Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 19 mai, 19:25
Accueil > Actualité > Politique > Parrainages : la chasse est ouverte !

Parrainages : la chasse est ouverte !

Présidentielle 2012


Des dizaines d’aspirants à l’Elysée se mobilisent déjà pour obtenir les 500 signatures qui leur ouvriront les portes de la campagne présidentielle.

Les maires offrent leur aide à certains candidats
Les maires offrent leur aide à certains candidats SIPA

A quelques mois d’une élection présidentielle, on observe un rituel immuable : certains candidats fanfaronnent pendant que d’autres se désespèrent. Difficile d’aborder sereinement le laborieux recueil des 500 parrainages d’élus, indispensables pour prétendre à l’Elysée. Cette présélection des aspirants à la magistrature suprême a été instaurée par Charles de Gaulle en 1962, afin de limiter le nombre de candidatures et d’éviter les démarches fantaisistes. Mais l’obtention des précieuses signatures est rapidement devenue un véritable parcours du combattant pour les petites formations. La plupart des élus redoutent de se mettre à dos les partis majoritaires, qui contrôlent souvent les collectivités locales. Résultat, la grande majorité des maires refuse d’appuyer quiconque. « De nombreux élus souhaitent nous apporter leur soutien dans l’anonymat, mais les parrainages continuent à être rendus publics, peste Dominique Martin, responsable des parrainages au Front national. Nous rencontrons donc les mêmes difficultés qu’en 2007. » Souvent qualifié in extremis à l’aube de l’élection, le parti représenté par Marine Le Pen dénonce une entrave à la démocratie. « Nous sommes crédités de 20 % des intentions de vote dans les sondages, c’est hallucinant qu’il faille déployer autant d’énergie pour recueillir les signatures, s’indigne Dominique Martin. Qu’un farfelu galère, c’est logique, mais pas le candidat placé en troisième position ! »

"Un travail harassant"

La présidente du parti chrétien-démocrate, Christine Boutin, admet elle aussi que la chasse aux signatures est « plus difficile » que prévu cette année. L’ex-ministre du Logement en a tout de même récolté 300. « Il y a une crise de l’engagement, explique-t-elle. Les gens ne savent plus où ils en sont, et quelques-uns ont peur d’un 21 avril à l’envers, au détriment, cette fois, de la droite. » Forte des 700 parrainages obtenus en 2002, Christine Boutin se dit néanmoins confiante. « C’est plus compliqué qu’en 2007 », constate également Frédéric Nihous, le président de Chasse, pêche, nature, traditions (CPNT). « Nos équipes réalisent un travail harassant pour convaincre les maires. Beaucoup sont dans une position d’attente, à cause de la crise et du verrouillage des grands partis. Ils s’interrogent sur l’opportunité de donner leur voix à un candidat “différent” en période instable. » Une morosité qui contraste avec l’enthousiasme d’autres responsables de campagne. Tout en refusant de communiquer des chiffres, le porte-parole de Jean-Pierre Chevènement se déclare « très optimiste ». « Nous avons déjà un nombre conséquent de promesses de signatures, assure Pierre Dubreuil. Nous sommes dans le bon rythme et le bon calendrier. Je suis même parfois surpris que ça fonctionne aussi bien ! »

Moins de candidats à gauche

Le camp de Philippe Poutou, candidat du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA), se félicite aussi. « On se rapproche des 250 signatures. Le remplacement d’Olivier Besancenot ne pèse absolument pas », certifie Thibault Blondin, en charge du dossier au NPA. « Nous sommes particulièrement bien accueillis dans les communes rurales touchées par les problèmes de désertification que nous dénonçons. Ce sera sans doute plus facile qu’en 2007, car il y a moins de candidats à gauche. » Enfin, loin de ces calculs électoraux, plusieurs candidats considèrent la pêche aux parrainages comme une simple formalité. En particulier au centre. « Nous commencerons à collecter les signatures début décembre, quand François Bayrou sera officiellement candidat », indique Jean-François Martins, directeur de la communication du Modem. « Nous ne sommes absolument pas inquiets car nous disposons d’un important tissu d’élus locaux, qui nous avait permis de collecter 2.000 signatures en 2007. » Le staff du centriste Hervé Morin n’est pas pressé non plus. « On va s’y mettre courant novembre, annonce laconiquement Philippe Vigier, porte-parole du Nouveau Centre. Je suis tout à fait confiant car nous possédons près de 400 encartés parmi les élus susceptibles de donner leur signature. » Info ou intox ? Ils seront tous fixés le 16 mars, date limite pour le dépôt des 500 parrainages au Conseil constitutionnel.

 

Parrainages, mode d’emploi 

 

Pour être candidat à la présidentielle, il faut recueillir au moins 500 signatures d’élus répartis dans 30 départements différents. Le Code électoral autorise environ 50.000 personnes à donner leur parrainage : sénateurs, députés, députés européens français, conseillers régionaux, maires et présidents des communautés de communes. En revanche, les conseillers municipaux ne peuvent pas être sollicités. Cette année, la date limite de dépôt des parrainages a été fixée au 16 mars. La liste officielle des candidats sera publiée le 19 mars, avant le premier tour du scrutin le 22 avril et le deuxième tour le 6 mai.

 

 

“Petits” candidats 


Ils veulent aussi faire entendre leur voix


Patrick Lozès

Le président du Conseil représentatif des associations noires de France (CRAN) a annoncé le 4 mai son intention de se présenter à la présidentielle, pour faire entendre la voix des « minorités ». 

 

Jean-Marc Governatori

Le président de l’Alliance écologiste indépendante avait échoué à réunir les 500 parrainages en 2007, mais il croit fermement en sa réussite pour 2012.

 

Nicolas Miguet

Le président du Rassemblement des contribuables français n’a pu se présenter en 2002 et en 2007, faute de parrainages. Il va tout de même retenter sa chance.

 

Christophe Alévêque

Comme Coluche en 1981, l’humoriste Christophe Alévêque ambitionne de se présenter à l’élection présidentielle. L’annonce a été faite lors d’une manifestation organisée le 6 mai devant le Fouquet’s.

 

Victor Izraël

Le cancérologue a décidé de se présenter pour relancer le plan Cancer, insuffisant à ses yeux pour lutter contre la progression de la maladie.

 

Maxime Verner

Cet étudiant en communication à la Sorbonne de 21 ans est le plus jeune des candidats déclarés à l’Elysée. Son programme, axé sur le thème de la jeunesse, contient 89 propositions.

 

Brigitte Goldberg

Première transsexuelle en lice pour une présidentielle, la présidente du parti d’Avenir-2012 prône « le mariage et l’adoption entre personnes du même sexe » 

 

Stéphane Guyot

Cet agent immobilier de 42 ans qui préside le parti du Vote blanc n’a pas de programme. Sa seule ambition est de faire reconnaître le vote blanc 

 

Kenza Drider

Première femme condamnée en France pour port du voile intégral, cette militante avignonnaise d’origine marocaine a annoncé sa candidature fin septembre.

 

Par Dossier réalisé par Marie-Laure Hardy
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article9 commentaires

  • Par henri4, le 11 nov à 15:28

    henri4
    automatique

    Il est probable que les inamovibles de droite et de gauche ont organisé la collecte automatique par internet. Seuls les petit(e)s inconnu'e)s doivent sillonner la France et sonner aux portes. Bon courage à tous... vous avez encore le temps. Un conseil, faites votre tournée à bicyclette. La France au bord de la faillite vous en sera reconnaissante. Et si votre candidature par miracle valait pour des législatives à la proportionnellle, vous auriez une place au poulailler, et qui sait, au promenoir du théâtre politique dans lequel pour l'instant la meilleure place c'est celle du souffleur, celui qui alimente les oreillettes quand les médias se réveillent en sursaut.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 nov à 16:00

    Anonyme-77656
    Démocratie bafouée.

    On peut comprendre l'idée des rédacteurs de la Constitution de 1958 (Ch. de Gaulle et Michel Debré) d'avoir mis ce garde-fou. Cependant il n'est pas démocratique. Même si je ne partage pas les idées de Marine Le Pen (ni celles de son père auparavant quoiqu'il était, à mes yeux, un brillant orateur) je ne trouve pas normal qu'elle ait du mal à se présenter alors qu'elle représente plus de 15 % d'électeurs. Je souhaite donc que des élus dits démocrates lui apportent leur signature ne serait-ce que pour mieux éconduire notre tsar actuel Nicolas.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 nov à 23:32

    Anonyme-77656
    "Petits" candidat

    Il y a des "petits" candidat bien plus crédible et experimenté que Kenza Drider dont par contre on ne parle Jamais ! Jacques Borie aurait sa place dans cette liste !!



    Signaler un abus  
  • Par Dofiar, le 22 nov à 18:28

    Dofiar
    Alliance royale

    Alliance royale fait partie des "petits candidats", et pourtant, elle représente le régime qui a fondé la France et qui en a fait la grandeur pendant 1 400 ans ! Elle a un programme et des institutions monarchiques clef en main pour une France du XXIe siècle.


    Je rejoins en cela Jérémy qui dit qu'il y a des "petits candidats" qui sont bien plus crédibles que de grands qui n'ont rien à proposer et dont les échecs sont patents !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 déc à 21:37

    Anonyme-77656
    LES RÊVES LES PLUS FOUS...

    ...DE SARKOZY et HOLLANDE...............ÊTRE DEUX.....CE SERAIT LE BONHEUR !!!! ET POUR CELA "PIPONS LES DES AU MAXIMUM !!!"...SANS AUCUN SCRUPULE !!!! Liberte/EGALITE/Fraternité....ELLE EST BIEN BONNE CELLE-LA ! DES PROPOS DE RÊVEURS !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 déc à 12:40

    Anonyme-77656
    POURQUOI PAS....

    Pourquoi pas 5000... 100000 signatures! Ce principe est à revoir car il ne semble pas trés démocratique.

    De plus les maires sont sous pression et donc.....



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 Jan à 07:11

    Anonyme-77656
    Parrainages: la chasse est o....

    ELECTIONS PRESIDENTIELLE 2012 ? ( SIGNATURES ?)

    UMPS ? = OBSTRUCTION / BARRAGE /TOTAL /

    UMPS ?= en 2012 = FRANCE ZERO DEMOCRATIE .

    UMPS ?= en 2012 =LA DICTATURE DE LA MONDIALISATION

    UMPS ?= vers un nouvel ordre Mondial obligatoire +++

    PAUVRE FRANCE ./



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 Jan à 10:27

    Anonyme-77656
    le club des 500

    F.N.force nouvelle :pour marine,mai 2012 n'est pas

    indispensable.elle doit se préparer pour 2017.les

    législatives.il faut des députés pour la force nouvelle.préparer les citoyens,montrer les démarches,l'application des idées du programme.

    les députés démontreront la fiabilité afin de préparer la candidature de marine.les citoyens sont

    méfiants,la confiance,c'est la démocratie. du bon

    temps,se positionner.des députés pour la force

    nouvelle c'est le but de 2012 pour le FN:force nouvelle.gégéduventoux.le front c'est aller contre.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 fév à 19:53

    Anonyme-77656
    Si les parrainages ne peuvent être anonymes

    L'ELECTEUR DOIT AVOIR LE POUVOIR DE RAYER UN NOM ET LE REMPLACER PAR CELUI DE SON CHOIX !!!!!



    Signaler un abus  
Publié : 11/11/11 - 10h30
Mis à jour : 11/11/11 - 10h40
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur