Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 02 décembre, 06:29
Accueil > Actualité > Politique > Mélenchon vs Le Pen : La rivalité glisse sur le terrain judiciaire

Mélenchon vs Le Pen : La rivalité glisse sur le terrain judiciaire

Front de Gauche 2012


Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen sont en guerre totale. L'affrontement entre ces deux personnalités politiques a atteint son paroxysme ce jeudi. Le leader du Front de gauche a été mis en examen pour "injures" à la suite d'une plainte de la présidente du Front national, qu'il a accusée d'instrumentaliser la justice.

Jena-Luc Mélenchon a été mis en examen ce jeudi pour "injures" à l'encontre de Marine Le Pen
Jena-Luc Mélenchon a été mis en examen ce jeudi pour "injures" à l'encontre de Marine Le Pen DR

« Ces deux là ne passeront pas leurs vacances ensemble ». L'expression si chère au défunt Thierry Rolland s'applique très bien à Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen.Le leader du Front de gauche et la présidente du Front national sont dans un conflit larvé depuis plusieurs mois. Entre l'élection présidentielle et la campagne législative à Hénin-Beaumont, ces deux-là se sont attaqués à de nombreuses reprises. Insultes, piques, reproches... la guerre des Fronts agite la sphère politico-médiatique. Et ce n'est pas près de s'arrêter. En effet, ce jeudi, cet antagonisme a même pris une autre dimension. Il a désormais lieu en justice. Jean-Luc Mélenchon a été mis en examen pour « injures » à la suite d'une plainte de Marine Le Pen. Le leader du Front de gauche l'a alors accusé d'instrumentaliser la justice.

Interrogé en 2011 sur des sondages plaçant Marine Le Pen en tête du premier tour de la présidentielle, Jean-Luc Mélenchon avait lancé : « Pourquoi voulez-vous que le peuple français soit le seul peuple qui ait envie d'avoir un fasciste à sa tête, pourquoi ils seraient comme ça les Français ? » La candidate du FN avait dans la foulée saisi le doyen des juges d'instruction de Paris d'une plainte pour « injures publiques », reprochant au député européen d'avoir utilisé le terme « fasciste » pour la qualifier. « Fasciste n'est pas une injure, c'est une caractérisation politique (...) qui est une description d'un processus, d'une identité politique caractérisée par des faits extrêmement précis », a répliqué jeudi l'ancien ministre du gouvernement Jospin après sa mise en examen, citant notamment « la haine et le refus des mouvements ouvriers organisés ».

Procédure classique

Jean-Luc Mélenchon n'a pu s'empêcher de lancer une contre-offensive à l'encontre de Marine Le Pen. « C'est très typique de l'attitude du Front national qui ne cesse de dénoncer les syndicats comme corrompus, comme vendus au patronat », a-t-il déclaré. « Deuxièmement, c'est une vision de l'organisation de la société par corporation. Voilà ce qu'est le fascisme historiquement ». « J'estime donc que personne n'a à se sentir injurié dès lors qu'il est l'objet d'une caractérisation », a poursuivi leader du Front de gauche, en accusant son adversaire lors de la présidentielle et des législatives dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais (Hénin-Beaumont) d'instrumentaliser la justice.

« Je pense que la madame a dû venir jusqu'ici dans un moment d'emportement mal maîtrisé et qu'elle va bientôt découvrir que les tribunaux ne sont pas à son service pour éliminer ses adversaires », a-t-il affirmé. « Mme Le Pen cherche à se notabiliser depuis plus d'un an. Elle avait un plan com' qui consistait à ne plus se faire traiter ou caractériser d'extrême droite, de fasciste », a estimé Me Raquel Garrido, l'avocate de M. Mélenchon. « Elle veut que son plan com' soit mis en œuvre, mis en force par la justice. C'est ça l'enjeu ». Pour rappel, la mise en examen d'une personne visée par une plainte pour injure ou diffamation est presque normal, l'affaire se réglant ensuite devant le tribunal. Mais entre ces deux là, rien n'est jamais normal.

Par Actu France-Soir (Avec AFP)

Réactions à cet article34 commentaires

  • Par patatrick, le 21 juin à 15:49

    patatrick
    La définition du FASCISME

    La définition du FASCISME s'applique aussi à l'extrème gauche de Mélanchon



    Signaler un abus  
    • Par Gabriel06, le 21 juin à 17:10

      Gabriel06
      Si on veut donner aux mots un

      Si on veut donner aux mots un sens qu'ils n'ont pas on peut dire tout et son contraire en faisant appel à l'inconscient


      Le PC on connait partout dans le monde


      Le Front National est un parti d'abord patriote et qui se situe dans la droite ligne de la pensée nationale, ni a droite ni a gauche, et foncièrement démocrate


      Le fachisme est une doctrine politique et sociale bien précise que peu de gens connaissent qui est contraires aux aspirations portées par le FN


       



      Signaler un abus  
  • Par marie la rousse, le 21 juin à 16:01

    marie la rousse
    si je t'attrape, j'te bourre le ...

    Ces deux là ne passeront pas leurs vacances ensemble, si pourquoi pas.... les extrêmes s'assemblent,  oh je t'aime moi non plus !!!



    Signaler un abus  
  • Par JERRY, le 21 juin à 16:03

    JERRY
    Une fois de plus, certains se

    Une fois de plus, certains se croient investis d'une mission !


    Je ne suis pas adhérent du FN et je ne vote pas pour lui mais force est de constater que M.J.L Mélenchon savait qu'il ne gagnerait pas et ne cherchait  rien d'autre que de faire de la provocation.


    Soit ce parti est fasciste et il faut alors l'interdire, soit il ne l'est pas et il doit pouvoir poursuivre son activitémais plutôt que de l'attaquer les autres doivent avoir un vrai programme et défendre d'abord ses propres idées.



    Signaler un abus  
  • Par bourdel, le 21 juin à 16:46

    bourdel
    entre ces deux la ! ! !

    Il ne faudrait pas oublier le piège pujadas, bien orchestré par la télévision, le fn dédiabolisé, il fallait trouver un moyen de miner la campagne de marine le Pen. Donc je pense qu'ils sont bien plus que deux, l'ennui est que la représentante de la France civique avait une véritable troupe contre elle avec Mélenchon comme premier gv, le reste de l'équipe en embuscade, une parodie de démocratie !



    Signaler un abus  
  • Par KrisEon, le 21 juin à 16:58

    KrisEon
    Affligeant

    Ce genre d'affrontement qui ne rapportera rien à aucune des deux parties, sinon que d'occuper un peu l'espace médiatique.



    Signaler un abus  
    • Par Manubreizh, le 21 juin à 17:13

      Manubreizh
      Cest de toute façon...

      la seule chose que c'est deux courants de pensée peuvent et pourront faire, occuper l'espace médiatique. Ils ne seront jamais à la tête de postes importants en politique, pas assez de sympathisants pour proner la haine, l'intolérance, la violence...



      Signaler un abus  
      • Par Gabriel06, le 21 juin à 17:20

        Gabriel06
        modéré

        modéré



        Signaler un abus  
      • Par exile de france, le 21 juin à 17:25

        exile de france
        caricature

        pourquoi ce qui vote FN devraient systématiquement prôner la haine, l intolérence , et la violence , 19% des français ont voté pour le FN et oui, ces idées ne sont pas fausses , quand un immigré vient en france à 65 ans sans ressource il a droit au minimum vieillesse à 735 euros alors que des mineurs de fonds après 40 ans de travail touche à peine 900 , ou la justice dans tous cela , mais pour voir cela il faut le vivre et c est que je fais donc stop 



        Signaler un abus  
      • Par JERRY, le 21 juin à 17:30

        JERRY
        @manubreizh

        Soyez gentils, étayez vos jugements avant de les prononcer.


        Apportez au moins des arguments quand vous démolisez les autres, avancez des faits qui prouvent vos affirmations plutôt que de diffamer injustement au prétexte que vous ne partagez pas d'autres avis que le vôtre.


        Ne soyez pas consternant, apprenez aussi à être démocrate et républicain et ne reprochez pas aux autres:l'intolérance que vous pratiquez vous-même.


        Vous n'honorez malheureusement pas la Bretagne en agissant ainsi.



        Signaler un abus  
      • Par Tonymalt, le 21 juin à 23:44

        Tonymalt
        Vous affichez un drapeau

        Je vous invite à vous documenter sur l'histoire du drapeau que vous affichez. Cet emblème breton a été créé par les nationalistes bretons il y bien longtemps. Les descendants de ses nationalistes ont pour un certain nombre revétu l'uniforme allemend durant la dernière guerre. A la libération après un passage en allemegne ils ont fui en Irlande (pays qui n'extrade pas vers la France). Croyez moi, renseignez vous. C'est facile il y a de nombreux ouvrages et beaucoup d'archives.



        Signaler un abus  
    • Par marie la rousse, le 21 juin à 17:26

      marie la rousse
      ça c'est

      ça c'est ben vrai ( Mère Denis )



      Signaler un abus  
  • Par Charles Stone, le 21 juin à 17:10

    Charles Stone
    Le combat ...

    le combat politique rime aujourd'hui avec le combat des gladiateurs. Ce genre de débat houleux et chaud n'interesse pas beaucoup les électeurs. Je pense que Mélenchon et Le Pen jouent le 3ieme tour des élections alors que la loi en a fixer deux tours.



    Signaler un abus  
  • Par le justicier, le 21 juin à 17:14

    le justicier
    mélenchon

    les socialistes sont passés a cause de lui et apparament  cela ne gene personne


    et c'est poutant l'extreme gauche et en plus on veut donner des leçons a l'ump


    laisser nous rire.



    Signaler un abus  
  • Par Gabriel06, le 21 juin à 17:14

    Gabriel06
    Non monsieur l'avocat de

    Non monsieur l'avocat de mélanchon, vous ne trouverez nulle part au front national les notions de mouvements de jeunesse obligatoires, de gouvernement par un seul ou de corporativisme social


    La critique qui est faite des syndicats est justifiée ; financement, collusion avec le pc, prébendes accordées depuis 1968, sous représentativité, opacité



    Signaler un abus  
  • Par biendit, le 21 juin à 17:24

    biendit
    Pendant que la ...

    presse organise et aguiche les querelles de boutique on ne parle pas des vrais problèmes des Français, 1720 milliards de

    dettes, 5,3 millions de demandeurs d'emplois, 135 milliards de déficit de la

    sécu, de l'insécurité, etc.., LAISSER PAR LES GOUVERNEMENTS SUCCESSIFS. Pour moi les extrêmes sont ceux qui ont ruiné la France et créer les injustices.



    Signaler un abus  
    • Par POVFRANCE, le 21 juin à 17:37

      POVFRANCE
      Et pour les 1720 milliards....

      ....l'addition va continuer....pas qu'un peu ! et si j'écris les chiffres (les vrais) yoannkara va bondir comme un diablotin Mélenchoniste.



      Signaler un abus  
      • Par mich2pains, le 22 juin à 17:46

        mich2pains
        Cher " POVFRANCE" ,

        A voir l'avatar de "Yoannkara" , permettez-moi humblement de préciser qu'elle ne va pas bondir mais qu'elle va projeter  son fondement encore plus vers  vers l'arrière ! ....


        Ceci dit , je ne suis pas assez informé pour vous garantir que ç'est MELANCHON qui l'attend par dérrière , mais ça n'est pas exclu !...



        Signaler un abus  
    • Par Gabriel06, le 21 juin à 17:39

      Gabriel06
      Sauf que la dette réelle de

      Sauf que la dette réelle de la France est de 4 053 milliards de dollars


      Soit 146% du PIB


      Bien au dessus des 2261 milliards de dollards dont on parle toujours



      Signaler un abus  
  • Par hm1974, le 21 juin à 17:38

    hm1974
    la grande esbrouffe

    de gaulle a été traité de fasciste par les cocos.mélenchon a repris les vieilles recettes sauf que les français ne sont pas idiots.je reste persuadé qu'il retournera au ps bien vite.



    Signaler un abus  
  • Par Marie ange, le 21 juin à 18:11

    Marie ange
    BONSOIR POVFRANCE ET GABRIEL 06

    Comme vous avez raison , on ne nous raconte que des blagues ! et des mensonges, helas les gens vont gober encore tout ça? eh! Bien oui, les FRANCAIS,vont éponger la dette! et ce Xarkozy, ne s est pas gêne de gaspiller l argent, et les autres vont faire pareils ! ne vous INQUIETEZ pas ? A BIENTOT AMITIES DE M. ANGE.



    Signaler un abus  
  • Par patatrick, le 21 juin à 18:22

    patatrick
    Il y a en marre considérer

    Il y a en marre considérer que les Français qui votent FN sont des parias !


    Quand le front de gauche écrit  FN  F haine on dit rien : le problème est grave


    Que la gauche ne jubile pas trop car elle est à l'apogée de son existance et le déclin va trés vite arriver



    Signaler un abus  
  • Par Mister enderby, le 21 juin à 21:05

    Mister enderby
    on a tout compris m'Dame l'avocate ..

    @ Facho n'est pas une insulte c'est bien connu; surtout dans la bouche de Mélenchon !  Et tenez même "chauve souris semi démente" :on pourrait croire que c'est injurieux !mais pas du tout pas du tout !  En fait  son avocate nous explique à nous les mal comprenants que le doux jean luc la comparait en fait  à  Batman! voila pour la chauve souris !et pour semi démente ? vous croyez pas qu'il faurt être à moitié dingue  pour disputer avec Mélenchon ,qu'elle conclut !



    Signaler un abus  
  • Par BleuM, le 21 juin à 23:37

    BleuM
    Mélenchon...

    Le harceleur et l'insulteur diffameur , c'est bien Mélenchon et non l'inverse, et les médias ont le culot d'en parler comme si les fautes étaient récipropre.....nous sommes très nombreux à vous écouter et nous ne pardonnons pas , toute cette mascarade et ses insultes...Marine insultée , c'est 6,5 millions de français insultés + tous les sympathisants et nous sommes aussi très nombreux...


    J'espère bien que justice sera faîte , car nous en avons tous marre de ces procédés...!



    Signaler un abus  
  • Par Procuranté, le 22 juin à 06:53

    Procuranté
    Les grandes gueules

    Du cirque médiatique, ont reçu une leçon magistrale. Agitateurs permanents, ils devraient utiliser leur énergie dans unélan de construction. Leur langage est a ce point opprtuniste que les Français n'ont pas été dupes.



    Signaler un abus  
    • Par pas béte, le 24 juin à 16:12

      pas béte
      ceux qui ont été insultés

      ceux qui ont été insultés sous hitler sont décédés de mort violente ds les 5 ans qui ont suivis.....................



      Signaler un abus  
  • Par BRZmabro, le 22 juin à 07:04

    BRZmabro
    plus que logique cete

    plus que logique cete plainte, quand on fait de la diffamation son premier sujet de discours, on ne peut ramasser que le retour de la médaille. Les insultes lancées comme cheval de bataille dans ses discours sont légions et produisent leurs effets.... qui sème le vent récolte la tempête



    Signaler un abus  
  • Par Wiseman, le 22 juin à 07:15

    Wiseman
    Le petit roquet de service!

    Ne perds ni ton temps, ni ton énergie à jeter des pierres aux chiens qui aboient sur ton chemin, snon tu n'iras pas bien loin! Pauvre Mélenchon, le petit roquet qui se prend pour un politicien, n'a-t-il pas encore compris que personne ne veut de lui?



    Signaler un abus  
  • Par cevennes, le 22 juin à 08:17

    cevennes
    Les militants et adhérents du

    Les militants et adhérents du front de gauche deviennent ils fous ?


    « Cachez ces blonds que je ne saurais voir » : ce sont les propos, à peine déguisés, des militants du Front de Gauche de la région de Bollène qui s’émeuvent qu’une petite fille à la chevelure trop claire figure sur le plan de la ville fabriqué par le conseil municipal.


    La Provence du 15 Juin 2012.


     



    Signaler un abus  
    • Par Mister enderby, le 22 juin à 10:24

      Mister enderby
      Très juste et bonne info

      Remarquable et souvent remarquée d'ailleurs cette espèce d'obsession des "anti racistes "(?!) qui passent en fait leur temps à scruter l'apparence et l'origine des gens ,  les classant selon leurs normes à eux !comme de "bons petits fachos" à l"envers "/! comme quoi c'est vrai que les extrêmes font plus que se toucher ..



      Signaler un abus  
  • Par Pegase42, le 23 juin à 08:37

    Pegase42
    Rien à dire

    Entre les "extrêmes", il n'y a rien d'étonnant, la provocation semble leurs points forts. A qui vraiment la faute? L'un et l'autre se déteste, la haine s'installe et les insultes pleuvent.... La justice, seule, pourra les "départager"!!! G. Capelle



    Signaler un abus  
  • Par pas béte, le 24 juin à 02:01

    pas béte
    pegase42

    et pourquoi ? parce qu ils sont sur laméme clientéle electorale


     



    Signaler un abus  
Publié : 21/06/12 - 15h45
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur