Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 18 mai, 00:50
Accueil > Actualité > Politique > Parrainages/Le Pen : Les Sages se prononceront avant le 22 février

Parrainages/Le Pen : Les Sages se prononceront avant le 22 février

Présidentielle 2012


Marine Le Pen a déposé ce jeudi une question prioritaire de constitutionnalité concernant les parrainages pour la présidentielle. Le Conseil Constitutionnel se prononcera avant le 22 février.

Le Conseil Constitutionnel est présidé par Jean-Louis Debré
Le Conseil Constitutionnel est présidé par Jean-Louis Debré AFP/François Guillot

Le Conseil constitutionnel a annoncé jeudi qu'il statuerait sur la requête du Front national concernant les parrainages présidentiels avant le 22 février, date du Conseil des ministres devant examiner le décret de convocation des électeurs. Cette QPC déposée par Marine Le Pen, candidate du Front national, conteste l'obligation de rendre publics les 500 parrainages d'élus nécessaires pour briguer l'Elysée.

Le Conseil présidé par Jean-Louis Debré disposait en principe d'un délai de trois mois pour trancher la QPC (Question prioritaire de constitutionnalité) qui lui a été transmise ce jeudi par le Conseil d'Etat. Mais les juges constitutionnels ont, dans un communiqué, annoncé un calendrier resserré : notification dès jeudi aux parties et à l'Etat de la QPC pour que chacun puisse produire des observations avant le 9 février, secondes observations en réponse avant le 14 février, audience publique au Palais Royal sur cette QPC le 16 février et décision avant le 22.

Le scrutin remis en cause ?

Après le Conseil des ministres du 22 février, le décret convoquant les électeurs pour le scrutin présidentiel devrait être publié rapidement, le lendemain ou le surlendemain. C'est alors que s'ouvrira la période officielle de recueil des parrainages avec envoi des formulaires de parrainages aux parrains potentiels. Jusqu'à présent les candidats n'ont recueilli que des promesses de signatures.

« Je pense que le Conseil constitutionnel va se saisir de cette question en urgence et que la décision sera rendue avant la présidentielle. Sinon, cela remettrait en cause la légalité du scrutin » prévu les 22 avril (1er tour) et 6 mai (2nd tour), avait déclaré Marine Le Pen en commentant la transmission de la QPC.

Actu France-Soir

Réactions à cet article34 commentaires

  • Par générations, le 2 fév à 17:35

    générations
    parrainages

    COMME LE DIT A JUSTE TITRE UN INTERNAUTE SI CELA S'AVERE EXACTE ? LE 22 AVRIL et 6 MAI  TOUS LES ELECTEURS DE MARINE SANS EXCEPTION DEVRAIENT POURVOIR VOTER AFIN D'EXPRIMER LEUR DEGOÛT ET DEPOSER SOIT UN VOTE BLANC OU NUL PUIS SIGNER SUR LE LIVRE des inscrits, votants exprimés et nuls ou blancs  COMBIEN DE MILLIONS ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 fév à 17:54

    Anonyme-77656
    Si Marine

    n'a pas ses 500 signatures on sera en DICTATURE donc beaucoup rentreront en désobéissance civile ! Beaucoup appellent à bloquer les bureaux de vote sous le slogan suivant:S " SI VOUS VOTEZ VOUS SOUTENEZ LA DICTATURE PS UMP !" D'autre part les autre petits candidats seront obliger de manifester pour ne pas se discréditer devant leurs électorats



    Signaler un abus  
  • Par teddy, le 2 fév à 17:55

    teddy
    marine et les 500 parrainages

    donc si j ai bien compris nous devons attendre vers  le 22  fevrier  la decision des sages afin de savoir si nous vivons encore dans un pays democratique sinon il sera urgent de manifester notre indignation  ce verouillage de l umps nous aura ouvert les yeux  sur leure minable strategie pour nuire a MARINE et son parti  c est vraiment desolant cette mentalite enfin restons optimiste



    Signaler un abus  
  • Par charles bronson, le 2 fév à 17:59

    charles bronson
    Les Sages

    Le conseil constitutionnel a intérêt à être sage, sinon les sans-culottes le seront beaucoup moins.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 fév à 18:10

    Anonyme-77656
    Les Sages ? Hum...

    Enfin, on la prend au sérieux, MAIS..... reste à voir si le Conseil lui donnera raison, et là, ce n'est pas gagné.

    Au moins cela aura le mérite de faire taire les grandes g..... qui sans cesse lui disent que son manque de parrainages, c'est du "bluff" !



    Signaler un abus  
  • Par HADA, le 2 fév à 18:11

    HADA
    que peuvent faire 20%d'électeurs?

    En réponse au commentaire avisé de "" générations" , je pense que l'internaute en référence c,est moi avec la parution de mon commentaire du 26 janvier , pronant et demandant à tous les électeurs de Marine Le Pen d'aller voter ... Marine sur un papier vierge ,... avant de le glisser dans l'enveloppe , si vraiment elle n'obtient pas les 500 précieux  sésames et que le conseil constitutionnel rejète sa requète . Au dépouillement  , je pense qu'il va y avoir du sport , pensez des millions de bulletin sur la table  pour une candidate qui n'aurai pas pu se présenter à causes de lois ou de decrets anti démocratiques  . Par contre , si la requete  est acceptée ...peut etre un espoir pour en déposer une nouvelle pour obtenir le scrutin proportionnel  pour les  législatives ou des millions d'électeurs encore une fois , n'ont aucun représentant au parlement !! Si toutes ces décisions sont prises par le conseil constitutionnel , la démocratie en sortira grandie pour tous les électeurs , quelque soit leur sensibilité politique !!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 fév à 18:13

    Anonyme-77656
    L'anonymat des maires ou le

    L'anonymat des maires ou le chaos.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 fév à 18:34

    Anonyme-77656
    QUELS. SAGES????

    Des sages, vous parlez,c 'est une honte d 'en arriver la! il y a que dans ce pays de merde que l on voit cela? et ces ( soi disant ) SAGES, ne rêvez pas, ils font partie de l'équipe a CHIRAC! et je peux vous dire, que ces sages, n'aiment pas MARINE! Je vous demande de me croire,mais je ne peux pas, vous en dire PLUS! Maintenant,si MARINE , ne peut obtenir ces 500 signatures, je pense que toute proportion gardée, dans un sens, reflechisser l'etat de la FRANCE est a un tel niveau, ne serait-il pas ,preferable, qu'elle laisse le futur PRESIDENT se de........' avec la France dans la situation actuelle??? Car le risque, a plus ou moins long terme, tout le monde dira. (. VOYEZ-VOUS ). LE F N. Comment qu ils gouvernent? Car pour remonter le pays, il y aura tellement, a faire, que ce n'est apres tout qu un bien fait si elle ne peut obtenir ces signatures???? Et croyez- moi, cela m'en coute d'ecrire cela! Mais ainsi peut-etre, est la volonté de DIEU???Il y aura encore les LEGISLATIVES malgre tout? Et puis, rien n'est encore perdu! MERCI. De passer mon commentaire.....



    Signaler un abus  
  • Par teddy, le 2 fév à 18:39

    teddy
    BFMTV

    BFMTV VIENT D ANNONCER QUE CH BOUTIN VA SE JOINDRE A MARINE AU SUJET DES PARRAINAGES   



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 fév à 18:41

    Anonyme-77656
    oui oui

    une institution a dissoudre au plus vite,hein de grosses économies en perspective!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 fév à 18:41

    Anonyme-77656
    blocage

    si marine n'a pas ses 500 signature beaucoup appel au blocage des bureaux de vote avec se slogan SI VOUS VOTEZ VOUS SOUTENEZ LA DICTATURE PS UMP et je bloquerais avec eux car nous seront en lutte contre une dictature et on sait tous que si on laissent faire plus rien ne les arrêtera



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 fév à 18:50

    Anonyme-77656
    Qu'ils commencent par gérer un village!

    Un parti qui n'est pas capable de se faire élire dans un simple village ne devrait pas avoir le droit de se présenter aux présidentielles : Les électeurs ont déjà vu les catastrophe du FN au pouvoir à Orange ,Marignane Toulon, ils ont très vite été sanctionnés par les électeurs ,ils ne fonctionnent pas démocratiquement, ils installent des petits chefs qui se croient tout permis et qui gèrent tout comme si c'était à eux et pour eux ,au pouvoir ce sont de petits seigneurs ...Ahl leur culte du chef ...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 fév à 18:57

    Anonyme-77656
    Parrainages /Le Pen : Les Sa....

    LE SCANDALE DE BLOQUAGE DES PARRAINAGES ?

    LES SAGES ? OU UMPS ? Vont avoir la trouille car

    si tous ceux qui souhaitent voter MARINE 18/20% ,

    si nous restons tous à la maison + 40% AUTRES QUI

    NE VONT PAS VOTER ? ALORS 40+20 = 60 % QUI VOTE PAS!

    qui sont ceux qui passeront pour des cons ??

    CERTAINEMENT PAS LES ELECTEURS A QUI ON A FAIT DU

    CHANTAGE ET BARRAGE AUX SIGNATURES DES MAIRES ?

    FRANCE ? LIBERTE/EGALITE/ RECIPROCITE/ OU

    FRANCE ? CHANTAGE/INEGALITE/ BLOQUAGE/ A VOIR ?

    LES SAGES + UMPS = la solution !

    ou le plus grand BUUZZZZ DU SIECLE SUR INTERNET ./



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 fév à 19:28

    Anonyme-77656
    Conseil constitutionnel ou pas

    Il est Inadmissible qu'un Parti de plus de 10% de voix QUEL QU'IL SOIT , ne puisse pas se présenter à l'élection du Président de la République ,SAUF Si On cherche LA REVOLUTION ...DE plus c'est totalement IMBECILE,IRREFLECHI(et je pèse mes mots) que les VOTES DES ELUS NE SOIENTT PAS SECRETS,c'est comme les votes à mains levées DE LA CGT; Ceci à cause de la Peur et SURTOUT DES REPRESAILLES...Le Magnaud (qui n'a aucune affinité avec le FN)



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 fév à 19:49

    Anonyme-77656
    et les autres réactions

    et les autres réactions elles sont passees ou



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 fév à 19:54

    Anonyme-77656
    le dur apprentissage

    @ Bastien 44:Les catastrophes du Fn ? des traquenards où sont tombés plus naïfs ! et renseignez vous un peu car Orange n'a pas depuis changé de Maire , ni Marignane ! Constamment réélus qu'ils sont .. Typique de l'esprit gauche ce mélange d'un peu de vrai avec beaucoup de faux , quand ce n'est pas que du faux .. On apprend ça dans des écoles spéciales ,genre une idée par jour contre le FN ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 fév à 20:22

    Anonyme-77656
    @bastien 44

    ce serait bien si tu t'intéressais à l'actualité!pour Orange,Marignane et Toulon,il faudrait remplir 10 000 pages pour les conneries de l'UMPS,franchement mon petit gars tu es à la rue,et profite en pour étudier le mode de scrutin tu sera moins ridicule!



    Signaler un abus  
  • Par sousbrigadier, le 2 fév à 20:29

    sousbrigadier
    je pense que l'UMPS a peur et

    je pense que l'UMPS a peur et donc, Marine aura ses 500 signatures. et de toute façon, même en supposant que Marine arrive au 2ème tour, il y aura blocage et elle ne sera jamais élue. nos élus actuels ont trop à perdre.et ils craignent effectivement que X millions de voix ne les sanctionnent au 1er tour. pour le reste je ne me fais pas de souci, nous aurons les mêmes guignols qui dirigent depuis des décennies. le drame, nous avons des politiques qui ne font qu'une carrière personnelle et n'ont et ne régleront rien. donc, le citoyen lambda peut continuer à acheter des mouchoirs.et avec notre belle europe, on est foutu. nos enfants ont un avenir bien noir.


     



    Signaler un abus  
  • Par charly50000, le 2 fév à 21:00

    charly50000
    Parrainage de Le Pen

    Si un parti politique est autorisé en France, il est comme les autres partis, il faut respecter, car il représente une partie de la population. Si non on l'interdit. Dans la mesure ou le FN est autorisé il est inadmissible que les signataires pour Marine Le Pen s'exposent à des représailles. Il faut dans ce cas rendre les signataires anonymes. La démocratie c'est le gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple, bien sure c'est celui qui a le plus de voix qui gagne, mais il faut prendre justement en compte une partie du peuple qui à l'heure actuelle est pour Marine Le Pen. 


     



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 fév à 21:53

    Anonyme-77656
    @Bastien

    Mais ce qu'il faut comprendre est que dans « notre démocratie » les maires qui soutiendraient le mauvais prétendant risqueraient de devoir renoncer par exemple aux diverses subventions sur lesquelles ils comptent.

    Pour ne pas parler de la menace que font planer certains nervis sur eux.

    Au passage, cette arme de la coupure du robinet à subventions a été historiquement utilisée pour couper les vivres à certaines municipalités FN accusées ensuite de « mauvaise gestion » faute de moyens.

    Çà se passe comme cela, dans « notre démocratie »...



    Signaler un abus  
  • Par teddy, le 2 fév à 22:02

    teddy
    A SOUSBRIGADIER

    serieusement si MARINE se trouve face a F HOLLANDE vous pensez sincerement que les electeurs de droite voteront PS  si c etait le cas donc umps grandeur nature



    Signaler un abus  
  • Par sousbrigadier, le 2 fév à 22:18

    sousbrigadier
    et oui, je crains que le

    et oui, je crains que le système soit verrouillé. ne pas oublié que nos élus actuels ( députés, sénateurs, etc...) tiennent à leur place. et donc, feront barrage.rien ne changera hélas, nous ne sommes pas encore assez dans la mouise.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 fév à 22:35

    Anonyme-77656
    démocratie ?

    Pourquoi ne pas contraindre les électeurs lambda de voter Le Pen au prétexte qu'elle représente 20% d'intentions de vote ? Pourquoi ne pas interdire de communiquer les candidats n'ayant pas plus de 0,00001% d'intentions de vote ?

    Que le front national rassemble suffisamment d'élus locaux pour avoir les 500 signatures sans problème et tout sera réglé.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 fév à 22:40

    Anonyme-77656
    @. SOUSBRIGADIER

    OUI , HELAS JE CRAINS, QUE VOUS AYEZ. RAISON, ET QUE FAIRE? ON NE PEUT TOUT DE MEME PAS LAISSER NOTRE BEAU PAYS, PARTIR EN LAMBEAU? QUE FAIRE .



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 fév à 23:27

    Anonyme-77656
    Avis.

    Bien sûr que j'aimerais qu'elle ait ses parrainages. Mais stratégiquement je ne le veux pas. Pourquoi ? Imaginons qu'elle soit élue. Le peuple est encore trop 'lobotomisé' par la propagande anti FN faite depuis 30 ans. Donc, si Marine passe, les fameux 'grands républicains' n'accepterons pas le choix des urnes, pourtant, si républicain. Ils lèverons des manifestations, feront barrage par le biais du sénat, et comme, les législatives viennent peu de temps après les présidentielles, le peuple si 'lobotomisé' (si si, je me répètes) aura tellement peur de la 'dictature des nostalgiques du 3eme Reich', qu'il votera une assemblée majoritairement à gauche (Tandence actuelle) . Et que fera Marine ? Rien car tous sera systématiquement désapprouvés par l'assemblée et le sénat. Tandis que si elle n'a pas ses signatures. Quelle honte pour un pays qui ose donner des leçons de démocratie, dont la dernière en date est celle donnée au Sénégal. Un pays qui n'est même pas capable de valider un candidat représentant au bas mot 20% de son électorat. Alors la lobotomisation fera place à un véritable sursaut démocratique encore ancré dans l'inconscient Français. Et je pense que le FN aura des députées. Députés qui feront offices de gardes-fous et dénoncerons les lois 'peuplicide' (Je viens de l'inventer). Voilà, je sais, c'est nul. Mais que voulez-vous quand les Français sautent à pieds joints dans la moindre propagande anti FN, sans aucun recul, prêt à voter les mêmes qui leur ont menti pendant 30 ans, à voter ceux qui renient ce magnifique pays qu'est la France, alors même si cela me coute, je pense qu'il vaut mieux la stratégie que la sincérité.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 fév à 10:00

    Anonyme-77656
    constitutionnel ???

    Si c est les même qui ont validés les comptes de campagne de Balladur en 1995 on a du soucis a ce faire .

    La France est devenue une république bananière ,ou la seule constitutionnalité qui les intéressent c est de garder leur places et leur privilèges.

    Si il n y a rien de fait rapidement et qu en plus on empêche le peuple de s exprimer dans les urnes nous allons tout droit a la guerre civile.

    Il est inadmissible que huit millions (c est la fourchette la plus basse ) soit 20% des électeurs de ce pays n est aucun représentant élu pa



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 fév à 10:00

    Anonyme-77656
    constitutionnel ???

    Si c est les même qui ont validés les comptes de campagne de Balladur en 1995 on a du soucis a ce faire .

    La France est devenue une république bananière ,ou la seule constitutionnalité qui les intéressent c est de garder leur places et leur privilèges.

    Si il n y a rien de fait rapidement et qu en plus on empêche le peuple de s exprimer dans les urnes nous allons tout droit a la guerre civile.

    Il est inadmissible que huit millions (c est la fourchette la plus basse ) soit 20% des électeurs de ce pays n est aucun représentant élu pa



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 fév à 10:00

    Anonyme-77656
    constitutionnel ???

    Si c est les même qui ont validés les comptes de campagne de Balladur en 1995 on a du soucis a ce faire .

    La France est devenue une république bananière ,ou la seule constitutionnalité qui les intéressent c est de garder leur places et leur privilèges.

    Si il n y a rien de fait rapidement et qu en plus on empêche le peuple de s exprimer dans les urnes nous allons tout droit a la guerre civile.

    Il est inadmissible que huit millions (c est la fourchette la plus basse ) soit 20% des électeurs de ce pays n est aucun représentant élu pa



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 fév à 10:06

    Anonyme-77656
    Suite de mon precedent commmentaire

    20% des électeur de ce pays sont privés de représentant alors que le parti communiste avec 5 fois moins de voix au élections précédentes a des élus au parlement

    Y a comme un problème non?????????



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 fév à 12:01

    Anonyme-77656
    l'avenir n'est pas rose !

    @ Démocratos à10h 06 :non pour le système il y a aucun problème ! tout baigne ...@ Irénée ;JJJ et d'autres :vous soulevez un véritable problème :l'inféodation à la Gauche de tout ce qui compte en France et des média plus Justice et éducation nationale ,fonctionnaires etc etc ! D'ailleurs c'est bien simple si Hollande fagne il n'y aura plus un seul bastion non "àGôche " en France ..en dehors de quelques villes du midi !et jusqu'à quand !tout absolument tout sera dans les mains du PS et de ses alliés !et les glapisseurs quand la droite à les deux assemblés contre la concentration des pouvoirs se feront muets ..



    Signaler un abus  
  • Par norbert, le 3 fév à 12:40

    norbert
    Si elle a pas ses 500

    Si elle a pas ses 500 signatures,les gens qui avaient  prévu de voter pour elle doivraient écrire  sur un bulletin blanc son nom ,peut être ça sera pas comptabilisé mais ça gonflera le pourcentage des bulletins nuls!



    Signaler un abus  
  • Par Les autres, le 10 fév à 15:53

    Les autres
    Marine

    Avez vous entendu Sarko tutoyer Hollande  , au diner du Crif ? , cela prouve qu'ils sont bien cul et chemise ces deux la ( UMPS ) " TU t'en vas dejas ?....TU prend une photo avec moi ?...


    30 ans que ça dure , si Marine n'a pas ces 500 signatures....


    REVOLUTION !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 fév à 10:47

    Anonyme-77656
    Si Mme Marine

    N'a pas les 500 signatures c'est la porte ouverte a sarko et hollande qui depuis 40/50 ans dirige la France en nous faisant payer toute les conneries et les magouilles en tout genre de plus chirac qui vote a gauche



    Signaler un abus  
  • Par Gabriel06, le 11 fév à 14:08

    Gabriel06
    Mais non

    Mais non


    Madame Le Pen ne serait bloquée en rien.


    Les manifs?


    C'est une nombre limité de personnes en rapport à la population.


    Après un temps de désordre ils seraient désavoués par la population qui préfère le calme et qui ne supporterait pas longtemps d'être dérangée pour travailler et avoir accès aux services publics.


    L'assemblée


    Mais il y a des dispositions constitutionnelles pour cela.


    Dissolution


    Référendum


    Décrêts lois après convocation des deux chefs d'assemblée.


    Et croyez moi, ces messieurs sont très concernés par leurs indemnités


    Renvoyés à la maison et remplacés par d'autre à le proportionnelle


    Un petite loi limitant toutes leurs indemnités à deux fois le pmms


    Ca les calmera


     


    Qui oserait dire qu seule contre tous elle aurait gagné en trichant,personne.


     



    Signaler un abus  
Publié : 02/02/12 - 17h00
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur