Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 17 décembre, 09:44
Accueil > Actualité > Politique > Politique : “M. Marine Le Pen”

Politique : “M. Marine Le Pen”

Front national


La nouvelle présidente du FN vient de rendre publique la composition de son équipe. L’homme fort, avec le titre de vice-président, est Louis Aliot, son compagnon.

Louis Aliot est Vice-président du Front national, chargé du projet
Louis Aliot est Vice-président du Front national, chargé du projet SIPA

Il est grand, costaud, direct, plutôt chaleureux et, à l’écouter, il n’y a pas le moindre doute : c’est un homme du Sud-Ouest, à l’accent très marqué. A 41 ans, Louis Aliot, qui a longtemps joué au rugby à Tarascon-sur-Ariège au poste de troisième-ligne – « un rôle d’attaquant derrière la mêlée », insiste-t-il –, est, derrière Marine Le Pen, ou plutôt auprès d’elle, le nouvel homme du Front national : n’est-il pas à la fois son compagnon dans la vie et le responsable du projet du parti ?

Petit-fils et fils de plâtrier, devenu avocat, Louis Aliot s’amuse de n’être, à la différence de tant de politiques, ni énarque ni simplement bourgeois : « On me traite de paysan mais ça me va très bien ! » Le vice-président du FN, qui vient d’acheter avec sa compagne une maison près de Perpignan, rechigne à évoquer sa vie privée. Pour autant, quand Marine Le Pen monte à la tribune à Tours le 16 janvier pour y tenir son premier discours de présidente, les joues de M. Aliot rosissent. Ses applaudissements sont fébriles, il torture son chewing-gum. Aujourd’hui, il se remémore la scène : « J’étais ému. Heureux pour elle. Mais c’est une énorme charge. Avant, il y avait toujours le bouclier du père. Maintenant c’est sans filet… »

Depuis, il y a eu son adoubement personnel. Elu numéro un (sur 120) au comité central du parti – le « Parlement » du FN –, l’ancien colleur d’affiches ariégeois a mis dans sa poche la grande majorité des secrétaires départementaux, récompense de ses incessantes tournées en province. Dans un couloir du palais des congrès de Tours, ce 16 janvier, Aliot se réjouit d’un résultat qui, selon lui, « fait taire les cons ». Visés : les amis de Bruno Gollnisch. Eux n’ont jamais cru à son ascension et l’avaient toujours présenté comme un simple soldat. « A la botte de Marine », raconte l’intéressé.

 

« Marine, c’est Dalida »

Louis Aliot, ex-lycéen turbulent et potache, divorcé et père de deux enfants (installés avec leur mère à Toulouse), est un jeune ancien du Front national. Son engagement vient d’abord, confie ce fils d’une mère pied-noir et d’un père qui a fait la guerre d’Algérie, de ses lectures de jeunesse : « Une bibliothèque entière de livres d’auteurs nationalistes sur la décolonisation… » Et puis il se souvient d’un meeting de Le Pen « chahuté par des gauchistes » à Lavelanet (Ariège), en 1988. Suivent des cours de droit jusqu’au doctorat, à Toulouse : il est déjà au sein du FN, mais à la base, un militant actif. Surgit, en décembre 1998, la tentative d’OPA de Bruno Mégret sur le parti d’extrême droite. Une « félonie », dira Jean-Marie Le Pen. Aliot pousse son avantage : secrétaire départemental du FN en Haute-Garonne, il rédige un courrier aux adhérents locaux pour leur rappeler leur devoir de fidélité au père fondateur. Le Pen prend connaissance du texte. Quelques mois plus tard, Aliot devient son directeur de cabinet.

 

Aujourd’hui, deux équipes distinctes, et jusqu’à un certain point rivales, se disputent les faveurs de Marine Le Pen : d’une part, celle du Sudiste Aliot, qui se veut la « boîte à idées » de la présidente, et, d’autre part, le tandem des anciens mégrétistes (repentis) du Nord, le chef de cabinet Bruno Bilde et le secrétaire général Steeve Briois, deux hommes d’abord tournés vers le terrain et le recrutement. Soucieux de synthèse, le compagnon de la présidente parle de « cercles concentriques indépendants et complémentaires ». « La dimension privée complique un peu les choses, dit à mi-voix un cadre du parti. Il peut y avoir chez certains un phénomène de jalousie, surtout chez quelques anciens mégrétistes. Ceux-là sont presque dans la vénération de la patronne : pour eux, Marine, c’est Dalida. Et Louis leur fait de l’ombre… »

 

« Il y a une bonne diabolisation »

Il existe tout de même des points communs entre ces deux sphères. A commencer par la volonté de rendre crédible le discours du FN. « Pendant trente ans, dit Aliot, on a été dans la dénonciation. Cette fois, nous irons jusqu’à rédiger les décrets d’application des lois que nous proposerons aux Français. » Double ligne directrice : priorité aux services publics, « retour au peuple ». « On ne va pas attendre comme en Tunisie que la rue s’empare du pouvoir », dit le vice-président du FN. Un changement de style aussi ? « Il y a une bonne et une mauvaise diabolisation. Etre décrié pour notre discours sur l’immigration et l’islam, ça ne me pose absolument aucun problème ! » 

Avec 17 % des intentions de vote, Marine Le Pen, à peine élue, s’affirme déjà comme un personnage clé de la prochaine campagne présidentielle. Son compagnon refuse d’être dupe, dit-il, d’un « système de consommation politique » : « Bon, c’est vrai, Marine aujourd’hui, c’est un produit qui marche ! » Mais il anticipe : « Les moments de tension, il y en aura et on les gérera. On est suffisamment proches tous les deux pour faire la part des choses… »

Tugdual Denis
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article22 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 26 Jan à 10:02

    Anonyme-77656
    Présente au 2eme tour de 2012

    marine sera présente au 2 eme tour de 2012 et ce au détriment du ps comme en 2002!!!!!!!!!!!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 Jan à 11:39

    Anonyme-77656
    fondamentaux

    ... entre un sarko dépassé, un ps du coté des voyoux et des juges laxistes - le choix est évident...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 Jan à 11:41

    Anonyme-77656
    bon vent

    bon vent madame LE PEN avec votre vice Président.

    VOUS AVEZ UN BON PROGRAMME celui de remettre la France sur le rail.

    GAUCHE ET DROITE le seul programme est de combattre le F N .en quarante ans ils non seulement rient fait, mais ils on ruinée la Patrie...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 Jan à 12:46

    Anonyme-77656
    bah oui

    marine vite presidente pour limiter la casse



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 Jan à 13:18

    Anonyme-77656
    " Elu numéro un" MAIS SUR

    " Elu numéro un" MAIS SUR 244 CANDIDAT + LES COOPTES ET NON PAS SUR 120



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 Jan à 14:38

    Anonyme-77656
    Bravo Marine , en avant toute, mais....

    Surtout ne nous décevez pas.....

    Vous avez toute notre confiance quoiqu'ils disent et qu'ils fassent.

    Nous avons besoin d'un changement radical de paysage politique.

    Ils nous ont tous et continuent tous de nous vampiriser depuis plus de 30 ans.

    Aujourd'hui à terre, avec vous, nous ne pouvons que nous relever.

    L'espérance est le songe d'un homme éveillé.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 Jan à 14:59

    Anonyme-77656
    je vais voter

    depuis bien longtemps je vote nul car j'ai constaté que la droite et la gauches prenaient les francais pour desc.. .depuis 1998 ma retraite n'a pas évoluer d'un centime €.j'attend le programe du FN sur les retraites pour voter pour MARINE.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 Jan à 15:50

    Anonyme-77656
    Avec vous Marine

    Nous sommes avec vous Mme Le Pen nous étions de gauche mais ils nous pris pour des C...et l'ump cela n'est pas mieux.Ils reste que vous Mme Le Pen pour sortir notre pays de cette décadence.Nous comptons sur vous et votre équipe.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 Jan à 18:58

    Anonyme-77656
    Le FN fait vivre les LePen

    Malheureusement le FN c'est bel et bien uniquement le bisness des Le Pen cette famille ne pense pas à la destinée de la France mais uniquement a faire bouillir très grassement sa marmite...alors leur énormes déclarations et objectifs pour la France ne sont que de l'alimentaire !!il faut bien faire mousser le fond de commerce..peut importe les propos le principal c'est que les Euros rentrent



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 Jan à 20:12

    Anonyme-77656
    Encore des idées toutes faites

    A papydu59 Ouvrez lez les yeux et les oreilles,le le FN n'est pas riche, loin de là, alor de là à faire bouillir la marmite! Moi, vraiment je les pense sincères et objectifs, il faut admettre que tout ne va pas pour le mieux en France, il faut faire quelque chose, il est grand temps!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 Jan à 22:32

    Anonyme-77656
    magnitude plus 7

    Les " basses classes " ( dire d'un " philosophe " ) sont irrécupérables .J'ai l'impression que le " bon " peuple n'écoute plus . Ils vont ressasser les discours nauséabonds de " l'extrême droite " , mais Iznogood veille : " la politique financière de Marine Le Pen va vous ruiner , je vous le dis classes moyennes et retraités , votez pour vos bons apôtres UMPS .

    Tiens j'avais oublié de me déplacer aux régionales , j'irai pour les Présidentiells participer au tremblement de terre magnitude supérieur à 7 , qui fera un beau tsunami .



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 Jan à 00:26

    Anonyme-77656
    debout la france

    Avec Marine, changeons ce pays qui s'enlise petit à petit depuis 30 ans .

    Nouveau projet pour notre France, VOTER LE CHANGEMENT POUR 2012 .



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 Jan à 01:44

    Anonyme-77656
    Courage et Lucidité

    Les français qui voudraient élire une présidente ou un président porteurs d'une politique radicalement différente, doivent forcément s'attendre à de grandes difficultés dans les premières années : résistances, protestations, voire sanctions de l'extérieur. Quand on veut changer un système on s'attire les foudres de ceux qui en profitaient. Il faudra donc beaucoup de courage et de lucidité pour le faire. C'est aussi pourquoi le vote FN n'est pas une affaire de vieux nostalgiques. C'est au contraire un engagement à long terme pour reconstruire une nouvelle France pour les 18-35 ans.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 Jan à 06:22

    Anonyme-77656
    Je compte sur vous Marine

    Marine , je compte sur vous pour redonner le drapeau et son hymne à la patrie, pour remettre la laicité au pays, pour réinstaurer un système de justice juste pour tous et non pas à 2 sens, pour que la police traîte les criminels sans partialité et pour faire en sorte que la France et les français ne soient plus piétinés comme des serpières. J'ai confiance en vous car vous avez une chose importante qu'aucun de vos compétiteurs politique ne possède. LE COURAGE .



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 Jan à 07:58

    Anonyme-77656
    Plaisir, justesse et utilité

    Je n'ai jamais voté de ma vie. Ne suis même pas inscrit sur les listes électorales. Suis structurellement de "gauche". Et je voterai le plus à "droite" possible. En toute décontraction. La survie de notre civilisation est à ce prix. Quand je vois ce que notre pays est devenu et que j'imagine l'avenir des plus jeunes de ma famille, j'ai HONTE. Et je me délecte par avance, d'outrager les belles âmes, les traîtres et leur clique d'idiots utiles.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 Jan à 19:09

    Anonyme-77656
    marine 2012

    vite marine au pouvoir pour un vrai changement il est temps , mettre de l'ordre dans les cités, stopper l'économie souterraine, stoppons l'immigration qui tue notre pays, que les français se sentent en sécurité, donnons les moyens aux forces de l'ordre, que la laicité de notre pays revienne, sautons le pas,je voterais marine en 2012.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 Jan à 23:44

    Anonyme-77656
    politique Marine LE PEN

    Mme Marine LE PEN toute notre FAMILLE compte sur vous pour le rendez-vous de 2012.Nous savons que le chemin est difficile mais nous savons aussi que vous etes TRES FORTE et COURAGEUSE.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 Jan à 01:00

    Anonyme-77656
    Marine, c'est l'espoir pour les Banlieusards

    Dans toute la Seine-saint-Denis, notre espoir se nomme Marine Le Pen !


    http://aubervilliers.over-blog.com



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 fév à 23:59

    Anonyme-77656
    RASSEMBLONS NOS FORCES

    CONTINUONS DE CONVAINCRE ET DE RASSEMBLER C EST LE PLUS GROS TRAVAIL QU ILS NOUS RESTENT A FAIRE AVANT LES CANTONALES ET ENSEMBLE POUR LEVER BIEN HAUT NOTRE DRAPEAU TRI-COLORE LE JOUR DE LA VICTOIRE!!! FRANCAIS BATTEZ VOUS BATTONS NOUS ENSEMBLE!! VIVRE MARINE 2012 !!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 fév à 14:24

    Anonyme-77656
    Bravo Marine

    Marine, enfin une femme à la hauteur : tout pour réussir. Elle connait "la vraie vie", a le charisme nécessaire, est une belle femme, avenante, et elle attire la sympathie ; elle perçoit les vraies problèmes, a une forte personnalité et n'a peur de rien (et combien elle a raison). Bref toutes les qualités indispensables pour être à la plus haute fonction.

    Il ne ne lui reste qu'à bien s'entourer pour être aidée et parvenir à trouver les meilleures solutions à tous nos problèmes actuels et faire avancer les choses positivement même si nous sommes bien conscients que ce sera difficile pour elle. Beaucoup de choses l'aideront, ne serait-ce que tous les scandales actuels qu'elle pourra continuer à dénoncer pour que les gens ouvrent enfin les yeux. L'exemple vient de haut dit-on mais avec tout ce qu'on voit aujourd'hui... il y a de quoi être écoeuré !

    Donc bon courage à Marine, nous sommes derrière elle et tâcherons de la soutenir à notre mesure.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 fév à 15:51

    Anonyme-77656
    2012

    surtout ne nous decevez pas, on compte sur vous comme vous pouvez compter sur nous. je sais ca va etre tres dur et tout ne se fera pas comme ca surtout avec l UMPS et autres qui vont vous mettre des batons dans les roues.

    bon courage a vous.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 fév à 10:27

    Anonyme-77656
    un soufle pour la france

    merci marine pour ton courage, et la véritée, que tu dévoille, lorsque les hautres nous on cachée, et menti depuit des décenie,et on bien remplie leur poche,j'espére que les francais von vraiment ouvrire les yeux avent que tous nous péte au visage ,conte sur moi et ma famille pour 2012 vive la france,



    Signaler un abus  
Publié : 26/01/11 - 07h55
Mis à jour : 26/01/11 - 09h13
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur