Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 11 août, 19:19
Accueil > Actualité > Politique > Parfum de débandade autour de Sarkozy, colère de Copé

Parfum de débandade autour de Sarkozy, colère de Copé

Présidentielle 2012


Les responsables UMP ont laissé exploser leur colère mercredi après le ralliement de ministres d'ouverture à François Hollande. "Ils vont à la soupe", a lâché Nathalie Kosciusko-Morizet.

Le secrétaire général de l'UMP Jean-François Copé
Le secrétaire général de l'UMP Jean-François Copé AFP/Lionel Bonaventure

« Des gens qui doivent tant à Nicolas Sarkozy! ». Jean-François Copé s'est indigné mercredi du ralliement à François Hollande de Martin Hirsch et Fadela Amara, ex-ministres d'ouverture.

Le sujet a été largement évoqué lors du bureau politique de l'UMP ce mercredi. Les ministres d'ouverture « n'étaient pas de sa famille politique, (Sarkozy) leur a proposé de venir participer à un gouvernement qui allait bien au-delà de notre seule famille politique, que ce soit Fadela Amara ou même Hirsch », a rappelé le patron du parti majoritaire. « Résultat des courses, c'est une grande déception, en tout cas pour ce qui concerne Fadela Amara, que je connais bien, que j'ai énormément soutenue dans l'action qu'elle a menée au gouvernement ». 

Pour Hirsch "je ne peux pas dire que j'ai été peiné"

Quant à Martin Hirsch... « oh, je ne peux pas dire que j'aie été peiné. Aucune surprise au vu de la nature...J'en ai déjà trop dit, c'est trop d'honneur rien que d'avoir prononcé ces trois mots », a ajouté le député-maire de Meaux (Seine-et-Marne), qui entretient des relations très houleuses avec l'ex-Haut commissaire aux solidarités actives.

Copé a fait partie de ceux qui n'approuvaient guère le choix d'une politique d'ouverture prônée par Nicolas Sarkozy au début de son mandat, en vertu de laquelle Hirsch, Amara, mais aussi Eric Besson, Bernard Kouchner ou Jean-Marie Bockel avaient fait leur entrée au gouvernement.

"Fadela tu me fais honte"

De quoi faire grincer pas mal de dents à droite. Patrick Devedjian avait à l'époque souhaité publiquement que l'ouverture aille... « jusqu'aux sarkozystes ». D'où la colère à droite aujourd'hui et pas mal de règlements de comptes.

L'ex-ministre (Parti chrétien démocrate) Christine Boutin a ainsi été très directe sur twitter:  « Fadela tu me fais honte », a-t-elle lancé à son ancienne collègue au gouvernement, avec laquelle elle avait eu des relations pour le moins conflictuelles.

« Les ralliés à Hollande vont à la soupe », s'est aussi indignée Nathalie Kosciusko-Morizet, porte-parole de Nicolas Sarkozy. « S'il y en avait pour eux elle serait froide. Mais l'élection, c'est le peuple qui la fait », a-t-elle rappelé.

Les "raisons personnelles" de Jouanno

Harcelé de questions sur twitter, le ministre de l'Industrie, ex-PS, Eric Besson a refusé de commenter ces défections. « Chacun fait ce qu'il croit devoir faire », a-t-il sobrement écrit. Quand à lui, « en 2007,  j'ai considéré que Nicolas Sarkozy était le mieux préparé. Je persiste et signe en 2012 ».

La sénatrice UMP et ex-ministre Chantal Jouanno a twitté de son côté un étrange message dans lequel elle explique qu'elle votera Nicolas Sarkozy même si elle a « des raisons personnelles d'être contre lui ». « Après Amara et Hirsch, j'ai aussi des raisons personnelles d'être contre Nicolas Sarkozy, mais je voterai pour lui car il est le seul à oser » écrit-elle dans ce tweet daté de mardi soir, sans donner d'autre précision. 

Mme Jouanno a été secrétaire d'Etat à l'Ecologie puis ministre des Sports dans le gouvernement Fillon, après avoir été conseillère de Nicolas Sarkozy à Beauvau et à l'Elysée. Outre Fadela Amara et Martin Hirsch, François Hollande a également enregistré les ralliements des anciens ministres de Jacques Chirac, Corinne Lepage, Brigitte Girardin, et Azouz Begag. Dans ce contexte de débandade, Nicolas Sarkozy affichait mercredi une sérénité à toute épreuve.

Balayant les sondages d'un revers de main, il a ainsi suggéré sur RMC et BFMTV d'attendre « tranquillement » les résultats du scrutin. François Hollande, lui, accueillait ces soutiens à bras ouverts. « Si demain je suis choisi par les Français, mon premier devoir sera de faire en sorte que chacun soit considéré, que chacun soit respecté, reconnu », a-t-il dit sur sur France Inter. 

 

Par Christine Ollivier (avec AFP)

Réactions à cet article38 commentaires

  • Par loubinette, le 18 avr à 13:53

    loubinette
    cope nouveau

    cope se dit outré mais il crache son venin sur tout le monde sans arret. il attend en embuscade  2017. 



    Signaler un abus  
    • Par namug, le 18 avr à 14:23

      namug
      On en connait d'autres...

      Qui crachent leur venin sur tout le monde...et vous en savez quelque chose...n'est-ce pas loubinette !


       



      Signaler un abus  
  • Par Papymouzo, le 18 avr à 13:57

    Papymouzo
    Monsieur Copé

    merci de rester correct en attendant 2017. En France, les gens sont à même et en droit d'affirmer qu'ils ne se reconnaissent pas dans une politique menée depuis 5 ans. Les retenir ou les museler c'est digne de régimes que nous ne voudrions pas vivre ici.


    Enfin quand Guillaume Peltier (transfuge du FN et un des principaux conseiller du sortant) a été copté, quelqu'un de votre cercle s'en est-il indigné ? Alors merci de s'occuper de vraies affaires tels que les bêtes en cours ou le chomâge en France. Pour les gilets pare-balles volés à la police de Marseille : on fait comment ?



    Signaler un abus  
  • Par KrisEon, le 18 avr à 13:59

    KrisEon
    Le silence assourdissant

    Le silence des tenors de l'UMP et du gouvernement est assourdissant depuis quelques temps. Ils devraient pourtant être cohérents et défendre leur bilan.


    Comme c'est bizarre !!! Courage fuyons...



    Signaler un abus  
  • Par Taratata21, le 18 avr à 14:13

    Taratata21
    Ralliements à F. Hollande

    N'ai-je pas entendu hier au soir, au JT de TF1 le ralliement de Madame Boutin à FH également, ou me trompè-je de personne ? (pas F. Amara en tous cas)


    Les rats quittent le navire comme d'habitude. Napoléon avait subi la même chose. Il faut assurer les lendemains si tant est que ce soit FH qui remporte l'élection dont il n'aura pas de quoi se réjouir car il pourait bien obtenir le même fiasco s'il ne tient pas compte de certaines choses.



    Signaler un abus  
  • Par sonyc91, le 18 avr à 14:19

    sonyc91

    L'UMP s'étonne que des ministres d'ouverture, donc de gauche, appellent à voter pour un candidat de gauche. C'est une blague n'est-ce pas ? Ils ne pensaient pas réellement avoir convaincu des gens dont l'engagement à gauche se compte parfois en dizaines d'années ? Je les croyais plus intelligent que ça…



    Signaler un abus  
  • Par franny46, le 18 avr à 14:22

    franny46
    ils n'aiment pas la France !

    le socialisme dans toute sa splendeur ... étroit d'esprit ! on ne pense qu'à son job ! pas à la France !



    Signaler un abus  
  • Par ANITA7, le 18 avr à 14:26

    ANITA7
    COPE

    Pas étonnant! Sarkozy a fait beaucoup de mécontents dans son entourage et ses électeurs quand il a fait l'ouverture, il ne fallait pas qu'il s'attende à une quelconque reconnaissance. Quand on pense aux discours de Fadéla quand elle prenait part pour le président on croit rêver!!!



    Signaler un abus  
  • Par oeildelynx, le 18 avr à 14:38

    oeildelynx
    BRRRRR

    Le Copé pire que Sarkozy, que Dieu nous protèges.



    Signaler un abus  
    • Par POVFRANCE, le 18 avr à 15:42

      POVFRANCE
      Pour cette remarque...

      Entièrement d'accord !  COPE  encore pire que SARKOZY  c'est plus que vraisemblable.


      Heureusement Marine va remettre les pendules à l'heure !



      Signaler un abus  
  • Par neuneueMLP, le 18 avr à 14:42

    neuneueMLP
    oui

    On savait que cela bandait assez mou chez les umpistes ! Mais de la à avoir une débandade collective ? on aura tout vu !!!



    Signaler un abus  
  • Par JeremyAl, le 18 avr à 15:08

    JeremyAl
    Bientôt

    La fin de l'ump et du ps !



    Signaler un abus  
  • Par elsevier, le 18 avr à 15:16

    elsevier
    radeau

    les rats quittent le navire,est ce vraiment surprenant et ce n'est pas fini!!!!!!



    Signaler un abus  
  • Par pelican, le 18 avr à 15:21

    pelican
    Copé

    Que voulez- vous à force de railler tous ceux qui ne sont pas de votre monde , vous prenez le balancier en pleine poire ? Dites moi ça fait mal ????



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 18 avr à 15:21

    HeyBaal
    Débandade, rien que ça

    Débandade, rien que ça ?


    C'est le calme plat à la rédaction de France soir ou quoi ?


    Ces personnalités sont à gauche, c'est pour ça que leur nommination a été qualifiée "d'ouverture". Et ça n'a rien d'étonnant qu'ils aillent voir à gauche, sinon à quoi ça rimerait de faire de l'ouverture avec des gens de gauche qui sont à droite.


    Bref beaucoup de bruit pour rien, comme d'habitude en cette période de frénésie médiatique.



    Signaler un abus  
  • Par pelican, le 18 avr à 15:28

    pelican
    Ouverture

    Le champion a voulu faire une ouverture , comme d'habitude bien calculée pour lui . Il prend le retour de manivelle est c'est très bien comme cela . Depuis quelques temps le champion a beaucoup de déconvenues , finalement le champion a ses limites comme tout le monde , ce n'est en aucun cas un sauveur encore moins un extra terrestre . De traiter son adversaire de nul , finalement le nul c'est lui qui compte les points et vous cher champion vous regardez le train passer ?



    Signaler un abus  
  • Par amazonia, le 18 avr à 15:30

    amazonia
    Parfum de débandade auto...

    Débandade ump / soyez sur que si HOLLANDE PASSE ? La débandade du PS . et les divisions arriverons trés vite , car ils sont incapable de faire mieux . Ceux qui ont quitter le navire ! logique  des pleutres .Dans certains pays  exotiques trés démocratique lorsqu'un chien mord la main de celui qui lui donne à manger ! on tue le chien ! Alors ils ont de la chance ,en France on aiment les chiens /chats /et mêmes les rats .  30ANS D'assistanat  et une France détruite / la chasse aux pigeons est ouverte en FRANCE ?  UMPS = coupable de ce merdier organiser par L'UE et l'ouverture à tous les vents des FRONTIERES  ? du nord/sud et est/ouest . DEPUIS 30ANS =UMPS TOUS ?   Responsables ! mais pas coupables ? ALORS 2012 AVEC MARINE ET VITE.



    Signaler un abus  
  • Par POVFRANCE, le 18 avr à 15:31

    POVFRANCE
    Le Tsunami de purification arrive à.....

    ....terme ! ! !  SARKOZY va être balayé par Marine LE PEN


    .....et.............HOLLANDE par .......Jean-Luc  MELENCHON  (De la gauche CAVIAR....Patrimoine ......2 millions 464 000 euros !  Info CANARD ENCHAÎNE)


                                          ADIEUX  UMPS  ! ! !    ADIEUX



    Signaler un abus  
  • Par Tetram, le 18 avr à 15:37

    Tetram
    DE MA VIE...

    Jamais je n'ai vu une campagne présidentielle aussi pourrie (j'en suis à ma 9ème). Quelle honte pour notre pays.  Heureusement, en fin de compte, que ce sont les français qui décideront. Parce que là....



    Signaler un abus  
  • Par pas béte, le 18 avr à 15:41

    pas béte
    apres les avoir humilier

    apres les avoir humilier comme ils l on fait ils sont surpris qu ils n apportent pas leur soutien a NS  !!!!!!



    Signaler un abus  
  • Par TATOO, le 18 avr à 15:47

    TATOO
    J'ai beaucoup de respect

    J'ai beaucoup de respect envers Monsieur COPE mais il faut tout de même avouier que depuis qu'il est à la tête de l'UMP il n'a pas toujours aidé Nicolas SARKOZY par certaines paroles et certains écrits. C'est dommage car aujourd'hui on va en payer les pots cassés malgré toute sa bonne volonté à aider notre Président  a accéder à la victoire le 6 mai.


    Monsieur COPE n'a qu'une et seule ambition : être le candidat UMP pour 2017 et après le fiasco du P. S (s'il gagne, bien sûr), il a de forte change d'y arriver. 



    Signaler un abus  
    • Par Papymouzo, le 18 avr à 16:41

      Papymouzo
      déjà 2012

      pour 2017 merci d'attendre car Ziad pourrait en rappeler quelques uns à son bon souvenir ...



      Signaler un abus  
  • Par bonnant, le 18 avr à 16:19

    bonnant
    HIRCH ert FADELA

       Deux vrais faux jetons qui ont une drole de façon de remercier SARKOZY et qui espèrent  avoir une  place dans le gpuvernement de HOLLANDE au cas ou ..........



    Signaler un abus  
    • Par pas béte, le 18 avr à 16:31

      pas béte
       c est comme besson alors lui

       c est comme besson alors lui il a eu la méme idée trahir le PS et il a eu un poste a L UMP.........



      Signaler un abus  
  • Par langue de pivert, le 18 avr à 16:36

    langue de pivert
    Pourquoi s'énerver ?

    Pourquoi s'énerver : c'était écrit dès le premier jour non ?


    Ce qui souille la gauche est une bonne chose !



    Signaler un abus  
  • Par Papymouzo, le 18 avr à 16:44

    Papymouzo
    Merci

    pour ce bilan final tout en beauté. Maso j'en reprendrais de nouveau pour 5 ans et si vous êtes toujours là, monsieur, je voterais pour vous.



    Signaler un abus  
  • Par esioc7, le 18 avr à 17:38

    esioc7
    Quelle débandade?

    La pire débandade que l'on observe, c'est celle du président

    sortant qui pique à gauche et à droite de quoi remonter ses scores dans une incohérence

    totale, une panique visible et un manque absolu du sens de l'honneur, un bien

    trop grand mot d'ailleurs, pour cet hériter de Polichinelle. Sinistre comme le gendarme au

    bâton, il a fait ressentir, à des millions de français dont je fais partie,

    pendant cinq interminables années, le sentiment qu'ils devenaient des expatriés de l'intérieur. Avec des

    millions d'autres, j'ai vécu cinq ans dans une nausée permanente, un sentiment

    pénible d'irréalité, une impression d'étrangeté désespérée, une douloureuse

    nostalgie de valeurs qu'on voulait nous faire croire périmées et au-dessus de

    tout, une honte inguérissable de se voir représentés à la face du monde par ce

    summum de vulgarité et d'inculture si crasseuse qu'il ne pouvait même

    comprendre d'où lui venaient ses pires idées -eugénisme, obsession de l'inné et

    du génétique appliqués au psychisme comme un physiologisme dépravé...- et dans

    quels gouffres elles menaient. La victoire du cynisme, du matérialisme le plus

    cru, les erreurs politiques majeures dans le sillon pestilentiel de W. Bush, il

    ne nous a rien épargné, jusqu'à la création de l'U.O.I.F au détriment de

    personnalités remarquables du monde musulman, jusqu'à la mise en danger du

    sacro-saint principe de la séparation de l'Eglise et de l'état, allant jusqu'à

    interférer dans les domaines de l'Education nationale avec l'impudence de

    l'ignare... Nous sommes des millions à avoir été désespérés par cet agité

    incapable de penser, juste capable de remuer la poudre de perlinpinpin et la boue. Il ne pourra rien nous

    arriver de pire.



    Signaler un abus  
    • Par POVFRANCE, le 18 avr à 18:18

      POVFRANCE
      Il a réussi a créer le pire...

      ....climat de tension possible en un minimum de temps.



      Signaler un abus  
    • Par altopilonnage, le 18 avr à 20:29

      altopilonnage
      Dans quel état erre t-elle ?

      Et maintenant, vous allez mieux après ce discours abscon  et franchement outré ? 



      Signaler un abus  
    • Par HeyBaal, le 19 avr à 11:44

      HeyBaal
      Entre la langue de bois et le

      Entre la langue de bois et le reccueil des arguments anti sarkozystes pour les nuls, votre commentaire est un modèle du genre.


      Si vous avez des choses précises à dire, dites le. Parce que sortir des tournures, des idées générales, sans les coller aux faits, n'importe qui peut le faire pour n'importe quoi (même un com à la gloire de Sarkozy).



      Signaler un abus  
  • Par démocratos, le 18 avr à 18:12

    démocratos
    Vivement dimanche!

    Il pourra pas être sur les plateaux télés dimanche soir pour commenter la défaite de Sarkosy car il a piscine chez son pote ziad .


    Dehors les magouilleurs !!!



    Signaler un abus  
  • Par cagnard, le 18 avr à 18:28

    cagnard
    Eh bien

    ,Mr Sarkozy, on dirait que la roue tourne et que votre adversaire est en train de devenir le DRH de l'UMP...ceux qui vous larguent sont de véritables ingrats, comme le souligne votre entourage (Copé, NKM etc...)la rage au ventre...il ne vous reste qu'une chose: attendre sereinement les résultats de la course à l'Elysée!!



    Signaler un abus  
  • Par biguine972, le 18 avr à 20:13

    biguine972
    mais oui.....

    peu importe le gagnant  mais il faut le changement c'est maintenant



    Signaler un abus  
  • Par messa2, le 18 avr à 20:36

    messa2
    Bon débarras !


    « Les ralliés à Hollande vont à la soupe ». Bien

    exprimé de la part de  Nathalie

    Kosciusko-Morizet, porte-parole de Nicolas Sarkozy. Oui, ils vont sûrement à la

    soupe, cuillère à la main. C’est mesquin de parler Martin Hirsch … Il s’agit de

    quelqu’un forgé par quelqu’un qui a déjà lâchement trahi les siens. N’est-il

    pas justifié que Bernard Kouchner quitte le PS, juste pour occuper un poste de Ministre.

    Si l’opportunisme du premier est si dégouttant. Personne n’oublie que Martin

    Kirsch en est le produit fini de Bernard Kouchner.
    En

    1997, Martin Hirsch  entre en politique en devenant directeur du

    cabinet de Bernard Kouchner au secrétariat d'État à la

    Santé et à l'action sociale. C’est justifié et déjà dit par les anciens ‘’

    Dis-moi qui tu fréquentes, je te dirai qui tu es ? Martin Hirsh  a bel et bien appris comment trahir au dernier

    moment ?  .
    Pour ce qui est de la déclaration de François Copé

     « Des gens qui doivent tant à Nicolas Sarkozy! ».

    Je crois savoir qu’il ne veut pas blâmer Martin Hirsh qui ne fait pas réellement

    partie de la famille UMP. Par contre, Fadela AMARA ? Ce que Christine

    Boutin dicte en est pratiquement la meilleure réponse «
    Fadela tu me fais honte ». Enfin, si elle préside  un  mouvement aussi grotesque, ayant adopté le nom

    de « Ni putes ni soumises »
    Alors là, elle vient d’effacer la négation de son

    slogan pour en être véritablement …  





    Signaler un abus  
    • Par HeyBaal, le 19 avr à 12:12

      HeyBaal
      Ca a été une des premières

      Ca a été une des premières erreurs de Sarkozy, l'ouverture.


      Il a été élu pour SON programme, pas pour faire plaisir à la gauche. Et pour une fois on pensait que quelqu'un d'aussi volontaire et énergique que lui respecterait le choix de la majorité.


      Au final son mandat a été marqué par les concession, même si elles ont été TRES largement moindres que celles de ses prédécesseurs.


      Après chacun sa façon de voir : verre à moitié vide pour tous ceux qui estiment qu'il devait arriver (facilement ?) aux résultats promis. C'est une autre erreur de Sarkozy que d'avoir à ce point planché sur les résultats.


      Verre à moitié plein pour ceux qui voient les avancées significatives en matière de droit du travail, retraites, réduction des dépenses de fonctionnement, pression sur les juges, immigration, etc ... et une rupture "significative" (à défaut de "totale") avec les pratiques antérieures du "je propose une réforme, les gens sont pas contents, j'éjecte un ministre et finalement je fout rien pendant 5/7 ans".


      Ceci dit même si le résultat n'est pas aussi bon que celui promis, je vois pas en quoi ça justifie de faire marche arrière en élisant un type qui va relancer les dépenses de fonctionnement, donner le droit de vote aux étrangers, du coup éviter de taper sur une part de son électorat, re-réformer les retraites et le droit du travail, etc ...


      Si les gens veulent vraiment tout ça : BRADER NOTRE NATIONALITE, RECREUSER LA DETTE, RELANCER LES LOURDEURS QUI HANDICAPENT NOTRE PAYS je comprends qu'ils votent pour Hollande. Sinon c'est une ineptie absolument honteuse partant du principe que les gens sont assez matures pour voter pour leurs intérêts, pas pour ce que les médias X ou Y, officiels ou pas, leur ont soufflé à l'oreille.



      Signaler un abus  
  • Par cabotine, le 18 avr à 21:28

    cabotine
    les traitres

    les traitres ca existent;;;;j'en dirai pas plus ;;il suffit de voir le comportement de certains ;;;;pour comprendre leur mentalité;;;



    Signaler un abus  
  • Par alsaco68, le 19 avr à 08:29

    alsaco68
    fadela...ha ha ha

    adieu, quant à Hirsch, c'est un gauche sans nul doute, et il aurait du y rester...monsieur social.....des idées de génie, ils en ont plein à gauche, et avec ces 2 lumières là, ils en auront encore plus....après, pour ce qui est du financement, là, "y a plus person.....Gaston y a l téléphon qui sonne, y a jamais person qui y répond......."nino ferrer



    Signaler un abus  
  • Par norbert, le 19 avr à 12:16

    norbert
    Après Sarkosy,peut-être

    Après Sarkosy,peut-être Hollande et dans 5 ans  Copé,ça  n'a rien  de rassurant en ce qui me concerne!



    Signaler un abus  
Publié : 18/04/12 - 13h47
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur