Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 21 août, 21:04
Accueil > Actualité > Politique > Pour Copé, le débat sur la laïcité n'est ''pas pour le FN''

Pour Copé, le débat sur la laïcité n'est ''pas pour le FN''

Le débat sur la laïcité


Après la petite phrase de trop de Claude Guéant lundi, l'invité de Jean-Pierre Elkabach mardi matin sur Europe 1, le secrétaire général de l'UMP Jean-François Copé, a insisté une fois de plus sur la nécessité du débat sur la laïcité qui se tiendra dans la journée.

Jean-François Copé mènera ce mardi le débat sur la laïcité voulu par l'UMP et Nicoals Sarkozy
Jean-François Copé mènera ce mardi le débat sur la laïcité voulu par l'UMP et Nicoals Sarkozy SIPA

L'UMP présente mardi vingt-six propositions dans le cadre de sa convention sur la laïcité. Certaines seront applicables avant 2012, d'autres devront faire l'objet d'un travail législatif ou réglementaire après la présidentielle. En mai ou en juin prochain devrait être déposée une résolution parlementaire fixant le cadre pour qu'en 2012 un Code de la laïcité commence à être rédigé. Au total, 26 propositions, qui iront de « sujets philosophiques » à des « choses très concrètes », selon le secrétaire général de l'UMP.

« Ce débat n'est pas pour le Front national mais pour le Français », a déclaré Jean-François Copé mardi sur Europe 1. « Aujourd'hui l'ennemi de laïcité c'est l'ignorance », a-t-il ajouté en insistant sur un projet d'enseignements, tels l'époque des croisades chrétiennes en Orient ou encore la Shoah.

« Les champions du monde pour sortir les phrases hors de leur contexte »

La veille, Claude Guéant faisait une rechute et mettait à mal une fois de plus l'image de ce débat sur la laïcité. Alors que celui-ci doit se tenir dans la journée, le meneur du débat a tenu à dédramatiser ce mardi la petite phrase de trop de Claude Guéant qui devient un habitué du genre. « L'accroissement » du nombre de musulmans en France pose problème avait déclaré lundi le récent ministre de l'Intérieur. Sur Europe 1, Jean-François Copé a donc argué que les Français « sont champions du monde pour sortir les phrases hors de leur contexte ». Regrettant cette dernière polémique face à « un débat de fond », le secrétaire général de l'UMP a déclaré au journaliste Jean-Pierre Elkabach carrément « ne pas vouloir répondre ». « Je pense que les gens en ont assez du débat dans le débat », a-t-il ajouté.

Un projet PS du « siècle précédent »

Alors que le PS doit présenter ce mardi son projet pour la présidentielle de 2012, Jean-François Copé - dont les ambitions pour 2016 ne sont pas cachées - a déclaré qu'il datait du « siècle précédent ». « Les gens qui l'ont écrit était déjà là sous Jospin. On fait comme si il n'y avait pas eu de crise (…) et on ressort les emplois jeunes (…) des mesures trop onéreuses », a-t-il avancé.

Le débat sur la laïcité et la place de l'islam en France accentue une division de « fond » entre Jean-François Copé et François Fillon depuis plusieurs jours. La semaine dernière, le secréatire général de L'UMp est revenu sur les déclarations de François Fillon qui s'était dit « très mal à l'aise ». Jean-François Copé s'était alors emporté sur Canal + en accusant le Premier ministre de « ne pas jouer collectif ». Même si une réconciliation officielle s'est faite, deux droites s'affrontent aujourd'hui à l'UMP : celle qui s'attache aux sujets économiques et sociaux et une autre qui ne veut pas céder les sujets de diversité et d'immigration au FN.









Actu France-Soir

Réactions à cet article2 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 5 avr à 10:27

    Anonyme-77656
    la laïcité version musulmane

    La Turquie est dirigée par un parti qui se qualifie lui-même de musulman. La presse française à 90% à gauche est parvenue à force de propagande médiatique à convaincre les français que ce pays était laïc. Nul doute que les pères fondateurs de notre République doivent se retourner dans leurs tombes!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 avr à 12:05

    Anonyme-77656
    Qui remet en cause la laïcité?

    Pourquoi un débat sur la laïcité? Combien de Français sont favorables à un aménagement de la loi? Dans quel but, favoriser le financement des mosquées par l'Etat?



    Signaler un abus  
Publié : 05/04/11 - 09h25
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur