Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 20 juin, 15:09
Accueil > Actualité > Politique > Nationalité : L'UMP ressuscite la loi Pasqua

Nationalité : L'UMP ressuscite la loi Pasqua

Présidentielle 2012


L'UMP souhaite un retour de la loi Pasqua, ce jeudi, afin de contrer le projet du PS qui prévoit d'accorder le droit de vote aux étrangers lors des élections locales. A six mois de la présidentielle, le débat risque d'être animé.

Jean-François Copé
Jean-François Copé SIPA/WITT/SIPA

Voilà qui devrait faire parler dans les jours à venir. L'UMP s'est prononcé sur un retour de la loi Pasqua, ce jeudi soir. Cette dernière, qui date de 1993, concerne l'acquisition de la nationalité. A six mois de la présidentielle, le parti majoritaire souhaite contrer la proposition du Parti Socialiste consistant à accorder le droit de vote aux étrangers non communautaires aux élections locales. « Une personne née en France de parents étrangers qui souhaite acquérir la nationalité française devra, à sa majorité, en faire la demande », demande le parti de Jean-François Copé. Actuellement, tout enfant né en France de parents étrangers peut obtenir automatiquement la nationalité française à sa majorité s'il vit en France ou s'il y a vécu pendant cinq ans. 

Division au sein de l'UMP

En plus d'une demande écrite, l'UMP voudrait ressortir une autre idée du placard. La création d'une cérémonie d'entrée dans la vie citoyenne en mairie pour les Français atteignant l'âge de 18 ans. L'idée d'un retour de la loi Pasqua avait déjà été proposée par la Droite Populaire, l'année dernière. Forcément, les réactions n'ont pas tardé. Mais c'est à l'intérieur même du parti que les premières remarques ont fusé. Jeannette Bougrab s'est insurgée contre « certains mots qui blessent ». Dans son sillage, Arno Klarsfeld a prévenu qu'il existait « un risque de faire des jeunes qui ont toutes leurs attaches en France des CDD de la nationalité française ». De son côté, le Front National parle d'un « enfumage pour courir après ses électeurs ». Comme en 1993, la loi Pasqua devrait provoquer une levée de boucliers. 

Actu France-Soir

Réactions à cet article57 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 10 nov à 23:26

    Anonyme-77656
    Bravo!!!

    Il faut appalaudir des 2 mains cette initiative, etre francais Ca se merite.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 10 nov à 23:31

    Anonyme-77656
    un peu tard....

    et même trop tard,ce n'est pas quand la maison est en cendres qu'il faut penser à sortir les extincteurs!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 nov à 00:19

    Anonyme-77656
    la fille a dit

    si sarko ne passe pas, Copé est dans la merde...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 nov à 00:40

    Anonyme-77656
    QUAND VAS T ON APPLIQUER LA

    QUAND VAS T ON APPLIQUER LA LOI.ETRE FRANCAIS CELA CE MERITE TU AS DES DROIT MAIS AUSSI DES DEVOIRS



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 nov à 00:41

    Anonyme-77656
    37 000 € LA SUITE POUR UNE NUIT ?

    ben dis donc, ...remarquez tant qu'il y a des grosses POIRES QUI PAYENT POURQUOI NE PAS EN PROFITER.



    Signaler un abus  
  • Par Bluesun, le 11 nov à 01:15

    Bluesun
    C'est toujours au moment des élections

    que nos politiques se souviennent qu'ils vivent en France, qu'ils dirigent le pays France.


    Ils nous envoient des France et français long comme le bras, pour en faire ensuite ce qu'elle est devenue.


    Faire respecter la France et ses lois devraient être leur priorité.


    Oui pour voter en France, il faut avant tout être français, et être français devrait se mériter. Mr Le Pen chez Arlette Chabot, pendant la campagne électorale de 2007, expliquait cela très bien à Sarko, qui ne voulait rien entendre et une fois élu Sarko, a fait tout le contraire.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 nov à 03:52

    Anonyme-77656
    mr Kioupi

    fait tout pour dépouiller le fn, car sans le fn l'ump est foutu d'office, et LES JUGES FLINGUEURS NE SONT PAS LOINS



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 nov à 04:01

    Anonyme-77656
    c'est étrange

    E.T a les mêmes doigts c'est fin avec une ptite boule au bout, c'est sur ça ne doit pas bosser beaucoup ça



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 nov à 07:51

    Anonyme-77656
    IL FALLAIT LE FAIRE AVANT

    des paroles toujours des paroles.on veut des actes.de toutes les facons on ne changera pas d avis ce sera MARINE en 2012



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 nov à 08:29

    Anonyme-77656
    l'ump a raison

    l'ump a raison



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 nov à 08:48

    Anonyme-77656
    Cela tombe bien

    C'est amusant, tout ce qui ressort en période d'élections, quand il faut ratisser le plus d'électeurs possible, quitte à tenter d'en piquer chez le voisin d'à côté. C'est bien pourquoi l'UMP qui ne sait plus quoi inventer, réchauffe les plats en espérant allécher les électeurs du FN.

    Sans partager le moins du monde les idées et les valeurs de cette majorité en fin de course, il faut admettre qu'en effet, la nationalité française se mérite, qu'il faut être motivé pour la recevoir et accepter les droits mais aussi les devoirs que cela implique.

    Et pourquoi pas une cérémonie, en plus de la demande écrite du candidat citoyen ? Cela ne devrait tout de même pas être une corvée insupportable ! Après tout, cela se fait dans d'autres pays tout à fait démocratiques, comme les USA, entre autres. Pourquoi donner d'office une nationalité à une personne qui n'es pas demandeuse et qui, à la limite, peut ne pas le souhaiter, voire même s'en moquer éperdument ?



    Signaler un abus  
  • Par perpetuel, le 11 nov à 09:10

    perpetuel
    Encore un effort

       Jusqu'à l'élection,la droite populaire piochera dans le programme de MARINE.Je pense qu'il est temps si ils sont sincéres de franchir le pas et rejoindre MARINE.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 nov à 09:17

    Anonyme-77656
    blalalblblala

    l'idée est bonne mais elle ne sera jamais mis en application la Gauche ne le souhaite pas...vous allez voir le Parti Socialiste....ce parti politique défend les droits des immigrés HORS COMMUNAUTAIRE....!!! ils ont besoin d'un nouvel électorat étant donner que celui des ouvriers à disparu etc etc...MAINTENANT LA DROITE MOLLE doit faire action sinon ce pays est...!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 nov à 09:32

    Anonyme-77656
    Jeune j'étais européen..

    Lors des rencontres Reims-Réal de Madrid. Quand on met de l'eau dans le vin ce n'est ni de l'eau et encore moins du vin.Un peuple qui ne bat la monnaie n'existe pas...Je suis pour l'Europe des Patries et ce depuis toujours. J’étais contre la monnaie unique mais pour une monnaie commune en 3 détentes..



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 nov à 09:56

    Anonyme-77656
    @le seigneur des songes

    Je voudrais vous rappeler les séjours de Mitterrand en Egypte avec sa fille Mazzarine dans des Hotels luxueux aux frais du contribuable et toutes les dépenses de monarque des élus de l'époque. Vous croyez la gauche vertueuse. Vous serez surpris après 2012, et heureusement pour vous la naïveté n'est pas un délit. Je vous rappelle simplement qu' une suite de luxe pour un chef d'état en déplacement officiel est monnaie courante et ce n'est pas prêt de changer.



    Signaler un abus  
  • Par MYRE, le 11 nov à 10:02

    MYRE
    C'est inquiétant

    C'est INQUIETANT d'apprendre qu'une LOI ait besoin D'ËTRE RESSUSSITEE...!Pourquoi perdre son temps et son énergie à en créer...? Seraient on plus mal gouverné SANS GOUVERNEMENT...?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 nov à 10:03

    Anonyme-77656
    INUTILS

    DONNEZ DU BOULOT ET DU POUVOIR D ACHAT A TOUT LE MONDE APRES VOUS POURREZ VOUS OCCUPER DES CONNERIES INUTILES



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 nov à 10:05

    Anonyme-77656
    mon commentaire ...

    vous me dites que mon commentaires a paru je le cherche et ne le trouve pas salut



    Signaler un abus  
  • Par napoleon solo, le 11 nov à 10:17

    napoleon solo
    les étrangers votent déjà

    Cette proposition peut être discutable sur certains points, cependant, le droit de vote dans les scrutins locaux est déjà acquis pour le ressortissants de l'EEE (ou de l'UE je ne sais plus), certes, à Paris.


    La question de la nationalité ne semble pas pouvoir être invoquée compte tenu des acquis existants ; de même être ressortissanr européen ne fait pas de l'électeur un français ! Sinon, ce serait une discrimination susceptible d'être retoquées. Si au contraire on indiquait dans la loi que "les étrangers ne peuvent pas voter aux élections locales" ce serait aussi très discuté... Je rappelle qu'il s'agit d'être au plus près des gens, démocratie oblige, si vous constatez qu'une bonne frange de votes locaux donnerait un nombre significatif d'électeurs étrangers, cela signifierait seulement que la population locale en est principalement constituée... et vous ne voudriez pas savoir ce qu'ils souhaitent?


    Si vous êtes contre, invoquez plutôt des arguments administratifs, ils auront plus de chance à être entendus comme de vrais arguments. Par exemple, la règle qui interdit des statistiques ethniques pourrait se trouver à mal, compte tenu de la nature publique des listes électorales. Ha oui, j'oubliait, quand on est contre les électeurs étrangers, on est pour les statistiques ethniques...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 nov à 10:31

    Anonyme-77656
    tyrolus

    à bison futé,garder votre fierté d’être français,moi quand je vais à l'étranger je fais tout ce qui est possible pour le cacher,parce que je ne suis ni arrogant et ni vaniteux!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 nov à 10:33

    Anonyme-77656
    11.11.11.fantasmes

    LE PREMIER:cheche JP garde son appartement

    LE DEUXIEME:souvenir;cope délaissé pense a pas-quoi

    LE TROISIEME:besson change de prénom(CINEMA)

    LE QUATRIEME:rose-line,a la tele,lerabot,ilfallait.

    LE CINQUIEME:le nouveau sarko est arrivé.",de loin, je préfère le beaujolais.IL sera BON avec mod...le beaujolpif.Tres bon?france-soir fera un petit article.sarko.IL lui reste stnicolas.gegéduventoux.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 nov à 10:43

    Anonyme-77656
    MARINE

    Il est certain que moi et ma famille nous ne voterons pas la contre façon!!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 nov à 10:51

    Anonyme-77656
    et si le PS qui veut toujours

    des référendums, voilà une question a poser aux français



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 nov à 11:08

    Anonyme-77656
    @bison1

    Et vous, Bison1 ? Avez-vous mérité votre nationalité ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 nov à 11:28

    Anonyme-77656
    Tout sauf l'ump

    2012 je vote tout sauf UMP. Se sont des amateurs et incompétents.



    Signaler un abus  
  • Par pierre Challenge, le 11 nov à 11:36

    pierre Challenge
    Les vieilles lunes

    On les sort quand il faut focaliser l'attention du peuple et celle-la est bien pratique car il est tellement plus facile de solliciter la bêtise et la haine. Asclépios http://pierrechallenge.overblog.fr



    Signaler un abus  
  • Par nellyolson, le 11 nov à 11:43

    nellyolson
    rien a rajouté

    je donne raison a bison1 etre français se mérite, maintenant domage que ce projet de loi ressorte maintenant des tiroires ça sent trop les elections présidentiels et dit dans se contexte là ça pue le souffre....



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 nov à 11:49

    Anonyme-77656
    trop tard

    deja le bronx en france regarder Marseille ...une fois de plus la classe politiques,à encore tout raté!



    Signaler un abus  
  • Par aladine, le 11 nov à 12:11

    aladine
    pas si facile

    moi l'émigrée francaise et fière de l'être ,il y as bien longtemps disont ,je n'avais pas encore la nationalité car je me sentais francaise de coeur (ont m'a posés une question ,pourquoi ne pas l'avoir pris avec le mariage?non j'ai attendue je ne me suis pas mariée pour cela)un jour nous étions partis pour faire des documents a ma grande surprise j'apprend que mes jeunes enfants pas francais!!de père francais ,et que d'autres l'obtenaient plus facilement  (pas d'arrangement avec mon pays de naissance ah!!la diplomatie)je ne vous dit pas la tête de ma belle mère (qui je l'adorais votait fn)ils nous a fallus prouver 2 générations de francais chez le père ,puis j'ai fais comme eux francaise si cela se mérite, comme pour n'importe quels pays suivre les règles les lois et se dire (bon c'est un pays laicque)quoi moi je suis arrivée bébé et dire que mon père qui était un brave homme travaillant  12h par jour ont lui a refusés la nationalité autre époque et plus francais que lui tiens cherche toujours (sa religion le ricard)c'est trop facile de naitre et hop!!francais et en plus j'épousais un militaire (pompier de paris)que de difficultés ,et mon pays (tunisie )qui me refusait mon extrais de naissance quelle folie ,non pour le vote des étrangers tu veut voter ?prend et assume dignement la nationalité francaise,(la france t'a ouvert les bras respecte la ,elle t'a instruis respecte la )et tant de choses (moi je ne peut dire aides car mes parents ont suivis la france en vendant tous et en se privant un rêve pour eux ,leurs filles en france vivant a la francaises et bien voila ils ont gagnés merci a ce père qui nous a donné la liberté de vivre )



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 nov à 12:14

    Anonyme-77656
    Etre français se mérite comment ?

    Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer comment les Français ont "mérité" leur nationalité ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 nov à 12:38

    Anonyme-77656
    Les misérables ..

    Abominable d'opportunisme ce projet poudre aux yeux ,genre Sarko et Guéant nous prennent pour des enfants de 2 ans !Bien depuis 4 ans et mèche ,les n'ont pas eu le temps d'y penser ! en fait ils ont fait exactement le contraire accueillant tellement d'immigrés qu'on est obligés désormais de refaire tous les manuels scolaires et tous les programmes pour ne pas froisser la susceptibilité de tous nos amis !Les sondages doivent être vraiment bons pour Marine mais celle ci pourra -t-elle vraiment changer quelque chose à ces flots ininterrompus qui ont changé plus que l'aspect ,les fondements du pays ...Regardez les manuels de l'éducation nationale et vous comprendrez mieux :on y apprend à détester nos ancêtres présentés par exemple Même chose pour notre littérature comme de vilains et sanguinaires colonisateurs qui doivent leur libération en 44 aux armées d'Afrique !Même chose pour notre littérature .. Cela vaudrait un vaste débat !sur Internet ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 nov à 12:47

    Anonyme-77656
    Dur de répondre en deux lignes à votre ligne !

    @ Antispam :Il ne s'agit pas de mérite mais de filiation :ainsi moi qui suis né à l'étranger je dois demander un certificat de nationalité prouvant que mes parents étaient Français (avant ça remontait jusqu'aux grands parents! ) ça n'a jamais indigné personne d'ailleurs ,et j'ai dû le faire même après mon service militaire et en fait toute ma vie (pour passer des concours être titularisé ,etc )Bon la naturalisation est la seconde voie ,plus facile apparemment :le problème est de savoir si l'acquisition d'une nationalité donne aux bénéficiaires un sens d'appartenance à une communauté nationale ! Avant ça ne posait pas de problèmes surtout à partir de la seconde génération :voir l'abandon des prénoms d'origine pour les enfants !et la fusion avec les habitants de souche ,c'est à dire partageant le même fond culturel et social depuis des générations ..iL semble qu'il y ait eu depuis des changements non ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 nov à 13:34

    Anonyme-77656
    Alliés de paille

    Jeannette BOUDGRA et Arno Klassflic, voila des braves gens qui, au lieu de se taper sur la G@@@@ comme ils le font en Palestine, se permettent de donner des leçons de civisme en France ! Gag ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 nov à 13:36

    Anonyme-77656
    Alliés de paille

    Jeannette BOUDGRA et Arno Klassflic, voila des braves gens qui, au lieu de se taper sur la G@@@@ comme ils le font en Palestine, se permettent de donner des leçons de civisme en France ! Gag ?



    Signaler un abus  
  • Par napoleon solo, le 11 nov à 13:48

    napoleon solo
    Français anti-constitutionnalistes

    Rien qu'évoquer une critique reposant sur la notion du "mérite français" est totalement dépourvu de sens. La seule définition de "français" s'exprime dans la constitution qui porte bien son nom : il s'agit d'un texte qui constitue les français justement... Aucune autre possibilité de le définir sinon en allant contre sa propre constitution. Cela devrait interpeller ceux qui à d'autres titres se disent, se sentent français et le font bruyamment tout en abusant de définitions douteuses totalement anticonstitutionnelles.


    Si l'UMP ressort du placar la proposition Pasqua, c'est pour botter en touche : ils n'abbordent pas les questions de fond et pointent sur un aspect présupposé recevable, c'est à dire les sentiments territoriaux de l'instinc (oui c'est génétique et universel) qui peuvent être très stimulés même chez les personnes qui ont choisi d'adopter le principe culturel de l'anti-racisme... La démagogie encore.


    J'arrête la cafetière boue



    Signaler un abus  
  • Par napoleon solo, le 11 nov à 14:00

    napoleon solo
    Café glacé

    Alors que la question n'est pas une question de natalité : il s'agit de savoir si la république veut bien écouter la parole et les demandes d'une population locale pour lui appliquer une politique locale répondant à ses voeux. C'est une réflexion sur le sens de la démocratie qui est là engagée, la question aurait un autre sens por ce qui est de l'élection d'un président au sens de la Ve république. Ce n'est pas le cas et comme un suffrage local se déroule selon le code électoral, que la politique locale n'a pas que des prérogatives autonomes mais aussi un corpus légal imposé par l'administration de l'état qui prend au passage tout son sens quand on parle de démocratie.


    Proposer d'améliorer cette satanée démocratie, et c'est sa façon perpétuelle de fonctionner, c'est une question quasi morale pour certains et une limite visible pour d'autres. Le patriotisme est la vertu des brutes disait Oscar W, en France et quand on se réclame des lumières on préfère parler de fraternité.



    Signaler un abus  
  • Par konifl, le 11 nov à 15:07

    konifl
    @ Napoleon Solo

    Vous avez tort. Aucun étranger ne vote en France !


    Et votre erreur provient de votre méconnaissance de l'Union Européenne. Alors une information bien nécessaire semble-t-il !


    Depuis les accords de Maastricht les citoyens de l'Union Européenne ne sont pas étrangers dans les pays de l'Union dans lequel ils résident. Ils ont donc le droit de voter et d'être élus aux élections locales de leur pays de résidence, au sein de l'Union, avec une obligation de réciprocité.


    La proposition socialiste de faire voter les étrangers est absurde à plusieurs titres.


    1) Parce que les conseillers municipaux sont grands électeurs et votent donc pour élire les sénateurs. Accorder le droit de vote aux étrangers reviendrait donc à leur accorder, par transitivité, le droit de choisir des parlementaires.


    2) Parce que les étrangers pratiquent le communautarisme, comme le montrent les regroupements par ethnie dans certaines villes de la banlieue parisienne.


    3) Parce que les étrangers représentent parfois plus de 40% de la population de certaines villes et que cela conduira les nationaux à être officiellement la minorité dans leur propre pays. D'autant que la proposition socialiste est que les étrangers puissent voter mais puissent aussi être élus.


    4) Parce qu'il n'y a aucun accord de réciprocité avec qui que ce soit en dehors de l'Union Européenne dont les citoyens, je le redis, ne sont plus des étrangers depuis la signature des accords de Maastricht.


    Si les étrangers veulent voter aux élections locales, il suffit pour eux de devenir français. Ce qui n'est pas bien compliqué, tant les critères d'accession à la nationalité française ont été baissés.


    A vouloir que tout le monde (Français, citoyens de l'union européenne résident, résidents étrangers, clandestins) soient sur le même plan en tout, on sape, petit à petit l'idée même de la Nation.


    Les socialistes feraient mieux de tenter de reconquérir leur électorat populaire, plutôt que de tenter de se construire un nouvel électorat en intégrant dans le vote leur nouveau héros : l'immigré ! Lequel est paré de toutes les vertus et est sacralisé.


    Si l'immigration était une chance pour la France, il faudrait la multiplier par 100 pour que nous nageions dans le bonheur. Si l'immigration avait un solde financier positif, il faudrait la multiplier par 1000 pour que nous n'ayons plus de problèmes budgétaires. Et donc, comme ce n'est pas le cas, il faut bien concevoir que l'immigration soit une charge, un défi, et des problèmes à résoudre.


    Les immigrés qui nous rejoignent le font-ils par amour de la France, de son histoire, de ses valeurs, de ses us et coutumes, de son climat, de ses paysages ou de ses habitants. Ou bien le font-ils par opportunisme afin de bénéficier des aides sociales ? Il n'y a qu'eux pour pouvoir le dire.


    Les enfants d'immigrés ont-ils intégré l'amour de la France, de son histoire, des ses valeurs, etc... et sont-ils fiers d'être français ? Il n'y a qu'eux pour pouvoir le dire.


    Les double-nationaux, sont-ils particulièrement fiers et heureux de défendre leur nationalité française lorsqu'ils parlent de leur situation ? Il n'y a qu'eux pour pouvoir le dire.


    Mais je constate cependant que certains, (Qui sifflent la Marseillaise, qui crachent sur le drapeau français ou le brûlent, qui crachent sur leur carte d'identité française lors des contrôles de police, qui n'ont pas de mots assez durs pour fustiger l'histoire de France dans les débats,) me font douter qu'ils aient quelque amour pour notre pays. Raison de plus pour que l'on ne galvaude pas le droit de participer en France à des élections qui concernent les français. Car les autres ne sont que de passage, comme il est clairement indiqué sur la date de péremption de leur carte de séjour.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 nov à 15:21

    Anonyme-77656
    NON

    Simplement non, le vote aux étranger en france doit être interdit parce que tant qu'on aura pas le même respect dans leur pays , pas question qu ils viennent s immiscer dans notre pays trop dangereux



    Signaler un abus  
  • Par Bluesun, le 11 nov à 15:28

    Bluesun
    Pour voter français en France

    Une bonne fois (pour au moins 5 ans) votons Marine aux 2 tours.


    La seule dans ce pays à parler pour la France et les français...


    Nos politiques ont fait l'Europe, ce qui fait qu'ils ne savent même plus comment ils tournent....Peut-être bien comme des girouettes????



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 nov à 15:44

    Anonyme-77656
    IL est évident

    Que pour les Soisante-huitards et leur Rejetons à qui il n'a été Enseigné que les Droits de l'homme en oubliant volontairement LES DEVOIRS DE L'HOMME et DU CITOYEN français, il ne peut etre question :de MERITE concernant LA NATIONALITE française car il ne savent pas ce qu'est le MERITE,la CITOYENNETE, le DEVOIR , LE SOUVENIR , LE RESPECT DE NOS ANCIENS à qui ils doivent leur LIBERTE(meme de pouvoir dire des conneries...) envers La NATION FRANCAISE ,envers l'UNITE EUROPEENNE maintenant( peut-etre) débarrassée des conflits de voisinage. CAUSE PRINCIPALE : C'EST D'AVOIR SUPPRIME LE SERVICE MILITAIRE ,qui entre autres rattrappait pas mal de lacunes de l'EDUCATION Parentale et Nationnale ceci dans beaucoup de Disciplines...



    Signaler un abus  
  • Par Bonnemère, le 11 nov à 15:59

    Bonnemère
    O bonne mère

    Si le PS a besoin maintenant d'un électorat fantôme pour se prémunir de la réussite, alors adieu notre belle France!!


    Je constate que certains politiques sont prêt à faire n'importe quoi pour y arriver, pourquoi ne pas faire voter un président Français dans un pays étranger, ou alors d'importer de l'electorat??


    Le parti qui s'amusera à de telles magouilles n'aura jamais ma voix,n'aura aucune crédibilité,aura les grands de ce monde contre lui,c'est derniers lui tournerons le dos.


    Parmis tous les commentaires que je viens de lire, j'aimerais savoir combien ont vécus dans un pays étranger ? Jamais au grand jamais ,pays démocratique ou pas on aurait toléré de faire voter un étranger dans le pays en question.


    Alors le PS ou autre parti Français une telle action vous amènerais à perdre la partie!!



    Signaler un abus  
  • Par napoleon solo, le 11 nov à 16:15

    napoleon solo
    @konifi

     


    [...]D'autant que la proposition socialiste est que les étrangers puissent voter mais puissent aussi être élus.[...]


    Oui, c'est bien un point sur lequel il faudrait légiférer et donner une vision cohérente : mais doit-on pour autant refuser d'entendre les populations vivant et payant leur impôt au même titre que d'autres nationaux? La vie d'une personne ne peut pas se satisfaire de juste rester à sa place et jouer son rôle, surtout aujourd'hui. Peu importe la "mise en minorité" locale que pourrait provoquer un accès aux listes locales, il est clair que d'autres règles notemment concernant les conditions d'une candidature puisse être revues mais est-ce bien sûr?


    Chapitre III : Conditions d'éligibilité et inéligibilités - Art L44 et suivants du code électoral : "Tout Français et toute Française ayant la qualité d'électeur peut faire

    acte de candidature et être élu, sous réserve des cas d'incapacité ou

    d'inéligibilité prévus par la loi."


    De ce coté vous avez donc la loi en votre faveur ; devra-t-on rester frileux au risque de subir des révoltes en quelque sorte légitimes justement là où la population est principalement issue d'immigrations?


     



    Signaler un abus  
  • Par napoleon solo, le 11 nov à 16:22

    napoleon solo
    [...] Jamais au grand jamais

    [...] Jamais au grand jamais ,pays démocratique ou pas on aurait toléré de faire voter un étranger dans le pays en question.[...]


    Ça montre pour le moins le caractère progressiste de la proposirion...


    bon, je sors et j'arrète de défendre une proposition du PS qui reste trop démagogique pour être prise dans sa nature libertaire, j'ai déjà des boutons qui poussent Wink


    Mais n'en pense pas moins.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 nov à 16:41

    Anonyme-77656
    La "GOCHE"

    Fait les poubelles, en quete d'electeurs...



    Signaler un abus  
  • Par oustal, le 11 nov à 17:03

    oustal
    Francisé;;;

    Ce n'est pas d’aujourd’hui que tout étranger qui veut vivre en France économiquement est du moins Français ...Mais par le coeur c'est autre chose...La preuve : Quand LE SERVICE MILITAIRE était obligatoire, beaucoup repartaient dans leurs pays d'origines pour l'effectuer...aujourd’hui c'est le contraire ils sont ..."Français"...



    Signaler un abus  
  • Par MYRE, le 11 nov à 17:18

    MYRE
    A Aladine

     BRAVO Aladine,  français de souche , je suis très ému par votre commentaire. Les larmes me sont venues aux yeux. Merci



    Signaler un abus  
  • Par henri4, le 11 nov à 17:22

    henri4
    cloisons

    Il y a de la marge et même des cloisons étanches entre pouvoir voter, pouvoir se présenter et pouvoir être élu. Voyez par exemple ce qui se passe aujourd'hui en Algérie pour les "trente pour cent".


    Et il se passe quoi dans notre hexagone ?  En Corse, pour être considéré, il faut être fils et petit-fils de Corse, être propriétaire d'au moins un mètre carré en Corse, et voter en Corse, même si on réside sur le Continent. Alors adapter la loi et les coutumes françaises aux rêves et aux exigences de tous, il y a du boulot. Retroussons nos manches et crachons-nous dans les mains !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 nov à 17:51

    Anonyme-77656
    Le mérite

    Etre francais ca se mérite,et pour etre francais il faut respecter les lois,et aimer la france



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 nov à 17:55

    Anonyme-77656
    ah les socialistes ????

    Que ne ferait pas M Hollande (le comédien) pour etre élu??? C'est du n'importe quoi?? et en ce jour du 11 novembre il y a tant de francais qui sont morts pour notre liberté pensons a eux et a notre belle france



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 nov à 18:16

    Anonyme-77656
    a n'importe qui

    Depuis plus de 50 ans je vis en France je suis Francais d'origine Algerienne la nationalite depuis des années a été bradé on doit la mérite mon pere est arrivée ici en Frane en 1950 il na pa pris la nationalite car il faisait partie de cette génération qui revait tjrs du retour au pays et il disait je ne peux prendre une nationalité que je ne mérite pas car je ne serais jamais fidèle a ce pays moi je vis ici je l'ai pris car ma fidélité est ici et quand je vois comment on la donne a n'importe qui je me demande si je n'ai pas fait une erreur en la demandant car quand je retourne en Algerie pour les vacances on ne se gene pas pour nous faire la remarque DANS CERTAINE SITUATIONS et que ici le premier venu l'obtient socialiste ou UMP sont trop laxiste je voterais FN et je peux vous assurer que beaucoup de mes compatriotes qui vivent ici depuis des années on les memes intentions que moi



    Signaler un abus  
Publié : 10/11/11 - 23h19
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur