La sortie de Luc Ferry sur les probables relations pédophiles d'un ancien ministre français au Maroc ne concerne pas le socialiste Jack Lang, ont confirmé plusieurs médias. Le philosophe a tenté mercredi de nuancer ses propos.
La polémique sur le "ministre partouzeur" prend des airs de poker menteur. Depuis que Luc Ferry a lancé ce pavé lundi sur le plateau du Grand journal de Canal +, assurant qu'un homme politique français de haut rang avait participé à une partie fine au Maroc en compagnie de mineurs, les réactions fusent parmi les politiques et au sein des rédactions. D'autant que l'ancien ministre de l'Education nationale a refusé de révéler son nom afin, dixit, de se mettre à l'abri de poursuites judiciaires. À en croire le philosophe, son identité ne serait qu'un secret de polichinelle soigneusement partagé au sein du microcosme politico-médiatique.
Luc Ferry s'appuyait notamment sur un court article publié samedi dernier dans le Figaro Magazine, faisant référence à ce prétendu épisode marocain survenu « il y a quelques années ».
Les regards se sont tournés vers Jack Lang, victime de ragots lancinants depuis les années 1970, selon L'Express. L'hebdomadaire a parlé mercredi d'une « vieille rumeur » pourchassant l'ancien ministre socialiste de la Culture, et que « rien n'est jamais venu étayer ». Et de considérer cette chasse aux sorcières comme un racontar monté de toute pièce par certains chiraquiens en 2002 afin de mettre des bâtons dans les roues de Lionel Jospin, alors en pleine campagne présidentielle.
Un autre ponte du journalisme, récemment retraité, a pris la défense de Jack Lang. Jean-François Kahn, également invité du Grand journal lundi, a expliqué au site Arrêt sur images s'être entretenu avec Luc Ferry après l'émission. L'ex-directeur de Marianne est formel : le ministre suspecté de pédophilie n'est pas Jack Lang, comme le lui aurait confirmé le philosophe. « Tout le monde sait de qui il s'agit », a également confié JFK au site. Tout le monde vraiment ? Pas Francesoir.fr en tout cas, promis, juré.
Et Lang lui-même, comment a-t-il accueilli la polémique ? Interrogé mercredi par lefigaro.fr, le député du Pas-de-Calais a dit « ne pas souhaiter (se) mêler de ces histoires pour l'instant ». « Je m'exprimerai en temps et en heure. Cette affaire est tristement banale, la vulgarité est de notre monde », a-t-il commenté. Mais pas question de se laisser traîner dans la boue. L'ancien ministre a assuré qu'il poursuivrait tout ceux « journaux ou personnes » qui mettraient « son honneur en cause ».
Luc Ferry, pressé par la droite de saisir la Justice ou de se taire, s'est défendu mercredi sur le plateau de l'émission « Ferry-Julliard » diffusée dès mercredi sur le site de LCI. L'ex-ministre, à l'entendre, n'a pas voulu colporter des ragots mais a au contraire fait montre de la prudence nécessaire. « Ce que je disais sur le plateau du Grand Journal, c'est que nous avons un certain nombre de choses qui sont crédibles et nous ne pouvons pas les dire car nous n'avons pas de preuves », a-t-il argué. D'où la décision de ne pas « lâcher » le nom du ministre mis en cause. « C'est le bal des faux-culs », s'est-il aussi agacé, fustigeant les politiques, notamment Alain Juppé, qui lui ont demandé de dénoncer les faits en question.
Luc Ferry a accusé, sans le nommer, un ancien ministre de pédophilie. Selon lui, l’affaire a ...
30 commentairesLes faux culs veulent faire dire à Ferry ce que eux mêmes n'ont même pas eu le courage de dénoncer...décidemment 2012 sera une grande libération
et allons y une fois de plus la justice va dépenser de notre bon argent pour une affaire qui est vieille de plus de 10 ans donc hors de leur juridiction. Mais cela fait bien de jouer les zorro pour montrer que cet état fait tout pour les citoyens et surtout l'inutile et beaucoup de vent.
Ferry est une mauvaise langue, sinon il doit dire le nom de la personne, mais pourquoi aujourd'hui et pas hier. Le philosophe aurait-il des états d'âme ?
S.IL S.AGISSAIT?et s.il veut soulager sa conscience, le on peut devenir un J.il n.y a plus de confessionnal
Moi, je l'aime bien, Luc Ferry. C'est moins sérieux qu'avec BHL. Au moins, on en a pour ses sous.
Bonsoir a tous et a toute
Janvier 2010 séisme a Haiti ?
Décembre 2010 printemps arabe ??
Janvier 2011 Oiseaux et poissons retrouvé morts dans le monde entier ???
si on se base depuis l'année 2000 a aujourd'hui
ça fait beaucoup. Guerre/attentat/épidémie/démantèlement réseau pédo /crise financière Invasion d'extra terrestre ;o)))
L'argent ne fait pas la vie
ce pays sombre vraiment dans la dictature.
Plus rien ne peut être dit sans donner lieu à des polémiques d'une violence incroyable.
Mr Luc Ferry n'a rien dit de répréhensible. IL a raconté quelque chose qu'il a vécu por étayer un propos, et n'a donné aucun nom.
Et on ne voit pas pourquoi il devrait le faire puisqu'il a très bien expliqué pour quelle raison justifiée il ne le ferait pas.
ce pays sombre vraiment dans la dictature.
Plus rien ne peut être dit sans donner lieu à des polémiques d'une violence incroyable.
Mr Luc Ferry n'a rien dit de répréhensible. IL a raconté quelque chose qu'il a vécu por étayer un propos, et n'a donné aucun nom.
Et on ne voit pas pourquoi il devrait le faire puisqu'il a très bien expliqué pour quelle raison justifiée il ne le ferait pas.
Que de cinéma. SVP ceux qui jouent à se prendre pour des jounaleux, il faudrait rappeler la prescription et le fait que les faits ont eu lieu AU MAROC.
Alors la justice de France qui se prend pour dieu veut encore s'occuper d;une affaire qui ne nous concerne plus avec NOTRE argent si difficilement gagné, car c;est bien avec nos impôts qu'ils vivent comme les subventions pour ces journaux qui racontent des salades
Vraiment, je n'y comprends plus rien, les journalistes se cachent derrière la vie privée des délinquants politiques(pédophiles, ou violeurs) pour se taire, mais aime faire du sensationnel sur le dos des abusés ou des violés! Messieurs, Mesdames les journalistes Perdez-vous tous vos repaires de dignités, et de Moral lorsque vous dirigez l'information, vos analyses ne deviennent plus que froideur, et voyeurisme, surtout pas pour combattre ces fléaux sexuels, car finalement vous trouvez cela tout à fait normal, mais pour semer un peu plus le trouble des consciences collectives avec l'aide de la Justice (qui elle aussi avec certains qui la représentent n'est pa neutre dans ces problèmes d'abus)! LEURS DEVOIRS!!!! brouillez nos idéaux, afin de nous manipuler de mieux en mieux! et annihiler nos réactions et notre sens critiques! une profession qui est tombée bien bas!
@Episodique:
C'est supposé se passer au Maroc ET cela nous concerne. Il y est question d'un ministre de mon pays et je veux qu'il le représente dignement. Pas vous ?
@germain et Episodique
Les actes pédophiles, pratiqués à l'étranger par un citoyen français, sont (re)jugeables en France, même si l'individu a été condamné dans le pays concerné.
Janvier 1993,Jean-Pierre DESTRADE ancien député socialiste etait arrêté et présenté au Procureur Jean-Pierre NAHON de Bayonne,relaché sans aucune poursuites,malgrès des braquages de banques,chantages sur des banquiers bayonnais (photos de partiies fines,en monaie d'échange).la version officielle vous la connaissez.Une arme qui avait servi aux braquages, est toujours sous scéllé au greffe du TGI de Bayonne.Monsieur DESTRADE (toujours encarté au parti socialiste) se présente à la Sénatoriale de septembre 2011,il serait intérresssant de connaitre l'opinion de Martine AUBRY et des candidats à la Présidentielle ne pensez vous pas? chiche!
je suis outrée que l'on nomme (ENCORE) Monsieur Jack Lang dans ces débats nefaste..on lui reproche bcp de choses à cet EXELLENT Ministre de la Culture! depuis lui, la culture...fout le camp!!!la Droite serait-elle si Prude et si Blanche!...
Avec de telles insinuations l'opinion publique ne peut que faire des suppositions sur l'identité de ce ministre "pervers" ....
Des innocents vont être jetés en pâture, on alimente comme çà - apparemment sans preuve certaine -
M. Ferry pourra se consoler d’être un piètre philosophe en se disant qu’il est un bon indicateur de police...
la réaction de jaques lang est douteuse ! comme on dit : le coupable est tellement choqué qu'il menace tout le monde ! c'est une réaction forte !
à monsieur Ferry d'avoir jeté ce pavé dans la marre !
Nous ne voulons plus continuer avec ces politiques bien trop protégès ! Dommage que les medias ne fassent leur travail... ça fonctionne bien l'omerta en France ! !
A dit qu'il déposerait plainte contre toute attaque contre lui, et là il aurait raison mais tout individu devrait pouvoir porter en justice tout individu qui traine des rumeur mais surtout mettre devant la justice tout journaliste qui écrit au conditionnel et donc propage la rumeur. d'accord pour le droit d'informer mais que dans le cas ou c'0est la vérité ou que le journaliste a la preuve de ses écrits. ras le bol des rumeurs ras le bol également de tous ces mec comme Ferry qui pour vendre son bouquin balance des propos ( peut ~etre vrais) mais il aurait du les dire (ses propos) à la justice et non pas à la presse.
Donc, si j'ai bien compris la laborieuse défense pro domo de Ferry, il croit d'emblée un article anonyme, racoleur et insinuateur, publié dans le Fig Mag qui a fait preuve d'une légèreté déontologique grave. Au passage il mouille les plus "hautes autorités de l'Etat" et persifle Juppé à qui il reproche un manque d'intelligence. Last but not least, il se drape de la lutte contre la pédophilie (comme si on en trouvait beaucoup de défenseurs aujourd'hui) pour justifier sa démarche maladroite et fautive. Hélas, tout ça pour faire l'intéressant sur un plateau de télévision. Quel étrange acteur de la société du spectacle. L'autre question est: pourquoi y a-t-il des téléspectateurs?
Du temps de Mitterrand,ces choses là n'arrivaient pas...les gens n'ont pas de mémoire...
Je sais tout mais je dirai rien car je serai poursuivi et sûrement condamné. Cela ne va ps manquer de lui arriver.Voilà ce que c'est que répéter sans preuves des rumeurs que l'on a entendu pour faire un écran de fumée à l'affaire TRON.
C'est qelqu'un qui m'a dit que c'était vrai ! serait-ce possible alors ?
Il est normal qu'après une telle période de faste et de bling bling de droite comme de gauche que l'ont assiste à ce genre de chose, Après ont pourra toujours nous dire qu'un certain parti est raciste, donc le choix pour 2012 un parti diabolisé par la gauche et la droite ou une droite et une gauche avec des violeurs, des pédophiles, des harceleurs et tous ce qui nous reste à découvrir sur eux prochainement en ce qui me concerne le choix ne va pas être trop dur, je vais voté pour le parti, contre qui j'ai manifesté en 2002. La gauche n'aura plus jamais ma voix.
Que ce peuple effarouché qui découvre éberlué qu'on lui cache des choses est inquiétant. Le mélodrame qui se joue maintenant est à la mesure de notre infantilisme généralisé. Avons-nous pris le temps de sonder avec précision la vie et les intentions de nos gouvernants ? Avons-nous mis en place des gardes-fous permettant à chacun de se confier pour éviter les dérives en tous genre ? Sommes-nous capables de nous insurger à la moindre déviance autrement qu'en vomissant à tout va sur tous les forums de la terre ? Tout cela devrait être en priorité une belle occasion de nous regarder tels que nous sommes. De piètres lâches, sans aucune conscience politique, infantiles sur toute la ligne et toujours prêts à accabler les têtes de ponts que nous avons fabriqués et magnifiés par manque total d'intelligence individuelle et surtout collective.
bon ok ce n'est pas Lang.
bien que son ex de l'époque ait annoncé récemment un livre sur sa rupture avec lui, douste a été soupçonné en 76, pas en 72.
A ma connaissance il ne reste plus qu'un candidat, une grande pointure socialiste ex mae. On lui connait un pied à terre discret près des lieux.
et sa personnalité justifie l'exfiltration.
A mon avis la gauche dérange. On tire sur des cibles, pour les diminuer, tous les coups sont permis.
Chers sarkozistes, allez plutôt en Afghanistan vous battre, nos enfants y meurent chaque jour, pour rien.(ah! si j'oubliais pour le pétrole....) l'argent toujours l'argent. La vie des personnes importe peu.
C'est honteux pauvre France... scandales de toutes sortes, certains sont toutefois étouffés et pour cause...
J.Lang a laissé un souvenir sans précédent, encore aujourd'hui nous ce connaissons pas le nom de son remplaçant actuel...
J'en ai assez d'entendre "ces personnes assitées" nos ministres et députés grassement entretenus par nos impôts (oui M. Luc Ferry parle comme une "grande girouette") et passe à la caisse "SANS TRAVAILLER" 4500 euros mensuels que le Ministère des finances remboursera à l'état avec nos impôts : si si ça vient de sortir. Essayez de faire la même chose : vous verrez si ça marche !!! la honte en France : on ne parle que de "fric, de fesses, voir DSK et les autres car il y en a et l'on ne fait rien : je préférerai presque être apatride : j'y pense sérieusement : Tout cela est bien nauséabond et les puissants s'en contentent ET NOUS ???? toujours OK pour aller "voter" !!!!
http://www.dailymotion.com/video/xm1g6m_plainte-contre-jack-lang-les-precisions-pedophilie_news
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn