Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 23 octobre, 02:46
Accueil > Actualité > Politique > Sarkozy justifie ses appels du pied à l'électorat de Le Pen

Sarkozy justifie ses appels du pied à l'électorat de Le Pen

Présidentielle 2012


En meeting vendredi à Dijon, Nicolas Sarkozy a justifié ses appels du pied répétés à l'électorat de Marine Le Pen et fustigé la « politique de l'esquive » de son adversaire.

Nicolas Sarkozy s'est défendu, vendredi, d'avoir modifié son programme pour satisfaire les électeurs du FN.
Nicolas Sarkozy s'est défendu, vendredi, d'avoir modifié son programme pour satisfaire les électeurs du FN. AFP/AFP/Eric Feferberg

« On ne peut pas faire campagne au deuxième tour comme si les Français n'avaient rien dit ». C'est ainsi que Nicolas Sarkozy, en meeting vendredi à Dijon (Côte-d'Or), a une nouvelle fois justifié ses appels en direction des électeurs du Front national que le candidat de l'UMP espère bien récupérer en vue de son duel face à François Hollande le 6 mai. « Je suis le responsable politique qui a le plus combattu et affronté Jean-Marie Le Pen », s'est-il défendu.

Fustigeant les commentaires émanant du Parti socialiste qui tente, lui aussi, de courtiser un électorat frontiste qui pourrait bien se révéler décisif dans la course à l'Élysée, le chef de l'État accuse : « Personne ne m'empêchera de parler à tout le peuple de France ». « J'ai le droit de faire campagne. Merci. Mais je dois retirer les 6,5 millions d'électeurs de Marine Le Pen (car) ils ont osé faire un vote qui n'allait pas dans le sens de la pensée unique, du système médiatique qui tourne sur lui-même et qui ne comprend rien à la France », a-t-il déclaré, accusant les chaînes de télévision d'avoir diffusé, dimanche soir, de « faux » résultats : « On vous a menti ! ».

Le candidat de l'UMP s'est insurgé devant les accusations de concessions faites au FN portées à son encontre par le parti de la rose : « Je n'accepterai pas ces leçons-là alors qu'on (au PS) s'apprête à gouverner avec le dernier parti communiste d'Europe ». Martelant qu'il n'avait pas changer une ligne de son programme depuis le premier tour, il a dénoncé « un procès d'intention, un procès stalinien, comme à la belle époque ». Il a également dit attendre « des excuses des alliés du candidat socialiste : Laval, Pétain, Franco... Pourquoi pas Hitler ? », a-t-il égrainé, en référence à la Une récente du quotidien L'Humanité qui le représentait en face du chef de l'État français collaborationniste.

"Quand on accueille mal, on intègre plus"

Dénonçant une « Europe passoire » et se disant « fier de la nation française », le président-candidat a néanmoins fait un nouveau pas vers les partisans de Marine Le Pen : « Quand on accueille trop, on accueille mal. Et quand on accueille mal, on intègre plus ». Il a proposé de diviser par deux le nombre de régularisation et d'instaurer un « examen d'entrée dans les consulats français ». Toutefois, a-t-il précisé, « je ne toucherai pas à l'aide médicale d'urgence ». Et, prévient-il à l'encontre des marinistes, « si vous restez à la maison (le 6 mai), alors il ne faudra pas se plaindre que M. Hollande met en œuvre sa politique de droit de vote des immigrés et de régularisation de tous les clandestins ».

Devant ses militants, le président de la République a longuement raillé François Hollande, accusé de ne pratiquer que « l'esquive, la feinte, l'hypocrisie ». Sur l'entrée de la Turquie dans l'Union européenne, sur la légalisation du cannabis ou encore sur le quotient familial, la réponse du candidat socialiste est, selon Nicolas Sarkozy, « incroyable », « irresponsable » ou « incompréhensible ».

Se présentant comme un « homme libre », il a, par opposition, décrit son adversaire comme « l'otage d'un côté de Mme Joly, de l'autre de M. Mélenchon », « l'ami de Fidel Castro ». Un patronyme qui a déclenché une assourdissante vague de sifflets.

Appel à "l'immense armée du peuple de France"

Revenant sur la polémique du 1er mai, Nicolas Sarkozy a expliqué avoir « voulu qu'on organise notre fête du travail, qu'on parle à tous les travailleurs » qu'il décrit comme ceux qui « comptent sur eux avant de compter sur les autres ». « Vous n'avez pas défilé, vous n'avez pas protesté, vous ne vous êtes pas plaints : voilà la France qui travaille », a-t-il estimé. Il a aussi rendu hommage aux forces de l'ordre et critiqué le « syndicat de la magistrature (qui) ne parle pas toujours avec beaucoup de bon sens ».

Le discours du candidat de l'UMP a pris, par moment, de curieuses tournures, où se sont mêlées rhétorique de bistrot et réflexions philosophiques dignes d'un célèbre acteur belge de film d'action. En ce qui concerne l'euthanasie, Nicolas Sarkozy a ainsi considéré que « la vie n'est pas une marchandise. (…) Elle est sacrée parce qu'elle unique. (…) Il y a un mystère de la naissance, il y a un mystère de la mort. (...) La vie doit être respectée parce qu'elle est éminemment respectable ».

À neuf jours du second tour, Nicolas Sarkozy a finalement lancé un appel solennel à la mobilisation de « l'immense armée du peuple de France ». « Jamais je n'ai senti une telle mobilisation. Vous êtes indécourageables, ininfluencables, inoxydables. C'est grâce à vous si je suis là ! ».

Par Philippe Peter

Réactions à cet article32 commentaires

  • Par jc 67, le 27 avr à 21:21

    jc 67
    C'EST NON NON ET NON


    Quand on a mangé le nouveau centre, démocratie chrétienne, chasse pêche nature et traditions, les radicaux, et qu’on veut s’apprêter à manger le modem et le FN, désolé mais quand on a un peu de fierté, d’honneur et des convictions on ne couche pas avec tout le monde.


    Donc M.l’empereur faites votre campagne de Russie mais sans moi. Je préfère une médaille en chocolat plutôt que vous donner ma voix.




    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-80191, le 27 avr à 21:44

    Anonyme-80191
    oui faut arréter

    les voix oui!!! le reste non sa suffit la fiertée est un défaut a se stade la


    Marine vite



    Signaler un abus  
  • Par Bluesun, le 27 avr à 22:01

    Bluesun
    Si Sarko avait été un bon Président

    Nous ne resterions pas "le 6 mai à la maison".Si vous en êtes là Monsieur le Président c'est que vous le valez bien, et si le 6 mai, nous n'allons pas voter c'est que vous avez mené une politique de mensonges et de jmenfoutisme. Vous faites du pied à l'électorat du FN, mais rien de concret...Marine 1ère ministre serait une très bonne idée...



    Signaler un abus  
    • Par NAPOLEON, le 27 avr à 22:15

      NAPOLEON
      oui ckl

      pas de bilan !!!et garder une fiertée comme sa sa sent la


      défaite ,au profit de Hollande 6mois de crédit et dehors



      Signaler un abus  
  • Par Fournil31, le 27 avr à 22:07

    Fournil31
    Le malheur des uns fait le bonheur des autres.

             C'est la situation qui lui profite (FN) comme une mauvaise herbe sur un terreau favorable. Les lignes d'extrêmes droites des années 30 tenaient le même langage ou plutôt les mêmes éructations. Le fn n'est là que parce que la situation est pourrie. Mais il ne propose rien, rien du tout !     



    Signaler un abus  
    • Par Nathalie de France, le 28 avr à 00:29

      Nathalie de France
      oui cela est possible

      mais vous étes sure d'étre dans le vrai ??? regardez bien


      les bilans de Hollande et Sarkozy 



      Signaler un abus  
  • Par Marie ange, le 27 avr à 22:23

    Marie ange
    OUI DE LA FRANCE IL. S EN FOUT

    Eh ! Oui de la France qu a t il fait pour nous, les FRANCAIS depuis 5ans ? Nous en avons bien bave, tout a augmente les loyers , l e d f , le gaz, l essence, s n c f , r a t p ! Tout , tout ! MEME internet ! Rien, ne nous a ete épargne ! Marine a un programme clair , precis ! MARINE 1° ministre !



    Signaler un abus  
  • Par teddy, le 27 avr à 22:28

    teddy
    SARKOZY

    j en ai marre d ecouter son baratin et j en ai marre de le voir   vivement les legislatives    la presidentielle j ai zappè  



    Signaler un abus  
    • Par Bluesun, le 27 avr à 22:36

      Bluesun
      Bonsoir teddy

      Avez-vous des nouvelles concernant le passage de Marine à Nice ?



      Signaler un abus  
  • Par Henri Canne, le 27 avr à 22:29

    Henri Canne
    le point mystère

    sur la photo, on a l'impression qu'il explique comment trouver le point G....mais il va trop vite, il a trouvé le point H. Dommage, car avec H ça va mal se passer, très mal !



    Signaler un abus  
  • Par NAPOLEON, le 27 avr à 22:31

    NAPOLEON
    @Fournil31


    Le malheur des uns fait le bonheur des autres.


             C'est la situation qui lui profite (FN) comme une mauvaise surprise sur un terreau favorable. Les lignes du front national des années 30 tenaient le même langage ou plutôt les mêmes véritées. Le fn n'est là que parce que la situation est un désastre Mais il ne propose une vie , et un programe enfin du tout! ou la misére 




    Signaler un abus  
  • Par Bluesun, le 27 avr à 22:32

    Bluesun
    Sarko a dit :

    La vie doit être respectée parce qu'elle est éminemment respectable ».


    C'est pour cela que Sarko, nous a respecté en nous faisant mensonges après mensonges. Mais Sarko ne ment pas, il se trompe. Il ne dit pas toujours la vérité, mais il croit la dire. Son mensonge à lui ce n'est pas du mensonge, c'est une sorte de mirage.



    Signaler un abus  
  • Par NAPOLEON, le 27 avr à 22:40

    NAPOLEON
    @Fournil31

    comment dire aux français il faut faire des efforts aprés 40ans de


    mauvaises gestions et une crise!!! vous serez mort avant qu'el soit fini


    Hollande est votre dieux que pour une chose et je la sait ,vous profitez


    comme Hollande de la crise pour enfoncer le clou car vous étes un


    commerçant sans scrupule Mr le Boulanger mettre les salaires en bas 


    le plus possible ,vous avez tout faut vous serez obliger de baisser le


    prix ou mourir 







    Signaler un abus  
  • Par eva27, le 27 avr à 22:43

    eva27
    il peut faire autant appels qu'il veut...

    je resterai chez moi - pas question de sanctionner son bilan ni donner le feu vert à un des candidats! on verra en juin....



    Signaler un abus  
  • Par teddy, le 27 avr à 22:57

    teddy
    A BLUE SUN

    comme MARINE helas n est pas presente a ce 2 eme tour  on doit patienter jusqu aux legislatives pour sa venue a NICE lors d un grand meeting afin de soutenir le candidat mariniste    je vous tiens au courant  on a encore le temps  vivement la fin de ces presidentielles  l overdose de baratin incessant  c est epuisant   l un ou l autre de toute façon ce sera le chaos   a plus tard BLUE SUN TEDDY



    Signaler un abus  
    • Par Bluesun, le 28 avr à 11:05

      Bluesun
      @ teddy, merci pour votre réponse..

      Le chaos c'est certain. Mais une lame de fond, va faire que Marine, sera au second tour aux prochaines présidentielles.


      Sauf si nous avons un arrivage massif d'étrangers-français durant 5 ans, qui voteront pour qui on leur dira.



      Signaler un abus  
  • Par Gabriel06, le 27 avr à 23:32

    Gabriel06
    En effet teddy ils sont à

    En effet teddy


    ils sont à vomir l'un et l'autre ainsi que leurs cortèges de visqueux possédés par le pécieux



    Signaler un abus  
  • Par Gabriel06, le 27 avr à 23:34

    Gabriel06
    oui je sais le modérateur

    oui je sais le modérateur modère


    En général pour ne passer que rarement mes messages



    Signaler un abus  
    • Par Nathalie de France, le 28 avr à 02:11

      Nathalie de France
      oui ckl

      donc surveillez bien chaque mot 



      Signaler un abus  
  • Par Gabriel06, le 28 avr à 00:03

    Gabriel06
    Si t'es pas socialiste t'es

    Si t'es pas socialiste t'es pas dans la république


    Ce sont eux les gardiens de la loi les cerbères de la porte


    Sauf si t'es communiste


     



    Signaler un abus  
    • Par Nathalie de France, le 28 avr à 02:08

      Nathalie de France
      oui ckl

      tout est manipuler a fond les riches la!!! et pauvres il y en


      trops il faut les cachers 



      Signaler un abus  
  • Par Nathalie de France, le 28 avr à 00:33

    Nathalie de France
    @Gabriel06

    oui vos messages vont étre censurés car la France commence a bouger



    Signaler un abus  
    • Par Gabriel06, le 28 avr à 02:42

      Gabriel06
      pas compris

      pas compris



      Signaler un abus  
  • Par Nathalie de France, le 28 avr à 02:28

    Nathalie de France
    @FRANCE SOIR

    vous avez vos opinions je respecte mais avez vous raison ????



    Signaler un abus  
  • Par nicolas 16, le 28 avr à 02:28

    nicolas 16
    Au top

    Marine n'est pas au second tour , regrettable, mais la victoire est nénamoins réélle . Incontournables, nous sommes incontournables et les maitres du jeu . rendez vous aux législatives . ABSTENTION pour ce second tour de mascarade.



    Signaler un abus  
  • Par jeeps, le 28 avr à 07:45

    jeeps
    un peu plus

    Avec une dette de 1700 milliards comme héritage le prochain élu si il ne change pas radicalement de politique envers les banquiers va à la catastrophe d'ailleur voilà les propositions, SARKO = 40 milliards d'impôts en plus pris sur le pouvoir d'achat, HOLLANDE = 65 milliards d'impôtd en plus dont 35 sur les entreprises et  30 sur le pouvoir d'achat et si il se plante ce sera bien plus , donc espoir dans cinq ans ont peut atteindre les 2500 milliards de dettes et ce sera la faillite



    Signaler un abus  
    • Par bourdel, le 28 avr à 13:11

      bourdel
      la blondasse !!!

      j aimerais etre moderateur



      Signaler un abus  
      • Par Gabriel06, le 28 avr à 13:26

        Gabriel06
        Moi aussi Ces gens n'ont que

        Moi aussi


        Ces gens n'ont que l'insulte et le mépris à la bouche


        Et en dehors de cela, aucun argument.


        Le bon peuple ne se laissera pas eternellement abuser par le mensonge et prendra conscience de la vacuité qui les caractérise



        Signaler un abus  
    • Par Gabriel06, le 28 avr à 13:21

      Gabriel06
      La république a deux siècles


      La république a deux siècles et elle n'est ni la propriété de la gauche ni ce qu'elle en pense


      De quelles valeurs parlez-vous? 


      Sortez de l'imprécation, de l'insulte et de l'anatheme!


      Vous serez moins disert, vous n'avez rien à dire.


      Depuis le mot d'ordre de Staline tout adversaire est fachiste, c'est commode


      Hors de cela votre corpus idéologique est proche du néant


      Oui, le peuple a parlé et il parlera encore jusqu'au jour ou vous serez à 3%




      Signaler un abus  
  • Par Gabriel06, le 28 avr à 13:32

    Gabriel06
    Qu'est-ce que la république

    Qu'est-ce que la république sinon l'expression de la volonté populaire


    Voila qui est bien vrai


    Mais que dire alors de ceux qui la baffoue en refusant au peuple le droit d'être représenté, le droit de n'être pas d'accord et qui se mouchent avec sa volonté exprimée au travers d'un referendum


    Pas facile d'être socialiste et honnete en même temps


    Socialiste au ps et socialiste par co,ntamination à l'ump, je précise



    Signaler un abus  
  • Par biguine972, le 28 avr à 14:01

    biguine972
    bourdel

    je ne comprend pas pouquoi des insultes " la blondasse" ? ça  s'est tassé pour Mr Hollande" capitaine de pédalo" et s'est reparti pour Marine moi j'aime lire de bons résumés c'est que des critiques bonne journée



    Signaler un abus  
  • Par BleuM, le 28 avr à 15:12

    BleuM
    Sarkozy veut les....

    Sarkozy veut les votes des électeurs du FN mais pas leurs idées  , c'est juste pour faire comme en 2007 ,  être élus....et bien moi , je vote pour Marine pour mes idées donc je ne peux attendre rien de vous nous ne sommes pas compatible.....restez dans votre imposture et vos gesticulations , celà ne sert à rien.....nous ne sommes pas à vendre , l'insolence , le mépris , la trahison ça suffit....!



    Signaler un abus  
Publié : 27/04/12 - 20h51
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur