Philippe Poutou était l'invité de RTL ce mercredi matin. Le candidat du Nouveau parti anticapitaliste a indiqué qu'il fallait réduire le temps de travail à moins de 35 heures par semaine. "Nous on est pour travailler le moins possible et gagner le plus possible" a-t-il martelé.
Philippe Poutou n'avait sans doute jamais été aussi clair dans son discours sur le temps de travail. Mais ce mercredi matin, le candidat du Nouveau parti anticapitaliste a voulu bien marquer sa position. Une position déjà évoquée antérieurement mais qu'il a rappelé de manière très claire. « A l'heure où on nous dit que les 35 heures c'est du luxe, eh ben nous on pense qu'il faut les réduire. Alors, aller vers les 32 heures et aller au delà. (…) Parce que nous on est pour bosser le moins possible et gagner le plus possible. Si on pouvait ne travailler pas du tout, on ne serait pas contre. Tant qu'il y aura du chômage, il faudra réduire le temps de travail » a expliqué le candidat au micro de RTL. Il a aussi rappelé le livre de Paul Lafargue, « Le Droit à la paresse » (1880), dans lequel le gendre de Marx avait dénoncé « l'étrange folie » qu'est l'amour du travail dans les classes ouvrières.
Pas question de reculer. La ligne reste la même et les idées aussi. Pour réduire le nombre de chômeurs, il faut selon lui réduire la durée du temps de travail par semaine. Une position déjà adoptée par son prédécesseur, Olivier Besancenot lors de la campagne 2007. Preuve que le NPA est fidèle à ses idées. L'homme est également revenu sur ses points de divergence - totalement - avec le gouvernement. « On a envie de régler des comptes avec un gouvernement qui a attaqué la retraite; qui fait des lois racistes (…) Et pour s'en débarrasser, on fait comment ? Vous avez une autre solution que voter pour lui (Hollande, ndlr) ? Eh ben c'est probablement ça qui va se passer le 6 mai » a insisté Philippe Poutou très remonté.
Enfin, l'homme a évoqué un rapprochement avec Jean-Luc Mélenchon et l'autre parti d'extrême gauche présent dans cette campagne. « On avait proposé d'aborder la discussion sur une éventuelle campagne unitaire avec Mélenchon, le Front de gauche et Lutte ouvrière à l'époque à la sortie du mouvement des retraites; (…) Voilà ça n'a pas été possible de part et d'autre. (…) Ceci dit y'a des point de convergence dans le programme, mais y'a aussi des points de divergences. Et par rapport à Lutte ouvrière, y'a la question du nucléaire et c'est pas un détail. Nous on est pour la sortie du nucléaire en 10 ans » a indiqué le candidat. A J-11 du premier tour, Philippe Poutou reste fidèle à ses idées et les affirme de plus en plus fort. Crédité de moins d'1% dans les sondages, le temps presse. Il faut convaincre les électeurs. Et vite.
Cinq des dix candidats à l'élection présidentielle se succèdent ce mercredi soir sur France 2 ...
23 commentairespoutou n' a peut étres pas tort car depuis 30 ans il y a eu des milliers d 'emplois crée et qui ne sont pas lier a la production c' est â dir des emplois payer sans crée de richesse pour le pays mais cependant qui sont indispensable pour faire fonctionner nôtres sociétée par exemple l'armée la securitée social les prefectures la police la justice les associations les assurances les banques les mairies tout les salariée de ces entrprises qu 'ont le veuillent ou non son payer sur ce qui est produit c' est normal ont ne peut pas faire autrement pour faire fonctioner un pays et dans ces condition c est a l état de montré l exemple en matiére de dépense sarkosy a éte le plus mauvais en augmentent sont salaire de 170 % alor pourquoi pas 32 heur oui c est possible quand ont voient que l 'ont peut payer des millier de gens sans crée aucune richesse pour le pays utopie dites vous biens sur que non
encore une fois vous n'avez pas détaillé le pourquoi de son augmentation vous repêtez ce que vous entendez
si j'ai bien compris se sont les ouvriers qui doivent travailler le plus?
Quel beau slogan : "Nous on est pour travailler le moins possible et gagner le plus possible". Et avoir la carte du parti ! Avec eux, c'est le paradis...Hélas, les réalités l'emportent sur les illusions. De tels inepties me font voir rouge.
ça tombe tous les mois chez eux comme une sorte de pactole , ils vivent dans l'inconcience collective, entretenue par les médias de gauche! le reveil sera rude si hollande est élu !
Vous avez mis dans le mille !. Bien sur, ils font tous partie de la brigade anti-risque, sont les rois de la progression indicielle et des nombreux avantages de la fonction publique non pas par amour du service public mais parce qu'ils haissent la société et ne rêvent que de tout casser.
Enfin restons zen. Poutou va retrouver son job et toute cette bande de dégénérés qui admirent castro (et en secret staline) va continuer à coincer sa bulle !!.
Moi c'est depuis le début de la campagne ....pour le camarade poutou ne s'est pas encore" Autodissout "
Il tente de rallier toutes les feignasses à son bord pour atteindre les 5% ?
Mais les feignasses iront-elles jusqu'au bureau de vote ?
Au moins c'est dit clairement, maintenant on sait à quoi s'en tenir.
Comme en Grèce, ce merveilleux pays, ou plus personne ne travaillait officiellement, ne payait d'impot, ne cotisait à quoi que ce soit. Comme dit "grosse tête", le déconnomètre fonctionne à plein régime.... D'ailleurs on se demande même pourqoi on devrait travailler, ne cerait-ce qu'une heure, car chacun sait : on n'a quoi faire payer les riches....A ce nieau de c......ie, on est estomaqué!!!.
Comme en Grèce, ce merveilleux pays, ou plus personne ne travaillait officiellement, ne payait d'impot, ne cotisait à quoi que ce soit. Comme dit "grosse tête", le déconnomètre fonctionne à plein régime.... D'ailleurs on se demande même pourqoi on devrait travailler, ne cerait-ce qu'une heure, car chacun sait : on n'a quoi faire payer les riches....A ce nieau de c......ie, on est estomaqué!!!.
Lui il a un grave problême ou a dû être bercé trop près d'un mur quand il était gosse, résultat des courses, tous les jours dans son petit ciboulot c'est la "fête à neuneu" pour le peu de neurones qu'il a !.!.!... (allez, circulez & au suivant !.!...)
non vous ne m avez pas bien compris aux contraire je dis qu si ont peut payer des millier d emplois et c est le cas qui ne sont pas lié a une production ont aussi payer des ouvrier 32 heur pourquoi pas
Les ouvriers, comme vous, allez travailler 32h pour 39h payés!! donc à la fin, y a plus patrons parce que plus pognons et vous plus d'boulot. IL est vraiment bon ce plan pour faire couler la boite
LA FRANCE est le pays où l'on travaille le moins,vous voulez encore moins RIGOLO
Les 35h devaient aussi créer de l'emploi !!!!
Bientôt ils vont nous payer à rester chez nous....
Après le début des délocalisations des années 1980, résultat 5,5 millions chômeurs 800.000 SDF (à présent sûrement un peu plus) 300.000 personnes pauvres chaque année, objectif Poutou après les 35h d'Aubry :
Le plein emploi pour personne....et du fric pour tout le monde...
Elle est pas belle la vie....Forcément plus aucun impôts...
La France = club Med à l'année....et Poutoux partout...
charges patronales pour créer l'emploi ???
Depuis 1985, plus personne n'en parle ....
La fierté, la liberté, l'évolution, vient du travail.
Depuis 1981, nous évoluons dans l'assistanat et la pauvreté.
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn