Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 19 août, 14:53
Accueil > Actualité > Politique > « Mon petit déjeuner avec » Laurent Wauquiez

« Mon petit déjeuner avec » Laurent Wauquiez

Politique


Laurent Wauquiez, ministre chargé des Affaires européennes, a répondu aux questions de FRANCE-SOIR lors d'un petit déjeuner.

" Mon plus beau mandat, c’est celui de maire du Puy-en-Velay car les gens m’ont confié leur vie quotidienne. C’est un vrai mandat de confiance "
" Mon plus beau mandat, c’est celui de maire du Puy-en-Velay car les gens m’ont confié leur vie quotidienne. C’est un vrai mandat de confiance " France Soir

FRANCE-SOIR A quel âge avez-vous ressenti le désir de faire de la politique ?

LAURENT WAUQUIEZ Je ne fais pas parti de ceux qui a 7 ans se regardaient dans la glace en se disant : « Quand je serai grand, je serai président de la République. » Je voulais être pilote de chasse. Mes amis me rappellent pourtant que j’étais souvent délégué de classe. De là à faire de la politique… En tout cas, pour ma famille, c’était l’horreur.

F.-S. Quelle figure vous a influencé ?

L. W. Pompidou car il parvenait à la fois à être visionnaire et à savoir ce qu’il fallait pour la France tout en restant simple et accessible. Et c’est une des difficultés pour les hommes politiques que de concilier ces deux qualités-là. J’aime, chez lui, ce côté homme de terroir, de contact et de réflexion. C’est un modèle fort. J’aime aussi Jean Monnet qui a consacré sa vie à faire en sorte que l’Allemagne et la France ne se battent plus. Il roulait à vélo (comme moi) et avait la réputation dans son ministère d’être celui qui éteignait toutes les lumières !

F.-S. Comment avez-vous vécu les attaques contre Michèle Alliot-Marie à propos de son séjour en Tunisie ? N’étiez-vous pas piégé entre votre éthique personnelle et la solidarité à l’égard de votre ministre de tutelle ?

L. W. Absolument pas. Je fais partie de ceux qui ont soutenu dès le début Michèle Alliot-Marie. On peut aussi avoir le sens des amitiés en politique ! C’est quelqu’un que j’aime vraiment. Mais il arrive un moment en politique où on est piégé par la mécanique médiatico-politique. Ce n’est pas quelqu’un qui a volé ou enfreint des règles. Elle a juste été au mauvais endroit au mauvais moment et, surtout, victime du fait que la diplomatie française globalement n’a pas anticipé ce qui s’est passé en Tunisie.

F.-S. Vous dites que la politique est une activité déséquilibrante…

L. W. Quand vous vous levez le matin et que tout votre agenda a été conçu par quelqu’un d’autre, qu’à chaque instant quelqu’un s’occupe de tout et que vous êtes dans les ors de la République, il y a un moment où ça vous « vrille » la tête alors que ce qui est important, ce n’est pas vous mais ce que vous faites.

F.-S. Que faîtes-vous alors conserver la tête froide ?

L. W. Ma famille ! Jouer à Star Wars avec mon fils ou à la dînette, ça vous remet vite les idées en place. Ils vivent chez moi, en Haute-Loire. Là-bas, je n’ai aucun officier de sécurité ni chauffeur. J’ai ma voiture (une 308 rouge) et je fais moi-même le plein ! Ça remet du plomb dans la cervelle de faire le plein d’essence.

F.-S. L’amitié existe-t-elle en politique ?

L. W. C’est rarissime car la politique est un univers dur dans lequel les ego sont « surdilatés » et qui s’apparente souvent à un combat à mort. Mais il y a parfois des petits miracles. C’est ce qui se passe avec Nathalie Kosciusko-Morizet, Chantal Jouanno ou encore Rama Yade. Nous sommes de la même génération et nous avons une connivence intellectuelle.

F.-S. L’ambition en politique ne pousse-t-elle pas inévitablement à marcher sur l’autre ?

L. W. Je ne suis pas sûr que pour monter, il faut le faire seul et en tuant père et mère. J’ai noté que ceux qui ont eu l’intelligence de faire des choses ensemble ont plutôt mieux réussi.

F.-S. La politique est-elle un métier ?

L. W. Il ne faut pas se mentir ni faire de politiquement correct. Oui, c’est un métier. Ça s’apprend et il faut donc des gens qui se consacrent à ça.

F.-S. L’engagement politique est-il un sacrifice ?

L. W. J’ai des amis qui ont fait les mêmes études que moi et qui gagnent quatre fois plus d’argent que moi. Ça ne me fait rien, mais il faut que les gens se rendent compte de la vie que nous avons. Je commence ma semaine le lundi à 7 heures et je la finis le dimanche à 13 heures Ce sont des gros sacrifices. Je ne demande à personne ne nous plaindre. J’aimerais juste que les gens résistent à la tentation du « tous pourris ». 

F.-S. Quelle satisfaction en tirez-vous ?

L. W. Mon plus beau mandat, c’est celui de maire du Puy-en-Velay car les gens m’ont confié leur vie quotidienne. C’est un vrai mandat de confiance. 

F.-S. Vous êtes agrégé d’histoire et votre spécialité ce sont les relations entre la France et le monde arabe…

L. W. Quand je suis allé en Tunisie, c’est vrai, il y avait pour moi un côté « je passe de l’autre côté du miroir ». Je parle arabe. Tout ça m’a aidé pour décrypter les mentalités. Je suis heureux d’avoir réussi à raccrocher les wagons alors que les liens s’étaient distendus entre la France et la Tunisie.

F.-S. Comment gérez-vous les moments de stress intenses ?

L. W. Une grande sportive m’a soufflé sa méthode : « Il ne faut pas nier ce stress. Il faut l’assumer tout en sachant que dans cinq minutes ce sera passé. » Mes deux enfants (7 et 4 ans) me font beaucoup de bien aussi. Regarder Bernard et Bianca avec ma fille est une grande source de décompression !

F.-S. Votre passion de la BD est-elle réelle ?

L. W. Oh oui, même trop… ! Je suis un grand fan. J’ai deux portraits accrochés dans mon bureau du quai d’Orsay : celui du président de la République et celui de Blueberry ! Je ne manque jamais le Festival d’Angoulême. Je dois avoir près de 3.000 BD.

F.-S. Qu’est-ce qui vous plaît tant ?

L. W. C’est l’univers de l’enfance dont on a tous besoin. Le souvenir de la première BD offerte, l’univers de l’aventure dans laquelle on s’est projeté enfant, les westerns, les histoires de capes et d’épées. La BD est aussi devenue un art à part entière. C’est aussi un univers de sentiments, de sensations, de délicatesse. Swimming Pool, de Bastien Vivès, est l’une des plus belles œuvres réalisées sur l’amour.

F.-S. Vous avez grandi au cœur d’un univers féminin. Est-ce cela qui vous a dopé ?

L. W. Ce serait donc ma partie féminine qui serait structurante (sourire) ? Ma grand-mère me disait souvent : « Tu as beaucoup reçu, il va falloir beaucoup rendre. » Elle m’a offert un jour une petite sculpture en forme de main en me disant : « Cette main est tendue vers l’avenir mais elle est d’abord tendue vers les autres. » J’ai été très touchée de ce petit cadeau que j’ai posé sur mon bureau au Quai d’Orsay.

F.-S. Quand on a été le meilleur dans ses études, on aspire forcément à la plus haute marche de l’Etat ?

L. W. Je ne veux pas vivre avec cette obsession de devenir un jour président de la République. Je n’ai que 35 ans. Mais je ne veux pas non plus me fixer des limites. On verra bien.

Propos recueillis par Constance Vergara
C'est sur France Soir !

Plus d'articles Politique

Réactions à cet article2 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 16 juin à 14:18

    Anonyme-77656
    Mme KAPLAN

    Monsieur Wauquiez Mairie de Puy de Velay est un homme de bon ton un bonte et avec une tete froide..?..

    Un tres bon politicien.

    L'Europe et France sont maintenant sur une tres difficile et difficulte situation /crise.

    Une epoque miraculeaux pour faire l'politique dans les jours grise en Europe et France.

    Salut * Bianca *



    Signaler un abus  
  • Par Alpenrose 1, le 18 juin à 17:03

    Alpenrose 1
    Mme KAPLAN

    Demain Jour De Pere

    L'Heure de Grande Misericode -

    Misericordie divine,insondable a tout esprit humain

    Misericorde divine,nous relevant de toute miseri

    Misericorde divine,nous accompagnant a chaque instant de la vie"

    Salut * B I A N C A *



    Signaler un abus  
Publié : 26/03/11 - 07h39
Mis à jour : 26/03/11 - 07h40
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur