Lors de l'émission "Parole de Français" jeudi soir sur TF1, Nicolas Sarkozy a annoncé qu'un budget de 500 millions d'euros serait mis en place en 2011 pour proposer « une formation ou un emploi à chaque chômeur de plus d'un an ». Il a également annoncé un plan de bonus/malus pour les entreprises françaises afin de favoriser l'apprentissage.
Sur le dossier du chômage, qui est pour le président de la République le domaine de priorité absolue avec celui de la sécurité, Nicolas Sarkozy a déclaré avoir décidé ce jeudi même avec François Fillon « de rajouter un demi milliard d'euros pour lutter contre le chômage en 2011 ». « Cet argent va nous permettre de faire recevoir dans les trois mois à chaque chômeurs de plus d'un an une formation qualifiante ou un emploi », a précisé Nicolas Sarkozy sur le plateau de Jean-Pierre Pernaut, chef d'orchestre de cet entretien entre le président de la République et neuf Français triés sur le volet.
Le chef de l'Etat a par ailleurs tenu a rendre hommage aux travailleurs de Pôle Emploi « malgré la crise, car il n'y a eu aucun retard d'indemnisation de chômage ». Vantant les mérites de la structure, car aujourd'hui « tous les chômeurs ont un bureau unique », Nicolas Sarkozy a rappelé que 2011 était l'année de la croissance, après la crise en 2009 avec + 19 % de chômeurs, puis en 2010 avec + 30 % de chômage.
Claudine Lefaix, 33 ans commerciale à Vichy, est restée neuf mois au chômage. La jeune femme a alors demandé au président la République, si l'offre et la demande d'emploi en France ne pourraient pas être simplifiées, pensant que le semployeurs se mettaient des barrières sur l'âge à l'embauche. « Il est certain que le regard des employeurs doit changer. Il faut aider à entrer dans le monde du travail. J'ai demandé à Xavier Bertrand de changer le statut de l'apprenti. Nous allons construire des dizaines de centres d'apprentissage », a-il ajouté, précisant qu'un système de bonus/malus pour inciter les employeurs à prendre des apprentis serait également mis en place. « Les entreprises qui prendront plus d'apprentis auront des avantages fiscaux et ceux qui n'en prennent pas assez un malus », a déclaré le chef de l'État.
Nicolas Sarkozy a conclu que les 500 millions d'euros versés dans l'emploi en 2011, se feraient au dépens d'économies dans l'ensemble des autres ministères.
Fatiha Djegaoud, la participante de l'émission « Paroles de Français » avec Nicolas Sarkozy ...
8 commentairesSi N.S. veut mettre en place des CAE dans les entreprises, c'est uniquement pour aider les Entreprises.Je vois cela tous les jours, ma boite emploi des CAE, et au bout de 6 mois, DEHORS,la jeune n'a rien appris, elle n'a qu'une hâte, c'est de toucher les assedics. Les CAE, les CUI, que DU PROFIT AUX PATRONS...................
le président ne dit que des paroles en l'air, il s'en fout complétement de se que les petits ressentent, il prépare sa nouvelle élection je n'est qu'un mot à dire hipocritie
Je n'ai pas vu la fin mais déjà je peux dire que la plupart des questions était des cas personnels auxquels le Président ne pouvait pas faire grand chose. Par exemple, changer la mentalité des Français!!! Comme celle des employeurs qui se demandent si une femme seule avec un enfant ne va pas être souvent absente! Ou encore l'employeur qui ne prend pas de jeunes parce qu'ils n'ont pas d'experience! La question est COMMENT CHANGER LES MENTALITES? Ça devrait commencer à l'école.
Ils ont eu le même problème au Japon et maintenant ils se sont aperçu que les femmes refusaient d'avoir des gosses ou plus d'un. Le gouvernement a été obligé de faire une campagne pour que le père s'occupe aussi des enfants. Je ne connais pas les conséquences mais les premiers que l'ont doit convaincre ce sont les chefs d'entreprises.
Dans les années 80,lors d'une entrevue (en Angleterre) pour un poste d'enseignante, la directrice m'avait demandé combien j'avais d'enfants et si mon fils était en bonne santé. Aujourd'hui cette question lui causerait les mêmes ennuis que si elle m'avait demandé de quelle couleur était mon mari. Les mentalités ont évolué mais en France on dirait tout de suite que c'est du politiquement correct!
Le Président a dit qu'il offrirait un bonus à ceux qui emploieraient des jeunes sans experience. Au lieu de dépenser de l'argent pourquoi ne pas utiliser la discrémination positive et exiger des patrons un pourcentage de jeunes débutants. Mais la discrémination positive est aussi un changement qui fait hurler les Francais. C'est un pays où l'Espoir devient impossible.
A titre de comparaison, l'Etat versera 400 millions d'euros (dédommagement et intérêts compris) à Bernard Tapie après une procédure que la Cour des comptes juge illégale.
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn