Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 08 décembre, 14:26
Accueil > Actualité > Politique > Hadopi 3 : Nicolas Sarkozy s'attaque au streaming

Hadopi 3 : Nicolas Sarkozy s'attaque au streaming

Politique


Le G20 consacré à la création culturelle a été l’occasion pour Nicolas Sarkozy d’affirmer sa volonté de taxer les Fournisseurs d’accès à internet pour protéger la création musicale. Il en a profité pour vanter la réussite de l'Hadopi et pour jeter les bases d’une troisième version de cette loi.

Nicolas Sarkozy souhaite que les FAI participent à la protection de la propriété intellectuel
Nicolas Sarkozy souhaite que les FAI participent à la protection de la propriété intellectuel SIPA

Réunis à Avignon, le G20 de la culture était consacré à la création culturelle à l’ère du numérique. Le président de la République accompagné du ministre de la Culture, Frédéric Mitterand, a confirmé, vendredi, vouloir mettre en place un Centre national de la musique destiné à favoriser la création musicale. Il reprendra « le système du Centre national du cinéma (CNC) », a expliqué Nicolas Sarkozy. Son financement devrait être pris en charge via la taxation des Fournisseur d’accès à internet (FAI). « Je souhaite que les fournisseurs d'accès, qui sont extrêmement prospères », a souligné le président de la République, « puissent contribuer à la création musicale comme contribuent un certain nombre d'acteurs à la création cinématographique ». Frédéric Mitterand avait préconisé la création d’un CNM dans un rapport remis à l’Elysée en septembre dernier.

Au-delà de la musique, Nicolas Sarkozy a justifié vendredi le principe de taxer les FAI pour protéger la création artistique. « On a le droit de parler des droits d'auteur et d'un gros mot, qui est la fiscalité numérique, car qui paye les infrastructures qui permettent à internet de vous relier, si ce n'est l'Etat, donc le contribuable? », a-t-il lancé.

La participation des principaux acteurs du numérique à la protection de la création artistique est donc une priorité pour le gouvernement. « La mondialisation fait aujourd'hui que les géants de l'internet gagnent beaucoup d'argent sur le marché français. Tant mieux pour eux, mais ils ne payent pas un centime d'impôt à la France (...) j'affirme qu'on peut être un soutien de cette révolution internet et en même temps discuter avec Google, avec (Mark) Zuckerberg (fondateur de Facebook), avec Microsoft de sujets comme les droits d'auteur », a expliqué Nicolas Sarkozy au terme d’une réunion.

Le chef de l’Etat est aussi revenu sur la réussite d'Hadopi, protégeant la propriété intellectuelle sur internet en s’attaquant notamment au téléchargement illégal. Hadopi aurait permis de réduire le piratage « de 35% », selon Nicolas Sarkozy. La nouvelle cible du gouvernement est toute trouvée : les « sites de streaming illégal qui font des ravages ». « Il faut les combattre (...) je n'accepte pas qu'on tire un profit commercial du vol des œuvres », a martelé le président de la République.

Actu France-Soir

Plus d'articles Politique

Réactions à cet article28 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 19 nov à 17:55

    Anonyme-77656
    au sujet du streaming

    Bonjour,

    Je voudrais faire un éclaircissement concernant le streaming ...

    Si on veut considerer que des sites telle que Megaupload ou rapidshare sont des sites illégaux ... (en fait, ce n'est pas le cas car ces sites permettent tout type de téléchargement, ce sont des sites qui permettent le stockage et l'échange de fichiers de gros volumes)


    En admettant que nous filtrons les URL ... ce qui peut etre fait assez facilement par bloquage des ip, c'est totalement injuste car cela va pénaliser ceux qui ne font pas de téléchargement.

    et quid des plateformes de streaming tel que youtube ou dailymotion, qui sont censées etre légales mais qui permettent de convertir des fichiers de hautes définitions autant en vidéo qu'en audio ... et donc de les stocker sur son propre ordinateur via des applications ou des plugins ...

    Alors dormez bien, tout ça n'est pas très réaliste et ceux qui le veulent trouveront toujours un moyen de contourner la loi.


    Pour dire votre refus à ces pratiques illicites de privation de la liberté d'expression,venez faire des commentaires sur notre groupe facebook:

    le MOUVEMENT ANTI-SARKOZY (MAS) et je vous invite à vous y inscrire et à participer aux discussions car si nous faisons rien, bientot on aura un internet comme la chine.


    http://www.facebook.com/groups/mas.international/



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 nov à 17:58

    Anonyme-77656
    et toujours les fournisseurs d'accès

    Je rajouterai que les fournisseurs d'accès (FAI) en ont marre d'être taxé ...

    sous prétexte que c'est une économie fleurissante ont les submerge de taxe !

    Dites vous bien que toutes nouvelles taxe aux fournisseurs d'accès sera répercuter sur le client



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 nov à 18:31

    Anonyme-77656
    quelle réussite?

    Preuve en est que Mr Sarko n'a aucune compétence en informatique, Hadopi est un gouffre financier totalement inutile.

    Dire qu'il y a moins de téléchargements en omettant volontairement de prendre en compte le stream illégal (je précise, car s'il veut supprimer le streaming tout court on ne pourra même plus regarder les chaînes en replay !)

    Si mon FAI donne des sous aux majors, celà veut dire que j'ai le droit de télécharger, car je me serai acquitté d'une taxe (encore une, merci Sarko) pour promouvoir les "artistes", donc j'ai le droit de profiter de leurs "oeuvres".

    CQFD.

    Plus que 5 mois ... il pourra s'occuper pleinement de sa petite famille et laisser notre argent tranquille.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 nov à 18:57

    Anonyme-77656
    encore une non réfléchie

    conneries de plus ,taxes , vivement mai 2012 que tu comprennes que ton incompétence de zébimon nous irrite

    de plus en plus........C



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 nov à 19:06

    Anonyme-77656
    encore !

    encore un train de retard le pauvre ...mais qui le conseille?la il va encore perdre des poinsts si precieux ...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 nov à 19:11

    Anonyme-77656
    J'ai 15 et ne comprend pas

    J'ai 15 et ne comprend pas toujours tout à ce qu'il essaie de nous dire! Mais si j'ai bien compris, il veut taxer les streaming et téléchargement?! Donc, nous francais, allons donner de l'argent à l'état pour des choses qui ne vienne pas forcément de la france (car oui, la plupart des videos ne viennent pas d'ici)! Etant fan de Drama coréen et japonais et de musique coréenne, je peux dire que ma vie est faite de Streaming et de téléchargement! Ou bien, Mr Sarkozy, aidez nous à avoir toutes ces choses en France, car contrairement à ce que l'on pense la culture asiatique s'étend de plus en plus mais aucun signe ici! (En même temps la France n'aime pas les étranger et encore moins les "chinois"!) Nombreux sont les groupes et chanteurs qui sont venus ici, mais rien, aucun article ni emission sur eux! Il y a peu un groupe à même gagné un trophé au MTVEma (ils était contre britney Spears!!)! Tandis qu'en angleterre, ils font la une des journaux! Enfin bref, je m'égarre... De tout facons voila encore un projet qui n'aboutira surement pas!;)

    (Je m'excuse des possible faute d'orthographe que j'ai pu faire...)



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 nov à 19:22

    Anonyme-77656
    HYPOCRISIE

    Il ferait mieux de se consacrer à de vraies priorités comme le sauvetage de notre système d'assurance maladie, la lutte contre l'échec scolaire grandissant en France etc. HADOPI n'est pas une réussite, c'est une hypocrisie de plus. Taxer d'avantage les fournisseurs d'accès et c'est une nouvelle fois les français qui paieront la note. Les riches ne sentiront pas la différence, mais ces taxes pèseront d'avantage sur le budget des classes moyennes qui n'en peuvent plus.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 nov à 19:43

    Anonyme-77656
    Pourri par l'argent

    Après le racket de ces radars, sarko veut aller plus loin.C'est sans doute vrai que la vie des artistes qui vivent à l'étranger doit être plus chère qu'en France. Heureusement, sarko a pensé à nous, salauds de pauvres !

    Encore quelques mois à le supporter et hop !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 nov à 19:45

    Anonyme-77656
    démagogie

    Notre Empereur ferait mieux de savoir gouverner notre pays. Tout part en déconfiture!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 nov à 19:45

    Anonyme-77656
    il nous fatigue!!!

    hein, il nous fatigue beaucoup et on ne peut plus se permettre d'être fatigué à ce point là,allez encore 6 mois et tu vas en fatiguer d'autres!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 nov à 20:14

    Anonyme-77656
    hadopi, le grain de sable dans l'oeil

    l'idéologie de l'argent : je vole d'un côté et je vends de l'autre...Mais personne ne lui a dit que le streaming c'est gratuit et qu'on n'a donc pas besoin de voler? Le piratage a baissé de 35%, et il pense pouvoir interdire les sites chinois, mais quel est le noeud noeud qui lui pond ses discours? On va passer pour des tanches auprès des professionnels de l'internet....



    Signaler un abus  
  • Par beboo, le 19 nov à 21:32

    beboo
    une de plus

    n a t'il pas dit "Il faut avoir aucune dignitée pour tendre la main" d'où, quand je serais président plus personne ne dormira dans la rue, bah ils tendent la main pour se payer l'hotel ces bons à rien!!!!!!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 nov à 11:20

    Anonyme-77656
    y'en a marre

    il serait peut etre aussi important de faire payer des impots à tous ceux qui touchent des droits d'auteurs exonérés. Car une société qui a inventé un nouveau produit doit payer pour protéger celui ci et paie des impots à la revente "" chercher l'erreur....Il y a certainement d'autres choses plus importantes à s'occuper.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 nov à 11:20

    Anonyme-77656
    Hadopi 3 : Nicolas Sarkozy s'attaque au streaming, On en revait,

    Il a vraiment rien d'autre à faire..

    Après la cigarette anti incendie, Lopsi, Hadopi,...

    On en revait, Sarkozy l'a fait...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 nov à 11:30

    Anonyme-77656
    QU'IL COMMENCE PAR....

    ....S'occuper de la "DETTE" ....du CHÔMAGE ! de la REINDUSTRIALISATION ! Qu'il arrête de s'occuper de la planète entière et des avantages financiers DE SES COPAINS !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 nov à 18:50

    Anonyme-77656
    Mais rien n'est impossible

    Si un état tient à censurer tout avec

    l'utilisation des moyens pour contourner la loi

    Il pourrait tout à fait le faire !

    Les tunnels, le vpn pourrait être bloquer, seules certaines adresses ip pourraient être autorisées


    avec la technologie du DPI (deep inspection paquets) il serait tout a fait possible de dissequer le trafic internet et d'autoriser ou ne pas autoriser certaines choses !


    Le danger de se retrouver comme l'internet Chinois n'est plus à prendre à la légère avec de telles idées.


    S'attaquer au streaming est une excuse car en fait ce que nos gouvernants aimeraient c'est d'avoir un contrôle du net total.

    Et d'ailleurs, une étude experimentale avait été faites par l'hadopi au sujet du DPI. Donc, ne me dites pas qu'ils n'y ont pas pensés.


    Mais biensur nous ne sommes pas prêt a accepter cela et nous entendons garder nos libertés d'expressions.

    Moi même et mes amis du MOUVEMENT ANTI-SARKOZY ce battrons et defendrons cette cause.


    http://www.facebook.com/groups/mas.international/



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 nov à 19:18

    Anonyme-77656
    DEGAGES SARKO!!!!!!

    il veut s'attaquer au streaming il me fait rire le streaming c'est mondial, ya pas que la france c'est juste des annonces de campagne presidentielle il pourra rien faire il nous ment comme en 2007 et comme tjrs SARKO DEGAGES!!!!! les francais en on marre de tes conneries!!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 nov à 14:29

    Anonyme-77656
    Enfin un peux de justice

    Que ce soit faisable ou non, il était temps, car jusqu'à preuve du contraire les personnes qui télécharge, regarde un film en streaming sont des voleurs et freinent l'élan artistique mondial par égoïsme pur et dur.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 nov à 17:51

    Anonyme-77656
    Hahaha

    j'aime bien faire de long discours argumentés mais là je penses qu'il est facile de se limiter au rire sarcastique et lui souhaiter bonne chance...

    ps: l'échange (même illégal) sur internet crée bien plus qu'il ne détruit.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 nov à 17:58

    Anonyme-77656
    @MassX

    Preuve du contraire: les personnes qui regardent un film en streaming ne possèdent pas les données sur leur machine, ils ne sont donc pas en faute aux yeux de la loi, les fournisseurs de ce contenu le sont.

    Pour info: l'art n'apparaît pas ex nihilo, il est le fruit d'un artiste, de son époque et de ce qui a déjà été fait, regarder ce que font les autres ne peut que favoriser la création.

    Ps: MassX par l'égoïsme de l'expression de ta pensée tu tues la langue française et ses institutions qui se sont évertuées à te l'apprendre.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 nov à 14:18

    Anonyme-77656
    AFK RIRE

    Tu jour sur les mots, c'est comme si un assassins disait "non je ne l'ai pas tué, c'est mon couteau qui l'a fait", ça revient exactement au même sur le fond car là tu joue sur les mots et exploite les failles de la loi, au final tu regarde quand même un film que tu n'as pas acheter, c'est donc bien du vol, que ce soit direct ou indirect.

    Et vus que tu n'as pas compris ce que je voulais dire par "freiner l'élan artistique" c'est que au final l'argent que tu ne donnera pas en échange d'un travail artistique c'est l'argent que l'artiste concerné ne pourra pas utiliser pour faire évoluer sa musique, que ce soit par la pub, les déplacement etc.

    Ensuite pour ton "PS" je dirai qu'il faut vraiment être à cours d'arguments pour s'attaquer à l'orthographe, ce "PS" en dit long sur ton esprit vicieux.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 nov à 14:19

    Anonyme-77656
    AFK RIRE

    Tu jour sur les mots, c'est comme si un assassins disait "non je ne l'ai pas tué, c'est mon couteau qui l'a fait", ça revient exactement au même sur le fond car là tu joue sur les mots et exploite les failles de la loi, au final tu regarde quand même un film que tu n'as pas acheter, c'est donc bien du vol, que ce soit direct ou indirect.

    Et vus que tu n'as pas compris ce que je voulais dire par "freiner l'élan artistique" c'est que au final l'argent que tu ne donnera pas en échange d'un travail artistique c'est l'argent que l'artiste concerné ne pourra pas utiliser pour faire évoluer sa musique, que ce soit par la pub, les déplacement etc.

    Ensuite pour ton "PS" je dirai qu'il faut vraiment être à cours d'arguments pour s'attaquer à l'orthographe, ce "PS" en dit long sur ton esprit vicieux.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 nov à 14:21

    Anonyme-77656
    Tu jour sur les mots, c'est

    Tu jour sur les mots, c'est comme si un assassins disait "non je ne l'ai pas tué, c'est mon couteau qui l'a fait", ça revient exactement au même sur le fond car là tu joue sur les mots et exploite les failles de la loi, au final tu regarde quand même un film que tu n'as pas acheter, c'est donc bien du vol, que ce soit direct ou indirect.

    Et vus que tu n'as pas compris ce que je voulais dire par "freiner l'élan artistique" c'est que au final l'argent que tu ne donnera pas en échange d'un travail artistique c'est l'argent que l'artiste concerné ne pourra pas utiliser pour faire évoluer sa musique, que ce soit par la pub, les déplacement etc.

    Ensuite pour ton "PS" je dirai qu'il faut vraiment être à cours d'arguments pour s'attaquer à l'orthographe, ce "PS" en dit long sur ton esprit vicieux.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 nov à 14:59

    Anonyme-77656
    @MassX

    "Aucun mode de diffusion n'est en soi légal ou illégal, la technologie est neutre, c'est l'utilisation que certaines personnes font de ces technologies qui peut être illégale" (dans le FAQ de la Hadopi, et ça vaut aussi pour la stupide analogie du couteau)

    Donc, premièrement: le streaming en soi n'est pas en faute.

    Deuxièmement: le caractère illégal de la mise à disposition de vidéos "copyrighté" n'a jamais été contesté, l'objectif est donc ici de viser l'utilisateur final. Or le débat juridique n'est toujours pas tranché pour savoir s'il y a consultation (pas puni par la loi) ou contrefaçon (puni par la loi).

    Ce n'est pas jouer sur les mots c'est respecter la loi (et non exploiter ses failles), la loi interdit pour rendre plus libre, il est logique qu'on s'intéresse de près à son application qui peut parfois sortir de ses intentions premières pour devenir liberticide.

    Pour ce qui est de l'élan artistique: il est vrai que la circulation d'oeuvres sur internet ampute les revenus des artistes établis, mais cette même circulation permet la naissance et le développement d'artistes bien plus nombreux. On arrive à une sélection des oeuvres par l'audience sur des seuls critères de qualité et non en fonction des sommes investies en promotion. Je suis pour laisser crever quelques artistes établis pour en découvrir mille fois plus chaque jour. Et détrompe-toi, ces artistes récents arrivent très bien à vivre sans faire payer leurs oeuvres, c'est simplement la naissance d'un nouveau modèle économique pour la culture alors pourquoi essayer de garder l'ancien sous perf' pour sauver des blockbuster miteux et de la soupe insipide.

    Voila pour les arguments, maintenant l'esprit vicieux:

    PS: l'exigence intellectuelle mourante m'est apparue cette nuit pour me dire qu'il fallait absolument répondre aux inepties de MassX, non pas pour le plaisir, mais pour éviter la fin du monde en 2012 où la pensée humaine sera annihilée par les raccourcis et la réaction épidermique.

    rePS: et un bunker ne suffira pas...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 nov à 15:04

    Anonyme-77656
    @MassX

    Et pas la peine de coller tes réponses trois fois, tu "jour" avec mes nerfs.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 nov à 20:02

    Anonyme-77656
    @LaMauvaiseFoi

    Désolé mais il y avait un bug d'affichage, je vois mieux ce que tu veux dire en ce qui concerne la loi, et tu as je pense raison.

    Je critique plus l'éthique qu'il y a derriere, que ce soit autoriser ou non je pense que il faut être raisonnable, au final je pense que tu n'es pas aussi sensible à l'art et l'artiste qui travail que moi et que par conséquent on ne pourra pas être d'accord, de plus ta logique encore une fois est une logique égoïste car tu ne voit que ton intérêt dans cette histoire en disant que il vaut mieux sacrifier quelque artiste pour en voir naître encore plus, une phrase me vient à l'esprit en te lisant "d'un mal peut naître un grand bien" fais attention car les plus grand crime contre l'humanité on suivis cette logique et je ne suis pas dans le hors sujet en disant ça car il est bien question d'une politique durable.

    Et sous entendre que la réussite d'un artiste née de sa notoriété c'est ignorer les nouvelle technologie marketing(je parle plutot pour la musique) les artiste les plus connus sont bien souvent techniquement les moins bon.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 nov à 15:08

    Anonyme-77656
    @MassX

    Au contraire!

    Est-ce égoïste de plaider pour une plus grande diversité des artistes et des oeuvres proposées, de vouloir faciliter l'émergence de nouveaux talents plutôt que de vouloir maintenir des rentes financières comme de réputation.

    Je n'ai la prétention de défendre personne, artistes, producteur ou consommateur, mais de souhaiter l'accès le plus large possible à la culture pour tous (On s'évertue depuis des années à rendre les musées gratuits!!!!), que ce soit dans la "consommation" comme dans la production culturelle. Il faut également rappeler que les coûts de production et de diffusion ont largement baissé. Il était normal de payer (cher) des produits culturels quand leur production et leur diffusion impliquaient un enregistrement studio coûteux, la mise sous presse de disques, une campagne de promotion énorme etc... Sauf qu'aujourd'hui le support est dématérialisé, les moyens de production accessibles à tous, et la reconnaissance des pros du milieu accessoire pour pouvoir produire et diffuser.

    Sur ton dernier paragraphe tu contredit ma pensée. Je dis justement que le succès d'un artiste dépend désormais de son audience gratuite et informelle qui se forme, comme je l'ai dis sur des critères de qualité subjectifs et non de promotion. L'accès gratuit permet la découverte et la formation d'une opinion en dehors des critères de matraquage médiatique. Dire que les artistes les plus connus sont techniquement les moins bons confirme le caractère totalement naze du système actuel: les artistes que tu dénonces sont le fruit du système que je veux dépasser.

    je ne te promets pas de stars interplanétaires comme on a pu en connaitre car avec la diversification de la production et la diversité des goûts on voit un éclatement de l'audience selon des goûts plus personnels qui appelle la formation de noyaux durs de fans relativement peu nombreux mais vraiment enthousiastes.

    Quand au mal pour un bien et les crimes contre l'humanité: un crime contre l'humanité est généralement le fruit d'un idéologie qui essaye d'imprimer sa vision du monde à une réalité qui ne correspond pas. Ici c'est exactement l'inverse: une réalité ne correspond pas/plus à une idéologie de culture de masse, l'idéologie tente donc de se défendre en remodelant la réalité, malheureusement ça ne marche pas toujours...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 nov à 23:40

    Anonyme-77656
    @@@LaQueueLeuleu

    C'est sur le fond très humaniste, moi aussi j'aimerai que la culture soit beaucoup plus accessible, mais le problème(à mon avis) c'est que par trop de "concurrence" les revenus des artiste diminueraient et beaucoup ne pourrai plus en vivre, ça peut aussi être l'effet inverse, donc c'est pas sûr du tout ce que tu "propose" car il y a plein de paramètres à prendre en compte.

    Je tiens à m'exuser pour mon agréssivité sur les post précédent, finalement je ne pense pas que tu es tord ni raison je pense plutôt que c'est un risque à prendre que d'accélérer la gratuité culturel car j'ai peur que malgrès tout encore moins de personne franchirai le pas de la production.

    Je parle surtout de musique, j'essaye moi même de devenir DJ et producteur à coté de mes études et rien que les prix des platines/table de mixage/sampler/synthé/logiciel/installation audio, ça en a décourager plus d'un car en plus du talent artistique il faut de l'argent pour que ton matériel reproduise le mieux possible l'idée que tu as en tête, en prenant les produit début haut de gamme(le middle gamme n'est pas assez performant pour espérez produire pendant plusieurs années) pour produire et joué ta musique électronique tu en as dans les 5000€.

    Et un des principaux problème, c'est comme tu l'as dis le système, je prend mon cas je suis en train de produire du "HardStyle" musique électronique inconnus en France par la corruption des boîte, chaine télé et label et je pourrai jamais espérer vivre de ma musique en France en vivant en France, et dire que on dématérialise la musique c'est vrai mais ça ne résous pas le problème, sur un achat iTune de 10e sur un album, 1e revient à l'artiste...

    Je tiens quand même à te rassurer que comme dans beaucoup de domaine, les pays du nord de l'Europe commence à écraser les lobby culturel, les artistes créer leur propre maison de disque avec de chartes totalement différente, les boîtes n'existent quasi plus, et les festivals multiculturel sont en plein boom.

    La France étant un pays vieux et conservateur de valeurs dépassé, je ne sais pas combien de temps ça prendra avant de voir la tyrannie des grand label s'effondrer totalement.



    Signaler un abus  
Publié : 19/11/11 - 17h35
Mis à jour : 19/11/11 - 17h44
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur