Nicolas Sarkozy a repris jeudi l'idée d'une « présomption de légitime défense » pour les policiers. Un principe défendu par Marine Le Pen.
On savait depuis cinq ans le président sortant très réactif aux faits divers. Le candidat de l'UMP l'est tout autant. À la faveur d'une visite au Raincy, Nicolas Sarkozy s'est emparé de l'émotion suscitée par la mise en examen pour homicide volontaire d'un policier qui a tué un délinquant pour poursuivre son œuvre de séduction des électeurs du FN.
Devant plusieurs centaines de partisans réunis au Raincy, une des rares villes du « 9-3 » dirigée par la droite, l'ex-ministre de l'Intérieur a repris une de ses postures favorites en prenant fait et cause pour les collègues du policier mis en cause. « Qu'avant même que l'enquête ait eu lieu, il y ait une mise en examen pour homicide volontaire... Je n'ai pas à qualifier cela mais j'ai simplement à dire ma confiance, mon soutien et la compréhension de l'émotion des collègues de ce policier aujourd'hui mis en examen », a-t-il déclaré.
Sous les hourras de ses troupes, Nicolas Sarkozy a rendu hommage aux forces de l'ordre qui « veulent être du côté des habitants de ce département qui n'en peuvent plus de la violence, de la terreur, des trafics, des voyous et des caïds ». « Que serait la vie dans ce département s'il n'y avait pas les forces de sécurité républicaines ? », a-t-il insisté.
Fidèle à sa méthode de ne jamais laisser un fait divers sans réponse politique immédiate, le candidat de l'UMP a dégainé une nouvelle mesure, directement piochée dans le programme du FN : la « présomption de légitime défense » aux policiers. « Je demande que le droit de la légitime défense évolue dans un sens plus protecteur pour les policiers », a-t-il plaidé. « Il doit y avoir une présomption de légitime défense car dans un état de droit, on ne peut pas mettre sur le même plan un policier dans l'exercice de ses fonctions et le délinquant dans l'exercice de ses fonctions à lui ».
Cette proposition a été inscrite dans son programme présidentiel par Marine Le Pen, au motif que les forces de l'ordre « sont trop souvent injustement attaqués et dénigrés en lieu et place des auteurs de méfaits ». En janvier dernier, le ministre de l'Intérieur Claude Guéant l'avait rejetée, jugeant qu'on ne pouvait donner « un permis de tirer aux policiers ».
Conscient de la charge de cet emprunt aux idées du FN, Nicolas Sarkozy s'est vigoureusement défendu de tout rapprochement avec Marine Le Pen, dont il courtise pourtant ostensiblement l'électorat pour refaire son retard sur son rival François Hollande d'ici au second tour de la présidentielle le 6 mai. « Je sais que la pensée unique va se déchaîner », a-t-il soupiré, « mais est-ce que je dois faire comme François Hollande, me boucher le nez en regardant les six millions et demi de Français (qui ont voté FN) ? ».
« Je leur dis je vous respecte, je vous entends et, d'une certaine façon, je vous comprends. Est-ce que cela fait de moi un compagnon de route du Front national ? Plaisanterie, outrance », s'est-il emporté, avant de dresser le bilan de ses relations avec le FN. « Trente-cinq ans de vie politique, jamais aucun accord, jamais aucune ambiguïté, jamais aucune perspective commune », a-t-il égraîné.
Des milliers de policiers se sont rassemblés ce vendredi devant plusieurs préfectures dans ...
6 commentairesA force de faire du copier coller sur MARINE il se discrédite tout seul et montre a la FRANCE qu'il n'a aucun programme à proposer , mais cela n'étonnera personne et va nous renforcer dans notre soutien à MARINE
Quel dommage que les électeurs ont eu peur du second tour : Hollande/Le Pen sachant de l'UMPS aurait "Front républicain" et que Hollande serait passé.
Mais le résultat sera le même car le candidat UMP ira en congés de paternité !
Le privilège des bonnes idées n'éxiste pas. Peu importe d'ou vient la "bonne idée" du moment qu'elle est est appliquée.
Arretez ce sectarisme déplacé, que ce qui est bon soit fait! Peu importe d'ou ca vient!!!
C'était au départ une demande d'un syndicat de police que M. Guéant a rejetée bêtement ! Quelle honte pour lui et le gouvernement ! (il faut dire que dès que quelque chose est fait pour protéger la police la magistrature (rose) se met en grève et hurle au fascisme !)
Les policiers protègent les citoyens mais qui les protège ?
Pourquoi ne pas modifier les conditions d'ouverture du feu et adopter pour les policiers le "droit" des gendarmes (militaires) : sommation( > pan pan !
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn