Corinne Lepage, la candidate de Cap 21 découvrira ce lundi si son nom figure dans la liste officielle des prétendants à l'Elysée, dévoilée par le Conseil constitutionnel à 17h30.
Candidate à la candidature pour la présidentielle, Corinne Lepage doit attendre la communication officielle de la liste des postulants pour savoir si elle a obtenu les 500 parrainages.
La présidente du parti écologiste Cap 21 explique sur son site de campagne avoir livré 475 parrainages au Conseil constitutionnel avant la date butoir de vendredi. Mais elle espère qu'au moins 25 élus ont envoyé directement leur signature au Conseil, ce qui lui permettrait d'atteindre le chiffre fatidique. « Il est totalement faux de dire que je ne peux pas présenter ma candidature », a t-elle assuré vendredi.
Hormis l'inconnue Lepage, le président du Conseil constitutionnel Jean-Louis Debré devrait citer dix candidats qui revendiquent au moins 500 signatures. Neuf représentent les partis traditionnels: Nicolas Sarkozy (UMP), François Hollande (PS), Marine Le Pen (FN), François Bayrou (MoDem), Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche), Eva Joly (EELV), Nicolas Dupont-Aignan (Debout la République), Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière) et Philippe Poutou (Nouveau Parti anticapitaliste).
Un dixième, Jacques Cheminade, est inconnu du grand public mais affirme avoir recueilli 538 parrainages. Le leader du parti Solidarité et progrès se définit comme un « gaulliste de gauche » et a déjà été candidat à l'Elysée en 1995 (obtenant 0,28% au premier tour).
Pour chaque candidat validé, le Conseil constitutionnel tirera au sort, puis publiera au Journal officiel dans les jours qui suivront, une liste de 500 noms d'élus parmi ceux qui leur auront apporté leur signature. Sauf surprise, le nombre de candidats devrait donc être moins important qu'en 2007, où ils étaient 12 dans la course. Ils seront à coup sûr beaucoup moins nombreux qu'en 2002, où les 16 prétendants à l'Elysée constituaient un record depuis l'instauration de l'élection du président de la République au suffrage universel direct en 1965.
Dès mardi et jusqu'au 8 avril, radios et télés devront respecter l'égalité stricte du temps de parole. Ils pourront néanmoins décider dans quelles émissions les candidats s'expriment. A partir du 8 avril, l'égalité concernera aussi le temps d'antenne, avec obligation de programmes comparables pour tous les candidats.
Le maire d'une commune de Haute-Garonne pourrait être exclu du PS pour avoir apporté son ...
86 commentaires288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn