Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 21 août, 20:12
Accueil > Actualité > Politique > Pollution de l'air : Eva Joly attaque le gouvernement

Pollution de l'air : Eva Joly attaque le gouvernement

Pollution en Ile-de-France


Eva Joly a dénoncé lundi " l'inaction du gouvernement " face à la pollution de l'air. Elle demande “ le contournement des agglomérations pour les camions en transit ”.

Eva Joly demande la création du Agence de l'Air
Eva Joly demande la création du Agence de l'Air SIPA

« Alors que l'Ile-de-France et de nombreuses autres agglomérations traversent un nouvel épisode de pollution de l'air, il est temps de dénoncer l'inaction du gouvernement devant ce drame sanitaire », a déclaré lundi Eva Joly, candidate EELV à la présidentielle. Elle affirme par ailleurs, « plutôt que d'agir, le gouvernement préfère demander aux personnes fragiles de se protéger (…) Pire, il prévoit des dérogations aux objectifs de lutte contre la pollution et laisse les organismes en charge de la mesure de la pollution en situation d'asphyxie financière. Si le gouvernement voulait casser le thermomètre pour cacher la pollution, il ne s'y prendrait pas autrement ».

La création d'une Agence de l'air

Eva Joly, qui a s'est rendue au parc Citroën où le ballon Airparif diffuse les indices de la qualité de l'air, continue en déclarant que « nous ne pouvons pas nous arrêter de respirer, ni quitter la ville à chaque pic de pollution. Il est impératif d'agir contre les émissions polluantes », poursuit-elle, demandant par exemple « en urgence » de « mettre en œuvre le contournement des agglomérations pour les camions en transit ». L'ancienne juge conclue en demandant à ce que la France soit dotée « d'une Agence de l'air et en supprimant progressivement tous les avantages dont bénéficie le diesel, gros émetteur de particules dangereuses pour la santé. Cela commence par la prise en compte dans le bonus-malus automobile de toutes les émissions polluantes »

Réduction des vitesses sur les routes franciliennes

La préfecture de police a prolongé dimanche les mesures de réduction des vitesses maximales sur les routes franciliennes prises en raison du pic de pollution aux particules fines constaté actuellement sur l'Ile-de-France. Le "seuil d'alerte" pour ces particules (dites PM10), émises notamment par les véhicules, certaines industries et la combustion de déchets verts, « est susceptible d'être atteint » lundi en Ile-de-France et « de se prolonger sur plusieurs jours », a souligné la préfecture dans un communiqué.

La préfecture a notamment décidé d'appliquer des mesures de réduction de la vitesse maximale autorisée, réduite de 20 km/h pour les différents axes et ramenée également à 60 km/h sur le boulevard périphérique de Paris. Depuis le début mars, le "seuil d'alerte", niveau au-delà duquel une exposition de courte durée présente un risque pour la santé de l'ensemble de la population, a été dépassé trois fois dans l'agglomération parisienne, selon les relevés de l'association de surveillance de la qualité de l'air Airparif.

Le seuil dit d'information, qui s'accompagne de recommandations à l'attention des personnes particulièrement vulnérables, a lui déjà été atteint 23 fois depuis le début de l'année, selon Airparif. « Réagir c'est bien, anticiper serait encore mieu », a souligné samedi Denis Baupin, maire-adjoint (EELV) de Paris en charge de l'environnement. Ces mesures, a-t-il ajouté dans un communiqué, ne sont « que des palliatifs » « au-delà des actions d'urgence en période de pics, il convient que les pouvoirs publics prennent enfin conscience que la fuite en avant dans la dieselisation du parc (automobile) est un non-sens sanitaire ».

La préfecture de police avait souligné vendredi qu'elle n'excluait pas de nouvelles mesures si l'épisode actuel « devait se prolonger et s'aggraver ».

Par Damien Helene

Réactions à cet article24 commentaires

  • Par Dr. Cherif Ghalizani, le 26 mar à 12:54

    Dr. Cherif Ghalizani
    Pollution de l'air : Eva Joly attaque le gouvernement

    Ma chère madame Joly la Pollution de l air depuis un siècle....tout le monde en parle...mais comme le sexe en Angleterre beaucoup en parle....mais peu le pratique...



    Signaler un abus  
  • Par alain51, le 26 mar à 12:57

    alain51
    eva

    tu nous polue aussi par tes déclarations



    Signaler un abus  
  • Par Aglaë, le 26 mar à 13:00

    Aglaë
    Eva Joly polution de l'air

    Avec la suppression du nucléaire, elle propose, la lampe à pétrole, la bougie, et surtout le charbon. Elle est bien mal placée pour donner des leçons. Quand aux énergies nouvelles, elles existent et elles fonctiennent. Mais ce n'est pas avec cela, que nous allons pouvoir remplacer le nucléaire. Il n'existe pas pour l'instant , une énergie de substitution comparable au nucléaire.



    Signaler un abus  
  • Par papakoulikof, le 26 mar à 13:11

    papakoulikof
    moulin a vent

    pas besoin de prendre une seule mesure Mamy avec le vent que les verts brassent a longueur de journée l'air Français est pur !!


    encore merci 


    BISOUS



    Signaler un abus  
  • Par CYRANO, le 26 mar à 13:16

    CYRANO
    POLLUTION DES ESPRITS

    Moi je vais parler d'une autre pollution issue de ce camp.. celle des esprits....Encore une idée des égalitaristes gauchistes, "tout le monde en bas..." et bien sûr cela va faire fuir les parents vers les etablissement privés que les mêmes gauchistes voudraient supprimer... Si on faisait ainsi dans le sport, pour la couse à pied les meilleurs partiraient de plus loin, en foot la meilleure équipe se verait supprimer quelques joueurs...Comme dans les classes c'est la pagaille, et bien ,quand les enfants rentrent chez eux, les parents ont le droit et le devoir de les aider..C'est ce que font d'ailleurs les enseignants puisque leurs enfants sont parmi ceux qui font le plus des études supérieures...La messe est dite!!!!



    Signaler un abus  
  • Par j'voisrouge, le 26 mar à 13:40

    j'voisrouge
    L'ATTAQUE ,

    La joli(e) nous fait le coup chaque jour #sa nouvelle tactique:l'attaque, au lieu de défendre  ses  idées ,son programme , ............C'est vraiment élèctrique la campagne   ! ! ! ! ! ! !            



    Signaler un abus  
  • Par ivelago, le 26 mar à 13:59

    ivelago
    eva est fatiguante

    eva vous êtes fatiguante ça idem c'est une pollution je ne vous ai jamais vu prise en photo sur un vélo j'espére que vous n'avez pas de voiture à essence !!!!


    vos lunettes sont en bois car le plastique c'est de la pollution?les vêtements qu'elles portent (si mal) sont en pur coton!!!!!


    je suis étonnée qu'elle n'est pas encore demandé la destruction de toutes nos vaches car les pauvres elles sont poluante avec les pets!!!!


     



    Signaler un abus  
  • Par superaldo, le 26 mar à 14:07

    superaldo
    censuré ??

    a peine inscrit deja censuré ???  ah bon !



    Signaler un abus  
  • Par tifo 27, le 26 mar à 14:08

    tifo 27
    Eva

    les camions polluent l'air , Eva nous pollue la tête.....SVP faites la taire!!



    Signaler un abus  
  • Par Hub, le 26 mar à 14:23

    Hub
    Pauvre gauche

    Et sont idée de légaliser la fumette ça pollue aussi,finalement c'est elle qui nous pollue.



    Signaler un abus  
  • Par charles bronson, le 26 mar à 15:38

    charles bronson
    @superaldo

    T'inquiètes pas mon gars, ça va venir. Tu dois être comme nous tous en période de carence.



    Signaler un abus  
  • Par henri4, le 26 mar à 15:59

    henri4
    Paris pollué

    Paris voilé, Paris pollué, mais bientôt Paris libéré de cettte marée quotidienne de boîtes à roulettes. Mais que fait la France d'habitude si prompte à obéir à l'Europe ? De Gaulle, reviens !



    Signaler un abus  
  • Par Hub, le 26 mar à 16:11

    Hub
    Pauvre gauche

    nous polluent.



    Signaler un abus  
  • Par superaldo, le 26 mar à 16:38

    superaldo
    lol

    vous ne censurez pas le message qui indique que vous censurez


    alors que vous avez censuré les autres messages


    y a un blème ??



    Signaler un abus  
  • Par cuti, le 26 mar à 17:14

    cuti
    madame "FLOP"

    On va la remettre en selle ... sur son vélo , direction la Norvège. Elle pourrra enfin respirer l'air de son pays !



    Signaler un abus  
  • Par henri4, le 26 mar à 17:18

    henri4
    plus et plus

    Plus on tape sur Eva Joly, et plus cela prouve qu'elle a raison. Mais bien entendu comme toujours chez nous, c'est très difficile à supporter...la vérité !



    Signaler un abus  
  • Par Bombarde, le 26 mar à 17:48

    Bombarde
    Pollux

    Le monde est en alerte. Et malheureusement, il n'y a pas que la pollution de l'air qui péoccupe.Il y a des cerveaux qui sont aussi en alerte rouge...Il va falloir déclencher le plan ORSEC, et vite.



    Signaler un abus  
  • Par Henri Canne, le 26 mar à 18:11

    Henri Canne
    Eva Joly

    L'air est pollué. C' est sans doute pour l'assainir, qu'Eva Joly nous pompe l'air !



    Signaler un abus  
  • Par henri4, le 26 mar à 19:06

    henri4
    le niveau baisse

    80 p cent de blagues... France Soir va pouvoir resortir en hebdo papier pour concurencer Le Canard enchaîné seulement avec les commentaires.  A propos, une autre pour la route : On voyait Paris voilé, alors que je croyais que le port du voile était interdit !



    Signaler un abus  
  • Par patriote, le 26 mar à 20:45

    patriote
    chiche

     on ferme toutes les centrales nucleaires , on fait comment madame choly,


    quand on paiera l'electricite le double ou le triple, nous n'aurons plus que les yeux pour pleurer !!   mais peut etre que madame choly  trouvera que les larmes ça pollue .



    Signaler un abus  
  • Par pasloi, le 27 mar à 01:55

    pasloi
    Au lit Mamie Joly !.!.!....

    Allez "Mamyie Joly", on évite le stress, on prend bien ses médicaments, on respire à fond et à pleins poumons une bonne  bouffée de l'air frais et sain de Paris et puis: ON  VA SE COUCHER  ET  ON  SE  TAIT !.!.!.... (bonne nuit) 



    Signaler un abus  
  • Par JAG, le 27 mar à 05:34

    JAG
    Ok pour la pollution mais..

    La proposition de détourner les camions et réduire la vitesse n'est pas une solution.. Alors? Seul les voitures non polluantes peuvent annihiler les problemes de gaz d'échappement.. Quand aux vaches, n'existerait t'il pas un pot catalytique, un peu d'humour que diable?? Enfin, le gouvernement ne fait pas preuve de beaucoup d'imaginations pour l'écologie ou le reste d'ailleurs au prix ou ils sont rémunérés, ce serait un minimum..En tout cas, ce n'est pas en supprimant les espaces verts que l'on respira mieux!



    Signaler un abus  
  • Par chamois, le 27 mar à 07:22

    chamois
    Pour respirer

    Il faut taxer très fortement les carburants utilisés pour des déplacements qui ne sont pas indispensable


    Il faut interdire les sports et loisirs motorisés qui sont indécents



    Signaler un abus  
  • Par henri4, le 27 mar à 09:34

    henri4
    àpatriote

    Quoiqu'il arrive, vous allez payer double ou triple d'ici dix ans, et pas seulement l'électricité, mais aussi le gaz, l'essence, et le bifteck, sans compter les cigarettes



    Signaler un abus  
Publié : 26/03/12 - 12h48
Mis à jour : 26/03/12 - 16h42
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur