Au second tour des cantonales, Patrick Bassot a créé la surprise en remportant le canton de Carpentras-Nord (Vaucluse) avec près de 54% des voix. Il est l'un des deux frontistes élus conseiller général dimanche. Entretien.
Satisfait mais pas forcément paisible. Patrick Bassot n'est pas un débutant en politique mais il est depuis dimanche le seul conseiller général FN dans l'Hexagone avec Jean-Paul Dispard, lui élu dans le Var. À 58 ans, cet élu du Vaucluse et militant engagé au côté du Front national depuis les années 1980 veut relever le défi même s'il s'attend à être isolé au sein de son conseil général.
France-Soir. Comment avez-vous accueilli votre victoire dimanche ?
Patrick Bassot. Je ne fais pas de triomphalisme. C'est une victoire du peuple et de la raison. L'important pour moi, c'est d'être près de la population, qui est très délaissée ici. Une population qui vit avec 450 millions d'euros de budget, dont une grande partie finance des associations sans lien avec les besoins locaux. Alors qu'il faudrait en priorité aider le département.
F.-S. Comment jugez-vous les résultats du FN au niveau national ? On est quand même assez loin de la « vague » prévue par Marine Le Pen...
P.B. Comment ça ? Bien sûr qu'il y a eu une vague bleu marine. Nous avons été présents dans de très nombreux cantons au second tour, alors que c'est une élection qui n'est pas du tout favorable au Front national. Deux élus FN, c'est un petit pas vers l'avenir. Quand on construit une maison, on commence par la base.
F.S. Vous allez siéger comme unique élu FN dans un conseil général majoritairement à gauche. Ne craignez-vous pas d'être isolé ? Comment allez-vous gérer ça ?
P. B. C'est sûr que je vais être isolé, qu'on va me fermer des portes, me glisser des peaux de banane. Je ne suis pas très serein mais ils ne vont pas me manger non plus. Et puis au moins je pourrais dire à la population ce qui se passe vraiment au niveau décisionnel. Après, je ne ferai pas non plus de blocage systématique. Je voterai ce qui doit être voté si j'estime que c'est nécessaire. C'est une situation que je connais déjà comme conseiller municipal de Carpentras.
F.S. Sur quelles thématiques comptez-vous peser ?
P.B. Sur la question des maisons de retraites et du grand âge, qui est relativement négligée dans le département. Ce sont nos anciens qui ont construit le pays quand même. Il y a la sécurité aussi, même si ça ne relève pas directement du conseil général. On a des gens qui ne sortent pas de chez eux après 18 heures, des voitures qui brûlent. Il y a un grand malaise ici sur cette question.
Les élections cantonales ont livré leur verdict dimanche. La gauche fait la bonne opération de ...
2 commentairesPour l'instant je souhaite bon courage à MR BASSOT car être face au PS me donnerai des frissons...lol
Il va, hélas, y retrouver ses anciens copains de FN le couple Bompard, ex-FN, ex-De Villiers et maintenant Ligue du Sud... Que du beau monde !!!!
Bravo pour votre victoire !
MR Bassot nombreux francais vous soutiennent !
Je n'ai pas voté aux régionales pas d'élection sur mon canton !
Mais nous sommes de nombreux citoyen à voté pour votre partie ! et depuis des années ! les choses vont enfin bouger !
En 2007 certains électeurs du FN ont voté UMP
Aujourd'hui ils sont de retour tout autour de moi nous votons FN et fière de voter !
Nous ne sommes pas des fachos! racistes !
Nous cotisons beaucoup à L'URSSAF donc ....
l'immigration clandestine 10 milliards euros en 2010 assez !
Bravo pour votre victoire !
MR Bassot nombreux francais vous soutiennent !
Je n'ai pas voté aux régionales pas d'élection sur mon canton !
Mais nous sommes de nombreux citoyen à voté pour votre partie ! et depuis des années ! les choses vont enfin bouger !
En 2007 certains électeurs du FN ont voté UMP
Aujourd'hui ils sont de retour tout autour de moi nous votons FN et fière de voter !
Nous ne sommes pas des fachos! racistes !
Nous cotisons beaucoup à L'URSSAF donc ....
l'immigration clandestine 10 milliards euros en 2010 assez !
Monsieur BASSOT ce n'est ni le moment et ni l'heure d'exposer vos états d'ame.Deout et En route pour défendre ce à quoi vous croyez.
N'ayez pas peur des PS. Il faut leur expliquer qu'au lieu de faire comme Trotsky et ou Tienanmen, ils pourront désormais, grâce au FN, faire des bénéfices, à condition de les réinvestir ou de les partager, et à condition aussi de renoncer au blabla. Au total des emplois honnêtes en perspective. Bien sûr, ceux qui ne voudront pas pourront toujours choisir d'aller pleurer dans le gilet de Ségolène, Martine, François et les autres, pour en obtenir une investiture.
Sur les bénéfices : réinvestir ... en France, partager ... en France.
Sinon, si vous réinvestissez à l'étranger, ou partagez à l'étranger, nous, c'est comme si on travaillait pour rien.
Il est pas beau le programme économique du FN ?
Les faiseurs de blabla, ils nous disent : peu importe où vous investissez ou partagez, car si vous investissez et partagez à l'étranger, les autres pays viendront faire pareil chez vous, et ça se compensera ... (et nous aurons la fraternité universelle ... qu'ils disent).
Sauf qu'on n'aura jamais le droit de faire ce qu'on veut, et que ces messieurs s'interposeront dans toutes nos décisions. Exemple : vous voulez manger un morceau de pain? Ah ! attendez que l'angleterre nous en expédie ... en compensation du vin que vous lui avez vendu.
Le programme, économique du FN, c'est plus simple. Vous fabriquez votre pain, et vous le mangez.
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn