Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 30 septembre, 17:09
Accueil > Actualité > Politique > Nationalité : Pour Marine Le Pen, c'est la France ou rien

Nationalité : Pour Marine Le Pen, c'est la France ou rien

Front national


C’est la nouvelle bombe de Marine Le Pen. La présidente du Front national adresse une lettre aux 577 députés français pour qu’ils suppriment le droit à la double nationalité.

Pour la Présidente du Front national, la "double allégeance" s'oppose au sentiment d'appartenance à la nation et à l'Etat français
Pour la Présidente du Front national, la "double allégeance" s'oppose au sentiment d'appartenance à la nation et à l'Etat français SIPA

« Monsieur le député... » Après s'être adressée ces derniers mois aux préfets et aux fonctionnaires par courrier, Marine Le Pen reprend sa plume. Cette fois-ci – c'est une première – pour écrire aux 577 membres de l'Assemblée nationale. Si les lettres précédentes relevaient de la tentative de séduction, ce dernier courrier, posté mardi et que France-Soir publie, correspond à une véritable offensive politique. Sur un thème hypersensible : celui de la binationalité. La présidente du Front national, dans une lettre de trois pages, réclame aux députés français l'élaboration d'une loi interdisant la double nationalité, qu'elle requalifie de « double allégeance ». Elle tente de mettre les élus sous pression, en se basant « sur la proportion de plus en plus massive de Français » dont elle serait la porte-parole.

« La multiplicité des appartenances à d'autres nations contribue (...) à affaiblir chez nos compatriotes l'acceptation d'une communauté de destins », affirme la fille de Jean-Marie Le Pen, qui insiste sur « l'explosion du chiffre des binationaux ».

Le chiffre de 4 millions

Premiers visés par l'attaque de Marine Le Pen: les Algériens. Qui seraient près de « 4 millions de binationaux sur notre sol ». S'appuyant sur l'exemple de l'intervention militaire de la France en Libye, Marine Le Pen s'interroge, de manière radicale, sur les conséquences d'une pareille opération dans un pays comme l'Algérie : « Comment ne pas trouver potentiellement explosive une situation qui verrait la France intervenir sur le territoire algérien, qui plus est sous la bannière de l'Otan, avec la présence massive de citoyens tiraillés par leur double allégeance ? »

Offensive anti-Sarkozy

Plutôt que d'écrire aux députés, qui « proposent » les lois, la présidente du Front national aurait pu interpeller directement le gouvernement, qui, dans le processus législatif, « dépose » des projets de lois. Mais Marine Le Pen dit ne pas pouvoir « compter » sur « le gouvernement de Nicolas Sarkozy ». Ce dernier, selon elle, n'a « entonné » des discours patriotiques que « dans le seul but de tromper les électeurs ».

En préambule de son texte, Marine Le Pen justifie sa démarche : « Depuis 1988 », le FN « souffre du scrutin majoritaire, qui l'empêche d'être en mesure de porter ses propositions à l'Assemblée nationale ». Une situation à laquelle pourrait « remédier » le PS qui, dans son projet pour 2012, prévoit la réintroduction d'une dose de proportionnelle. En 2011, faute d'avoir des députés, Marine Le Pen compte, dit-elle, sur le « bon sens » de ses adversaires politiques.

Tugdual Denis
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article38 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 1 juin à 06:51

    Anonyme-77656
    Demi citoyen.

    Un bi national ne peut qu'être un demi citoyen.On ne peut diviser une nation "une et indivisible" selon la constitution.La France se réveille enfin. Merci Marine!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 juin à 07:19

    Anonyme-77656
    Hypocrisie

    Qu'elle aille voir les franco-israéliens d'abord et qu'elle leur parle de double allégeance! Ah non, c'est vrai ils n'ont qu'UNE allégeance, à Israël. Ils font la guerre avec et quand ils se font pincer, on appelle la France à la rescousse, demandez à Shalit... Si il y a une guerre entre nous, ils auront déjà choisi leur camp. Je ne pense pas qu'on puisse dire la même chose des franco-algériens qui sont des algériens en France aux yeux de certains , mais des français en algérie!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 juin à 08:04

    Anonyme-77656
    Et alors?!!

    Elle a 100% raison une fois de plus.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 juin à 08:34

    Anonyme-77656
    Plein de bon sens

    Encore une fois MARINE souléve un vrai probléme.Si nos députés ne veulent pas en débattre ,il faudrait comme en SUISSE proposer un référendum.



    - Signaler un abus  
  • Par Stade31, le 1 juin à 08:36

    Stade31
    Nationalité.

    Marine a raison. Comme toujours.

    La nationalité, c'est comme une mère, on n'en a qu'une.

    Bravo Marine ! Continue ! Nous sommes des millions avec toi.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 juin à 08:41

    Anonyme-77656
    Du simple bon sens

    En tant qu'electrice de gauche je ne comprend même pas que cela n'a pas été fait déjà. On donne vraiment des armes à Madame Le Pen !



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 juin à 10:18

    Anonyme-77656
    bravo Marine !!!

    de revenir sure ce sujet brulent qui en fait est une grosse anomalie , être ou ne pas être voila la question ? français ou rien !!!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 juin à 10:25

    Anonyme-77656
    pour quoi pas

    moi je suis d’accord on choisie une seul nationalité mais fo appliquer sa a tous le monde mm au français-israelien qui eux sont directement engager de l'armée sioniste

    ah le pen na pas le droit de parlé de sa elle est est deja colonisé



    - Signaler un abus  
  • Par Sergei22, le 1 juin à 11:25

    Sergei22
    Un choix légitime

    On ne peut pas indéfiniment prendre et ne pas donner... Il est donc normal de faire un choix, être Français ou ne pas l'être. Certains essaient de "diaboliser" le FN, et pourtant, que de bonnes idées !



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 juin à 11:29

    Anonyme-77656
    Si simple???

    Peut on vraiment être si crédule? Le problème semblerait-il si important si on parlait de double nationalité franco-suisse ou franco-suèdoise. Bien sur que non. Si madame le Pen connaissait un peu la situation réelle de la France, elle saurait que chaque citoyen français possède au moins 2 "allégences" (on se croirait revenu au temps des seigneurs...mais qui sont ces gens qui se voient comme de simples sujets au ordre d'un roitelet?), l'une à la France et l'autre à l'Europe, puisque depuis Maastricht, la nationalité européenne est attribuée à tous les détenteurs d'une des nationalités de l'UE! Que cela lui plaise ou non...



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 juin à 12:10

    Anonyme-77656
    La vraie France

    ... cela fait plaisir de voir à quel point les "vrais" français font des fautes d'orthographe à peu près à chaque mot ... commencez par apprendre à écrire!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 juin à 12:54

    Anonyme-77656
    Ffft!

    Moi aussi je sais faire du bruit sur du non-sense, comme Madam LePen. Ffft!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 juin à 13:12

    Anonyme-77656
    del'air

    Elle se croit déjà en Corée du Nord, Le Pen.

    La double nationalité est institutionnalisée dans le monde entier.

    Quant à l'Algérie, connaît-elle l'histoire de France ?



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 juin à 13:17

    Anonyme-77656
    Incroyable

    Sur ce point je suis d'accord avec elle. Mais le problème c'est que cela ne dépend pas que de la France.On peut crier, on peut dire que l'on n'est pas d'accord, mais il y a des règles internationales.


    En effet, dans certain pays la nationalité ne peut être retiré. Alors, comment faire????

    Exemple, je suis étranger et je choisis la nationalité française comme seule et unique "allégeance" mais mon pays d'origine ou le pays d'origine de mes parents refuse de me retirer l’ancienne nationalité.


    De plus quel débat débile, parlant plutôt économie, chômage, impôts... et non de guerre éventuelles !!!!!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 juin à 13:35

    Anonyme-77656
    Scandinavie

    @ Ju: Franco-Suedois? Ben non, c'est pas possible, ni la Suede ni le Danemark ne reconnaissent la double nationalite, et si un d'entre nous vit a l'etranger plus de 10 ans, il doit prouver qu'il n'a pas fait de demande de nationalite dans son pays d'accueil.

    @ vivelafrance: votre affirmation est fausse.



    - Signaler un abus  
  • Par zyzycoincoin, le 1 juin à 13:42

    zyzycoincoin
    c'est nul

    Je suis français, né en France. Ma mère est française et mon père marocain. Mon père étant marocain, aux yeux de la loi marocaine, je suis considéré comme marocain.

    Dès que je pose les pieds sur le sol marocain, je ne suis plus considéré comme français, malgré mon passeport. En cas de litige, ça sera la loi marocaine pour moi, sans aucun recourt consulaire.


    De plus, afin de gérer des paperasses admnistratives la-bas, je n'ai absolument pas le choix que d'avoir recours à la nationalité marocaine ! Est-ce que pour autant cela signifie que je renie la France ?


    Bon nombre d'immigrés n'ont pas le choix, ils ne peuvent pas choisir leur nationalité, sinon cela les prive de nombreux droits une fois dans leur pays.


    Bien sûr on comprend le message caché de Marine Lepen. C'est fort triste de lire tout ça.


    Je suis fier d'être Français, et fier d'être Marocain. Et Dieu Merci, la France, c'est autre chose que Marine LePen.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 juin à 14:07

    Anonyme-77656
    ANTI RACISTE

    tout d'abord votre pere doirt etre juger pour la premiere guerre d'algerie pour envisager une autre guerre apres la quelle vous serrez jugé.



    - Signaler un abus  
  • Par Diland, le 1 juin à 15:51

    Diland
    Ce sera Marine ou rien

    Plusieurs pays en effet ne reconnaissent pas la double nationalité.

    La France terre d'asile : OK mais il y a des limites et un choix de nationalité doit absolument être proposé aux étrangers qui vivent et travaillent en France. Elle a une fois de + 100% raison. Ce n'est pas pour autant du racisme comme diront certains mais seulement du bon sens : les gens doivent être en règle, doivent être clairs dans leur choix, et ça passe par le choix d'une nationalité. Normal de chez normal.

    A la radio ce matin, ils expliquaient que Marine faisait là un effet de com ! Quand ils auront fini de lui "tirer" dessus ! Que peut-elle faire de plus aujourd'hui n'étant pas à la tête de notre pays ? Pour ceux qui disent que ce ne sont que des paroles, elle affiche ainsi une vraie volonté.

    Bref, cette jeune femme parle clair et joue cash. C'est vrai, nous ne sommes pas habitués, elle n'est décidément pas dans le moule, pas dans le système, qui nous a enfumés pendant + de 30 ans !

    Et ça dérange tellement, ça perturbe tellement ce petit monde politico-médiatique en place qui craint déjà pour ses nombreux avantages et privilèges !

    Décidément, tout mais tout donne raison aujourd'hui à Marine !



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 juin à 17:57

    Anonyme-77656
    "Nationalité : Pour Marine Le

    "Nationalité : Pour Marine Le Pen, c'est la France ou rien"


    Titre mensonger puisqu'en l'occurrence, c'est la nationalité française ou une autre.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 juin à 20:14

    Anonyme-77656
    SIMPLEMENT FRANCAIS

    C EST INCROYABLE LES BONNES IDEES C EST TOUJOURS LE FN A CROIRE QUE LES AUTRES PARTIES NE CONNAISSENT PAS LES FRANCAIS ET SONT EN DEHORS DES REALITES IL FAUT DIRE SIMPLEMENT QUAND ON AIME LA FRANCE ON EST SIMPLEMENT FRANCAIS



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 juin à 09:04

    Anonyme-77656
    Pas le choix

    Les seuls pays à refuser la double-nationalité sont la Corée du Nord, Haïti et le Congo, quel progrès !

    Quand à ceux qui demandent de choisir et bien il y a des gens qui ne peuvent pas choisir, par exemple un franco-tunisien, la Tunisie le considère comme tunisien jusqu'à la fin de ces jours,on ne lui donne pas le droit de lâcher la nationalité même s'il en a envie, il y a des accords entre la France et la Tunisie (en gros ok pour que nos ressortissants deviennent français mais interdiction de lâcher la nationalité tunisienne). Quand aux avantages de la binationalité, demandez à ceux qui ce sont fait piéger pour le service militaire (un copain a été obligé de le faire 2 fois!!). Le pire dans tous ça c'est que Marine Lepen, en tant qu'avocate, connaît tous ces accords et que proposer cette solution sait se moquer des gens car elle sait que c'est impossible mais c'est bon pour monter dans les sondages !



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 juin à 19:10

    Anonyme-77656
    Marine

    Marine Lepen a bien eté elevée par son Père...

    Si il n'y avait pas autant d'Algérien en double le problème ne se ooserait pas!!ces FN ont toujours dans la gorge d'avoir perdu l'Algerie..qu'ils feraient n'importe quoi! sans se soucier des autres...cette perte est un mal incurable chez ces gens là!!



    - Signaler un abus  
  • Par Diland, le 2 juin à 23:53

    Diland
    Nombreux pays....

    Il n'y a pas que la Corée, Haïti et le Congo qui refusent la double nationalité !

    La refusent également et bcoup plus près de nous... l'Allemagne, la Suède, le Danemark.... Bref, nombreux pays moins "idiots" que nous. Un choix de nationalité doit être fait, il n'y a pas de raison.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 juin à 15:19

    Anonyme-77656
    Il faut choisir

    On ne peut pas aimer avec la même intensité, son épouse légitime et sa maitresse. Il faut choisir



    - Signaler un abus  
  • Par large, le 3 juin à 15:45

    large
    reponse

    bravo septyk cet vrai on aime qune personne a la fois sinon cet batifolee volage roger toulouse



    - Signaler un abus  
  • Par large, le 3 juin à 15:45

    large
    reponse

    bravo septyk cet vrai on aime qune personne a la fois sinon cet batifolee volage roger toulouse



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 juin à 15:51

    Anonyme-77656
    Tu veux ou tu veux pas!!

    @Lili 13

    ..."Quand à ceux qui demandent de choisir et bien il y a des gens qui ne peuvent pas choisir".... Vous avez tout à fait raison; c'est pourquoi la double nationalité doit être supprimée.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 juin à 15:53

    Anonyme-77656
    C pas bo la aine.

    Mimi que faites-vous ici??



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 juin à 20:17

    Anonyme-77656
    PROVERBE

    JESUS DIT: ON NE PEUT PAS AIMER DIEU ET L ARGENT IL FAUT CHOISIR.MARINE DIT: ON NE PEUT PAS AIMER LA FRANCE ET UN AUTRE PAYS IL FAUT CHOISIR. DONC MARINE A RAISON



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 juin à 20:52

    Anonyme-77656
    trop de cas

    Double National. Ce n'est pas gênant en soi.

    Mais supposez :

    1 - un magistrat double national ayant à juger un p'tit gars ayant la même nationalité ?

    2 - un policier double national qui doit arrêter un étranger de la même nationalité que lui.

    3 - un général d'armée double national, etc, etc

    4 - un Ministre double national qui traite au nom de la France avec son pays d'origine.

    5 - votre avocat (qui ne vous dit pas sa double nationalité) doit vous défendre contre un ressortissant de l'autre nationalité.

    6 - un chef de service qui promeut quelqu'un ayant la même nationalité que ... etc

    7 - enfin un gars qui est double national uniquement parceque ça lui facilite des démarches administratives, mais qui clame ouvertement que, la France, il s'en fout !

    Il y a beaucoup de cas où ça pose question.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 juin à 21:38

    Anonyme-77656
    marine

    rien de plus normal le P S et L UMP sont largue sur cete question là.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 4 juin à 14:06

    Anonyme-77656
    double nationalité

    J'ai constater d'après les réponses des pour la double nationalité ,qu'il ne s'agit pas d'amour pour leur pays mais d'intérêts qu'ils pourraient perdre. Alors pas de commentaire, car il faut aimer sa patrie pour pouvoir se battre pour elle.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 4 juin à 14:09

    Anonyme-77656
    double nationalité

    J'ai constater d'après les réponses des pour la double nationalité ,qu'il ne s'agit pas d'amour pour leur pays mais d'intérêts qu'ils pourraient perdre. Alors pas de commentaire, car il faut aimer sa patrie pour pouvoir se battre pour elle.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 4 juin à 15:07

    Anonyme-77656
    Temps de folie

    Madame Lepen, devrait lire, donc, le fameux livre de Monsieur Ali Haroun "la 7ème Wilaya" alors que les Algériens entre 1954 et 1962 n’étaient que quelques dizaines de milliers!


    Des millions d'Algériens dites-vous et situation explosive si la France s'aventurerait et même l'Otan à attaquer l'Algérie Souveraine?

    Vous avez raisons!

    Et c'est combien d'Algériens il y a à travers toutes l'Europe, qu'il faut se demander?


    Madame, les blessures des massacres et génocides Français en Algérie contre le Peuple Algérien sont encore douloureuses de fraicheur. Alors l'Algérienne et l'Algérien, cher Madame, sont prêt cette fois ci et vous attendent chez eux et en France; attaquer l'Algérie serait un acte de folie irréparable!


    Cette fuite en avant de certains en France, ne servira à rien, un jour la France devra rendre compte des « crimes de guerres » et « crimes contre l’humanité » qu’elle a commis en Algérie au moins entre le 8 mai 1945 et le « génocide de Sétif, Guelma, Tebessa, Khenchla, Kherrata, Batna, Souk-Ahras » et le 19 mars 1962 !


    Si la France est cette si belle démocratie respectueuses des Droits des Peuples, comment se fait-il, que la France, n’a rendu et encore sous pression des Américains, qu’en 2009, c’est-à dire 47 ans après l’Indépendance de l’Algérie, les Plans des Champs de mines, avec se millions de mines anti-personnes, qu’elle a laissé sur place –Ligne Challe et Ligne Maurice- ce qui a depuis 1962 provoqué la mort de milliers d’autres Algériens et blessés parfois en les handicapant à vie par blessures extrêmement grave, des dizaines de milliers d’Algériens ???


    Quant à la double nationalité, discours vide de substance, car pour l’Algérie, la nationalité Algérie se vaut ad eternam !



    - Signaler un abus  
  • Par wan-jee, le 6 juin à 14:30

    wan-jee
    passé-présent-futur

    Comme cela peut être pénible les nostalgiques! Arretez de déterrer de vieux sujets, certes sensibles et douloureux! Le passé n'est pas forcément joli, la France a comis des attrocités. Mais là on est dans le présent et en france tout fout le camp! (d'ailleurs je pense que dans un certain sens, la France à payé son tribu! autre débat...)

    Sinon à ce tarif, on arrete de travailler, commercer etc, avec l'allemagne par exemple!!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 juin à 12:19

    Anonyme-77656
    La double inconstance

    La double nationalité devrait concerner ceux et celles avec lesquels il y a trop de différences de vie. Par exemple, avec les maghrébins qui ont une religion et des us et coutumes qui posent problèmes aux français. Nous n'avons pas les mêmes racines, et elles sont incompatibles, c'est l'histoire. Il existe un travail de Pierre Nora, historien très officiel et de tout premier plan, en deux volumes en poche, et disponible partout qui explique comment les choix culturels français de fond se sont opérés au court des siècles, et qui fixent la relation et le goût de nôtre très haute civilisation. Il donne cet exemple magnifique de cet aristocrate italien à la bonne élocution et aux bonnes manière, étranger, et qui fut vivement apprécié (peut-être au XVI ème siècle), mais quand on passa à table, les convives le détestèrent car ils s'aperçurent qu'il claquait sa langue en mangeant, ce qu'ils trouvèrent vulgaire. C'est comme cela que se définit et que se délimite une culture et un pays. La double nationalité ne devrait donc étre accordée qu'à ceux qui endosse l'héritage du pays d'accueil en signe d'admiration et d'allégeance, et qui ont une bonne raison d'être là, et qui ne le conteste pas, mais qui l'aime. Moi, par exemple, je suis scandalisé depuis toujours de voir les maghrébins cracher par terre. Si j'avais fait cela enfant, mes parents m'aurait gifflé. C'est comme cela qu'on apprend à être d'un pays, avec son unique nationalité.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 juin à 18:50

    Anonyme-77656
    C'est là que le batna blesse

    Monsieur Batna, vous vous payez de mots. Que faîtes-vous en France, comme je le suppose, si vous avez tant à nous reprocher? Expliquez à vos jeunes de banlieues pourquoi leurs parents sont venus se réfugier chez l'ex colonisateur? Et profitez-en pour nous expliquer les dissenscions entre les divers clans et ethnies d'Algérie qui sont venus trouver refuge par ici. Nous vous avons envahis car notre projet était supérieur comme le projet nazi sur la France en juin 1940. C'est tout. Vous pratiquez la politique de la terreur de la faiblesse.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 10 juin à 14:49

    Anonyme-77656
    elle a raison tous avec la

    elle a raison


    tous avec la vague bleue marine



    - Signaler un abus  
Publié : 01/06/11 - 06h28
Mis à jour : 01/06/11 - 06h30
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403650 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391690 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238750 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186400 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur