Plusieurs associations féministes ont fustigé, lundi, l'absence de parité dans le nouveau Sénat. De fait, seulement 49 femmes, sur 170 sièges à renouveler dimanche, ont été élues.
« Historique ». Voici comment la grand majorité des observateurs qualifient le basculement du Sénat à gauche, après les élections de dimanche. Pour la première fois sous la Ve République, la haute chambre est dominée par la gauche. Historique donc. La parité, elle, reste cependant aux porte du Palais du Luxembourg.
Plusieurs associations féministes ont ainsi dénoncé, lundi, le manque de représentation de la gent féminine au sein des sénateurs. Un chiffre parle de lui-même : sur les 170 sièges à renouveler dimanche, seuls 49 ont été gagnés par des femmes. « Une fois de plus, la parité passe à la trappe , a ainsi observé le collectif Osez le féminisme dans un communiqué. Les médias ont largement commenté le basculement à gauche de la Haute Assemblée, fait politique inédit depuis l’entrée en vigueur de la Vème République. Pourtant, il y a une révolution qui semble bien plus malaisée à réaliser: celle de la parité. »
Même son de cloche auprès des Marianne de la diversité. « A droite comme à gauche, les femmes ont dû céder la place aux hommes », affirme l'association, évoquant des « des trésors d'imagination (de la part des dirigeants des partis) pour contourner l'obligation paritaire dans ce scrutin proportionnel ». « La parité effective passera par l’instauration du non cumul strict des mandats, l’obligation de la parité au niveau des têtes de listes et la suppression de toutes les subventions publiques aux partis politiques qui ne respectent pas la parité », ajoute l'association.
Après la victoire d'une courte tête de la gauche au Sénat, l'élection en fin de semaine du ...
3 commentaireson nous bassine depuis qq temps sur cette histoire de
parité!! arrêtons cettte comédie!!en 1914,45 ,en Algérie, afganistan etc. est-cu'un a demandé la parité,ça suffit, surtout pour les femmes en
politique!!un ancien combattant.kénavo
À noter toutefois qu'avec 5 sénatrices et 5 sénateurs, Europe Écologie-Les Verts fait exception. ;-)
Ne mélangez pas tout, merci.
La parité est inscrite dans loi, mais contournée à chaque élection de façon si flagrante et si peu dénoncée...
Pour voir le communiqué des Marianne de la diversité :
http://www.lesmariannedeladiversite.org/
Je suis pour, mais quand on voit le peu de femmes qui defendent Tristane Banon A GAUCHE !!!
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn