Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 24 janvier, 11:39
Accueil > Actualité > Politique > Nicolas Sarkozy bat des records d'impopularité

Nicolas Sarkozy bat des records d'impopularité

UMP, objectif 2012


Le chef de l'État a vu sa cote de popularité franchir la barre des 30% d'opinions favorables en avril.

Nicolas Sarkozy
Nicolas Sarkozy MaxPPP

Ne dit-on pas qu'un bon président ne doit pas gouverner en fonction des sondages ? Sans nul doute. Mais, à un an et quelques miettes de la prochaine élection présidentielle, Nicolas Sarkozy y pense forcément ; il les voient, ces courbes en baisse, illustration de sa popularité déclinante. 

Le dernier baromètre Ipsos pour Le Point n'inverse pas la tendance. Au contraire : il l'a conforte. La cote de popularité de l'actuel chef de l'État atteint des profondeurs abyssales. Ainsi, seulement 29% des Français approuvent la politique du président de la République, deux points de moins qu'en mars, 68% la désapprouvent et 3% s'abstiennent. Même tendance observée par une enquête LH2 pour le NouvelObs.com. D'après ce sondage, 30% des Français ont une opinion positive du président français.

Selon Ipsos, « il s'agit là du deuxième plus mauvais score mesuré pour un président de la République depuis la mise en place du baromètre, seul Jacques Chirac ayant fait moins bien (27%) en juin 2005, au lendemain du référendum sur la Constitution européenne ». 

DSK perd 11 points

Autre point remarquable du baromètre Ipsos, c'est la première fois que Nicolas Sarkozy passe sous la barre des 70% auprès des sympathisants UMP. « Seulement » 67% d'entre eux adhèrent à l'action du chef de l'État. Pas de quoi rassurer le probable futur candidat de l'UMP en 2012. 

Nicolas Sarkozy pourra toutefois se consoler en se comparant. Dominique Strauss-Kahn, favori des sondages en vue de la prochaine course à l'Élysée, a lui aussi vu sa cote de popularité chuter, le président du FMI perdant 11 points entre mars et avril. 52% des Français approuvent son action, faisant malgré tout du socialiste l'homme politique français le plus populaire. François Fillon (46% d'avis favorables), François Bayrou (34%) et Marine Le Pen (28%), connaissent eux-aussi une forte baisse. 

Il n'y a guère que François Hollande et Martine Aubry qui tirent leur épingle du jeu. Le premier, qui a lancé d'une main de maître sa campagne pour les primaires socialistes, a vu sa cote de popularité augmenter d'un point entre mars et avril (49%), mais surtout de 21 points depuis août dernier. La seconde gagne, pour sa part, trois points (47%).  

 

Actu France-Soir

Réactions à cet article12 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 12 avr à 09:51

    Anonyme-77656
    Score

    Un score mérité: N.Sarkozy a le don de se mettre tout le monde à dos, au plan national comme international.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 avr à 09:55

    Anonyme-77656
    ortaugraffe

    Que de fautes d'orthographe dans cet article ! D'autant plus impardonnables que le logiciel employé est équipé d'un correcteur intégré.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 avr à 10:04

    Anonyme-77656
    zero sarko!!!

    bonjour!

    ce qui m'etonne le plus dans ce sondage c'est qu 'il y ait encore 30 pour cent des français qui

    n'ont toujours pas compris .lamentable .et fillon

    il devrait suivre la meme courbe et bien non ,c'est pourtant lui qui gouverne avec quels resultats .decidement les sondages....



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 avr à 10:11

    Anonyme-77656
    juste réalité

    La vrai cote d'impopularité du président est très prés de 78%,ce résultat et sans appel ,il représente sa médiocrité a gouverner la France



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 avr à 14:01

    Anonyme-77656
    popularité

    Je ne comprend qu'à l'heure actuelle et à la date où nous nous trouvons par rapport à la présidentielle, on puisse accorder du crédit aux fameux sondages. Il sera bien temps, le moment venu de voter (si toutefois les râleurs se déplaceront pour manifester leur mécontentement) pour le candidat de son choix. Dans cet état d'esprit on pouura choisir de voter pour le ou la candidat(e), parmi les 4 ou 5 ps qui vont se maintenir à la course au trône, avec peut être une préférence pour martine qui a fait preuve de toute son incompétence et sa mauvaise gestion et sa vision moyennageuse de la france, sous le règne de mitterand.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 avr à 14:13

    Anonyme-77656
    @werewolf

    A priori votre correcteur intégré n'est pas meilleur que celui (des journalistes) que vous stigmatisez. En effet, vous utilisez le pluriel pour dénombrer des fautes d'orthographe. Si l'on y ajoute de possibles fautes de grammaire dont vous ne faites pas état et si l'on comprend bien le sens qui se rapporte aux mots choisis il n'y a guère qu'une faute pereptible. Il est facile de dénigrer sans apporter la preuve par l'énumération des fautes discriminées sauf à dévoiler qu'elles soient vôtres (accent volontaire). Ceci est également impardonnable, voire plus, oondamnable parceque trop facile.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 avr à 15:34

    Anonyme-77656
    29 % !

    mais où trouve-t-il les 29 % qui approuvent encore sa politique ? c'est un résultat assez zxtraordinaire au contraire.



    Signaler un abus  
  • Par Lucy091, le 12 avr à 16:09

    Lucy091
    Normal mon cher Watson !

    Nous les très pauvres très déçus de la gauche caviar des bobos et des magouilles de R.Dumas et les autres ,de ceux qui ouvrent encore les frontières avec 4 millions de chômeurs ,donc où nous votons Sarkozy où nous votons Marine LP mais nous ne savons pas encore de qui serait formé son gouvernement ,donc nous nous rabattons sur Sarkozy et Guéant ,tous les autres ne nous intéressent pas ,ils nous offre tous la facilité ,l'assistanat ,quel programme ,ce n'est pas ce que nous voulons ,mais du travail pour les 4 millions de chômeurs ,donc plus d'ouverture des frontières ,stop !D'autre part sarkozy reste un grand bonhomme !mais il veut contenter tout le monde et ce n'est pas possible ,la France étant un pays d'exception au niveau immigration et aides sociales ,il est normal qu'elle soit un pays d'exception au niveau des impôts sur les plus riches ,dommage qu'il n'ait pas compris ça !dommage qu'il n'ait pas essayé de plaire au peuple, la majorité des électeurs ,il a choisi les plus riches qui représente une minorité d'électeurs ,mme Bettencourt ne fera toujours qu'une seule électrice !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 avr à 19:14

    Anonyme-77656
    Ouvrez les yeux!!

    Contrairement a un Hulot populaire et donc incompétent, Sarkozy est impopulaire parce qu'incompétent!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 avr à 06:44

    Anonyme-77656
    pas tant que ça

    Je pense sincèrement que les médias contribuent à l'impopularité de N.S appuyant sur tout ce qui ne va pas, en analysant et décortiquant n'importe quelle infos du moment qu'elle peutn nuire

    alors qu'ils ne le font pas lorsqu'il s'agit de bonne réforme ou de réforme nécessaire . C'est du journalisme d'opinion et non d'information



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 avr à 09:40

    Anonyme-77656
    sondage

    attendons 2012 tous ces sondages sont ridicules une bonne p



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 avr à 11:05

    Anonyme-77656
    media

    c'est vrai que les medias nous avait fait des promesses qu'ils n'ont pas tenus,pouvoir d'achat ,augmentation des retraies,referundum sur l'europe balaye,guerre un peu partout ,chomage de masse reduit,nettoyage au karcher des cites et j'en passe ces medias ne tiennent vraiment pas leurs promesses je vous assure que je ne voterais plus pour les media dorenavant !!!!!!



    Signaler un abus  
Publié : 12/04/11 - 09h05
Mis à jour : 12/04/11 - 13h31
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur