Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 16 mai, 14:10
Accueil > Actualité > Politique > Nicolas Sarkozy à la télé : 500 millions d'euros pour lutter contre le chômage

Nicolas Sarkozy à la télé : 500 millions d'euros pour lutter contre le chômage

"Paroles de français"


Lors de l'émission "Parole de Français" jeudi soir sur TF1, Nicolas Sarkozy a annoncé qu'un budget de 500 millions d'euros serait mis en place en 2011 pour proposer « une formation ou un emploi à chaque chômeur de plus d'un an ». Il a également annoncé un plan de bonus/malus pour les entreprises françaises afin de favoriser l'apprentissage.

Nicolas Sarkozy lors de la précédente émission "Parole de Francais" de TF1 le 25 janvier 2010
Nicolas Sarkozy lors de la précédente émission "Parole de Francais" de TF1 le 25 janvier 2010

Sur le dossier du chômage, qui est pour le président de la République le domaine de priorité absolue avec celui de la sécurité, Nicolas Sarkozy a déclaré avoir décidé ce jeudi même avec François Fillon « de rajouter un demi milliard d'euros pour lutter contre le chômage en 2011 ». « Cet argent va nous permettre de faire recevoir dans les trois mois à chaque chômeurs de plus d'un an une formation qualifiante ou un emploi », a précisé Nicolas Sarkozy sur le plateau de Jean-Pierre Pernaut, chef d'orchestre de cet entretien entre le président de la République et neuf Français triés sur le volet.

Le chef de l'Etat a par ailleurs tenu a rendre hommage aux travailleurs de Pôle Emploi « malgré la crise, car il n'y a eu aucun retard d'indemnisation de chômage ». Vantant les mérites de la structure, car aujourd'hui « tous les chômeurs ont un bureau unique », Nicolas Sarkozy a rappelé que 2011 était l'année de la croissance, après la crise en 2009 avec + 19 % de chômeurs, puis en 2010 avec + 30 % de chômage.

Bonus/malus pour les entreprises de plus de 250 salariés

Claudine Lefaix, 33 ans commerciale à Vichy, est restée neuf mois au chômage. La jeune femme a alors demandé au président la République, si l'offre et la demande d'emploi en France ne pourraient pas être simplifiées, pensant que le semployeurs se mettaient des barrières sur l'âge à l'embauche. « Il est certain que le regard des employeurs doit changer. Il faut aider à entrer dans le monde du travail. J'ai demandé à Xavier Bertrand de changer le statut de l'apprenti. Nous allons construire des dizaines de centres d'apprentissage », a-il ajouté, précisant qu'un système de bonus/malus pour inciter les employeurs à prendre des apprentis serait également mis en place. « Les entreprises qui prendront plus d'apprentis auront des avantages fiscaux et ceux qui n'en prennent pas assez un malus », a déclaré le chef de l'État.

Nicolas Sarkozy a conclu que les 500 millions d'euros versés dans l'emploi en 2011, se feraient au dépens d'économies dans l'ensemble des autres ministères.

Actu France-Soir
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article6 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 10 fév à 22:16

    Anonyme-77656
    STOP!!!!!!!!!

    Si N.S. veut mettre en place des CAE dans les entreprises, c'est uniquement pour aider les Entreprises.Je vois cela tous les jours, ma boite emploi des CAE, et au bout de 6 mois, DEHORS,la jeune n'a rien appris, elle n'a qu'une hâte, c'est de toucher les assedics. Les CAE, les CUI, que DU PROFIT AUX PATRONS...................



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 10 fév à 22:55

    Anonyme-77656
    le président ne dit que des

    le président ne dit que des paroles en l'air, il s'en fout complétement de se que les petits ressentent, il prépare sa nouvelle élection je n'est qu'un mot à dire hipocritie



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 10 fév à 23:01

    Anonyme-77656
    sarko

    il a causé pour rien dire que du vent



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 10 fév à 23:25

    Anonyme-77656
    Impossible de nous changer

    Je n'ai pas vu la fin mais déjà je peux dire que la plupart des questions était des cas personnels auxquels le Président ne pouvait pas faire grand chose. Par exemple, changer la mentalité des Français!!! Comme celle des employeurs qui se demandent si une femme seule avec un enfant ne va pas être souvent absente! Ou encore l'employeur qui ne prend pas de jeunes parce qu'ils n'ont pas d'experience! La question est COMMENT CHANGER LES MENTALITES? Ça devrait commencer à l'école.


    Ils ont eu le même problème au Japon et maintenant ils se sont aperçu que les femmes refusaient d'avoir des gosses ou plus d'un. Le gouvernement a été obligé de faire une campagne pour que le père s'occupe aussi des enfants. Je ne connais pas les conséquences mais les premiers que l'ont doit convaincre ce sont les chefs d'entreprises.


    Dans les années 80,lors d'une entrevue (en Angleterre) pour un poste d'enseignante, la directrice m'avait demandé combien j'avais d'enfants et si mon fils était en bonne santé. Aujourd'hui cette question lui causerait les mêmes ennuis que si elle m'avait demandé de quelle couleur était mon mari. Les mentalités ont évolué mais en France on dirait tout de suite que c'est du politiquement correct!


    Le Président a dit qu'il offrirait un bonus à ceux qui emploieraient des jeunes sans experience. Au lieu de dépenser de l'argent pourquoi ne pas utiliser la discrémination positive et exiger des patrons un pourcentage de jeunes débutants. Mais la discrémination positive est aussi un changement qui fait hurler les Francais. C'est un pays où l'Espoir devient impossible.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 fév à 04:04

    Anonyme-77656
    Paquebot

    Si le paquebot sombre, n'est-ce pas de la responsabilité du capitaine?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 fév à 07:38

    Anonyme-77656
    Comparaison

    A titre de comparaison, l'Etat versera 400 millions d'euros (dédommagement et intérêts compris) à Bernard Tapie après une procédure que la Cour des comptes juge illégale.



    Signaler un abus  
Publié : 10/02/11 - 22h06
Mis à jour : 23/02/11 - 16h35
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur