Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 26 janvier, 16:26
Accueil > Actualité > Politique > Nicolas Sarkozy veut un référendum sur l'indemnisation des chômeurs

Nicolas Sarkozy veut un référendum sur l'indemnisation des chômeurs

Présidentielle 2012


Le chef de l'État a annoncé, lors d'une interview accordée au ''Figaro Magazine'', son intention de s'adresser directement aux Français pour réformer l'indemnisation des chômeurs. PS et MoDem dénoncent cette initiative.

SIPA/GUIBBAUD-POOL

C'est l'une des informations les plus remarquées de l'interview accordée par Nicolas Sarkozy au Figaro Magazine. L'actuel chef de l'État envisage un référendum sur une réforme de l'indemnisation des chômeurs. « Si les intérêts particuliers, les obstacles catégoriels s’avéraient trop puissants, il faudrait sans doute réfléchir à l'opportunité de s'adresser directement aux Français pour qu'ils donnent leur opinion sur ce système d'indemnisation du chômage et sur la façon dont on doit considérer le travail et l'assistanat », a affirmé le probable futur candidat de l'UMP à l'élection présidentielle.

 

Plus précisément, Nicolas Sarkozy « propose de créer un nouveau système dans lequel l'indemnisation ne sera pas une allocation que l'on touche passivement, mais la rémunération que le service public de l'emploi versera à chaque demandeur d'emploi en contrepartie de la formation qu'il devra suivre ». « Passé un délai de quelques mois, toute personne au chômage sans perspective sérieuse de reprise d’emploi devra choisir une formation qualifiante, explique encore le président de la République. (…) À l’issue de cette formation, qui sera obligatoire, le chômeur sera tenu d’accepter la première offre d’emploi correspondant au métier pour lequel il aura été formé. »

 

"Stigmatisation des chômeurs"

Le Parti socialiste n'a pas tardé à réagir par la voix de son porte-parole, Benoît Hamon. « Je trouve incroyable de voir comme Nicolas Sarkozy est toujours champion quand il s'agit de brandir le glaive face aux plus vulnérables », commente-t-il, dénonçant une « stigmatisation des chômeurs ».

 

François Bayrou, candidat du Modem à l'élection présidentielle, a lui aussi réagi, fustigeant « une idée pernicieuse qui montre à quel point le pouvoir est aujourd'hui dans le désarroi ». « Cibler les chômeurs, en faire un sujet d'affrontement au sein de la société française, comme s'ils étaient le problème et pas l'absence d'emploi, c'est une perte inacceptable du sens des responsabilités », estime le centriste.

 

Par Actu France-Soir

Réactions à cet article38 commentaires

  • Par FREDERIC80, le 9 fév à 17:35

    FREDERIC80
    Les français un référendum en mai

    Les français en MAI 2012, M. le Président c'est notre référendum à nous allez un peu de patience M. le Président, vous avez changé et bien nous aussi!!!!!!!



    Signaler un abus  
  • Par gerard34, le 9 fév à 17:37

    gerard34
    pathétique ce nicolas

    un  référundum  sur  les indemnisations de chomeur  la honte  il  aurais mieux vallus la faire sur le traiter  de lisbon ?


     



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 9 fév à 17:38

    Anonyme-77656
    Un référendum !!!

    Il se fout de notre gueule. Qu'il en fasse donc un pour l'inéligibilité à vie des faux jetons comme lui ou des condamnés comme Juppé et autres...



    Signaler un abus  
  • Par cody, le 9 fév à 17:51

    cody
    pas etonnant

    sarkosy ira jusqu au bout contre les plus fragiles, normal ,il les detestent et lui c est pas un assiste peut etre ? pendant ce temps la il fuit les vrais problemes de la france et fillon lui prend son avion prive pour rentre chez lui dans la sarthe  a une heure trente de paris en tgv !!! j ai vraiment honte d etre francais



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 9 fév à 17:56

    Anonyme-77656
    a-t-on le droit... ?

    A-t-on le droit, pour sauver un siège sans doute déjà perdu,d'instaurer un climat de guerre civile jusque dans les familles ? Bayrou dit non. Il ne sera pas le seul à refuser cette course insensée vers la droite de la droite de la...



    Signaler un abus  
  • Par pelican, le 9 fév à 18:00

    pelican
    SARKOSY

    Sarkosy , pendant 5 ans vous avez fabriqué des chômeurs par votre manque d'action au niveau industriel , et maintenant vous demandez aux français par un référendum pour reformer l'indemnisations des chômeurs ? vraiment ce n'est pas la honte qui vous gêne . On n'est pas chômeur par nature , on le devient par votre manque d'action .



    Signaler un abus  
  • Par coco91, le 9 fév à 18:01

    coco91
    fous moi le camp

     crapule,crapule,CRAPULE! il ose faire un réferemdum s'il est réelu sur le chomage que ce bon a rien PATENTEa augmenté de 1millions,mais nous CRACHEen pleine figurepour celui de 2005,pauvre type,j'attend le mois de mai avec impatience,DEGAGE!!!!!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 9 fév à 18:05

    Anonyme-77656
    On a déja connu ça !!!

    Mais les référendums il passe par dessus si le résultat ne lui plait pas !!! les français ont de la mémoire, on ne se moque d'eux qu' une seule fois !!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 9 fév à 18:06

    Anonyme-77656
    Et bien voyons

    Il se fout vraiment de notre gueulle a croire que les idées lui viennent avant les presidentielles de demander aux Français leurs avis, mais de notre avis il en a rien a foutre d'abord je racconte un tas de conneries pour passé ensuite ????? de plus les chomeurs on un treiziemes mois et les retraité on peut crever la bouche ouverte



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 9 fév à 18:12

    Anonyme-77656
    Sarkozy veut un référendum sur l'indemnisation des chômeurs.

    Alors mr Bayrou, vous allez à nouveau passer à gauche.

    Vous voulez la place. Un référendum n'a rien de honteux. Vous n'êtes pas intéressant.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 9 fév à 18:16

    Anonyme-77656
    Bientot les banlieues

    Cet homme est prêt à tout. Gageons qu d'ici quelques semaines les banlieues vont s'embraser parce que c'est bon électoralement



    Signaler un abus  
  • Par gpjpm, le 9 fév à 18:29

    gpjpm
    la fourberie présidentielle

     Et un référendum sur les dépenses exorbitantes du gouvernement  ???  Un référendum  sur les privilèges des élus de tous bords  ? ?  Un référendum sur les niches fiscales  ? ?    Les référendums de bon sens ne manquent pas, mais c'est si facile  de s'att



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 9 fév à 18:30

    Anonyme-77656
    il s'enfonce tous les jours ..

    Et pourquoi ce genre de décisions ,sous la forme d'un référendum , alors qu'il il nous fout tous les jours des taxes ,des impôts et du flicage, et même une guerre contre la Libye sans demander notre avis, dont il se fout éperdument !La formation comme remède au chômage , ça marche comme dirait Hollande ? Non parce que depuis le temps qu'on en fait ,ça se saurait ! .. Et bien sûr il pense à des référendums à 2 mois des élections ,avant il trouvait ça populiste et il en a donc jamais fait un seul !!

    Il nous prend, mais alors sans même plus le cacher, ,pour des ânes bâtés le Sarko ..



    Signaler un abus  
  • Par gpjpm, le 9 fév à 18:37

    gpjpm
    la fourberie présidentielle

          Et pourquoi pas un référendum sur les dépenses exorbitantes du gouvernement ? ?  Un référendum sur les privilèges des élus de tous bords ? ? Un référendum  sur les niches fiscales  ? ?   Les raisons qui pourraient  pousser à proposer un référendum ne manquent  pas, il y en a bien d'autres  ..... Mais c'est si facile  de s'attaquer à des gens en grande difficulté  ! ! ! !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 9 fév à 18:44

    Anonyme-77656
    Sarkozy a-t-il changé ?

    Oui, il est passé de Guy Môquet à Pif Gadget.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 9 fév à 18:46

    Anonyme-77656
    Et le référendum sur le salaire...

    .....et les avantages multiples des députés , sénateurs....ainsi que la suppression de toutes leurs éxonérations....C'EST BEAUCOUP PLUS INTERESSANT !!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 9 fév à 18:49

    Anonyme-77656
    casse toi

    Un chomeur n'y est pas devenu de plein gré.Toutes nos usines foutent le camp et après on en veut aux chomeurs de longue durée.IL est vrai qu'il y aura toujours des imbéciles pour voter un nain de jardin.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 9 fév à 18:50

    Anonyme-77656
    ETOUFFANTE SON IDEE

    Son bilan est catastrophique . Du coup une autre histoire celle du chef donné battu par les sondages mais qui , tel un héros de manga , rétablit la situation de manière spectaculaire amenant ses partisans à lui demander pardon pour avoir douté de lui . Sarkozy ne veut rien d'autre qu'imiter Mohamed-Ali qui , face à Foreman à Khinshasa ,est longtemps resté dans les cordes prenant coup sur coup avant de décrocher une passe de trois qui envoya son adversaire au tapis . Dans cette affaire Mr Sarkozy a besoin de la presse , voila maintenant les Chomeurs son nouveau plan de bataille , ils sont responsables de la déroute du Pays , il va falloir les guillotinés , Mr Sarkozy ne sait plus ou il habite .



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 9 fév à 19:21

    Anonyme-77656
    pitié! y en a marre, trop, c'est TROP!!

    le dernier référendum a dit quoi ? NON ! et ça s'est transformé en "OUI"! on nous prend pour des flans !! pitié! c'est physique, on n'en peux plus! on n'en veut plus!! rien qu'en photo, c'est exécrable , insoutenable !!!!!!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 9 fév à 19:31

    Anonyme-77656
    reférendum

    Pourquoi pas un reférendum,

    Sur le salaire du président

    sur le salaire des ministres

    des sous-ministres

    des sénateurs

    des députés

    sur le salaire des grands patrons



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 9 fév à 19:32

    Anonyme-77656
    Cet homme est malsain

    Quand il comprendra l'économie,qu'il commence par lire le

    Rapport de la Cour des Comptes.Après,il pourra faire un référendum ,avec une seule question par réponse,pas comme

    De Gaulle.Par exemple:"approuvez-vous ma conduite de l'économie française?"

    Posez maintenant, il peut s'éviter une campagne électorale et donc une vente de T-shirts pour 20 millions d'€,comme ce pauvre Balladur.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 9 fév à 19:34

    Anonyme-77656
    de Charybde en Scylla

    Des choix à faire pour quel avenir ? Un président sans vision, sans compassion pour les plus vulnérables, installant le doute, la division. Quelle déception !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 9 fév à 20:16

    Anonyme-77656
    bon !!!!!

    C'est vrai que la solution du référendum,c'est très bien en temps normal puisque cela évite les jusqu'aux boutisses de la connerie mais Sarko ne respecte pas le résultat d'un référendum!Il nous l'a prouvé pour l'Europe!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 9 fév à 20:43

    Anonyme-77656
    Je lis "Si.....il faudrait

    Je lis "Si.....il faudrait sans doute réfléchir...".


    En gros, comme dirait Coluche, aujourd'hui, on s'autorise à penser que...


    Nous sommes donc encore loin d'un référendum.


    Par ailleurs, dans un référendum, il y a toujours une question qui appelle comme unique réponse un OUI ou un NON et quelque soit le sujet, c'est peut-être mieux qu'un 49.3 qui "saute" le Parlement.


    En outre, il faut plusieurs mois avant de faire un référendum et un gros travail administratif et dans les toutes prochaines semaines il va y avoir du boulot avec les élections présidentielles et législatives.


    Il est donc très urgent de ne pas s'angoisser et de se reposer les nerfs.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 9 fév à 20:43

    Anonyme-77656
    Et malheureusement...

    Et malheureusement pour notre plus grand malheur les américains, valets de la finance internationale, le réintroduiront pour un nouveau quinquennat. François Hollande, avec sa volonté de donner le droit de vote aux étrangers, le droit de se marier aux homosexuels et j'en passe, est déjà battu...



    Signaler un abus  
  • Par MINOS, le 9 fév à 21:16

    MINOS
    oui vous avez compris

    il va expliquer que d'étre chomeur sa coute il aurait fallu empécher les 


    entrprises de partir ,et oui trop d'impots tu l'impot 



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 9 fév à 21:34

    Anonyme-77656
    C'est honteux

    M. Sarkozy préfère faire la guerre aux chômeurs plutôt qu'aux chômage. Normal, dans ce dernier domaine, son bilan est catastrophique. Comme dans beaucoup d'autres domaines...



    Signaler un abus  
  • Par NONEURO, le 9 fév à 21:58

    NONEURO
    REFERENDUM

    Lorsqu'il s'est augmenté de + de 140% son salaire, il s'est bien gardé de le faire illico et sans référendum !



    Signaler un abus  
  • Par Pocahontas, le 9 fév à 21:59

    Pocahontas
    D'accord avec trop c'est trop

    Ce type m'insuporte également .

    Vite , qu'il parte .



    Signaler un abus  
  • Par MINOS, le 9 fév à 22:39

    MINOS
    ok ok

    et RENAULT sauve qui peu il construit au Maroc la bas 200 euros sa suffit pour


    vivre mais nous on va acheter ses voitures la parce que c'est mon chére qu'en


    france ,mais je marche sur la téte 



    Signaler un abus  
  • Par GERARD GAUTHIER, le 10 fév à 09:29

    GERARD GAUTHIER
    OK les fainéants au boulot

     Ont ne surveille pas asser tous ses fainéants qui nous ruine.( EX. travail au noir,ils bossent six mois se repose un an,) au boulot les fainéants ,plus tous les assistées QUI RUINE notre belle france.


     



    Signaler un abus  
  • Par sandra22, le 10 fév à 09:55

    sandra22
    quelle honte

    mais enfin c'est du grand n'importe quoi , on délocalise a tout va , on met les ouvriers a la porte et après on les traite de fainéants ? un véritable scandale , lui qui pourtant est pas trop les référendums (quand les français vote non ) lui il s'en fiche donc pourquoi maintenant il tiendrait compte de notre avis !!! ah oui bien sur c'est encore une promesse qu'il ne tiendra pas comme d'hab ..pffff



    Signaler un abus  
  • Par langue de pivert, le 10 fév à 15:33

    langue de pivert
    Référendum si...

    Beaucoup de bruit pour rien !


    Les chômeurs, impatients de retrouver du travail, ne devraient pas s'opposer à une formation qualifiante débouchant sur un emploi !


    Qui n'a pas eu une mauvaise "passe" dans sa vie l'obligeant à prendre un emploi ne correspondant pas à ses aspirations ou/et ses qualifications ? Et seulement pour le pire des cas !


    Le recourt au référendum ne sera donc pas nécessaire.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 fév à 14:23

    Anonyme-77656
    REFERENDUM

    Envisagerait-on un référendum COMMENT, payant ses charges,un REVENU bien en-dessous du SMIG, est-il possible de devenir PROPRIETAIRE !

    POUR une formation QUALIFIANTE, REMUNERANTE dans le domaine PROFESSIONNEL de COMPETENCE.

    PAYER des IMPOTS équivaut A UN BENEFICE CONSEQUENT et non SUBSTANCIEL !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 fév à 17:22

    Anonyme-77656
    Un référendum !

    Bien sûr... N'était-il pas pour que les Grecs en fassent un ? La fourberie de cet individu est très inquiétante. Quel horrible faux-jeton ! Il est bien candidat et avec ses ministres, il fait sa campagne électorale à moindre frais.



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 11 fév à 18:18

    HeyBaal
    @Jehan

    Il était contre le fait que les Grecs nous prennent encore un peu plus pour des c**s ce qui, apparemment, n'a pas l'air de vous gêner.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 fév à 09:40

    Anonyme-77656
    Marre des assistés!!!!!!!!!

    Eh bien moi, je suis pour l'avis du peuple concernant les allocations allouées à ceux qui sont... passifs, et peu enclin à se "bouger" pour retrouver du travail. Sachant qu'en contrepartie, on propose une formation, c'est jouer "gagnant Gagnant"!!!! J'en connais trop qui "tirent" au flanc au lieu de se remuer!!! Il est des sujets qui nous dépassent, et des décisions que le peuple n'est pas à même de prendre, mais concernant le bien fondé du bon vouloir de chacun, normal que ceux qui "grattent" pour ceux qui se laissent vivre puissent donner leur avis. Attention, je n'ai pas dis que TOUS les chômeurs étaient des tire au flanc. J'ai été chêmeur juste pour monter ma boîte, et la société ne m'a pas épargné. Obligé de baisser le rideau, car la loi du marché et des finances demeurent une vérité vraie, que même pas installé, tu payes déjà des charges pour subvenir à une soi disant équité des classes,avant même d'avoir fait un chiffre d'affaires!!!!! Marre du social, marre des passifs et laxistes, marre d'être taxé pour on ne sait qui, je remets même en doute la véritable action des restos du coeur. la vrais dignité fait que tu mets tout en oeuvre pour ne pas sombrer. Alors oui pour un microcosme de gens qui sont vraiment dans le besoin, mais arrêtons de nous embourber dans le soi disant drame social. Nous vivons dans un beau pays, ouvert à la dignité de chacun, mais voilà, à trop vouloir tirer sur la corde, elle casse!!! L'essence est chère, les clopes sont chères, tout est cher, il paraît, A nous donc de rivaliser d'idées novatrices pour faire avancer les choses à notre avantage. Se plaindre n'y changera rien. Rappelez vous!! la monarchie, c'est "Ferme ta gueule"!! La démocratie, c'est cause toujours!! A voir donc si les promesses seront tenues, et je pense que oui!!!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 fév à 21:29

    Anonyme-77656
    Je viens de passer en revue

    Je viens de passer en revue le détail des posts posés. Ben, c'est pas bien gai tout çà!!!!! j'en prends un au hasard. Le salaire du président: J'estime qu'il a eu la bonne idée d'annoncer son augmentation. Même conséquente, çà n'a pas eu l'air de déranger l'opposition. Croyez moi sur parole, en poste pour pouvoir contrer cette décision, j'aurai fait du Ramdam!!!!! Et Hollande qui propose de réduire ce dernier de 30% s'il est élu??? Là, je dis que c'est lui qui vous embourbe!!!! Parce que même avec 30% de moins, il reste toujours de plus du double de celui qui était fixé auparavant. Typiquement socialiste, comme disait feu Coluche: "Le socialiste donne d'une main, et il reprend des deux"!!!. La bonne démarche, venant d'un candidat qui conteste cette augmentation abusive, le ramènerait à sa somme initiale. Sarko n'a pas tout bon, c'est clair, mais l'ensemble des propos que j'ai pu lire sont réducteurs. Un autre qui veut virer les soi disants condamnés. Et Fabius alors, encore sur les planches alors qu'il est responsable de l'affaire du sang contaminé en 1985. Vous avez la mémoire courte, je trouve. Pas un homme politique n'est clair de toute façon. Mitterrand, avant d'être à gauche, il était à droite. Marchais prônait le communisme, et ses enfants allaient à l'école en voiture avec chauffeur. Et la Ségolène qui avouait quelques mois après les dernières présidentielles que son programme ne tenait pas la route!! On a échappé au pire sur ce coup là!!!

    Bien vu pour la remarque concernant les voitures fabriquées à bas coût à l'étranger et revendues en France. Qui les achètent? Ceux là même qui pleurent le problème en question. Hollande président? Alors que celui qui aurait vraiment pu contrer Sarko est DSK??? Arrêtons de croire n'importe quoi!!! Hollande n'aura jamais l'étoffe d'un président. Il n'arrive déjà pas à gérer son portefeuille de région, la Creuse , dont il est président du conseil régional!!! Même Claude Allègre, socialiste notoire, le dit haut et fort. Je n'ai pas besoin de son avis pour me rallier au sien. Cà se voit comme les lunettes à deux balles de la "Eva dans l'mur" posées sur sa truffe!!! Encore une qui estime que le parti des Verts est une cause de gauchistes!!! Franchement, mon arbre, il s'en contre fout de la couleur du parti qui le représente!!! Désolé, je ne suis pas de gauche, loin de là, je suis apolitique!!!!!! Concernant les chômeurs, il y en a en pagaille en France, C'est vrai. Près de 10%. Rassurez vous, si on doit être résigner à ne pouvoir que subir cela, en Espagne, ils sont 23%... Alors, si avec Sarko, on vit des lendemains qui déchantent, comme si la crise actuelle était sa faute, avec Hollande comme président, les surlendemains seront à pleurer de chez pleurer...



    Signaler un abus  
Publié : 09/02/12 - 17h13
Mis à jour : 09/02/12 - 17h23
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur