Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 20 janvier, 02:21
Accueil > Actualité > Politique > "Plus Rama Yade se débat, plus elle s'enfonce"

"Plus Rama Yade se débat, plus elle s'enfonce"

Élections législatives 2012


Député UMP des Hauts-de-Seine, Manuel Aeschlimann réplique à Rama Yade qui l'avait accusé de « comploter » contre elle.

Manuel Aeschlimann (à gauche), avec son épouse, lors de la campagne législative de 2007 à Asnières-sur-Seine (92)
Manuel Aeschlimann (à gauche), avec son épouse, lors de la campagne législative de 2007 à Asnières-sur-Seine (92) MaxPPP/WOSTOK PRESS

Le torchon brûle entre Manuel Aeschlimann, député UMP des Hauts-de-Seine, et Rama Yade, l'ex-secrétaire d'Etat aux Droits de l'homme puis aux Sports, qui espère se faire élire à sa place aux prochaines législatives. Au coeur de la polémique, une question : Rama Yade habite-t-elle toujours à Colombes ? Manuel Aeschlimann dit que non. Rama Yade assure que oui.

Début janvier, la commission de révision des listes électorales de Colombes a refusé de réinscrire l'ancienne ministre parce qu'elle ne justifiait pas d'attaches claires avec la ville, où elle est conseillère municipale d'opposition. Depuis, le feuilleton a connu de nouveaux rebondissements. Le dernier épisode remonte à mercredi : la présidente du tribunal d'instance de Colombes s’est rendue dans l'appartement déclaré par Rama Yade pour établir s'il s'agissait ou non de son domicile réel. Mais les lieux étaient, semble-t-il, vides, ce que la jeune femme a justifié par un dégât des eaux l'ayant obligée à retirer les meubles. Compte-tenu de ces éléments, le tribunal d'instance décidera d'une éventuelle réinscription de l'intéressée sur les listes électorales lundi.

Rama Yade dénonce un complot politique. Elle accuse le maire PS de Colombes de l'avoir rayée des listes parce qu'il aurait « peur » d'elle, et de l'avoir fait avec le soutien actif de l'ex-maire d'Asnières, le député Manuel Aeschlimann. Interrogé par Francesoir.fr, ce dernier contre-attaque.

 

France-Soir. Rama Yade vous accuse d'ourdir un complot contre elle de peur qu'elle s'empare de votre siège de député lors des prochaines législatives...

 

Manuel Aschliemann. Je démens toutes les allégations de complot. J'ai d'ailleurs attaqué Rama Yade pour diffamation, et atteinte à la présomption d'innocence. Je souhaite mettre un coup d'arrêt à sa façon pour le moins surprenante de faire de la politique : je n'ai jamais vu autant d'agressivité et de véhémence. Il n'y a pas une interview dans laquelle elle ne s'en prenne pas à moi...Elle est dans une démarche de victimisation permanente, comme lorsqu'elle avait été accusée de plagiat. Rama Yade est l'une des moins actives du conseil municipal. Elle a choisi la ville comme un strapontin. C'est sa façon de faire de la politique.

 

F-S. Finalement, que lui reprochez-vous ?

 

M.A. D'avoir trompé les électeurs pendant près de trois ans en leur faisant croire qu'elle vivait dans leur ville. Sur la vidéo d'un conseil municipal de novembre dernier, elle affirme résider à Colombes. Or son bail est daté du 7 décembre 2011...Donc quand bien même elle y habiterait aujourd'hui, c'est récent ! Les Colombiens se sentent humiliés. Ils me disent souvent : « On est juste bon pour qu'elle se fasse élire, mais pas pour qu'elle habite chez nous ». Il y a un an et demi, son mari expliquait d'ailleurs à Paris-Match qu'ils vivaient à Montmartre, et qu'ils allaient souvent manger des pâtes à la crème dans un restaurant italien en bas de chez eux... La logique aurait voulu que la juge se rende aussi dans leur appartement parisien pour voir s'il était habité, contrairement à celui de Colombes qui, lui, était vide.

"Rama Yade s'autoparachute"

 

F-S. Rama Yade affirme qu'elle a dû retirer les meubles à la suite d'un dégât des eaux...

 

M.A. Il faudrait vraiment que le dégât des eaux ait touché tout l'appartement pour qu'il n'y ait aucun meuble ! En plus, il n'y a pas de vêtement dans les placards... Plus elle se débat, plus elle s'enfonce. Mais une enquête pénale est en cours : si les faits de fraude étaient avérés, Rama Yade pourrait être frappée d'inéligibilité.

 

F-S. Vous avez vous-même été condamné en janvier 2011 à un an d'inéligibilité pour avoir imposé, sans mise en concurrence, une société de production pour organiser en 1998 un festival de folklore...

 

M.A. Je me suis pourvu en Cassation, et je n'ai aucune inquiétude sur la décision : la justice reconnaîtra qu'il n'y avait pas besoin d'un appel d'offres pour gagner un marché culturel.

 

F-S. Redoutez-vous, comme elle l'affirme, la concurrence de Rama Yade dans la deuxième circonscription des Hauts-de-Seine ?

 

M.A. Non, je ne la crains pas : j'ai officiellement obtenu l'investiture de l'UMP, et toute la droite devrait se ranger derrière ma candidature. Mais je trouve particulièrement dommage de présenter une candidature de division. Surtout qu'on a déjà vu les limites électorales de Rama Yade: elle n'a rien apporté quand elle était sur la liste des régionales de 2010. Le score de la droite avait même chuté de 8 points par rapport à celui des municipales de 2008...Cette fois, elle s'autoparachute alors qu'elle n'a pas de connaissance des dossiers et peu de présence le terrain, en comptant uniquement sur sa notoriété et sa présence médiatique.

 


 

 

 

 

Propos recueillis par Marie-Laure Hardy

Réactions à cet article24 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 19 Jan à 16:50

    Anonyme-77656
    Et....

    .... plus elle s'enfonce, plus elle broie du noir !



    Signaler un abus  
  • Par rafale, le 19 Jan à 16:52

    rafale
    donc si je comprend bien

    le titre de l'article , RAMA YADE se retrouve dans du sable mouvant?!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 Jan à 17:15

    Anonyme-77656
    pourquoi ne pas verifier aussi

    ou habite rachida????? le temps qu on y est ???



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 Jan à 17:17

    Anonyme-77656
    Dans 3 mois, ele n'existe plus

    qu'elle profite encore 95 jours de sa notoriété médiatique; MORANO, LEFEBVRE, DATI, BESSON, DOUILLET seront politiquement morts dans 100 jours et je ne donne pas cher de l'UMP de COPE dans un an !!! et surtout bon vote à toutes et à tous



    Signaler un abus  
  • Par revoltee, le 19 Jan à 17:27

    revoltee
    pauvre Rama Yade !!

    On veut lui sucrer son inscription sur les listes ?  ooohh ....  quand on pense qu'une famille de 3 personnes (le pere, la mere malade sous dyalise et un gamin de 10ans) sont morts intoxiques au monoxyde de carbone parce qu'on leur a sucre l'electricite... ...  Sachant ca... on comprend l'ampleur des soucis de Rama Yade.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 Jan à 17:39

    Anonyme-77656
    nobody81

    tout a fait d accord avec vous ,j espère et le souhaite que votre voeux soit excosser avec l aide des français ouvriers et retraités allons jusqu au bout



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 Jan à 17:43

    Anonyme-77656
    C'est tout à fait normal...

    ...quand on patauge ...dans un marécage...!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 Jan à 17:50

    Anonyme-77656
    Oh, je l'aime bien. Elle dit

    Oh, je l'aime bien. Elle dit tout haut ce que l'UMP pense tout bas. De sorte que ses copains s'empressent d'agir contre elle pour prouver qu'ils sont quand même de très, très bons Républicains et qu'on ne saurait pas les soupçonner de si, si sournoises intentions comme Mme Yade a l'habitude d'exprimer à (trop) haute voix. Comme, cela, elle nous a fait évacuer un squat de 120 personnes à Aubervilliers ce que le Maire (PCF à l'époque) n'a pas pu réussir. Donc, encore un grand, très grand merci à Mme Yade.



    Signaler un abus  
  • Par Bombarde, le 19 Jan à 19:19

    Bombarde
    Du grand guignol

    Son appartement ressemble bien à sa situation actuelle. Elle est en vacance de fonction. Une nymphe peut-elle mentir ? Vous n'y pensez pas. Voyons ! Ce qui est intéressant, en politique, est qu'on peut faire de l'humour et le spectacle est gratuit. Quoique !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 Jan à 22:45

    Anonyme-77656
    Et une de plus...

    Pauvre Rama Yade!!!!Déjà SDF, si ça continue, bientôt elle finira par pointer à Pôle emploi!!!Y'a pas de raison, le chômage touche tout le monde...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 Jan à 23:38

    Anonyme-77656
    RAMA YADE

    Drôe de candidate pour représenter les citoyens !........



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 Jan à 09:42

    Anonyme-77656
    Eelle devrait faire appel à

    Eelle devrait faire appel à un Marabout pour la défendre!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 Jan à 09:48

    Anonyme-77656
    triste

    ce MONSIEUR donneur de leçons

    condamner pars la justice de notre pays?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 Jan à 10:51

    Anonyme-77656
    hihhihihihihihihihihihihihihiihihihihihih

    youtube - Renaud -viens chez moi j'habite chez une copine


    ahahhahhahahhahhahhahhahahah



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 Jan à 10:54

    Anonyme-77656
    ouais!

    Les sables mouvants c'est comme cela que ça marche!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 Jan à 10:59

    Anonyme-77656
    Un slogan clé en main !

    Son slogan (fictif) de campagne "'j'aurai aimé habiter à Colombes"...



    Signaler un abus  
  • Par doville, le 20 Jan à 12:15

    doville
    YADE !!!

    C'est une menteuse qui ne recule devant rien pour faire parler d'elle . Tous les moyens sont bons , pour se montrer dans les médias , c'est tout ce qu'elle sait  faire . Elle n'a rien fichu dans les ministères ou elle est passée ?  Elle est capricieuse, elle tape du ped, comme un enfant à qui on a refusé une sucette !!


    Et bien Mme Yade, travaillez, arrétez de prendre les habitants de Colombes pour des abrutis . Ils savent très bien  que vous n'habitez pas Colombes . Ils ne vous voient jamais .


    Arrétez de mentir, çà nous fera des vacances, et arrétez de vous victimiser, vous n'êtes plus crédible .



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 Jan à 19:11

    Anonyme-77656
    Mauvaise école ou mauvaise éléve ?

    Est-ce que l’école de son mentor ''école du complexe de supériorité '' ne serait-elle pas celle qui règle tous les problèmes de mes rêves ?????? on constate aux résultats !!!!!!.........



    Signaler un abus  
  • Par vieux33, le 21 Jan à 11:37

    vieux33
    c'est normal, son vrai visage

    c'est normal, son vrai visage apparait au grand jour.



    Signaler un abus  
  • Par Fournil31, le 21 Jan à 13:45

    Fournil31
    @Robert le Miro :

                 Malgré qu'elle est noire, son coeur est blanc comme neige, elle n'est pas hypocryte, elle est franche et sincére, mais pas raciste.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 Jan à 16:46

    Anonyme-77656
    Le pays des "complots":

    Le pays des "complots": toutes les transgressions, toutes les violations, toutes les horreurs et autres, sont des "complots": ne pas l'admettre dans le pays de l'imposture, c'est encourir des poursuite devant "la justice" pour "diffamation"... Blablabla...



    Signaler un abus  
  • Par grober, le 21 Jan à 17:10

    grober
    plouff

    Plus Rama Yade se débat, plus elle s'enfonce.... dans le marais de la politique



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 Jan à 12:47

    Anonyme-77656
    ah ces so ndages!

    A en croire certains "sondages" on nous décrivait Rama Yade comme la petite chérie des Français. A lire les commentaires des journeaux on est loin de la même appréciation! au même tire d'ailleurs qu'un certain "Capitaine" qui carcolerait en tête. Là encore on verra ce que les Français en pensent!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 Jan à 19:06

    Anonyme-77656
    les chinoiseries des nantis de la politique

    nos responsables politiques a se diputer ainsi pour une legislature nous donnent une image deplorable au gout amer .comment voulez-vous donner l envie aux electeurs de s investir et d aller voter si ce n est que pour les extremes .



    Signaler un abus  
Publié : 19/01/12 - 16h47
Mis à jour : 19/01/12 - 16h50
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur