Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 17 octobre, 09:49
Accueil > Actualité > Politique > Mort de Michel Giraud : Portrait du fondateur de l'Ile-de-France

Mort de Michel Giraud : Portrait du fondateur de l'Ile-de-France

Mort de Michel Giraud


Michel Giraud est mort ce jeudi à l'âge de 82 ans. Ce membre actif du RPR avait été ministre du Travail. Il était surtout reconnu comme le père fondateur de la région Ile-de-France.

Michel Giraud
Michel Giraud SIPA/cham

Les hommages sont nombreux après l'annonce de la mort de Michel Giraud, ce jeudi. L'homme était âgé de 82 ans et possédait une grande carrière politique. Il aura été à l'initiative de plusieurs projets. Mais ce membre de l'UMP est surtout considéré comme le père fondateur de la région Ile-de-France.

Créateur du chèque emploi-service comme ministre du Travail du gouvernement Balladur (1993-95), il fut le premier président, dès 1976, de la région la plus peuplée et la plus riche de France. Décentralisateur dans l'âme, partisan des Villes nouvelles, il a dirigé l'IdF jusqu'en 1998, avec une éclipse de 4 ans. En 1998 cependant, il avait renoncé à briguer un nouveau mandat régional, alors que les nuages judiciaires s'amoncelaient sur sa tête. Il sera finalement condamné en 2005 après un procès-fleuve, à 4 ans de prison avec sursis et 80.000 euros d'amende dans un énorme dossier, celui des marchés publics des lycées d'Ile-de-France, avec son volet de financement occulte des partis politiques. Il renoncera à faire appel.

Sali par des affaires

L'affaire avait été lancée notamment par une élue de son parti, Claude-Annick Tissot, surnommée la «Madame propre du RPR», qui à la tête de la commission d'appel d'offres de la région IdF, avait décelé de graves irrégularités. Ses démêlés avec la justice avaient commencé par une affaire d'employés de maison rétribués par la région et travaillant dans son château de Morsang-sur-Seine (Essonne). Souci d'économie, pour épargner un logement de fonction et de réception, protestera-t-il. Mais la cour d'appel le condamnera pour prise illégale d'intérêt à 15.250 euros (100.000 F) d'amende.

Autre cahot: la tourmente du Contrat d'insertion professionnelle (CIP), ou "Smic jeune", voulu par Edouard Balladur, qu'il défendra comme ministre du Travail, avant que le projet ne soit emporté par une révolte de la jeunesse comparable à celle, en 2006, du CPE. Professeur de lettres de formation, catholique militant, Michel Giraud qui affirmait être gaulliste depuis l'adolescence, avait fait fortune dans le bois.

Marié, père de trois enfants - dont l'un est mort - il s'était lancé en politique dans le Val-de-Marne, d'abord comme conseiller général en 1967, avant de collectionner rapidement les mandats (député, sénateur) et responsabilités (président de l'association des Maires de France). En 1995, il optera pour Edouard Balladur dans la guerre meurtrière qui l'oppose à Jacques Chirac. Après son retrait de la vie politique, il avait écrit plusieurs ouvrages.

Actu France-Soir

Réactions à cet article2 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 28 oct à 10:01

    Anonyme-77656
    Il était humain

    Bien sûr MonsieurGIRAUD est mort à 82ans, mais il était humain (une des plus grandes valeurs pour un homme d'état). C'était un travailleur acharné, il travaillait toujours pour la Fondation de la 2ème chance (Fondation Bolloré).Il était à l'écoute des jeunes ce qui n'est pas courant. Vous manquerez à beaucoup de gens!



    Signaler un abus  
  • Par merci, le 28 oct à 11:29

    merci
    tres triste

    Profondement triste de cette disparition, oui il nous manquera ...



    Signaler un abus  
Publié : 27/10/11 - 14h42
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur