Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 13 décembre, 15:49
Accueil > Actualité > Politique > Merkel prévient Hollande : Il faut que ça change !

Merkel prévient Hollande : Il faut que ça change !

Politique


La Chancelière allemande vient d'avertir tout le monde, à commencer par les Français : en Europe, ça ne peut plus continuer comme aujourd'hui. Et pas seulement en Grèce.

François Hollande et Angela Merkel
François Hollande et Angela Merkel AFP/BERTRAND LANGLOIS

Alors que les Français s'apprêtent à élire dimanche leurs députés et que la campagne du premier tour des législatives tourne souvent autour de sujets seconds -telle l'hypothétique dépénalisation du cannabis (que refuse François Hollande, et dont rêve Europe Ecologie-Les Verts)- Angela Merkel vient de taper du poing sur la table. Et de rappeler à tous, Français compris, que des rendez-vous cruciaux et peut-être même historiques les attendent dès cet été. Première question posée par Berlin: faut-il continuer envers et contre tout à se battre pour que la Grèce reste dans la zone euro ? Mine de rien, la Chancelière -qui refuse de parler de «croissance» si c'est une façon d'escamoter le vital redressement des finances publiques- affiche de plus en plus en plus ses doutes, et souligne que l'ensemble des aides cumulées accordées à la Grèce ces dernières années représentent une fois et demi le Produit intérieur brut du pays. La question est posée alors que la zone euro -Espagne incluse- traverse de grosses turbulences, au point que Barack Obama en personne vient de réclamer un «plan d'urgence» pour aider l'euro à surmonter la crise qui l'ébranle.

Berlin exige une "union politique"

Mais le plus important dans les propos de la Chancelière allemande, c'est sa façon de dessiner les contours d'une Europe à deux vitesses. Ce n'est pas un thème neuf pour les Allemands, mais il est exprimé cette fois de façon carrée et peut déboucher sur vaste redistribution des cartes. Avec un « noyau dur » européen autour de l'Allemagne. Et un second cercle regroupant les pays du sud, c'est-à-dire ceux qui peinent à suivre la rigueur allemande ou, carrément, n'y parviennent pas (Grèce, Espagne, Portugal, Italie en tête). Question: où se situerait alors la France ? «Nous ne devons pas rester immobiles parce que l'un ou l'autre des pays ne veut pas pas encore suivre» , martèle Angela Merkel qui exige «plus d'Europe». Et «plus d'Europe», cela veut dire, pour elle, «une union budgétaire», «une union politique». Et d'ajouter que le pacte budgétaire dont 25 des 27 pays de l'Union européenne sont en passe de se doter est, s'agissant du rétablissement de l'euro, «une condition nécessaire mais pas suffisante».

Vers un "euro-mark" et un "euro-franc"

Comment la France de François Hollande -qui fait le gros dos tant que les élections législatives n'ont pas eu lieu- va-t-elle réagir à l'offensive politique allemande ? La volonté d'aller vers plus de fédéralisme divise à Paris gauche et droite. La remise en cause de l'Europe des 27 correspondrait  à une révision déchirante. Et surtout la France est-elle prête, pour s'arrimer à l'Allemagne, à des choix politiques, économiques et sociaux qui ne figuraient pas dans le « projet » du candidat Hollande. Une évidence: d'ici la fin de l'année, sous une forme ou sous une autre, l'Europe telle qu'on l'a connu aura probablement commencé de s'effacer au profit d'une Europe à deux vitesses. Avec, tôt ou tard, un « euro-mark » et un « euro-franc », traduction du découplage (au moins monétaire) d'un continent ébranlé.



Par Dominique de Montvalon

Réactions à cet article41 commentaires

  • Par JeremyAl, le 7 juin à 19:51

    JeremyAl
    pfff

    Hollande nous met à dos toute la planète ...
    Usa, Russie, Allemagne chez qui va-t-il encore se ridiculiser ? La Chine ...?



    Signaler un abus  
    • Par Jakyburn, le 7 juin à 20:40

      Jakyburn
      Malheureusement, Jeremy...

      ...comme beaucoup, je crois que ça n'est qu'un début !!!! Il suffit de lire des journaux étrangers (surtout Anglophones : the daily mail, the Sun, Time international) ils commencent à se foutre de nous ouvertement....Certains ont même  peur : el Païs (espagne), Corriere della sera (Italie) et ....attendent !! 



      Signaler un abus  
  • Par le Magnaud, le 7 juin à 19:52

    le Magnaud
    Pauvre M.Hollande

    "Fils à papa ",hec ,sciences po, énarque, (fort en thèmes)Président de la République par défaut,(DSK OU M.A)  ;la démonstraration ,comme pour M.Bayrou ,que l'on peut être trés instruit et pas trés malin ...Croire qu'il pourra faire changer Mme.Angela Merkel ,il y a de quoi se "tapper le derrière par terre"  le Magnaud



    Signaler un abus  
  • Par Jakyburn, le 7 juin à 20:06

    Jakyburn
    ça ne nous....

    ...promet pas des lendemains qui chantent, tout ça.....! L'image rose va être dévoilée après les législatives ...:  (mauvaise) Surprise !!!



    Signaler un abus  
    • Par charles bronson, le 7 juin à 21:00

      charles bronson
      Salut Jaky

      Et oui, les roses du PS étaient conservées en chambre froide avant les élections. C'est pour ça qu'elles fanent très vite à leur sortie.



      Signaler un abus  
      • Par Jakyburn, le 7 juin à 21:15

        Jakyburn
        Salut Charles...

        ...ça ne nous consolera pas mais, contrairement à certains sur ce forum, nous pourrons dire que nous l'avons vu arriver... Alea jacta est ; Advienne que pourra !Amclt.



        Signaler un abus  
  • Par Vieux Strasbourgeois, le 7 juin à 20:07

    Vieux Strasbourgeois
    Vive Angela Merkel

    J'ai toujours été partisan de l'Union européenne et le Rhin est pour moi ce qu'est la Seine pour les Parisiens. Pour moi il n'y a donc pas de problème : la France doit rester arrimée à l'Allemagne ; il faut donc savoir maintenant si le prochain gouvernement (socialiste, hélas) acceptera de quitter la zone euro pour mener les Français dans l'aventure insensée qu'il leur a promise ou s'il devra leur avouer qu'il leur a menti et qu'ils doivent maintenant voir la réalité en face.



    Signaler un abus  
    • Par Jakyburn, le 7 juin à 21:02

      Jakyburn
      Avouer qu'il...

      ...leur a menti : vieux Strasbourgeois (je connais très bien votre bonne ville, j'y ai travaillé)Souvenez vous de la chanson de guy Mardel (ça ne nous rajeunit pas) ; N'avoues jamais ..... il n'avouera jamais qu'il a menti, peut-être même est-il persuadé que c'est lui qui est dans la vérité !!! Nous allons être confrontés à des lendemains qui déchantent !!!!



      Signaler un abus  
      • Par chauffeur-livreur, le 7 juin à 21:26

        chauffeur-livreur
        Ils vivent dans le Mensonge !

        C'est le principe des socialistes !


        A force de se monter le bourrichon,


        ils finissent pas CROIRE ... à leurs propres mensonges.


        Ces gens vivent tellement dans le Mensonge ...


        qu'ils ne s'en aperçoivent PLUS !!!


        Ils CAMOUFLENT un mensonge par un autre mensonge,


        et, à la fin, ils ne savent PLUS où ils en sont !



        Signaler un abus  
      • Par Bluesun, le 7 juin à 21:39

        Bluesun
        Bonsoir Jakyburn

        Ce qui me fait réagir, est le mensonge.


        Hollande, avouer qu'il a menti, il ne le fera pas. Sarko n'a pas arrêté lors de leur face à face de lui mettre le nez dedans.


        En même temps le côté amusant de la chose était de voir un menteur traiter son rival de menteur.


        Et nous à cet instant précis, nous étions prévenus. Nain et menteur, remplacé par un autre nain et menteur. On nous avait bien dit, qu'ils sont cousins?



        Signaler un abus  
    • Par MIN0S91, le 7 juin à 21:05

      MIN0S91
      je passe

      je réponds pas !!!



      Signaler un abus  
  • Par pasloi, le 7 juin à 20:10

    pasloi
    Et une de plus ! . . .

    Je me marre, "Flamby" qui se fait remonter les brettelles par la "douce" Angela, je vous ai toujours dit qu'il n'avait eu de bol avec les DÂMES ! . . . 



    Signaler un abus  
    • Par pasloi, le 7 juin à 21:03

      pasloi
      errare

      ...  qu'il n'avait JAMAIS eu de bol . . . .  (désolé)



      Signaler un abus  
  • Par eva27, le 7 juin à 20:19

    eva27
    donc l'Allemagne...

    veut aussi sortir d'euro. plutôt ce sera fait, mieux se sera pour tout le monde. MLP a ça dans son programme - on a préféré FH.... lui, il va encore tout louper.



    Signaler un abus  
  • Par Bibinou, le 7 juin à 20:33

    Bibinou
    Hélas, c'était prévisible...

    Hollande nous a montré, depuis sa prise de fonction, qu'il était un novice aux plus hautes responsabilités de l'Etat. Jusqu'au 15 mai, il n'avait été que président du département de la Corrèze, le plus endetté de la métropole soi-dit en passant. Etre président de la République n'est pas une fonction qui s'improvise, sous peine d'afficher très vite son incompétence. Aujourd'hui, la preuve est faite. C'est inquiétant pour la France car le supporter 5 ans, c'est long, très, très long !.



    Signaler un abus  
  • Par Jakyburn, le 7 juin à 20:51

    Jakyburn
    Novice n'est pas...

    ...un défaut... incompétent : si !!!!!!



    Signaler un abus  
  • Par Wiseman, le 7 juin à 20:58

    Wiseman
    Après Trierweiler, Merkel!

    Hollande ne serait-il pas un inconditionnel des femmes dominatrices? Il a l'air d'un petit garçon qui n'a aucun caractère.



    Signaler un abus  
    • Par pleistoanax, le 8 juin à 01:26

      pleistoanax
      le père noel ment !

      Certes mais les Français matraqués par les sondages et emberlificotés par les journaleux l'ont élu.


      Ils l'ont élus parce qu'ils veulent encore et toujours croire au père noel, retraite à 60 ans; smic à 1700 € et j'en passe.


      Angela à raison de dire "yen a marre de cette gabegie..."


      Oui, en septembre les Français vont gouter aux épines de la rose et la déception sera à la hauteur de leur naiveté !!!.



      Signaler un abus  
  • Par Marqués de las Marismas del Guadalquivir, le 7 juin à 21:02

    Marqués de las Marismas del Guadalquivir
    Jovanovic a tuot prédit

    Jovanovic a tout prédit:


    http://rim951.fr/?p=1955


    Et encore, ce n'est que le début.



    Signaler un abus  
  • Par BRZmabro, le 7 juin à 21:08

    BRZmabro
    Soit la zone Euro se


    Soit la zone Euro se fédéralise , soit l'Allemagne en sort.... telles sont les paroles de C. Saint-Etienne le 12 juillet 2011, Il s'agirait d'une fédéralisation partielle, à 9, regroupant France, Bénélux, Allemagne, Autriche, Italie, Espagne, Portugal. On laisse aux Grecs un euro qui,sera dévalué.On crée un «new euro», avec un gouvernement économique et un budget fédéral à 7 ou 8% du PIB. Une telle zone deviendrait la deuxième puissance du monde.




    Signaler un abus  
  • Par Bluesun, le 7 juin à 21:15

    Bluesun
    Trop drôle

    Le roi du "changement maintenant", se fait remonter les bretelles par "il faut que ça change".


    Sarko, lors de leur face à face avait prévenu Hollande " il ne suffit d'aller dans sont petit costume taper du point sur la table"...


    (Déjà on parlait du fameux costume)..


    Et oui, une élection ne fait pas un Président, avoir un titre c'est bien, savoir comment s'en servir pour bien servir son pays c'est mieux.


    Une femme va lui apprendre, elle se nomme Angela...Un ange en somme...



    Signaler un abus  
  • Par chauffeur-livreur, le 7 juin à 21:21

    chauffeur-livreur
    Merkel va le faire fouetter !

    Calende, tiens-toi tranquille ! Sinon c'est la FESSEE, a dit la maman Merkel.


    Calende, t'es pas De Gaulle ! T'es même pas Mitterrand !


    Calende ! ton ministre du "redressement progressif", ça nous fait MARRER !


    Calende, vas vite COHABITER !  Ca te remettra les idées EN PLACE !



    Signaler un abus  
  • Par MIN0S91, le 7 juin à 21:35

    MIN0S91
    .

    vous parlez de Mr Montebourg celui qui sait fait agresser par Marine


    MDR il va passer au tribunal aussi drole d'époque!!!!



    Signaler un abus  
  • Par Henri Canne, le 7 juin à 21:35

    Henri Canne
    nos cousins Germains

    vous dites que pour l'instant (période électorale oblige), le France de Hollande (drôle à rédiger) fait le gros dos. Pass mal auf, elle ne va pas tarder à se mettre à 4 pattes !



    Signaler un abus  
  • Par tata, le 7 juin à 22:00

    tata
    merkel et sarko

    bien qu.il ait quitte l.elysee,le copain sarko n.a pas quitte angela merkel,et incognito la soutien a faire subir la pressionau ps.ou alors se languit elle de son vieil ami.que ceux qui ne peuvent suivre l.euro abandonne,il y en a assez de prendre les autres pour des banquiers.que ce soit la grece et autres ils ont retiraient leur argent des banques.si la france doit suivre autant que nous aussi on en sorte,mare de donner aux autres.



    Signaler un abus  
  • Par Corsinu, le 7 juin à 22:05

    Corsinu
    On y arrive!!

    Alors, une note pour notre president HOLLANDE ?. Il veut remetre des fonctionnaires, reouvrir des classes, avec lui il y a de l'argent!. Il se met à dos les AMERICAINS (retrer de nos troupes militaires), LES ALLEMANDS...Madame DUFLOT, elle veut se faire un petard au cannabis!!. ALORS CETTE NOTE?



    Signaler un abus  
  • Par bourdel, le 7 juin à 22:15

    bourdel
    l europe

    Elle coule, comme le Titanic il y a plus de passager que de chaloupe. Le matelot hollande a spéculé sur un voyage ou sa hiérarchie commence à lui taper sur les doigts. Il nous condamne au grand bouillon. Il faut revenir à quai et refaire avec une marine souveraine, et vite !



    Signaler un abus  
  • Par messa2, le 7 juin à 22:42

    messa2
    Anodin

    C’est fini ! L’accord Franco-allemand ou « le traité de l’Elysée » s’arrête … L’entente intime et ne concernant que le couple Franco-allemand est balayée rapidement par François Hollande qui exige révision des diverses mesures fixées en une sorte de méthode prophylactique – Dommage ! C’est insignifiant ce jour heureux du 5 Décembre 2011 où furent présentés les grands axes du nouveau traité de l’Union Européenne à 27.



    Signaler un abus  
  • Par KrisEon, le 7 juin à 23:30

    KrisEon
    Evidence

    Angela est d'accord avec cette évidence que l"Euro est en crise. L'austérité a montré ses limites.La prochaîne étape sera d'élaborer une vraie solution,



    Signaler un abus  
  • Par Eddy K, le 8 juin à 00:37

    Eddy K
    Bin ça alors !

    Je croyais que Falconby le Réenchanteur avait fourgué son idée de croissance à Angela ? Nous aurait-on menti ??


    La vérité, c'est que le propagandastaffel de la gauche a beau tenir en laisse beaucoup de médias, Angela qui a connu le socialisme est-allemand s'en tape du baratin de François.


    Que veut Angela ? RACHETER l'UE par morceaux exactement comme l'Allemagne de l'Ouest a racheté la RDA. Elle appelle ça poliment "Union budgétaire et poltique".


    Bravo François le Réenchanteur ! Ou l'illusioniste ?



    Signaler un abus  
    • Par alain51, le 8 juin à 08:37

      alain51
      allemagne de l'est

      quand le mur est tombé ca été une catastrophe pour l'allemagne , l'allemagne de l'est était un pays en ruine économique , que ce soit industrie , chomage , infrastructures routieres un désastre , l'allemagne par sa puissance économique et industrielle a remonté la pente , apres tous ses sacrifices l'allemagne ne pourra pas tout accepter sur l'europe , les allemands n'ont pas la vie si rose que ca , mais ils s'en sortent , la France a due s'en sortir puisque que l'on dépense a tout va



      Signaler un abus  
  • Par pinson, le 8 juin à 08:07

    pinson
    Merkel

    Merkel a raison FH n'y connait rien pour faute il n'a jamais eu de hautes responsabilités et avec leur retraite à 60 ans alors que les autres états augmentent les années il se met hors course et se range au niveau de ceux qui ont chutés,il y aura l'Europe du Nord qui agit et l'Europe du sud qui s'enfonce et dont nous faisons partie,grave


    de plus FH passe son temps à se promener que les journaleux citent un seul jour ou celui-ci est rester 2 journées à son bureau étudiant les dossiers



    Signaler un abus  
    • Par alain51, le 8 juin à 08:27

      alain51
      ce qu'il a fait

      c'est pour lres législatives apres ce sera un autre probleme , quand j'entend le discours de mr Ayraut , le chomage faute a la droite , tout est faute a la droite , mais Mme Merkel a due les reveiller et de revenir aux réalités , la crise est bien la , ce que je voudrais entendre c'est mr Montebourg pour la construction d'une usine renault en Algérie , on appelle ca quoi , je croyais qu'il allait se battre contre la délocalisation les paroles sont pas des actes mr Montebourg



      Signaler un abus  
  • Par pinson, le 8 juin à 08:15

    pinson
    suite

     je mets les journaleux au défi car FH est malin si boulettes et catastrophes arrivent il pourra se réfugier dans l'ignorance ce n'est pas lui il ne savait


      on a critiqué NS omniprésent preuve d'un certain intéret pour la France et les français lui FH se content de se montrer  et les médias en raffolent ils suffit de les entendre sur toutes les chaines vantant par l'intonation de leur voix leurs petits sous entendus ou sourire leur cher président élu grâce à eux


     



    Signaler un abus  
  • Par alsaco68, le 8 juin à 08:39

    alsaco68
    Angéla vous avez raison,

    mettez le KO debout, avant qu'il ne coule la France....danke schön Angela, de toutes manières, il aura été voté sur des promesses, et on a déjà vu qu'il sera très très loin d'en tenir le minimum.....mais les français ont toujours fonctionné comme celà, les 35H pour combattre le chômage.....ça a marché pour eux, mais ceux qui ont suivi avaient autant, voire plus de chômeurs, et une ardoise à payer, parce que les 35H ont coûté très chers....réveillez vous avant dimanche peuple de France, la vrai



    Signaler un abus  
    • Par alain51, le 8 juin à 08:53

      alain51
      bonjour a vous

      tout a fait d'accord avec vous , le probleme c'est que la gauche vient de vaporiser les francais avec quelques mesures prises avant les élections , c'est une facon de faire de la propagande électoralisme avant les législatives , il fallait écouter ayraut a Lille on a fait on a fait le reste c'est l'héritage de la droite , en ce moment les francais boivent les paroles apres les législatives ils boiront le fond du calice mais ce sera trop tard ca sera noir c'est noir il n'y a plus d'espoir



      Signaler un abus  
  • Par Pegase42, le 8 juin à 09:30

    Pegase42
    @ Vieux Strasbourgeois

    J'approuve totalement votre commentaire, le mien a été censuré mais ceci dit, je pense avoir utilisé un language assez acéré. Avec tout ce qu'il se passe aujourd'hui, le peuple, avant de voter, devrait réfléchir objectivement afin de ne pas se tromper parce que ce qu'on nous cache à présent nous le subirons après les législatives et ce sera trop tard. 5 ans, c'est très long mais il ne pourra y avoir de regrets faute d'avoir cru. Mme Merkel transmet un message sensé mais..... G. Capelle



    Signaler un abus  
  • Par API11, le 8 juin à 09:32

    API11
    ELLE A ENFIN COMPRIS

    Il y a peu de temps, avec son ami Sarkozy, ils nous ont annoncé qu'ils venaient de sauver l'Europe en se congratulant mutuellement et avantageusement.Aujourd'hui nous constatons, qu'une fois de plus, ce n'était  que de l'esbrouf.... 


    Comme son ami Sarkozy elle perd toutes les élections qui se présentent. Alors, à sa façon, elle fait comme les Français elle choisit "Le changement c'est maintenant" !  



    Signaler un abus  
  • Par tata, le 8 juin à 11:49

    tata
    angella et l.euro

    angela merkel gere plus scrupuleusement les comptes,c.est pour sa pomme qu.elle le fait, car pour elle aussi la fin est proche comme sarko car les elections presidentielles approchent.la place est bonne et elle fait ce qu.a fait sarko 2mois avant de partir .vouloir tout recuperer au dernier moment en brassant de l.air.pauvre angela avec cet air si candide et une main de fer.la bise a mr hollande n.est pas pour demain



    Signaler un abus  
  • Par marie la rousse, le 8 juin à 16:36

    marie la rousse
    Dom..... age

    Dommage pour Hollande, l'état de grace ou "grasse" va prendre fin . Bientôt, il a passer avec son parti, pour des branquignols... Et les grèves vont commencer à fleurir. Si proche de lui, les "saints dicats " vont lui mettrent la pression ... DU FRIC, DU FRIC, le fils du petit bougeois de province qui sort de "la cour des comptes" va savoir ...  sur qui il va compter,  Duflot ? Vals ? etc..... ?



    Signaler un abus  
  • Par ivelago, le 8 juin à 16:46

    ivelago
    je pense que nous aurons le plus nul de nos présidents

    il nous fait honte  je ne sais même pas s'il le remarque les hautes présidents se moquent de lui


    quand il a répondu à poutine ce n'est pas moi qui était au gouvernement c'est une réponse de président!!!


    hobama c'est bien moqué de lui avec beaucoup d'humour


    merkel à raison et nous la france nous allons tout perdre ce qui a été construit


    ect.....



    Signaler un abus  
Publié : 07/06/12 - 19h37
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur