Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 21 janvier, 19:30
Accueil > Actualité > Politique > Passation de pouvoirs : Royal s'efface, Trierweiler s'impose

Passation de pouvoirs : Royal s'efface, Trierweiler s'impose

François Hollande président


La présidente de Poitou-Charente, Ségolène Royal, assure avoir elle-même décidé de ne pas assister à l'investiture de son ex-compagnon à l'Elysée. De quoi laisser le champ libre à l'actuelle compagne de François Hollande, Valérie Trierweiler, très présente pendant la cérémonie.

Ségolène Royal ne "regrette pas" d'avoir été absente à l'Elysée.
Ségolène Royal ne "regrette pas" d'avoir été absente à l'Elysée. AFP/Eric Feferberg

Chacune de leur apparition commune est attentivement scrutée. Pour l'investiture de son ex-compagnon à la plus haute fonction de l'Etat, Ségolène Royal a donc « décidé » de s'effacer, du moins de la cérémonie d'investiture qui a eu lieu mardi matin à l'Elysée. La présidente de Poitou-Charentes sera en revanche de la partie pour « féliciter » François Hollande à la cérémonie prévue à l'Hôtel de la Ville de Paris dans l'après-midi.

« Je ne le regrette pas, puisque je l'ai décidé », a affirmé Ségolène Royal mardi matin sur BFMTV. « Je ne veux pas alimenter cette chronique, ma responsabilité de femme d'Etat m'a fait évaluer la situation et je pense que dans ce moment, pour que cette place soit pleinement occupée par le président de la République, je me devais d'être momentanément en retrait », a-t-elle insisté, estimant qu'il ne pouvait y avoir « de digressions sur d'autres sujets ».

Lorsque Hollande accompagne Sarkozy, elle est là

« Je suis l'ancienne candidate, nous avons eu une vie commune très longue, cela m'aurait fait plaisir d'être là », a avoué Royal, regrettant la « pression médiatique » qui s'exerçait sur son éventuelle participation à l'évènement. Et de souligner que ses enfants non plus n'avaient pas souhaité « être exposés », comme l'avaient été les enfants de Nicolas Sarkozy en 2007.

La principale bénéficiaire de cette attention n'est autre que Valérie Trierweiler, nouvelle Première dame, qui a visiblement du mal à composer avec l'ancienne compagne de celui dont elle partage désormais la vie. Ayant adopté une robe noire – bien plus sobre que celle portée par Cécilia Sarkozy en 2007 - la journaliste était omniprésente mardi matin lors de l'investiture du président de la République à l'Elysée.

Fait inédit, elle était présente aux côtés de François Hollande dès qu'il a raccompagné Nicolas Sarkozy (lui-même aux côtés de sa femme Carla Bruni) sur le perron du Palais. La Première dame a ensuite fait le tour des invités, une fois achevé le premier discours de président de son compagnon. Une démarche inédite qui prouve que Trierweiler, qui a dit n'avoir aucune intention d'être une « potiche », révolutionne déjà le rôle.

Par Chloé Demoulin

Réactions à cet article7 commentaires

  • Par ercodi, le 15 mai à 13:19

    ercodi
    Pourquoi

    Je pense que la présence des enfants de Hollande était plus légitime que celle de Madame Trierwieller.Et même Royal en temps que m2re de ses enfants a plus de légitimité .



    Signaler un abus  
  • Par Tetram, le 15 mai à 15:28

    Tetram
    BEN CA ALORS !

    Que... quoi... que vois-je ? Cette photo, sur le perron; des deux présidents : l'ancien et le nouveau. Sarkozy, le nain comme se plaisaient à l'appeler certains crétins de gauche, Sarkozy est plus grand que Hollande ? Comment va-t-on appeler ce dernier, qui en plus à sa Blanche neige à ses côtés ? Rassurez-vous gens de gauche, pour nous il sera Monsieur le Président ou Président tout court. Mais jamais on n'attaquera son physique. Le crétinisme, on vous le laisse.



    Signaler un abus  
  • Par leraleur, le 15 mai à 15:42

    leraleur
    sarko a t il laissé les clés de l avion ??

    a t il pris dans c bagages le karcher tout neuf qu il devait sortir pendant 5ans ????????



    Signaler un abus  
  • Par Liberta, le 15 mai à 21:43

    Liberta
    Une présidence normale ???

    Ecarter son ex-compagne qui  l'a pourtant activement soutenu pendant toute sa campagne présidentielle : quelle élégance ! Aucune reconnaissance.


    La 1ère dame détient les manettes et va se faire un plaisir de continuer à humilier Mme Royal pendant que M. Hollande jouera le président NORMAL.


    Une République irréprochable, supposerait la suspension des activités de sa compagne journaliste pendant toute la durée de son mandat afin de respecter le principe de séparation des pouvoirs.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-78989, le 26 mai à 19:00

    Anonyme-78989
    Hollande: sa fortune !

    Selon des informations qui court sur le Net, le nouveau président de la France, F.Hollande, aurait LARGEMENT sous-évalué sa fortune personnelle, notamment en "négligeant" de déclarer ses avoirs à Londres, valeurs immobilières de 3 à 4 million d'euros? Vrai ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-78989, le 26 mai à 19:24

    Anonyme-78989
    ci-dessus

    informations qui courrent....



    Signaler un abus  
  • Par savoye, le 5 juin à 10:14

    savoye
    nouvelle compagne

    Combien allons-nous payer pour satisfaire les caprices de cette personne qui "exige" Il faut qu'elle quitte son travail chez Paris Match si elle ne veut pas être critiquée. Combien de compagnes d'autres personnes ont été obligés de quitter le leur pour satisfaire aux exigences de tel ou tel personne du Gouvernement alors y a t-il deux poids et deux mesures ??????



    Signaler un abus  
Publié : 15/05/12 - 12h22
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur