Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 14 août, 22:56
Accueil > Actualité > Politique > Nucléaire : Les engagements des candidats à l'Élysée

Nucléaire : Les engagements des candidats à l'Élysée

La question nucléaire en France


Les candidats à la présidentielle sont divisés sur l'avenir du nucléaire. Soutien inconditionnel, abandon total ou réduction progressive, chacun d'entre eux ont émis des engagements. Décryptage.

Le débat sur le nucléaire a fait son retour sur le devant de la scène politique depuis l'accident de Fukushima en mars 2011 au Japon.
Le débat sur le nucléaire a fait son retour sur le devant de la scène politique depuis l'accident de Fukushima en mars 2011 au Japon. AFP/DIRK WAEM / BELGA

Le nucléaire, pomme de discorde des candidats à l'Elysée. Soutien inconditionnel au nucléaire, réduction progressive de la part de l'atome dans la production électrique, abandon complet... Les candidats à la présidentielle sont divisés sur l'avenir des centrales françaises. Depuis la catastrophe nucléaire du Fukushima, au Japon, la question de la poursuite de la production d'énergie nucléaire en France fait débat. Alors, stop ou encore ?

Les défenseurs de l'atome

Le candidat UMP Nicolas Sarkozy voit dans l'énergie nucléaire une garantie d' « indépendance énergétique » et de facturation moins lourdes. Le candidat de l'UMP a choisi de placer résolument sa campagne sur le terrain de l'emploi. Il est favorable à la poursuite du chantier de l'EPR à Flamanville mais aussi, selon le ministre de l'Industrie Éric Besson à la prolongation de la durée de vie du parc nucléaire au-delà de 40 ans.

Jacques Cheminade (Solidarités et Progrès) est sur la même ligne. Il estime que la centrale de Fessenheim, dans le Haut-Rhin, doyenne des centrales mise en service en 1977, peut tout à fait fonctionner jusqu'à 60 ans.

La candidate FN Marine Le Pen estime pour sa part qu'il faut « conserver l'énergie nucléaire à moyen terme » et envisage de « nouveaux réacteurs pour maintenir l'indépendance énergétique » et limiter les émissions de gaz à effet de serre. Le Front national considère néanmoins « souhaitable » une sortie du nucléaire, mais « à long terme ».

Les partisans d'une transition écologique

Le candidat PS François Hollande s'engage à réduire de 75% à 50% la part du nucléaire dans la production d'électricité « à l'horizon 2025 », à savoir « exactement le même effort que les Allemands qui vont passer de 22% à 0% en quinze ans ». L'accord électoral entre le PS et Europe Ecologie Les Verts (EELV) prévoit ainsi la fermeture de 24 des 58 réacteurs. Mais le député de Corrèze ne s'engage fermement que sur celle de Fessenheim (deux réacteurs de 900 MW), tout en confirmant la volonté de poursuivre la construction de l'EPR de Flamanville (un réacteur de 1.650 MW).

Pour François Bayrou (Modem), l'atome reste aussi une indispensable « énergie de transition ». Le candidat à la présidentielle plaide toutefois pour « un développement massif » des énergies renouvelables afin qu'elles assurent 40% de la production électrique en 2030 (pour 15% environ en 2010).

Les pourfendeurs du nucléaire

Eva Joly (EELV) prône un abandon complet du nucléaire en vingt ans, en réduisant la consommation énergétique finale de 15% en 2020. En 2020, les énergies renouvelables devront couvrir au moins 35% de la consommation finale de chaleur et 40% de la consommation finale électrique, selon la candidate EELV. Pour maintenir les emplois, elle préconise « un pôle d'excellence industrielle en matière de gestion des déchets et de démantèlement des centrales ».

Philippe Poutou (NPA) estime « nécessaire et possible » de sortir du nucléaire en 10 ans : « Choisir de dire soit “stop”, soit “encore” au nucléaire est l'un des enjeux de l'élection présidentielle », estime le NPA.

Les adeptes du référendum

Le candidat du Front de gauche Jean-Luc Mélenchon, constatant des divisions au sein de son parti entre communistes et Parti de gauche, en appelle au référendum : « Puisque nous sommes si divisés, il faut que ce soit le seul maître que nous connaissons qui tranche : le peuple », avait-il déclaré en novembre. Depuis ce jour, il a réitéré son appel à « un débat en France sur l'énergie et plus globalement sur la transition énergétique ».

Nicolas Dupont-Aignan (Debout la République) avait aussi évoqué l'idée d'un référendum après l'accident de Fukushima, non pas sur la poursuite du nucléaire mais sur la « gestion » du secteur et la poursuite de sa « libéralisation ». Selon lui, « Fukushima montre que l'abandon du secteur au privé conduit à des économies irresponsables au détriment de la sécurité ». Ce dernier prône une « renationalisation » complète d'EDF.

Les sans opinion

Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière) se refuse à « simplement mettre en cause des techniques particulières, comme les OGM ou le nucléaire ». La candidate LO estime que « ce ne sont pas les techniques, mais les conditions de leur mise en oeuvre » dans le système économique actuel qui sont « à incriminer ».

Pour rappel, deux tiers des Français estiment qu'un accident nucléaire « aussi grave » que celui de Fukushima pourrait survenir en France et considèrent majoritairement (54%) qu'il est « possible de se passer » de l'atome, selon un sondage CSA publié fin mars par l'ONG écologiste Greenpeace.

 

Actu France-Soir (Avec AFP)

Réactions à cet article9 commentaires

  • Par ivelago, le 11 avr à 10:23

    ivelago
    visite toujours pas faite de mr hollande

    mr hollande n'a toujours pas tenu sa promesse télévisé d'aller sur le site nucléaire!!! voila le courage ce cette personne



    Signaler un abus  
  • Par Guillotine, le 11 avr à 13:32

    Guillotine
    Restons réalistes

    On ne peut envisager de sortir du nucléaire que sur le long terme, l'Allemagne a fermé 8 centrales elle nous achète de l'électricité et a ouvert ses mines de charbon.  Marine a raison, il faut d'abord trouver une solution de substitution non polluante. elle existe, elle a l'intention de développer la filière marémotrice qui est une importante source d' énergie renouvelable. Elle est pratiquement inexploitée. Elle est produite par par l'effet conjugué des forces de gravitation de la Lune et du Soleil, cela ne peut se faire que dans le temps. Hollande ne dit pas par quoi il va remplacer les centrales qu'il veut fermer. Encore une fois, Marine s'est penchée sur la question.



    Signaler un abus  
  • Par POVFRANCE, le 11 avr à 14:22

    POVFRANCE
    LA VERITE...pour abandonner le nucléaire...

    1)  Trouver les milliards qu'il avait été prévu de thésauriser pendant 40 ans , hors ces "provisions" .....ont disparues dans le brouillard de la bourse and co.....qui devaient payer le démantèlement.


    2) Etudier et décider ! qu'elles énergies renouvelables seront mises en oeuvre , SANS AUGMENTER le prix du KWH  ! ! !  ? ? ?


    3) Géothermie , Eoliennes , Hydroliennes , Photovoltaïque , Marémotrice ?????


    4) Photovoltaïque.......1er fabriquant Allemand en FAILLITE   ! ! !  Il faut savoir qu'une tranche nucléaire = 1000 hectares (mille) de photovoltaïque  ! ! !


    5) Voici des équivalences :


       1 tranche nucléaire                         = 1500 MW


       1 barrage                                        =  2000 MW


       1 ferme de 100 grosses éoliennes  = 500 MW


       1 centrale thermique                       =  500 MW


     10 hectares  photovoltaïques            = 15  MW  (Quinze)                                    



    Signaler un abus  
  • Par POVFRANCE, le 11 avr à 14:34

    POVFRANCE
    Puissance des éoliennes ???

    Diamètre     54     mètres       800 KW  (des Kilowatts , pas des Mégawatts)


                        64     mètres     1150 KW


                        72     mètres     1500 KW


                        80     mètres     1850 KW


                       100    mètres      3000 KW


                       130    mètres      5000 KW


      Donc  1 tranche nucléaire  =  1875  Eoliennes de 54 mètres de diamètre


              54 tranches                =  101 250    "           "    "        "               "


      Donc  1 tranche nucléaire  =   1 ferme de 300 grosses éoliennes


      Donc  1 tranche nucléaire  =   1000 hectares photovoltaïques



    Signaler un abus  
  • Par POVFRANCE, le 11 avr à 14:52

    POVFRANCE
    POINTE DE CONSOMMATION

    De cet hiver...................Plus de 100 000 MEGAWATTS



    Signaler un abus  
  • Par BleuM, le 11 avr à 14:54

    BleuM
    Le nucléaire.....

    Restons responsable.....sortir du nucléaire pas maintenant mais évidemment l'envisager.... après sa substitution à une autre énergie pour lequel il faut travailler sérieusement.....mais avant tout  mettre des fonds pour un entretien de sécurisation  maximum et pour que celà soit fait sérieusement ne pas privatiser le nucléaire , qu'il reste propriété d'état.....ce sont les engagements qui sont dans le programme de MLP.


    Ici sur FS , l'entretien et la non privatisation ne sont pas indiqués....!



    Signaler un abus  
  • Par gerard34, le 14 avr à 12:57

    gerard34
    évidement qu il faut sortir du nucléaire

    c est   bien  ce qui a éte dit aux cour de cette campagne   sotire du nucléaire progressivemnt  évidemant   car ont a besoin de cette énergie  elle ne peut étres dementeller  qui si il y a une énergie  de remplacemnt  est fiable bien évidement . 



    Signaler un abus  
  • Par gerard34, le 14 avr à 12:57

    gerard34
    évidement qu il faut sortir du nucléaire

    c est   bien  ce qui a éte dit aux cour de cette campagne   sotire du nucléaire progressivemnt  évidemant   car ont a besoin de cette énergie  elle ne peut étres dementeller  qui si il y a une énergie  de remplacemnt  est fiable bien évidement . 



    Signaler un abus  
    • Par Marqués de las Marismas del Guadalquivir, le 18 avr à 09:38

      Marqués de las Marismas del Guadalquivir
      Le jeu des 12 fautes

      Il y a 12 fautes de Français dans votre gribouillage. Trouvez-les.



      Signaler un abus  
Publié : 11/04/12 - 10h12
Mis à jour : 11/04/12 - 10h12
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur