dans une opposition totale.



    Signaler un abus  
  • Par messa2, le 28 juin à 23:53

    messa2
    Jean Luc Mélenchon est

    Jean Luc Mélenchon est quelque peu méchant voire même que Son orgueil ombrageux, son mauvais caractère indépendant et susceptible,l'empêchent de suivre la  leçon ou  de demander aucun conseil .Pourtant, C'est hilarant de  voir  que Mélenchon  ne peut résister au plaisir d'ironiser sur la conception de chacun de ses adversaires – Véritable bonimenteur politique au lieu de conduire un raisonnement logique sur ce qui se passe en France… Il s’en prend à n’importe qui .



    Signaler un abus  
  • Par messa2, le 28 juin à 23:53

    messa2
    Mélenchon n’est pas  sensé

    Mélenchon n’est pas  sensé connaitre les  lois de la république qu’il nargue même le Président  et plus plaisant aux yeux de ses supporteurs, il enfonce le clou  et accuse les socialistes de « nombrilisme avancé ». Dites donc ! Il se prend pour le nombril de la France. Vous voyez le degré de l'insolence ... Avec un ton de plaisanterie. C'est mesquin. Pourquoi tant d’hypocrisie !



    Signaler un abus  
  • Par messa2, le 28 juin à 23:56

    messa2
    Mélenchon déconne …En

    Mélenchon déconne …En premier,il croit  au regard des Communistes-Regard raffiné jusqu'au ridicule.Enfin,La deuxième  la plus contraignante lorsqu’il tira à boulets rouges sur Claude Bartolone « Si j’étais député,je ferai abstention au vote ».Que des conneries ! Le leader de la  gauche de la gauche prône la méthode de l'insulte directe. Un langage agressif,bête et bêtement brutal,outrageant et sans aucune intelligence. Oui , Il insulte ...



    Signaler un abus  
  • Par flk34, le 29 juin à 01:19

    flk34
    à ignorer

    ce type est un charlot qui ne mérite que le mépris.



    Signaler un abus  
Publié : 28/06/12 - 09h52
Mis à jour : 28/06/12 - 10h09
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur