Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 19 octobre, 17:18
Accueil > Actualité > Politique > Pour beaucoup, Luc Ferry doit donner des noms

Pour beaucoup, Luc Ferry doit donner des noms

La polémique Ferry


Deux jours après sa sortie au Grand Journal de Canal+, Luc Ferry est pressé par de nombreuses personnalités de la majorité de dire de qui il parlait.

Christian Jacob, chef de file des députés UMP se dit "choqué" par les propos de Luc Ferry
Christian Jacob, chef de file des députés UMP se dit "choqué" par les propos de Luc Ferry SIPA

Dominique Paillé, Alain Juppé, Rachida Dati ou encore Christian Jacob. Il semblerait que les poids lourds de la majorité se soient passés le mot ce mardi matin pour réagir sur la sortie polémique de Luc Ferry. Après avoir affirmé lundi soir sur le plateau du Grand Journal de Canal+ qu'il connaissait le nom d'un ancien ministre qui s'était « fait poisser à Marrakech dans une partouze avec des petits garçons » tous le presse d'en dire plus, de donner des noms et lui reproche de ne pas avoir réservé ses informations à un juge.

« Je trouve déplorables ce genre de propos a dégainé en premier Dominique Paillé sur Canal+, ex-porte-parole de l'UMP. On ne peut pas laisser des mots comme cela lancés à la cantonade, des accusations aussi graves, même si elles sont sous couvert d'anonymat ». Pour lui, Luc Ferry maintenant « doit s'expliquer » et d'ajouter : « Quand on assène de telles affirmations, fondées ou non, on a le courage de les assumer ».

Alain Juppé, le ministre des Affaires Etrangères affirme que l'ancien ministre devrait « saisir la justice » plutôt que de « bavasser dans la presse ». « Quand il y a des faits avérés c'est une faute de ne pas les révéler mais le droit d'informer, ce n'est pas le droit de calomnier » a-t-il poursuivi.

Ferry tente de se défendre

Mêmes propos pour Rachida Dati. L'ancien Garde des Sceaux a délaré sur RMC et BFM TV que « ce qu'il dit, c'est la non-dénonciation d'un crime. La pédophilie est un crime donc (si) il sait des choses (...), il doit dénoncer les faits et indiquer de qui il s'agit, de quels faits il s'agit. (…) Je ne vois pas comment la justice ne peut pas s'emparer de ces propos ».

« Moi je suis choqué, surpris de ces propos », a enfin détaillé Christian Jacob invité sur LCP. « Soit il est sur des rumeurs, et à ce moment-là ses accusations n'ont aucun sens, s'il a des informations, eh bien, qu'il les livre à la justice », a insisté le député de Seine-et-Marne.

Face à ces attaques, Luc Ferry a tenté de se justifier. « J'ai souhaité défendre la presse qui respectait la vie privée et qui ne se rendait pas coupable de diffamation. Je n'ai aucune preuve, ni aucun fait précis sur cette affaire, mais à l'époque où j'étais ministre, j'en ai entendu parler », a déclaré le philosophe sur le site internet de L'Express. Il risque aujourd'hui d'être poursuivi pour non-dénonciation d'un crime.

Actu France-Soir

Réactions à cet article13 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 1 juin à 13:24

    Anonyme-77656
    Il faut des preuves !

    Bavasser et accuser sans preuve , non. A ce jour, E.Woerth, qui a été accusé par le parti socialiste, n'a toujours pas été inquiété par le juge d'instruction et aucune preuve ne pointe. C. Barbier sur LCI a dit qu'ils avaient cherché à prouver en 2005 les faits concernant l'accsation de M.Ferry sur J.Lang. Ils n'ont pas pu prouvé.



    Signaler un abus  
  • Par large, le 1 juin à 13:27

    large
    reponse

    il faut remuee 7fois sa langue dans la bouche avant denvoyer ca aux medias roger



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 juin à 13:33

    Anonyme-77656
    et notre bon

    ministre de la culture, lui, peinard, pas inquiété ?

    surprenant leur façon de réfléchir suivant les jours !!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 juin à 13:43

    Anonyme-77656
    Ferry boat

    Ferry dit qu'il a eu connaissance d'une affaire de pédophilie a) par la presse (Figaro) b) par un ancien premier ministre.

    Il dit aussi que bcp de personnes dont des journlaistes savent !!! s'il devait être poursuivi combien de politiques et de journalistes devraient l'être ? cela rappelle Outreau tous savaient personne n'a rien dit.

    M. Ferry j'apprécie votre attitude et j'attends que le Figaro justifie ... sa propre rumeur



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 juin à 14:00

    Anonyme-77656
    Les demandeus ne sont pas les payeurs

    C'est à la justice de faire son boulot, le nom circule assez sur internet pour qu'il n'ai plus besoin de le donner, les journalistes connaissent tous ce nom et ce n'est pas a Ferry de fournir les preuves c'est aux enquêteurs de faire le travail ... dans notre pays on a obligation de dénoncer des actes de pédophilie il n'est pas dit qu'on doit donner des preuves c'est quoi ce gag ? regardez bien la vidéo et regardez la tête de Kahn...est-ce qu'il a l'air de découvrir quelque chose ? Des ministres de l'époque dont le premier ministre ont eu connaissance et ont fermé les yeux sur l'affaire pourquoi on ne leur demande pas a eux ce qu'ils savent...Ferry a eu le courage de dénoncer lui au moins...ce ne sont pas les marchands de vent du gouvernement a Sarkozy qui vont donner des leçons d'intégriter, je les crois très mals placés..vu le nombre qui a déjà été viré pour faute..Tron récemment et Longuet qui se débat avec son affaire BenAli



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 juin à 14:38

    Anonyme-77656
    Mais quel cirque!

    Mais quel cirque!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 juin à 14:50

    Anonyme-77656
    sex sur la ville

    il n,y a pas d,innocents,tous coupables!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 juin à 15:18

    Anonyme-77656
    Maladroit

    C'était maladroit de sa part de dire ça de cette façon.

    En attendant dans un pays où on peut se faire agresser dans un transport en commun sans que personne ne lève le petit doigt, les attaques des uns et des autres sur le courage et le devoir, ça me fait doucement rigoler.

    Appelons ça tout simplement de la curiosité malsaine ou de la critique facile.

    Papydu59 on est plus au moyen age, on ne brûle pas les gens sur le seul fondement de on-dit.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 juin à 15:41

    Anonyme-77656
    On veut des noms...

    L'omerta ça suffit...


    Beaucoup considèrent que Luc Ferry en a soit trop dit, soit pas assez. De nombreuses associations de protection de l’enfance se sont élevées contre la décision de l’ancien ministre de se taire. L’association marocaine Touche pas à mon enfant a notamment décidé de porter plainte contre X et de demander l’ouverture d’une enquête afin de connaître les conditions dans lesquelles cette soirée à eu lieu, précisant que « ces actes ne resteraient pas impunis ».


    Principaux reproches faits à Luc Ferry dans la classe politique : d'en avoir dit trop ou pas assez. Et surtout de ne pas avoir alerté la police quand il a eu connaissance de faits de pédophilie


    * la "non-dénonciation d'un crime".


    Tout dépendrait en fait de l'interprétation de deux articles du code pénal, explique le pénaliste Vincent Dufief sur son blog sur Libération.fr.


    Selon lui, "une personne informée de la commission d'actes de pédophilie semble bien soumise à une obligation de dénonciation de ces faits aux autorités". Mais prévient-il, "pour que cette obligation s'applique, il convient que la personne ne soit pas astreinte à un secret professionnel et qu'elle dispose d'une réelle connaissance des faits qu'elle allègue".


    C'est peut-être pour cela que Luc Ferry n'a pas signalé cette histoire aux autorités



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 juin à 17:33

    Anonyme-77656
    Celui qui le dit...

    Quand on entend M; Jacob ou Mme Dati pousser des cris d'orfraie, on se demande si on doit rire ou pleurer. Ce sont les pires commères du monde politique qui viennent nous donner des leçons ! Alors un peu de retenue Madame, Monsieur ! Tout homme politique s'est un jour fait coincer face à des journalistes pour avoir trop ouvert la bouche. IL faut avoir beaucoup de présence d'esprit pour ne pas se faire avoir...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 juin à 23:50

    Anonyme-77656
    Le nom-du-gagnant

    Luc Ferry ou le philosophe sans le savoir



    Signaler un abus  
  • Par zoette, le 2 juin à 09:25

    zoette
    de deux choses l'une

    ou c'est vrai, ou c'est faux. dans le premier cas, faire le ménage, dans le deuxième cas,punir sévèrement les auteurs des calomnies.

    Et cet article du Figaro Mag ,comment se fait-il qu'il n'a suscité aucune réaction de la part de la Justice ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 juin à 17:04

    Anonyme-77656
    l'affaire sera étouffée

    Comme toutes les affaires concernant certains hommes politiques celle ci sera évacuée ou sera noyée. Depuis l'affaire des '' ballets roses'' de triste mémoire et toutes celles qui ont suivi les politiques ont tous les pouvoirs. Nous sommes tous

    responsables car nous votons pour eux. Pour ma part je ne voterai jamais plus.



    Signaler un abus  
Publié : 01/06/11 - 13h16
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur