Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 20 août, 23:44
Accueil > Actualité > Politique > PJ de Lyon : Michel Neyret, chef d'un réseau ?

PJ de Lyon : Michel Neyret, chef d'un réseau ?

Affaire de corruption dans la police


Les perquisitions dans les locaux de la police judiciaire de Lyon et de Grenoble se sont poursuivies jeudi. Désormais, la question est de savoir si Michel Neyret était l'instigateur d'un système illicite.

Michel Neyret est au coeur de la tourmente
Michel Neyret est au coeur de la tourmente SIPA/VILLEMAIN/20 MINUTES

Quelle est la responsabilité exacte de Michel Neyret ? Était-il le chef d'un réseau aux pratiques plus que douteuses ? Les enquêteurs sont toujours à la recherche d'éléments qui pourraient le prouver. Mais en attendant, cinq policiers au total, dont le N°2 de la PJ de Lyon, sont désormais mis en examen et suspendus de leurs fonctions dans cette enquête sur l'affaire de corruption et de trafic d'influence présumés qui ébranle le monde policier.

Selon des informations du Parisien et du Dauphiné Libéré, il semble que Michel Neyret ait mis la pression sur son subalterne Christophe Gavat, chef de l'antenne de Grenoble, ainsi qu'avec l'adjoint de ce dernier, Gilles Guillotin. Ils auraient en effet témoigner de ces ordres. A présent, « toute la question est de savoir s'ils ont dans le cadre de leur fonction franchi la ligne jaune, s'ils ont, à la demande de M. Neyret, récupéré de la drogue pour rétribuer leurs indics », selon une source judiciaire. L'existence d'un tel système a été confirmée par des interrogatoires en garde à vue, selon une source proche de l'enquête. Selon l'un des avocats des deux policiers grenoblois, Michel Neyret aurait exercé une pression.

"Ne pas se griller avec le superflic"

Plusieurs sources ont détaillé le scénario. Les accusations visant les deux fonctionnaires grenoblois se basent sur deux contacts téléphoniques avec Michel Neyret. Lors du premier entretien, au début de l'été, le patron de l'antenne grenobloise fait une réponse courtoise et s'abstient de s'engager à fournir quoi que ce soit. Lors du second, Michel Neyret insiste fortement et la réponse de son subordonné est alors positive. Il explique ensuite que son client ne voulait pas se griller avec le « super flic alors admiré de tous ». Il faut dire que Michel Neyret est à cemoment, un policier charismatique avec 30 ans de carrière qui s'est taillé une réputation de flic incorruptible.

Depuis, il a été écroué lundi à la maison d'arrêt de la Santé. Quatre autres policiers ont été placés mardi soir sous contrôle judiciaire avec interdiction d'exercer leur métier. La suspension des cinq a été signée mercredi par le directeur général de la police nationale, selon le ministère de l'Intérieur.

Actu France-Soir

Réactions à cet article20 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 7 oct à 09:03

    Anonyme-77656
    affaire neyret

    cette pratique de "payer " les indics s'est toujours pratiquée, intéressons nous plutôt aux valises pleines de fric!!!!



    Signaler un abus  
  • Par oligarchicide, le 7 oct à 09:38

    oligarchicide
    Pourquoi les investigations ne sont-elles QUE descendantes?

    J'ai cru comprendre que Monsieur Neyret était resté en poste à Lyon pendant plus de 20 ans, ce qui est tout à fait inhabituel et je crois même contraire au règlement pour un policier de P.J. de son rang.


    En conséquence, j'ai une question bête :


    Une investigation ASCENDANTE concernant ceux qui lui ont permis de profiter de cette "faveur" a-t-elle été entreprise? Quel en est le résultat (autrement dit, qui protégeait Monsieur Neyret et pourquoi?



    Signaler un abus  
  • Par jub64, le 7 oct à 09:46

    jub64
     et voici que cette affaire

     et voici que cette affaire arrive à point nommé pour faire oublier la précédente KARACHI, envolée et dont on ne parle plus du tout. bizarre! bizarre!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 oct à 10:02

    Anonyme-77656
    Et les valises

    Et les valises de la politique, c'est autrement plus grave, mais là, le couvercle est sur la marmite.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 oct à 10:15

    Anonyme-77656
    Un petit réseau.....

    .....pour faire oublier...un plus grand...??!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 oct à 10:16

    Anonyme-77656
    Un petit réseau.....

    .....pour faire oublier...un plus grand...??!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 oct à 10:28

    Anonyme-77656
    le délire commence...

    ......les rumeurs partent en tout sens. Rassurez moi Jean MOULIN c'est pas NEYRET?????? LYON c'est la région de la grande cuisine mais ne mettons pas NEYRET à toutes les sauces.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 oct à 10:29

    Anonyme-77656
    le temps qu il parle de cela !!!

    il ne parle pas des valises pleine de pognons,et autre magoille le policier n as fait que son boulot courage a lui une partie de la France le soutiens



    Signaler un abus  
  • Par Chicago, le 7 oct à 10:37

    Chicago
    Et pendant ce temps ...!!

    Une affaire qui tombe à pic pour faire oublier tout le reste et on veut nous faire croire aujourd'hui que les agissements de M.Neyret sont isolés et exceptionnels ..... ?!  Mais au fait, quels sont les états de service de Michel Neyret depuis toutes ces années ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 oct à 10:40

    Anonyme-77656
    difficile metier

    On lui demande pourtant des resultats dans ce milieu criminel de plus en plus complex ou la ligne jaune reste souvent difficile a determiner!



    Signaler un abus  
  • Par Chicago, le 7 oct à 11:06

    Chicago
    Des moyens et des résultats ...

    M.Neyret a aussi participé activement à la chute de certaines "grosses" figures du grand banditisme en France comme à l'Etranger .... mais c'est vrai, peut-être que tout n'a pas été fait dans les règles ?!  Mais quand on connait les "pauvres" moyens donnés à nos 'flics' pour atteindre ces résultats par tous nos politiques de tous bords "donneurs de leçons" , il ne faut plus s'étonner de rien. Mais où sont la limite ?



    Signaler un abus  
  • Par Parrhesia, le 7 oct à 12:24

    Parrhesia
    Que Candide prenne des vacances...

    >>>  Il faut dire que Michel Neyret est à ce moment, un policier charismatique avec 30 ans de carrière qui s'est taillé une réputation de flic incorruptible.


    Il faut dire.... rien du tout !


     Coupable ou innocent, ce dont nous ne pouvons pas encore juger, Neyret, seul , n'a rien pu se tailler du tout!


    D'ailleurs il serait temps, si l'état de nos institutions le permet encore, de chercher à savoir quelles puissances se cachent, en réalité, derrière certaines réputations  et pour le compte de qui,


    Et surtout dans quel but!



    Signaler un abus  
  • Par tizax21, le 7 oct à 12:29

    tizax21
    MEDAILLE POUR CE FLIC

    La tendance actuelle est de faire dans le politiquement correcte.Maintenant ce sont les flics a se justifier, ils ne sont plus respecter et n'osent plus interpeller.Que va t il m'arriver si je fais mon boulot ? (la question qui tue...)attention a ne pas brusquer les delinquants.on casse ceux qui mettent des coups de pieds dans la fourmiliere. Et dans notre beaux pays il y a toujours des fouilles m.....Appuyer par nos dirigeants (la menace des associations ou des partis politiques adverses ets trop forte...).Dans d'autres pays, on n'hesite pas a faire le "nettoyage" (Bresil) et soudain les quartiers de non-droit disparaissent, les enfants jouent normalement dans les rues....C'est pas le paradis, mais au moins il y a un effort representatif .A quand une telle initiative chez nous ?


    Je pense que se filc devrait etre medaillé et s'il a mal agit, ce sont nos dirigeants les RESPONSABLES....



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 oct à 20:59

    Anonyme-77656
    trop marrant

    oui ,une medaille de la corrupton a chaque policier qui sz conduit de la meme maniere....LE MINISTERE DE L INTERIEUR VA POUVOIR EN PREPARER DES TONNES



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 oct à 07:14

    Anonyme-77656
    courage michel

    Je connais bien Michel pour être un ami d'enfance depuis plus de 40 ans et je témoigne ici de sa passion pour le métier de policier.


    Quant je l'ai vu en Juillet dernier,il est passé nous voir à l'hôtel en plein Lyon, car il n'y avait plus de place dans le charmant hôtel de Nicole(qui n'a rien d'un hôtel de passe ou circule de la drogue)


    Comme nous sommes du même âge j'ai abordé la question de la retraite car je dois travailler,en tant que médecin jusqu'à 65 ans,et il m'a confié qu'il ne souhaitait en rien raccroché,que la police c'était sa vie et qu'il adorait plus que tout son métier.


    Je précise,que je n'ai jamais constaté son soit disant train de vie avec Ferrari etc.,tout cela est foutaises,Magnum roule ici en 308 noire!

    C'est un gars sympa qui a le triomphe modeste et bien que fréquentant par obligation la haute société,il a su rester simple et proche des gens modestes(il est fils de mineur de fer)et n'a jamais eu la grosse tête.


    Il m'inspirera donc toujours respect et admiration et s'il a commis des irrégularités,c'est certainement pour le bien de la société et pas pour celui des truands qui il faut le savoir,ont chanté de joie dans les prisons à l'annonce de son arrestation !!!!!!!

    Il en est peut être de même pour certains à qui il faisait de l'ombre,il aurait pu remplacer le N°1 qui part prochainement à la retraite.

    A moins qu'il ne se soit trop approché du soleil comme dans "I comme Icare" !


    La société en voulant des policiers "certifiés iso" en écartant Michel de ses rangs,s'est,à mon avis et une fois de plus,tirée un balle dans le pied,pour le plus grand bonheur de certains qui vont avoir le champs libre.


    J'arrête là mon propos et je souhaite à Michel beaucoup de courage et j'espère que son talent lui permettra de se rétablir face au rouleau compresseur de l'administration.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 oct à 08:55

    Anonyme-77656
    NEYRET

    Avec ces pratiques de rémunérer les indics , la faiblesse et la tentation des hommes, il est tout à fait normal que des affaires semblables arrivent. Mais aussi il faut admettre qu'il n'y a pas que des "saints" dans la police. La tendance aurait plutôt tendance à se dégrader dans ce domaine.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 oct à 09:22

    Anonyme-77656
    décomposition

    en sarkosie tout se décompose !



    Signaler un abus  
  • Par HORNY FREAK, le 8 oct à 09:24

    HORNY FREAK
    Tiens, un nouveau saint ?



    Je connais moi

    aussi Michel NEYRET. On nous rebat tellement les oreilles avec de supposés

    faits d'armes, de gangsters et de fripons mis à l'ombre par l'efficacité de ce

    preux. Je suis conditionné pour y croire, c’est un vrai formatage de l’esprit. Mais

    sous le rapport de la place qu'il occupait, pour avoir la reconnaissance, pire

    encore : un boulevard sous ses pieds au quotidien, une aura de dieu, un crédit

    de notable etc., il aura, comme on dit, franchi la ligne jaune, n’est-ce pas ?




    Je connais moi

    aussi Michel NEYRET. Parce que, avec tout le battage que l’on fait autour de sa

    personne pour le glorifier, je peux difficilement faire autrement que de le

    connaître. Mais en vérité il est tout sauf un héros à mes yeux.





    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 oct à 22:20

    Anonyme-77656
    meme les medecins

    s y mettent pour apporter de l eau au moulin de neyret,...il parait qu un medecin lyonnais, dormant souvent a l hotel de nicole ,"la femme officiel"de neyret ...soignait les truands en cavale .



    Signaler un abus  
  • Par Nanou33, le 10 oct à 10:04

    Nanou33
    il parait que ....

    Attention avec "il parait que...."  On ne sait rien de ces arrangements entre flics et voyoux et je crois que pour les comprendre il faut faire partie de ce milieu. Il semblerait que ce soit des paratiques courantes mais plus autorisées de nos jours, alors laissons lui le bénéfice du doute !! En revanche j'aimerai bien en savoir davantage sur l'affaire KARACHI et ses valises qui circulaient, idem pour Madame de l'Oréal et ses enveloppes !! Je constate que l'argent n'a pas la même odeur selon les mains qui le saississent ....



    Signaler un abus  
Publié : 07/10/11 - 08h47
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur