Les Français nés entre 1952 et 1955 vont devoir travailler entre un et quatre mois supplémentaires.
C’est une des grandes surprises de ce plan de rigueur et une mauvaise nouvelle pour les Français qui ont aujourd’hui entre 56 et 59 ans. Ils voyaient déjà la retraite se profiler, mais, rigueur oblige, ils vont finalement devoir patienter un peu. François Fillon a en effet annoncé lundi une « accélération » de la mise en œuvre de la réforme adoptée en 2010. Concrètement le passage de l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans est avancé d’un an (2017 au lieu de 2018). Objectif : économiser 100 millions d’euros en 2012 et… 4,4 milliards entre 2012 et 2016.
Concrètement, une personne née en 1952 va devoir travailler un mois de plus avant de partir à la retraite à 60 ans et 9 mois, au lieu de 60 ans et 8 mois dans le dispositif prévu jusque-là. Celle qui est née en 1953 devra, quant à elle, cotiser deux mois de plus pour partir à 61 ans et 2 mois, celle qui est née en 1954 trois mois de plus (61 ans et 7 mois) et celle qui est née en 1955 quatre mois de plus (62 ans). Une bien mauvaise surprise pour les intéressés.
Le gouvernement envoie ainsi clairement un message aux agences de notation, qui avaient salué la réforme des retraites dans leurs rapports consacrés à l’état de l’économie française. Elle y était considérée comme un des éléments confortant la note « triple A » de Paris, qui lui permet encore d’emprunter à des taux privilégiés. « C’est un signal très fort de la volonté de notre pays de maîtriser ses dépenses, d’équilibrer ses comptes sociaux », a souligné François Fillon lundi.
Mais l’exécutif prend du même coup le risque de rouvrir un dossier social ultrasensible, qui avait fait descendre plusieurs millions de personnes dans la rue pendant plusieurs semaines fin 2010. De fait, les syndicats sont aussitôt montés au créneau contre une mesure prise sans concertation avec eux. Cette accélération du calendrier « rapporte peu, inquiète les salariés » et ne vise qu’à adresser « un signal aux agences de notation », a accusé la CFDT. « On recule l’âge de départ à la retraite mais on ne crée par d’emploi pour les seniors, s’est aussi indigné Eric Aubin (CGT). Ce sont les salariés qui vont payer une partie de la crise alors qu’ils n’en sont en rien responsables. »
Pour Pierre Moscovici (PS), c’est « une aberration ». « Est-ce qu’on pense que c’est vraiment le moment de retarder encore l’âge de départ à la retraite ? », s’est insurgé ce proche du candidat PS François Hollande, qui défend, quant à lui, un retour à la retraite à 60 ans pour ceux qui ont la durée de cotisations requise. Pour le député du Doubs, « si on veut créer encore plus de chômage dans la jeunesse, la désespérer encore plus, voilà ce qu’il faut faire ! »
François Fillon a annoncé le plan de rigueur décidé pour la France. Les critiques se sont ...
11 commentairesPlus le système ultralibéral est malade et plus les traitements nous feront mal. Ils ne veulent pas changer ni faire un peu évoluer le système, ils veulent qu'il dure en l'état. Asclépios http://pierrechallenge.overblog.fr
Et ça continue ..
Quand donc les arrêteront on ..
Que font les syndicats à qui on paient de faramineuses cotisations ..
On dit
qu'ils bouffent tous au même ratelier ..
Je vais finir par le croire ..
Déjà certain syndicat se met à part ..
Ne voulant pas froisser qui ?????
Alors .. c'est la bérésina .. bientôt l'abattoir !
Aujourd’hui condamnées à vivre en paix les deux
nations symbolisent le socle d’une Europe à venir mais déjà la signification du
mot « paix » ne résonne pas de la même façon de part et d’autre du
Rhin. La Paix au sens français du terme, repose sur des principes immuables ;
position statique, aucune réalité tangible ni matérielle. Au sens allemand le
terme Paix (Friede) conduit au concept de la satisfaction, du contentement
ouvrant ainsi les portes à l’expansionnisme, actuellement économique, hier
conflictuel. Par transposition sur le plan psychologique ces deux notions de
Paix amène à l’incompréhension mutuelle qui dans tous les domaines a compliqué
les relations franco-allemandes. Aujourd’hui à la merci des intérêts économiques,
elles mettent en exergues les oppositions qui nous séparent comme notre
individualisme et leur esprit communautaire ; notre mépris des règles
établies et leur amour de la discipline ; notre dégout de l’uniforme et
leur penchants pour les grands ensembles ; notre antimilitarisme et leur aptitude
pour les parades et défilés. Notre sens critique inépuisable et leur lente
analyse pragmatique ; enfin pour résumer, notre culte de la « méthode »
cartésienne et leur culte du « devenir » (lire ‘’la revanche de
Pénélope’’ chez éditions Baudelaire). Ces antagonismes moraux doivent demeurer
intacts en fait nos deux nations se complètent en s’opposant. Aussi, montrer l’Allemagne
comme exemple dans ses réussites ou ses échecs est un non sens. Baisse des
impôts pour Merkel augmentation pour Sarkozy, et alors ?
Petit bombe ou simple pétard mouillé ? L'information du Sun, publiée samedi 5 novembre et reprise par le plus sérieux Corriere Della Serra stipulait qu'à l'occasion du G20, Nicolas Sarkozy aurait passé son séjour dans la suite présidentielle de l'hôtel de luxe Majestic.
Tarif évoqué par le tabloïd anglais : 37.000 euros la nuit. Une somme qui fait forcément réagir en cette période de crise.
La rumeur a rapidement enflé et l'Elysée a tenu à démentir avec vigueur, par la voix de Franck Louvrier, conseiller en communication de l'Elysée : "Faux, c'est dix fois moins", assure-t-il au Monde. Soit autour de 3.500 euros la nuitée.
avant 81 les gens travaillaient jusqu'à 65 ans et faisaient 40 heures par semaine voir plus, ce sont les centenaires d'aujourd'hui, qu'est ce que travailler deux mois de plus pour quelqu'un né en 1953, ce matin je voyais un banquier venir dire à la télé qu'il était né en 53 et venir se plaindre en montrant sur son téléphone qu"il serait obliger de partir dans sa résidence secondaire deux mois plus tard mais de qui se moque t'on
Dans cette mesure des retraites, il faut savoir que ceux qui ont commencé à 16 ,17 et 17 1/2 , si ils ont leurs années de cotisations,ils ne sont pas concernés. ANNA
"4,4 milliards entre 2012 et 2016", il suffit, au lieu de le faire année par année tous les trimestres, d'avancer la date à 2014 au lieu de 2016 une bonne fois. Et ca fera économiser encore plus (ne pas oublier que la réforme 62/67 ans a été déclarée comme réglant les problèmes, tout allait bien. Ici, il s'agit de récupérer les sous pour l'Etat à la place des retraités, pas d'équilibrer le régime des retraites).
dans le milieu hospitalier ou notre depart en retaite etait a 55ans,j.ai vu en 30ans de carriere partir chez saint pierre presque 8pour cent de mes collegues.soit de mort subite du au stress au alentour des 45ans ,d.autres 3mois avant leur depart les autres dans la 1e annee de depart.qu.on ne disent pas que les caisses retaites sont vides ,car ces personnes ont cotise.ou va l.argent,la caisse des depots est surement la plus riches avant les banques.dont ne pas dire que 1 mois de plus ou de moins fera pas de difference,car malgre votre bonne volonte actuelle vous ne savez pas dans quel etat physique vous serez.personnellement j.etais ide et enthousiaste voulant prolonger de 2ans,helas mon dos a decide qu.il me fallait stopper.a present je fonctionne qu.avec des anti douleurs et alite la plupart du temps.faut pas rever la realite vous rappelle a l.ordre.
le travail, un mot inconnu pour lui,il faut l'excuser!5 ans à dormir et puis brutalement le réveil,je ne sais pas moi, parlez moi de miss monde,j'ai tout suivi du début à la fin!
Au lieu de s'attaquer (enfin !) aux inégalités entre Public et privé, Sarkozy et Fillon préfèrent matraquer une fois de plus les salariés du Privé.
Ce manque de courage politique recevra la sanction méritée: même si Sarkozy réussit à se faire réélire (va falloir que Hollande soit particulièrement mauvais...), les députés UMP prendront une claque à la législative qui suivra de peu la présidentielle de 2012.
Tout se paie un jour.
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn