Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 21 décembre, 13:45
Accueil > Actualité > Politique > Patrick de Villenoisy (Alliance royale) : "Conserver la démocratie tout en restaurant la monarchie"

Patrick de Villenoisy (Alliance royale) : "Conserver la démocratie tout en restaurant la monarchie"

L'interview politique du jour

Interview

Ex-candidat d'Alliance Royale à l'élection présidentielle et actuel porte-parole de ce mouvement, Patrick de Villenoisy défendra son projet de retour à la monarchie dans la 4e circonscription de Paris face, notamment, au député sortant Bernard Debré (UMP).

Patrick de Villenoisy prône une restauration de la monarchie, 164 ans après la chute de Louis-Philippe Ier.
Patrick de Villenoisy prône une restauration de la monarchie, 164 ans après la chute de Louis-Philippe Ier. DR//

France-Soir : Après l'échec de votre candidature à la présidentielle (Patrick de Villenoisy n'est pas parvenu à réunir les 500 parrainages nécessaires, ndlr), qu'attendez-vous de ces élections législatives pour lesquelles votre parti, Alliance royale, a investi 34 candidats ?

Patrick de Villenoisy : Nous voulons rappeler que nous existons et promouvoir notre programme. Notre projet est de conserver la démocratie tout en restaurant la monarchie. Il est donc logique que nous soyions présents à toutes les élections où cela est possible afin de faire entendre notre voix. Alliance royale se présente pour la première fois à des élections législatives. Nous avons 34 candidats ce qui est un bon chiffre pour un mouvement aussi modeste que le nôtre (Alliance royale compte environ 500 adhérents, ndlr).

F.-S. : Pourquoi vouloir restaurer la monarchie en France ?

P. de V. : On ne pourra jamais réformer la Ve République et l'idée d'une VIe République ne changera rien. Ce n'est pas le changement des hommes qui permet de changer les choses. Les hommes politiques dupent les Français. Le président de la République, quel qu'il soit, promet toujours qu'il sera le président de tous les Français. Mais il est en réalité le président d'un camp, d'un parti. Dans le régime tel que nous le proposons, le roi représenterait une autorité naturelle et indépendante du jeu politique. Il ne serait pas l'homme d'un parti mais il représenterait les Français réellement. Il assurerait de plus la continuité de l'État, toujours de manière indépendante.

F.-S. : N'est-ce pas un peu naïf de penser que les Français soient prêts à accepter cette remise en cause de la République ?

P. de V. : Non, je ne crois pas. Au départ, tout le monde trouve cela déroutant, mais beaucoup de gens évoluent sur cette question après avoir pris connaissance de notre projet. Ce que nous disons, c'est qu'il faut mettre fin à cette situation parce que c'est bon pour la France. Une élection présidentielle entraîne une division de la France durant les mois de la campagne. Cela coûte extrêmement cher au pays car, durant cette période, l'économie tourne au ralenti et les investisseurs étrangers ne s'installent pas chez nous. Les marchés n'aiment pas l'incertitude. Le roi donnera cette stabilité dont nous avons absolument besoin pour avancer.

"La Ve République est monarchisante"

F.-S. : L'Espagne est une monarchie constitutionnelle. Cela n'a pourtant pas empêché le pays de plonger dans une situation de crise extrêmement grave avec près de 25% de chômeurs...

P. de V. : Mais le roi ne règne pas en Espagne. C'est le Premier ministre qui dirige le pays. Nous, ce que nous proposons, c'est de conserver la constitution de la Ve République qui est déjà monarchisante. Par contre, nous supprimons l'élection présidentielle et le roi remplace le président avec les même prérogatives. Il nomme le Premier ministre qui applique les directives du monarque qui nomme aussi le Garde des Sceaux et un ministre d'État, chargé de l'organisation de la stratégie gouvernementale à long terme.

F.-S. : Appliquerez-vous la loi salique (qui écarte les femmes de la succession au trône, ndlr) ?

P. de V. : Bien sûr, car c'est la seule possibilité pour qu'il n'y ait pas d'expectative quant à la succession du souverain.

F.-S. : Êtes-vous légitimiste ou orléaniste ?

P. de V. : Ni l'un, ni l'autre. Les deux héritiers (des maisons de Bourbon et d'Orléans, ndlr) ont tous les deux à peu près le même âge, ils sont mariés et ont des enfants. Au-delà des querelles entres ces deux branches, je dis aux princes « Faites la paix ! » pour une France réconciliée. C'est à eux de choisir qui sera le roi, pas à nous.

F.-S. : Pensez-vous avoir des chances de battre Bernard Debré dans la 4e circonscription de Paris (à cheval sur les 16e et 17e arrondissements, elle a massivement voté pour Nicolas Sarkozy à la présidentielle, ndlr) ?

P. de V. : Cela me semble assez difficile car je demeure un illustre inconnu. Une personnalité politique, cela se crée. Je ne vais pas devenir en dix jours une star de la politique. L'essentiel pour nous est de nous implanter dans les esprits.

Propos recueillis par, Philippe Peter

Réactions à cet article17 commentaires

  • Par Procuranté, le 2 juin à 06:42

    Procuranté
    A ne pas confondre

    Avec S Royal...Difficile d'imaginer une couronne sur cet oeuf de... Fabergé.



    - Signaler un abus  
  • Par Parrhesia, le 2 juin à 09:08

    Parrhesia
    !!! (début)

    Les Français ont lutté pendant des siècles pour forger une démocratie éclairée que le Concert des Nations nous enviait!
     Depuis Blum (période préparatoire à la seconde guerre mondiale), la propagande Internationale Socialiste,  reprise à leur compte par les Mondialistes, a retourné la trop faible conscience nationale, la persuadant qu'il était bon pour elle et "humaniste"  de nous soumettre de façon inconditionnelle à ceux qui pillent le pays et asservissent les Français !!!



    - Signaler un abus  
  • Par Parrhesia, le 2 juin à 09:09

    Parrhesia
    !!! (Fin)

    Les Français ont donc abandonné tous leurs pouvoirs, à tous les échelons, directement ou indirectement, depuis l'autorité sur la plus modeste des agences de Pôle Emploi jusqu'à la présidence de leur République à la toute-puissance des mondialistes!
    Le Résultat est brillant :
    Les outrances mondialistes deviennent telles que nous voyons aujourd'hui renaître en même temps le spectre du Soviétisme à gauche et l'utopie monarchiste à droite! Bravo !!!
    Mais... je peux me tromper...



    - Signaler un abus  
  • Par BRZmabro, le 2 juin à 09:19

    BRZmabro
    A quoi celà servirait 'il

    A quoi celà servirait 'il d'avoir un monarque en France puisque de toute façon il n'aurait un rôle que de "vitrine" ? Les problèmes resteraient les mêmes.  Un Roi en France ? juste pour le prestige de redevenir une royauté ? Bof......



    - Signaler un abus  
  • Par clasim, le 2 juin à 09:55

    clasim
    Bonne idée

    Je me suis toujours demandé pourquoi je votais pour élire un président qui représente la moitié des français. Voilà un problème de régler. La France a besoin d'une vrai représentativité. On s'en aperçoit surtout lorsque l'on voyage à l'étranger. Je préfère voir les élus débattre à l'assemblée que de voir des citoyens votés pour un candidat qui parle bien et qu'il a un bon faciès!



    - Signaler un abus  
  • Par samedidix, le 2 juin à 11:01

    samedidix
    guillotine

    La guillotine a sévi à flots.Et l'arbre pousse toujours!Le Royaume de France est toujours là,vivant,silencieux.La violence immonde de l'époque a mis en place tous ces gens qui viennent plummer les citoyens régulièrement avec des promesses idiotes.L'endoctrinement commence bien sûr à l'école où l'on inculque les merveilles de l'après-guillotine...



    - Signaler un abus  
  • Par messa2, le 2 juin à 13:18

    messa2
    Aussi sot



     « Dans le régime tel que nous le

    proposons, le roi représenterait une autorité naturelle et indépendante du jeu

    politique » dixit Patrick de Villenoisy. C’est grandiose ! L’avenir de la France

    – C’est un roi . Pourquoi pas un De Villenoisy pour une nouvelle France à

    villes moisies … Les paroles de Villenoisy sont presque identiques à celle d’Eva

    Joly qui voit que le défilé du 14 Juillet devra être supprimé pour supprimer

    tout … Même le moment crucial de l’histoire de France .




    - Signaler un abus  
  • Par pas béte, le 2 juin à 13:57

    pas béte
    il s etait planqué ou celui

    il s etait planqué ou celui la en 1789 ? sa famille avait deja due se barrer a l'etranger et voila qu'il ressort de sa boite !!!!!



    - Signaler un abus  
  • Par Marqués de las Marismas del Guadalquivir, le 2 juin à 18:18

    Marqués de las Marismas del Guadalquivir
    Dans les banlieues aussi

    Il est dommage que ce courant ne soit pas représenté dans nos faubourgs. J'eûs volontiers voté pour lui.



    - Signaler un abus  
  • Par messa2, le 2 juin à 19:03

    messa2
    bizarre alliance

    Pourquoi Patrick de Villenoisy veut-il un roi en France ? Il ne peut être plus royaliste que le roi … Ne sait-il  pas que la Republique Française est proclamée le 04 septembre 1870 arrachée par la force des mains de celui qui met fin à la 2°Republique – Napoléon III (Président de la République )avait essayé la restauration imperiale . ça n’a pas collé , il fut exilé en Angleterre , sa terre de l’alliance .  



    - Signaler un abus  
  • Par teddy, le 2 juin à 21:20

    teddy
    ALLIANCE ROYALE

    avait appelè a voter pour F MITTERAND si je ne me trompe pas



    - Signaler un abus  
  • Par teddy, le 2 juin à 21:27

    teddy
    MARQUES DE LAS ......

    ce courant representè dans les faubourgs du 93  MDR



    - Signaler un abus  
    • Par carré d'as, le 2 juin à 22:03

      carré d'as
      en voila encore un de plus

      en voila encore un de plus qui n'a jamais mis les pieds dans le 93 donc par conséquent qui parle de ce qui ne connait pas 



      - Signaler un abus  
  • Par jc 67, le 3 juin à 08:20

    jc 67
    TOUT AUSSI INUTILE QUE RIDICULE

    La forme républicaine du gouvernement ne peut faire l’objet d’une révision dit notre constitution

    Le retour à la monarchie et les prétendus bienfaits qui en résulteraient relèvent purement de l’utopie

    Les nostalgiques de l’ancien régime rêvent d’abord de conserver leurs derniers privilèges du haut de leurs donjons

    Le retour à la monarchie est une idée saugrenue qui ridiculise les candidatures des partisans de l‘ancien régime. Elle ne solutionnerait en rien les grands défis de notre époque
     



    - Signaler un abus  
  • Par KrisEon, le 4 juin à 00:41

    KrisEon
    Bonapartiste

    Voilà que c'est le parti qui manque. On pourrait envisager le rétablissement de l'empire, ça a failli avec Sarko qui voulait supprimer les corps intermédiaires.


    Il faut arrêter la tisane, comme on dit en Auvergne.



    - Signaler un abus  
  • Par Dofiar, le 17 juin à 17:54

    Dofiar
    Ces républicains contre la liberté d'opinion et le droit de vote

    Je me suis beaucoup amusée à lire les commentaires qui démontrent que seuls les républicains sont contre la liberté d'opinion et le droit de vote pour une frange de la population. Honte à eux !


    J'en ai même vu ici qui sont contre le droit de vivre pour les royalistes alors qu'ils sont 150 millions en Europe, sans compter les innombrables royalistes qui vivent en république.


    La Monarchie est le meilleur régime : Roi père de la Nation, continuité, stabilité.


    Vive Alliance royale ! Vive le Roi !


     



    - Signaler un abus  
  • Par Dofiar, le 17 juin à 18:17

    Dofiar
    Rectification

    On a parfaitement le droit d'être contre une opinion politique, Teddy, mais on n'a pas le droit de mentir au peuple.


    Alliance royale n'a jamais appelé à voter pour François Mitterrand. Alliance royale n'est pas propriétaire des voix des siens et n'appelle jamais à voter pour qui que ce soit. De plus, Alliance royale est née en 2001.


    C'est Action Française qui l'a fait, comme elle a appelé à voter F-haine en 2012. Honte à ces pseudo-royalistes qui appellent à voter républicain !



    - Signaler un abus  
Publié : 02/06/12 - 06h30
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 18:55

      403640 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 16:29

      391690 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 20:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 16:21

      238720 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 22:39

      186400 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur