Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 18 octobre, 03:41
Accueil > Actualité > Politique > Passation de pouvoirs : Sarkozy ne dira pas "au revoir"

Passation de pouvoirs : Sarkozy ne dira pas "au revoir"

Les derniers jours de Nicolas Sarkozy à l'Elysée


Soucieux de l'image qu'il laissera à la postérité, le président sortant ne s'adressa pas aux Français mardi. Il considère déjà avoir réussi sa sortie le 6 mai.

Sarkozy ne s'adressera pas aux Français, comme l'avait fait Giscard d'Estaing.
Sarkozy ne s'adressera pas aux Français, comme l'avait fait Giscard d'Estaing. AFP/BERTRAND GUAY

Il était le candidat abreuvant les médias de déclarations tonitruantes, l'hyperprésident toujours prompt à faire parler de lui. Mardi, lors de sa passation de pouvoirs à François Hollande, Nicolas Sarkozy ne s'adressera pas aux Français. Lors des cérémonies du 8 mai, il n'avait pas non plus lâché un mot à la presse. Soucieux de réussir sa sortie, le président battu préfère que l'histoire retienne son discours du 6 mai, salué - même par ses adversaires socialistes – comme un acte « d'apaisement ». « Une sortie digne », a reconnu Pierre Moscovici, directeur de campagne du Président élu.

"Les Sarkozy doivent se faire oublier, et ils se feront oublier"

Nicolas Sarkozy prépare donc une sortie diamétralement opposée à celle que Valéry Giscard d'Estaing avait faite en 1981, lorsque, lui aussi, avait dû laisser place, à contre-cœur, à l'alternance. Les annales de la télévision retiennent encore le « au revoir » du chef de file de l'UDF et la chaise vide laissée derrière lui. Une mise en scène d'un autre temps. Sarkozy se gardera aussi de quitter l'Elysée à pied, comme l'avait fait Giscard sous les sifflets d'une foule le conspuant. C'est en voiture, acclamé par des partisans de l'UMP mobilisés par SMS et par mails qu'il prévoit son départ.

Plus de coups d'éclats. Voilà le mot d'ordre dans l'entourage du président sortant, qui, selon le Parisien, a même interdit à Jean Sarkozy de se présenter pour les législatives. Selon le quotidien, Nicolas Sarkozy aurait en effet opposé une fin de non-recevoir aux ambitions électorales de son fils à Neuilly et lui aurait répondu : « Les Sarkozy doivent se faire oublier, et ils se feront oublier. » Mais le 6e président de la République se fera-t-il oublier indéterminémment ? Se retire-t-il vraiment de la vie politique comme il l'assure ? « Même pas en rêve! », s'exclamait Roselyne Bachelot il y a quelques jours sur Europe1, traduisant la pensée dominante en la matière. Par cette sortie en toute sobriété, Nicolas Sarkozy veille surtout à ne pas insulter l'avenir.

Par Chloé Demoulin

Réactions à cet article30 commentaires

  • Par nellyolson, le 15 mai à 09:04

    nellyolson
    il va regardé les boulettes

    il va regardé les boulettes du PS qui ont critiqué la droite, d'un coté certes il y a eu le bling bling mais les socialistes sont plus fort ils font tout dans les coulisses pour que le peuple évite de voir ce qu'ils mangeront dans leur assiette, le début des ennuis ne fait que commencer



    Signaler un abus  
  • Par cagnard, le 15 mai à 09:12

    cagnard
    Belle attitude

    en effet que de se retirer sur la pointe des pieds et dans une espèce de dignité...tant il est vrai qu'on en a soupé de son omniprésence et de ses sorties verbales à deux sesterces. Bon vent, Mr Sarkozy!!!



    Signaler un abus  
    • Par louise labbé, le 15 mai à 11:44

      louise labbé
      Je ne vous donne pas un an

      Je ne vous donne pas un an pour regretter ce que vous venez de dire.Pas un an.


      Beaucoup de choses ont été grossi par les journalistes.Savez vous que Nicolas Sarkozy avait enlevé des niches fiscales et notamment celle propre aux journalistes et qui diminuait donc leur impôt et qu'il semblerait, mais cela se dit en coulisses, ne serait-ce qu'une rumeur,  que Mesdames Pulvar et Trierweiller s'y seraient opposées sans obtenir le retour de cette niche fiscale. 


       


       



      Signaler un abus  
      • Par cagnard, le 15 mai à 12:55

        cagnard
        Rumeur, dites-vous??

        Ne soyons pas si naîfs!! Rumeur quand Mr Sarkozy "affichait" sans pudeur ses nombreuses relations bourrées de fric, rumeur quand Mr le président accordait à ces mêmes relations des supers avantages fiscaux?? Si les français voulaient le garder, pourquoi avoir élu l'autre? Ceci dit, vu notre état économique, Mr Hollande aura fort à faire pour tenir ses promesses...



        Signaler un abus  
      • Par yoannkara, le 19 mai à 10:07

        yoannkara
        OUI OUI, C'EST SLA !!!

        Mais ouiiiii miss , dis aussi dans ta lancé tant qu'à faire, que le pape Jean Paule2  était voleur de scooters, que Johny Halliday a le QI de Einstein,   que Jesus était un Corse,   bla bla bla,   bla bla bla.....  



        Signaler un abus  
    • Par TATOO, le 16 mai à 02:48

      TATOO
      Entre nous ! vous pensez

      Entre nous ! vous pensez réellement que Monsieur F. Hollande ne fréquente que des S.D.F.


      Rassurez vous, son tour viendra, la vampiration journalistique va débuter dans très peu de temps.



      Signaler un abus  
  • Par JERRY, le 15 mai à 09:18

    JERRY
    Monsieur Nicolas Sarkozy, je

    Monsieur Nicolas Sarkozy, je vous salue et je vous remercie.


    Vous avez évité que nous soyons ruinés; votre tâche a été difficile car composer avec l'Europe bancale qu'on vous avait légué était compliqué.


    Ne nous abandonnez pas, restez tout près de nous car nous aurons besoin de vous, de votre expérience, de vos conseils..., en espérant toutefois que mes craintes, dans l'intérêt de la France, ne se produiront pas.



    Signaler un abus  
    • Par TATOO, le 16 mai à 03:01

      TATOO
      Près de la moitié des

      Près de la moitié des français ont eu foi en Nicolas Sarkozy, les autres n'ont cru qu'à un flux de promesses irréalisables dans la conjoncture actuelle


      Comme le Grand Libérateur de 1944 rejeté comme un chien en 1969, les français de tous bords finiront par regretter le Président qui a su nous éviter de vivre le pire..


      Espérons seulement que pendant les cinq années à venir, nous puissions toujours avoir la fierté d'être français.



      Signaler un abus  
  • Par Pegase42, le 15 mai à 09:31

    Pegase42
    Bonne chance

    N. Sarkozy a bien raison de ne plus rien dire, de s'effacer et de se faire "oublier". C'est ce qu'a voulu une partie du peuple français, malheureusement et son comportement reste digne et très respectable. Pas besoin des "faux c...." pour s'en rendre compte, qu'on le laisse tranquille vivre sa vie, loin des critiques, des insultes et de l'agressivité. Jusqu'au bout, il s'est battu, il a fait ce qu'il devait faire tant pour la France que pour les Français. MERCI N. Sarkozy. G. Capelle



    Signaler un abus  
  • Par pelican, le 15 mai à 10:56

    pelican
    Passation

    Le fait de ne pas être réelu pour un second mandat est déjà un échec cuisant pour lui . Il est très bien qu'il ne dise pas au revoir du fait que plus de la moitié des français lui ont dit au revoir à leur manière ? Moi j'irai plus loin , à ne pas revoir ?



    Signaler un abus  
  • Par norbert, le 15 mai à 11:10

    norbert
    En 2017,Copé,Juppé,Fillon

    En 2017,Copé,Juppé,Fillon n'ont qu'à bien se tenir,car il va revenir le bougre!Pour le plus grand bien des français!



    Signaler un abus  
    • Par yoannkara, le 19 mai à 10:24

      yoannkara
      ET POUR QUEL INTERET IL REVIENDRAIT TRAVAILLER ???

      Avec ses 12 000euros d'indemnité présidentielle qu'il va percevoir à VIE à partir du mois prochain,  SARKOZY ne va certainement pas revenir travailler en 2017, juste pour gagner 2500euros de plus que sa pension..... Qu'est ce qu'il en aura à battre des soucis des moutons Français, comparé à sa retraite dorée payé à vie pour lui par ces derniers?.....il n'est pas débile le renard !!!



      Signaler un abus  
  • Par fausto, le 15 mai à 11:22

    fausto
    Normal et petit

    J'ai détesté le discours de passation  peu aimable et même mesquin de monsieur  Hollande  envers Sarkozy . Dans 5 ans,ce Président énexpérimenté ,qui ne semble douté de rien ,  ne sortira peut-être pas sous les applaudissements et les regrets



    Signaler un abus  
  • Par Néhemie, le 15 mai à 11:55

    Néhemie
    Le président Nicolas Sarkozy

    Le président Nicolas Sarkozy peut partir la tête haute et mérite le plus grand respect pour s'être autant investi pour son pays compte tenu du contexte de crise "mondiale" dans lequel nous nous trouvons. Nous souhaitons de tout coeur, si le climat politique le permet encore que lorsque la gauche devra céder la place (hé oui il le faudra bien) elle le fasse avec autant de dignité que l'a fait le président Nicolas Sarkozy.



    Signaler un abus  
  • Par Gabriel06, le 15 mai à 12:09

    Gabriel06
    Il vont à mon avis réaliser

    Il vont à mon avis réaliser que la question du style aura été mise en avant mais surtout que rien n'aura changé.


    La machine est sur des rail plus ou moins sur pilote automatique et il faudrait un changement bien plus radical pour changer visiblement les choses


    Espérons que les français réaliseront que pour meilleur que soit un président les orientations prises produisent leurs effets, plus ou mois rapidement, certes mais de façon mathématique



    Signaler un abus  
  • Par louise labbé, le 15 mai à 12:09

    louise labbé
    <p>Je n'ai pas écouté ce

    <p>Je n'ai pas écouté ce discours de passation. F.H depuis 1998 a toujours représenté pour moi, la manoeuvre et la méchanceté à l'état pur. Le "normal" mesquin voulant jsuqu'au bout détruire opposé à l' homme intelligent qui a aimé son pays et affectif avait à coeur que tout se passe au mieux.</p><p>Je n'écouterai donc jamais monsieur F.H . J'ai écouté avec plaisir M.Rocard et P.Bérègovoy, hommes authentiques.Aujourd'hui ds la proximité de F.H : des pouvoireux. 



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 15 mai à 12:20

    HeyBaal
    Par cette sortie en toute

    Par cette sortie en toute sobriété, Nicolas Sarkozy veille surtout à ne pas insulter l'avenir.


    C'est quoi cette conclusion foireuse ??? Wink


    On peut avoir la signification de cette phrase ?



    Signaler un abus  
    • Par Gabriel06, le 15 mai à 20:30

      Gabriel06
      Sans doute a-t-elle voulu

      Sans doute a-t-elle voulu dire se ménager la possibilité d'un retour.


      ou... le présenter comme la page qu'on tourne ... 


      Le choix des mots, sobre, insulter, avenir ... oups


      Miss Chloé dans ses articles fait usage de cette façon de dire qui va du subliminal au perfide


      Sic



      Signaler un abus  
  • Par caverne, le 15 mai à 12:21

    caverne
    passation de pouvoir sarkozy ne dira pas enrevoir

    moi je lui dis au revoir à jamais .adieu  adieu adieu adieu à jamais .5 ans de cauchemar avec monsieur talonnettes



    Signaler un abus  
    • Par baddy34, le 15 mai à 15:14

      baddy34
      ++

      Et bien dans 5 ans nous en reparlerons et il y a de fortes chances que vous n'en soyez pas sorti...de votre caverne....



      Signaler un abus  
    • Par TATOO, le 16 mai à 03:24

      TATOO
      l'autre n'est guère plus

      l'autre n'est guère plus grand mais nettement plus mollasson et un peu plus rougeot.



      Signaler un abus  
  • Par baddy34, le 15 mai à 14:44

    baddy34
    Reponse a cagnard

    @cagnard


    Ne croyez vous pas que FH a aussi des relations "bourrées de fric".


    Et n'oubliez pas non plus que + de 48% des francais ont voté pour lui, il était a 1 contre 9, meme Mr Mélenchon a admis que c'était une campagne contre l'homme lui-meme et que FH n'avait pas vraiment gagné, donc NS n'a pas  vraiment perdu, c'est une coalition politique qui a fait qu'il ne passe pas, pas une coalition des francais, avec a peine 3% d'ecart, la victoire n'a pas été écrasante..Sans certains votes blancs!



    Signaler un abus  
  • Par bisounours1, le 15 mai à 16:19

    bisounours1
    Législatives à droite toute

    Législatives à droite toute pour laisser au sectaire Hollande la seule place qu'il mérite : Président des pots de fleurs!



    Signaler un abus  
  • Par caramelpasmou, le 15 mai à 20:03

    caramelpasmou
    bonnbe chance M. Sarkozy

    oubliez tous ces gens méchants et envieux. Vivez avec votre famille et faites ce qui vous plait



    Signaler un abus  
  • Par Gabriel06, le 15 mai à 20:49

    Gabriel06
    Nous voila repartis avec le

    Nous voila repartis avec le vote blanc


    Pourquoi s'en prendre à ceux qui ont refusé leur soutien en conscience sans pour autant l'accorder à d'autres


    Pourquoi ne pas considérer que Mrt Sarkozy a une part de responsabilité aussi


    Qu' il a étouffé son centre


    Que l'attitude schizophrene de son staff a suscité la défiance


    Que les centristes du ni ni ont voté contre lui et que 90% des Français de la diversité ont fait de même


    Qui trop embrasse mal étreint....  il m'a manqué des signes... 



    Signaler un abus  
  • Par mamala, le 15 mai à 21:10

    mamala
    Vous?

     Vous? pas nous.A que coucou.....mais c'est un Scandal.....les Français parlent aux Français....c'est la lutte,mais sachez qu'elle n'est jamais finale et nous nous battrons pour obtenir nos droits.



    Signaler un abus  
  • Par MlNOSII, le 16 mai à 03:07

    MlNOSII
    on s'en fout

    du bla bla et bla en attendant on va dans le mur 



    Signaler un abus  
  • Par LE SEIGNEUR DES SONGES, le 16 mai à 06:11

    LE SEIGNEUR DES SONGES
    H'Abdel-Azize ne pouvait pas dire au revoir aux français

    Smile il a trop la honte, en plus il n'en avit rien à foutre de dire ou ne pas dire au revoir a ses zélécteurs et zéléctrices


    Smile aaaaaaaaaah la giiiiiiiifle kil cé pris par François ouuuuh la honte ! Smile



    Signaler un abus  
  • Par LE SEIGNEUR DES SONGES, le 16 mai à 06:17

    LE SEIGNEUR DES SONGES
    BRAVO Chloé Demoulin

    Smile not'belle journaliste Chloclo ton article est parafait et CONCLUSION parfaitement parfaite les roulous de l'UMPiouPiou ne sont pas obligés de lire



    Signaler un abus  
Publié : 15/05/12 - 08h59
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur