Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 23 mars, 08:45
Accueil > Actualité > Politique > Nouvel arsenal antirécidive

Nouvel arsenal antirécidive

Débat sur la récidive


Un projet de loi sur l’exécution des peines – il comprend de nouvelles mesures pour lutter contre la récidive – a été présenté mercredi en Conseil des ministres.

Le garde des Sceaux, Michel Mercier souhaite une « meilleure prise en charge des mineurs délinquants ».
Le garde des Sceaux, Michel Mercier souhaite une « meilleure prise en charge des mineurs délinquants ». SIPA

Le gouvernement n’aura pas perdu de temps. Moins d’une semaine après l’émoi provoqué par le meurtre de la jeune Agnès, en Haute-Loire, le projet de loi sur la lutte contre la récidive a été examiné mercredi en Conseil des ministres. Le garde des Sceaux, Michel Mercier, y propose plusieurs objectifs à atteindre d’ici à fin 2017, à commencer par une « meilleure prise en charge des mineurs délinquants ». Pour les mineurs ayant « avoué des crimes sexuels particulièrement graves », les parquets généraux devront obligatoirement demander le maintien en détention provisoire ou le placement en centre éducatif fermé (CEF), et faire appel si le juge passe outre. Michel Mercier exige que les mesures éducatives imposées par la justice soient effectives au plus tard cinq jours après la décision. Il prône le renforcement de la capacité d’accueil des CEF avec la création de 20 établissements supplémentaires d’ici à la fin 2015 – la France en compte actuellement 44 –, la mise en place de 90 emplois d’éducateurs et un développement du suivi pédopsychiatrique. Le texte ambitionne également de réduire les peines en attente d’exécution en augmentant la capacité totale des prisons à 80.000 places, soit 20.000 lits supplémentaires.

Evaluer le risque de récidive

Enfin, le projet de loi entend « mieux évaluer le profil des personnes condamnées ». Il prévoit pour cela de créer trois nouveaux Centres nationaux d’évaluation pluridisciplinaire (CNE), dont un à Lille. La France compte actuellement un seul CNE, basé à Fresnes. Il sera bientôt suivi par celui de Réau (Seine-et-Marne), qui commencera son activité fin novembre. Ces organismes sont chargés d’évaluer de façon « approfondie » le risque de récidive des détenus en fonction de plusieurs critères comme l’histoire personnelle, les faits, le déroulement de la détention et la qualité des liens familiaux. « Il s’agit d’observer pendant six à sept semaines les détenus les plus dangereux avant leur sortie et de les faire évaluer par des psychiatres, des psychologues, des gardiens de prison, des agents de réinsertion », a expliqué Michel Mercier, qui souhaite éviter de « laisser à un seul expert » le soin de statuer. Accusé de « récupération » par le PS, le gouvernement a réfuté toute exploitation politique de l’assassinat d’Agnès, avoué par un lycéen déjà poursuivi pour viol.

Par Marie-Laure Hardy
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article3 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 24 nov à 09:44

    Anonyme-77656
    un tout simple.....

    un bon coup de tonfa sur la queue....avec un "tuyau coudé".....s'il n'est pas tombé, comme la branche de l'arbre que l'on maltraite et qui finit par tomber...si déjà on ne veut pas s'en occuper pour de bon, alors le coup et une opération pour qu'il urine par l'arrière....le meurtre est dégueu. mais pensez donc à toutes ces jeunes filles qui restent marquées à vie....alors que ces malades sont relachés dans la nature après qques années de tôle...et encore, même pour ces salopards il y a des remises de peine...alors arrètez d'écrire, il va prendre x années à tous les coups c'est la peine divisée par 2....au lieu de crever l'abcès une bonne fois....non, nous allons encore raccrocher des textes de loi qui éxistent déjà.....c'est à hurler....mais bon, il faut bien donner du grain aux poulaillers....(députés/sénateurs)....quelle perte de temps....action/réaction...voilà qui ferait réfléchir les tordus de notre pays...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 nov à 10:42

    Anonyme-77656
    Bien dit

    Alsaco bien dit et j'ajouterai qu'il faut supprimer les juges d'application des peine, qu'il faut impérativement que chaque condamné purge la peine intégralement, puis enfin ras le bol de ces juges qui remettent en liberté (mineur ou pas) ces criminels après 4 mois de détention provisoire puis pour conclure, quelle connerie cette idée de surveiller; d'étudier le comportement d'un violeur pendant plusieurs semaines ce qui veut dire qu'au bout de ce temps s'il se comporte bien il sera remis en liberté, tout le monde sait fort bien que les psychiatres devraient se faire soigner, que les juges se débarrassent de cette vermine de criminiels, alors laissons les familles juger avec un juge de la cour d'assise tous ces criminels.



    Signaler un abus  
  • Par aladine, le 24 nov à 10:53

    aladine
    il n'y a pas que violeurs

    ont parlent des violeurs c'est bien et normal,mais les autres (racailles)qui passent et repassent ont en fait quoi?surtout pour les mineurs ,les plus dangereux car il connaissent les lois ,ils ne risques rien.Moi je voudrais une loi pour les récidives racailles et vous verrez ils n'y reviendrons pas 2 fois,je connais bien.Ils friment brassent du vent mais arriver devant les barreaux la ont se la boucle (plus envi de frimer!!!)et que les éducateurs ou gardiens de prison ne fassent pas (copain ,copain)cela aussi je connais ,si ils tutois ,si ils ont toute liberté pourquoi avoir peurdes centres fermés?il est vraiment temps d'agir ,les francais en ont marre,moi la première



    Signaler un abus  
Publié : 24/11/11 - 07h42
Mis à jour : 24/11/11 - 07h50
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur