Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 05 mars, 21:04
Accueil > Actualité > Politique > Mort de Patrick Roy : Le métal perd son défenseur politique en France

Mort de Patrick Roy : Le métal perd son défenseur politique en France

Mort de Patrick Roy


Après un retour émouvant à l'Assemblée nationale en mars dernier, le député PS, Patrick Roy, est mort dans la nuit de lundi à mardi des suites d'un cancer. Il était le fervent défenseur politique de la musique métal en France. Retour en vidéos sur ce qui était plus qu'une passion pour lui.

Patrick Roy faisait du hard-rock l'un de ses grands combats politiques
Patrick Roy faisait du hard-rock l'un de ses grands combats politiques MaxPPP

Un homme politique atypique, il l'était. Veste rouge sur les épaules, il ne manquait jamais une occasion de tacler le ministre de l'Emploi, du Travail... « et du chôôôômaaage ! », ainsi que bon nombre de ses autres opposants. Ce qui lui valait souvent d'être rappelé à l'ordre par le président de l'Assemblée nationale. Mais mardi, l'hémicycle tout entier a observé une minute de silence pour lui rendre hommage. « C'est avec une grande émotion que nous avons appris le décès, cette nuit, de Patrick Roy à l'issue d'une longue maladie contre laquelle il s'est battu avec un courage et une détermination exemplaire », a déclaré Bernard Accoyer, le président de l'Assemblée (UMP), en ouvrant la séance des Questions au gouvernement mardi, poursuivant : « Je suis sûr d'être l'interprète de toute l'Assemblée en disant à sa famille et à ses proches combien nous partageons leur tristesse ».

Mort d'un cancer du pancréas à l'âge de 53 ans dans la nuit de lundi à mardi, le député PS du Nord, avait déjà engendré à l'Assemblée nationale une standing ovation de tous les bords politiques confondus à la mi-mars alors qu'il revenait de convalescence. Des médecins le donnaient pour mort quelques mois plus tôt, mais il promettait de revenir en tant qu'opposant farouche dès le lendemain.

Les problématiques sociales, « l'emploi, les petites retraites et le logement », faisaient partie de ses priorités. Mais il était surtout l'unique voix politique française de la musique métal.

« Des groupes délicieux que je vous recommande d'écouter »

En mars 2010, face à l'opposition contre la tenue du festival de métal français Hellfest en juin, émanant de Philippe de Villiers et de la présidente du Parti chrétien-démocrate, Chrisitine Boutin, Patrick Roy s'était alors levé à l'Assemblée nationale pour défendre la « diversité culturelle », et interpeller le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand sur le sujet. Sous les huées des députés UMP, néanmoins recadrés par Bernard Accoyer, le défenseur politique du rock dénonçait des « propos d'un autre temps, violents et diffamatoires, tenus par Philippe de Villiers (...), Christine Boutin » à l'encontre de la musique métal assimilée à de la « violence morbide » et accusée de promouvoir « la culture de la mort ». Ce à quoi Patrick Roy répondait et affirmait : « Led Zeppelin hier, aujourd'hui Metallica, Opeth, Mass Hysteria, Gojira sont des groupes délicieux que je vous recommande d'écouter. Vous pourrez les voir dans les festivals, surtout en juin pour Hellfest, le plus grand festival du rock métal en France ».


Son combat avait fini par payer. Malgré la polémique, le festival Hellfest s'était tenu en juin 2010. Rendu sur place, Patrick Roy expliquait à la caméra de ConcertLive.fr que son combat pour la musique métal était certes « symbolique ». Mais, contrairement à l'ancienne ministre de la culture Christine Albanel, Frédéric Miterrand, « quelqu'un de plus ouvert », lui avait « fait des promesses », disait-il. Davantage d'émissions musicales, des subventions ministérielles ou encore des Victoires de la musique où le hard-rock serait récompensé, il énonçait « les quelques pistes » qu'il souhaitait voir réaliser durant son exercice 2010/2011. Inachevé malheureusement...

N'hésitant pas à gratter de ses doigts le sujet, il s'était produit durant ce même mois de juin 2010 au côté du groupe Mass Hysteria lors du festival Metallurgicales de Denain - la ville où il est né et dont il était le maire depuis 2008.

Le monde du hard-rock était reconnaissant du soutien apporté par le député. Toujours dans sa ville, il avait été invité, en tant qu' « ami de longue date », à jouer sur la scène du Théâtre de Denain par le groupe de rock français Ange, le vendredi 15 octobre 2010.




Stéphanie Villeroy

Réactions à cet article3 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 4 mai à 03:54

    Anonyme-77656
    Matériaux inertes

    Les vols-de-métaux vont reprendre de plus belle



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 4 mai à 08:06

    Anonyme-77656
    un peu de douceur dans ce monde de brute

    cette personne malgré ses opositions politique nous as donnez une leçon a tous aimez vous les un les autres la vie et belle .précieuse. nous vivons dans un monde de chacun pour sois quelle belle leçon de vie



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 mai à 15:26

    Anonyme-77656
    un message

    je suis triste depuis que j'ai appri la trisre nouvelle de la mort du deputé du nord Monsieur Patrick ROOY. A DIEU LES VESTES ROUGES A L4AMSSEMBLE



    Signaler un abus  
Publié : 03/05/11 - 17h42
Mis à jour : 20/07/11 - 03h00
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur