Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 02 juillet, 01:18
Accueil > Actualité > Politique > Parrainages: Qui n'aura pas ses signatures ?

Parrainages: Qui n'aura pas ses signatures ?

Parrainages pour la présidentielle


À quelques heures de la clôture des inscriptions, plusieurs petits candidats n'ont pas encore réuni les 500 parrainages nécessaires pour se présenter à la présidentielle.

Jeudi soir, il manquait à Corinne Lepage 40 signatures pour pouvoir se présenter à l'élection présidentielle.
Jeudi soir, il manquait à Corinne Lepage 40 signatures pour pouvoir se présenter à l'élection présidentielle. AFP/MARTIN BUREAU

Si les grands candidats n'auront aucun problème à rassembler leurs parrainages -Eva Joly a déposé 639 signatures jeudi, Mélenchon en a déposé un peu plus d'un millier vendredi matin-, les plus petits sont eux à la peine. À quelques heures de la clôture des dépôts de candidature pour l'élection présidentielle, plusieurs d'entre eux cherchent encore à rassembler les signatures manquantes. Ainsi, alors que Philippe Poutou, Nathalie Arthaud, Jacques Cheminade ou encore Nicolas Dupont-Aignan ont déposé leurs dossiers de candidature devant le Conseil constitutionnel, trois autres personnalités sont à la peine et, sauf retournement de dernière minute, pourraient ne pas se présenter.

Corinne Lepage, candidate écologiste de Cap 21, était à 24 heures de la limite à la recherche de 40 signatures. Pour mobiliser les maires, elle a lancé un « appel des quarante » pour l'aider à se présenter. L'ex-Premier ministre Dominique de Villepin est lui aussi presque sûr de ne pas y arriver. « Il reste encore une journée et je me battrai jusqu'au bout mais sauf miracle républicain je n'aurais pas les 500 parrainages requis et je serai donc empêché de participer à l'élection présidentielle », a-t-il souligné jeudi soir sur le plateau de France 2. Comme si cela ne suffisait pas, son QG de campagne a été affecté toute la journée d'une panne de téléphone, qui a encore gêné la collecte des signatures manquantes.

Grève de la faim pour des parrainages 

Jean-Marc Governatori, le candidat de l'alliance écologique indépendante, est lui aussi à la recherche de 67 signatures pour pouvoir se présenter. Pour sensibiliser les médias et les maires, il avait entamé le 28 février une grève de la faim. Elle n'aura finalement pas été suffisante pour convaincre les élus.

Avant eux, beaucoup d'autres candidats, plus ou moins farfelus, ont jeté l'éponge devant la difficulté à rassembler les parrainages. Christine Boutin, Frédéric Nihous ou encore « Dédé l'abeillaud », le candidat de la biodiversité, ont ainsi dû renoncer. Dernier en date, Carl Lang, ancien du Front National à la tête de l'Union de la Droite Nationale, a annoncé vendredi matin qu'il abandonnait, soulignant au passage « l'exploit » d'avoir réuni 447 parrainages « dans un silence médiatique absolu et délibéré ».

Vendredi soir, ce cortège de déçus pourrait bien s'agrandir.

Par T. M. (avec AFP)

Réactions à cet article10 commentaires

  • Par bidule 1er, le 16 mar à 14:19

    bidule 1er
    encore

    encore que 10 c'est trop que de papier en plus que nous allons recyclé évidemment mais on pourrait réduire tout ceux qui donneront leur voix du second tour savent que c'est perdu d'avance autant éviter la multiplication mais çà c'est "une autre histoire" comme dirait le petit lion



    Signaler un abus  
  • Par pelican, le 16 mar à 17:43

    pelican
    PARRAINAGES

    Le journal pose la question , je réponds . Monsieur François Asselineau qui a crée un mouvement en 2007 , n'aura pas ses parrainages pourquoi ? Cet homme qui a déposé sa candidature à l'élection présidentielle le 3 décembre et que personne ne connait est tout simplement interdit de Télé et grands journaux , jamais son nom n'a été prononcé une seule fois . Cet homme dérange l'establissement sur une questio majeure et je vous certifie qu'il dérange .En France la démocratie est d'accord quand on ne dérange pas , j'appelle cela de l'antidémocratie .A partir du moment ou on ne laisse pasles individus s'exprimer c'est de l'antidémocratie .



    Signaler un abus  
  • Par pelican, le 16 mar à 17:54

    pelican
    PARRAINAGES

    Un grand merci au journal de passer  mon commentaire  sur monsieur Asselineau , qui est victime d'une injustice incroyable à un tel poin que j'ai honte 'd'être Français , la patrie des droits de l'homme a été dans ce cas baffouée .



    Signaler un abus  
  • Par Guerchard, le 16 mar à 18:09

    Guerchard
    Hollande en dépose 5000

    Hollande en dépose 5000,Mélenchon + de 1000 sans compter peut-être 10000   par Sarko.Et ces bonimenteurs diront qu'ils n'exercent aucune pression sur les  élus pour que d'autres n'en obtiennent pas 500 ? Il est scandaleux qu'ils s'en   apprprient un nombre aussi exorbitant,réduisant d'autant les possibilités pour les autres.La loi ne devrait-elle pas protéger notre démocratie d'excès aussi grotesques?



    Signaler un abus  
  • Par pelican, le 16 mar à 18:36

    pelican
    PARRAINAGES

    Cette débauche de parrainages, des milliers pour les et une limite impossible a atteindre pour les autres est tout simplement une honte pour la démocratie . Tous ces gugus ne valent même pas que les gens se déplacent pour aller voter . C'est une vrai main mise sur un système pervers est les deux grands partis sont responsables de cette situation .Sarkosy le premier qui n'a jamais abordé le sujet concernant la modification de cette loi scélérate .Et les élus portent une grande part de responsabilité , de parrainer c'est un acte républicain , c'est de permettre aux gens d'aller au bout de leurs idées . Mais là aussi , tout ce joli monde s'accroche à son petit pouvoir .Le pouvoir a le dom de transformer les gens mais jamais dans le bon sens .



    Signaler un abus  
  • Par nolan, le 16 mar à 19:03

    nolan
    VILLEPIN

    AURAIT FAIT DE L,OMBRE A SARKO QUI DOIT ETRE FURAX QUE MARINE EST EN COURSE POUR L,ELYSEE,VIVE MARINE IL VAT FALLOIR FAIRE CONTROLER LES ELECTIONS CAR IL NE FAUT PAS AVOIR CONFIANCE DES GENS QUI SONT AU POUVOIR!



    Signaler un abus  
  • Par Jakyburn, le 17 mar à 22:11

    Jakyburn
    Décidémment...

    D.Villepin n'a jamais été élu nulle part, par personne : il n'allait pas commencer là ?Non ??? Dommage, le peu de voix qu'il aurait glanées, il les aurait données de bon coeur à son ami, son frère, candidat Président ????



    Signaler un abus  
  • Par le Magnaud, le 18 mar à 11:50

    le Magnaud
    UNE ENORME CHANCE

    Pour la FRANCE que ce " turlupins"   fonctionnaire , n'ait pas eu les 500 signatures !                 le Magnaud



    Signaler un abus  
  • Par ivelago, le 19 mar à 18:55

    ivelago
    comment un tel homme a t'il

    comment un tel homme a t'il pu s'embarquer dans cette histoire


    on voit bien qu'il y a l'intelligence et l'instruction je ne suis pas sure qu'il ai les deux



    Signaler un abus  
  • Par perlipopette, le 20 mar à 02:01

    perlipopette
    UN GROS....

    POUTOU Philippe..



    Signaler un abus  
Publié : 16/03/12 - 12h57
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur