Après un retour émouvant à l'Assemblée nationale en mars dernier, le député PS, Patrick Roy, est mort dans la nuit de lundi à mardi des suites d'un cancer. Il était le fervent défenseur politique de la musique métal en France. Retour en vidéos sur ce qui était plus qu'une passion pour lui.
Un homme politique atypique, il l'était. Veste rouge sur les épaules, il ne manquait jamais une occasion de tacler le ministre de l'Emploi, du Travail... « et du chôôôômaaage ! », ainsi que bon nombre de ses autres opposants. Ce qui lui valait souvent d'être rappelé à l'ordre par le président de l'Assemblée nationale. Mais mardi, l'hémicycle tout entier a observé une minute de silence pour lui rendre hommage. « C'est avec une grande émotion que nous avons appris le décès, cette nuit, de Patrick Roy à l'issue d'une longue maladie contre laquelle il s'est battu avec un courage et une détermination exemplaire », a déclaré Bernard Accoyer, le président de l'Assemblée (UMP), en ouvrant la séance des Questions au gouvernement mardi, poursuivant : « Je suis sûr d'être l'interprète de toute l'Assemblée en disant à sa famille et à ses proches combien nous partageons leur tristesse ».
Mort d'un cancer du pancréas à l'âge de 53 ans dans la nuit de lundi à mardi, le député PS du Nord, avait déjà engendré à l'Assemblée nationale une standing ovation de tous les bords politiques confondus à la mi-mars alors qu'il revenait de convalescence. Des médecins le donnaient pour mort quelques mois plus tôt, mais il promettait de revenir en tant qu'opposant farouche dès le lendemain.
Les problématiques sociales, « l'emploi, les petites retraites et le logement », faisaient partie de ses priorités. Mais il était surtout l'unique voix politique française de la musique métal.
En mars 2010, face à l'opposition contre la tenue du festival de métal français Hellfest en juin, émanant de Philippe de Villiers et de la présidente du Parti chrétien-démocrate, Chrisitine Boutin, Patrick Roy s'était alors levé à l'Assemblée nationale pour défendre la « diversité culturelle », et interpeller le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand sur le sujet. Sous les huées des députés UMP, néanmoins recadrés par Bernard Accoyer, le défenseur politique du rock dénonçait des « propos d'un autre temps, violents et diffamatoires, tenus par Philippe de Villiers (...), Christine Boutin » à l'encontre de la musique métal assimilée à de la « violence morbide » et accusée de promouvoir « la culture de la mort ». Ce à quoi Patrick Roy répondait et affirmait : « Led Zeppelin hier, aujourd'hui Metallica, Opeth, Mass Hysteria, Gojira sont des groupes délicieux que je vous recommande d'écouter. Vous pourrez les voir dans les festivals, surtout en juin pour Hellfest, le plus grand festival du rock métal en France ».
Son combat avait fini par payer. Malgré la polémique, le festival Hellfest s'était tenu en juin 2010. Rendu sur place, Patrick Roy expliquait à la caméra de ConcertLive.fr que son combat pour la musique métal était certes « symbolique ». Mais, contrairement à l'ancienne ministre de la culture Christine Albanel, Frédéric Miterrand, « quelqu'un de plus ouvert », lui avait « fait des promesses », disait-il. Davantage d'émissions musicales, des subventions ministérielles ou encore des Victoires de la musique où le hard-rock serait récompensé, il énonçait « les quelques pistes » qu'il souhaitait voir réaliser durant son exercice 2010/2011. Inachevé malheureusement...
N'hésitant pas à gratter de ses doigts le sujet, il s'était produit durant ce même mois de juin 2010 au côté du groupe Mass Hysteria lors du festival Metallurgicales de Denain - la ville où il est né et dont il était le maire depuis 2008.
Le monde du hard-rock était reconnaissant du soutien apporté par le député. Toujours dans sa ville, il avait été invité, en tant qu' « ami de longue date », à jouer sur la scène du Théâtre de Denain par le groupe de rock français Ange, le vendredi 15 octobre 2010.
Près de 3.000 personnes, politiques et anonymes, se sont réunies samedi matin à Denain, dans le ...
2 commentairescette personne malgré ses opositions politique nous as donnez une leçon a tous aimez vous les un les autres la vie et belle .précieuse. nous vivons dans un monde de chacun pour sois quelle belle leçon de vie
je suis triste depuis que j'ai appri la trisre nouvelle de la mort du deputé du nord Monsieur Patrick ROOY. A DIEU LES VESTES ROUGES A L4AMSSEMBLE
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn