Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 22 décembre, 21:35
Accueil > Actualité > Politique > Patrice Drevet : "Je suis au point le plus éloigné des extrêmes"

Patrice Drevet : "Je suis au point le plus éloigné des extrêmes"

L'interview politique du jour

Interview

Membre de Génération Ecologie, l'ex-présentateur de France2 est candidat du Parti radical de Jean-Louis Borloo dans la 1ère circonscription de l'Hérault. Partisan d'une écologie "réaliste", il reproche à Europe Ecologie-Les Verts d'utiliser des méthodes "extrémistes".

Candidat à Montpellier, Patrice Drevet se sent "un peu le fils spirituel de Georges Frêche".
Candidat à Montpellier, Patrice Drevet se sent "un peu le fils spirituel de Georges Frêche". AFP/Jean Pierre Muller

Elu conseiller municipal de l'Hérault (Languedoc-Roussillon) sur une liste divers droite en 2008, Patrice Drevet avait déjà été candidat aux régionales de 2010. Sous les couleurs de l'Alliance écologiste indépendante (à laquelle s'est allié Génération Ecologie), il avait recueilli 3,87% des voix au premier tour.

France-Soir. Vous appartenez à Génération Ecologie. Pourquoi vous présenter sous la bannière du parti radical de Jean-Louis Borloo?

Patrice Drevet. Génération Ecologie est mon parti d'origine. Je ne change pas d'orientation, je suis toujours au centre. J'ai changé de parti pour rejoindre un parti qui était plus proche de mes idées qui, elles, n'ont pas changé. Tout le monde dit : "Oui, c'est une girouette, il change tout le temps!". C'est pas la girouette qui change tout le temps, c'est la direction du vent. C'est pas pareil! Moi, je suis resté dans mes idées et Génération Ecologie a changé de côté. Et donc j'ai rejoint le Parti radical valoisien à la demande de Jean-Louis Borloo, dans lequel je me sens bien. D'ailleurs j'ai toujours ma carte Génération écologie, puisque c'est un parti qui permet la double appartenance. Il y a eu deux hommes politiques qui ont vraiment fait quelque chose d'efficace pour l'écologie en France, ce sont Brice Lalonde, créateur de Génération écologie, et Jean-Louis Borloo avec le Grenelle de l'environnement.

"Je défends une écologie moderne et réaliste"

F.-S. Etre candidat à Europe-Ecologie-Les Verts (EELV), ça ne vous disait rien ?

P.D. Ah, non! Je ne suis pas du tout d'accord avec eux. Surtout sur la méthode, parce que sur le fond, bien évidemment, on a la même envie de protéger l'environnement, de promouvoir le développement durable. Mais j'apprécie pas du tout les méthodes, on va dire extrémistes, intégristes des Verts. Le nouveau président de Génération écologie est un ancien vert et il en est parti parce qu'il a eu peur.

F.-S. Qu'est-ce qui vous différencie des autres candidats de la 1e circonscription de l'Hérault ?

P.D. Il y en a 14 en tout ! Ce ne sont même pas des adversaires, ce sont des gens qui proposent un autre programme que le mien. Moi je défends une écologie moderne et réaliste. Se retrouver au centre en essayant d'utiliser les compétences des gens de divers droite-divers gauche pour faire avancer les choses et évoluer notre pays, nos régions, et par la même ma circonscription vers le troisième millénaire. On a mis les pieds dedans, maintenant il faut aller vers ça ! Ils sont entrain de faire un dédoublement de l'autoroute A9 au Sud de Montpellier : ça va créer double pollution, au niveau sonore, au niveau de l'émission de gaz à effet de serre. Il était si simple de faire une autoroute à un étage avec des panneaux solaires au dessus. Cela aurait été une autoroute qui en plus produisait de l'électricité. C'est un dossier que je défends et que je vais mettre en avant.

F.-S. Vous pensez faire quel score ?

P.D. Aucune idée. On n'a pas de sondages. Mon espoir, c'est de me retrouver au second tour.

"Il y a trois ans, Eva Joly ne savait même pas ce que c'était une centrale nucléaire"

F.-S. En 2010, après votre défaite aux régionales sous les couleurs de l'Alliance écologiste indépendante, vous aviez soutenu l'ancien maire PS de Montpellier, Georges Frêche. Vous considérez-vous comme un homme de gauche ou de droite ?

 P.D. Je me considère comme un homme du centre. C'est la position que j'affiche depuis très longtemps. Je suis au point le plus éloigné des extrêmes. En revanche, je revendique l'amitié de ce grand personnage de la politique en France, Georges Frêche, qui a été un grand visionnaire et dont je me sens un peu le fils spirituel. Il a transformé le Languedoc-Roussillon pour en faire une région extraordinaire.

 F.-S. Pour qui avez-vous voté le 6 mai ?

 P.D. J'ai voté pour Nicolas Sarkozy. Non, en fait, j'ai voté contre François Hollande parce qu'il avait avec lui Europe Ecologie-Les Verts et que pour moi, c'était très préjudiciable à l'écologie. Et cela s'est vérifié puisque EELV a, en quelque sorte, porté un coup fatal à l'écologie avec leur imbécillité d'avoir mis en avant Eva Joly qui n'avait rien à voir avec l'écologie et qui, il y a trois ans, ne savait même pas ce que c'était une centrale nucléaire. Donc, ils ont fait n'importe quoi au lieu de voter Nicolas Hulot. Mais ils sont tellement enfermés dans leurs idées de toute façon, ils sont tellement sûrs d'eux, que voilà le résultat ! C'est un préjudice pour l'avenir de notre petite planète, pour celui de l'Europe et de la France.

"Sarkozy a détricoté le Grenelle pour faire plaisir aux lobbies"

F.-S. Est-ce que vous croyez à un retour de Nicolas Sarkozy dans cinq ans ?

P.D. (Rires) Et bien, si dans son programme, il y a le Grenelle de l'environnement, en mieux, je serais pour. Mais qu'il l'applique vraiment ! Qu'il fasse pas ce qu'il a fait dernièrement. C'est vraiment dommage parce que Borloo avait mis en place des mesures tout à fait intelligentes, qui pouvaient faire avancer les choses, et Nicolas Sarkozy a détricoté le Grenelle pour faire plaisir aux lobbies, que ce soit EDF, Total et autres.

F.-S. Est-ce que Jean-Marc Ayrault, le premier ministre actuel, vous inspire confiance ?

P.D. Faut voir le résultat. A priori, c'est quelqu'un de sérieux, qui s'emballe pas et quelqu'un de normal. Faut attendre. Vous savez, je crois beaucoup au fait que la fonction développe chez un individu les compétences qu'on pouvait pas prévoir. J'étais très admiratif de François Fillon, parce qu'il fallait quand même résister à la tornade élyséenne. Et à souligner d'ailleurs que c'est exceptionnel dans la vie politique française d'avoir un Premier ministre qui fait tout le mandat du président de la République. Alors, honneur aux deux. Jean-Marc Ayrault, on verra ce que ça va donner. Pour l'instant, ils sont tous en campagne législative. Ils ne se sont pas encore occupés de la France. Ca va venir. Ils auront du travail, ça va pas être facile. Mais quand je serais élu député, la première chose que je demanderais c'est de faire une loi contre les cumuls. Moi, je suis pour un homme - une femme, un mandat, renouvelable une fois.

"Je continue à rêver d'un autre monde"

F.-S. Est-ce que vous êtes favorable à la délivrance d'un « récépissé » en cas de contrôle d'identité ?

 P.D. Pour ce qui est des contrôles d'identité, je fais confiance aux policiers. J'ai des amis dans la police. Moi-même, je fais partie de la réserve citoyenne de la gendarmerie nationale. Sachez qu'il y a des grands professionnels dans ces métiers-là, ce sont des gens sérieux, responsables. Il faut leur faire confiance. Et que les politiques ne s'en mêlent pas, surtout! Et en ce qui concerne la façon dont ils travaillent, c'est vrai qu'il y a des choses à rectifier, mais c'est une question d'explication. C'est pas tout à coup de prendre une mesure, de donner un papier à un monsieur parce qu'il a été contrôlé le matin et puis qu'il peut faire tout ce qu'il veut dans les 48h qui suivent. C'est un peu n'importe quoi. C'est vraiment de l'esbroufe pour faire parler. 

 F.-S. Ne vous arrive-t-il pas de regretter la télévision ?

 P.D. Alors, non, je ne regrette pas la télévision. Les gens que je rencontre dans la rue me disent souvent : "Vous nous manquez à la télévision!" Ca fait très très plaisir. Mais je ne me laisse pas griser. Je leur réponds que j'ai changé de vie, que j'ai fait 44 ans de télévision. J'ai vécu des choses que peu de gens ont vécu. J'ai aussi créé l'émission « Le mini journal » qui a permis à toute une génération de découvrir l'actualité avec une autre vision, beaucoup plus éclairée. Vous savez la chanson « J'ai rêvé d'un autre monde » de Téléphone. Je continue à rêver d'un autre monde. C'est pour ça que je suis passé du monde de la télévision au monde de la politique, pour essayer de changer les choses. J'ai eu des débats récemment où j'assistais au petites bagarres, aux coups bas. La politique-politicienne dans toute son horreur. J'essaie de proposer aux gens une vraie vie citoyenne. C'est quoi la politique ? C'est la vie de la Cité. C'est ça qui est excitant. Et de toujours avoir l'impression d'être utile. 

Propos recueillis par Chloé Demoulin

Réactions à cet article12 commentaires

  • Par pinson, le 4 juin à 07:13

    pinson
    Drevet

    vous êtes un homme non seulement sympa mais réaliste et il me semble droit. S EELV avait eu un candidat de votre trempe au lieu d'une haineuse il aurait eu beaucoup de voix car vous parlez écologie et non politique pour avoir une place au soleil


     EELV devrait se dissoudre ,ce n'est pas un parti écologique  et les membres de celui-ci ne rêve et ne pense qu'à une place grassement rémunérée au gouvernement et s'en foute de l'écologie qui n'est qu'un tremplin pour élection



    - Signaler un abus  
  • Par nellyolson, le 4 juin à 08:21

    nellyolson
    Drevet@

    Drevet est surement un homme fort sympathique mais il fait doucement rire lorsqu'il dit qu'il n'est pas une girouette il va là ou le vent lui dit d'aller tout en restant dans les memes convictions il joue avec les mots les gens qui ont un double langage tres peu pour moi, la place dans un parti doit etre bien chaude pour abandonner la télé...il est vert mais pense au centre et vote à gauche et en pleine tempete il dira que le vent l'a diriger vers l'extreme gauche..et bé sacré Drevet..



    - Signaler un abus  
  • Par Bombarde, le 4 juin à 08:41

    Bombarde
    Faire le point

    Comme pour la météo, les opinions varient. Mais est-il le seul ?



    - Signaler un abus  
  • Par BRZmabro, le 4 juin à 08:55

    BRZmabro
    Bonne chance

    Vous ne faites pas beaucoup de bruit et vous n'en n'avez pas fait non plus pendant la campagne électorale, pourquoi ne vous êtes vous pas présenté contre Joly qui n'y connait rien en écologie. Bien dommage



    - Signaler un abus  
  • Par Supercalifragilistic, le 4 juin à 09:07

    Supercalifragilistic
    Toutes ces vision écologistes

    Toutes ces vision écologistes à la Hulot et drecet ici sont bien symapathiques (je prle p



    - Signaler un abus  
  • Par Supercalifragilistic, le 4 juin à 09:12

    Supercalifragilistic
    Ils est bien gentil mais !

    ...suite :sûr des Khmers  verts ,mais enfin elle seraient recevables  dans une société qui va vers la perfection !Or le Monde actuel et les menaces qui pèsent sur la société française qui risque pas moins que  de disparaître à moyen terme (30ans ?) dans sa nature même ,font passer les autoroutes solaires un peu à l'arrière plan de nos soucis !



    - Signaler un abus  
  • Par charles bronson, le 4 juin à 09:17

    charles bronson
    Patrice Drevet

    44 ans de télévision, ah bon! A part le "mini journal" qu'il présentait à l'époque avec sa mèche blonde, et un peu de météo par la suite, le compte est loin d'être bon. Mais n'empêche qu'il était quand même bien sympa.



    - Signaler un abus  
  • Par Josée fine, le 4 juin à 10:21

    Josée fine
    C'est un sage ....

    La connaissance appartient aux sages dont il fait parti , Ca dérange tellement de monde ! L'écologie parcontre ne peut avoir d'avoir d'appartenances politiques Deux terrains qui frisent la mésentente . Mettez à l'envers le nom drevet sa signature est bien présente   " teverd "


     En dehors de tous discours politiques,  je l'ecoute . Vous êtes quelqu'un de bien ! Continuez à nous faire sourire sur la chaine météo



    - Signaler un abus  
  • Par niloc1, le 4 juin à 11:14

    niloc1
    la point le plus éloigné des extrêmes ??!!

    je penses qu'il ne parle que de la droiote , sinon qu'il discute avec ses amis de EELV!!!!!!!



    - Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 4 juin à 11:42

    HeyBaal
    C'est le seul écologiste à ne

    C'est le seul écologiste à ne pas être communiste ?



    - Signaler un abus  
  • Par mich2pains, le 4 juin à 11:51

    mich2pains
    DREVET , tu plaisantes ?

    Même mon arrière-grand-mère savait que les "VERTS" (EELV) sont des extrêmistes , d'où sont expréssion favorite : " Ils sont comme les pastèques : vertes à l'extérieur et ..rouge sang , à l'intérieur " ....Elle en a  trop vu de ces  casseurs de l'extrême g000che qui , sur le retour d'âge , n'ayant plus la force de lever des pavés , se sont reconvertis dans l' ECOLOGIE de salon  ; fauteuil moélleux à l'AN ou à Bruxelles ....( Cohen BANDIT / José BOVIN , etc....)  



    - Signaler un abus  
  • Par mich2pains, le 4 juin à 11:58

    mich2pains
    Une CENTRALE NUCLEAIRE ?

    Pas étonnant de la part d'une inconnue comme Eva JOLY ! Mais , encore de nos jours , COMBIEN d' ECOLOS d'EELV vous ont parlé du projet .....I T E R ????? 


    Projet international de Fusion du noyau ,  ,nstallé en région PACA , à Cadarache : Qui dses écolos parisiens vous en a parlé ? Quel sort EELV réserve-t-il à ce projet ?


    Et le pépére DREVET , il en pense quoi le monsieur ?.....En cas d'annulation dudit projet , combien la France devra-t-elle rembourser ?????



    - Signaler un abus  
Publié : 04/06/12 - 06h30
Mis à jour : 05/06/12 - 08h22
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 18:55

      403640 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 16:29

      391690 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 20:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 16:21

      238720 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 22:39

      186400 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur