Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 04 août, 04:04
Accueil > Actualité > Politique > Présidence de l'Assemblée : Un "perchoir", quatre candidats

Présidence de l'Assemblée : Un "perchoir", quatre candidats

Élections législatives 2012


C'est ce jeudi que les députés socialistes vont désigner celui ou celle qui présidera la nouvelle Assemblée, où le PS est majoritaire. Et, à moins d'un retrait de candidature de dernière minute, ils sont quatre à se disputer le "perchoir" : Claude Bartolone, Jean Glavany, Daniel Vaillant et Elisabeth Guigou.

Daniel Vaillant s'est présenté au tout dernier moment
Daniel Vaillant s'est présenté au tout dernier moment SIPA

Qui va succéder à Bernard Accoyer ? Le suspense va prendre fin ce jeudi. Mais chose certaine : c'est un poste qui en fait saliver plus d'un(e). Ségolène Royal en rêvait depuis de nombreuses semaines, voire années. Elle partait favorite. Mais son échec aux élections législatives face au dissident Olivier Falorni a mis fin à ses ambitions. Désormais, le poste est plus que jamais convoité. En effet, ils sont pour le moment quatre à se disputer la présidence de l'Assemblée nationale: Claude Bartolone, Jean Glavany, Daniel Vaillant et Elisabeth Guigou. Et ce jour donc, les députés socialistes sont appelés à choisir celui ou celle qui présidera la nouvelle Assemblée, où le PS est majoritaire.

Sauf retrait d'ici jeudi 15h00, quelque 280 députés PS, dont plus de la moitié de nouveaux élus, écouteront les aspirants à la candidature leur exposer leur projet et voteront pour l'homme ou la femme de leur choix. Celui ou celle qui sera désignée portera les couleurs socialistes lors de l'élection du président de l'Assemblée le 26 juin prochain, avec la certitude d'être élue par la majorité de gauche. La réunion du groupe PS se tiendra à huis clos dans la salle des Fêtes de l'Hôtel de Lassay, l'hôtel où réside le président de l'Assemblée. Point commun à tous les candidats : ils ont été d'anciens ministres de Lionel Jospin.

Vaillant à la dernière minute

Claude Bartolone, 60 ans, président du conseil général de la Seine-Saint-Denis, et Elisabeth Guigou, 65 ans, également députée de Seine-Saint-Denis, font figure de favoris. Ils font chacun état de soutiens parmi les députés, Razzy Hammadi ou Jean-Jacques Urvoas pour Claude Bartolone, ou Christophe Caresche ou Pierre-Alain Muet pour Elisabeth Guigou. L'ancienne ministre de la Justice s'est lancée plus tard dans la course puisqu'elle n'a officialisé sa candidature que mercredi matin, après s'être dite « disponible » lundi. Daniel Vaillant, 62 ans, proche de François Hollande et député de Paris, a lui surpris en se déclarant à la toute dernière minute mercredi, ce qui pourrait rebattre les cartes. Il a assuré que sa candidature n'était « pas une candidature de témoignage », et plaidait pour « dégager un rassemblement avant même d'aller devant les députés PS ».

Jean Glavany, ancien conseiller de François Mitterrand et député des Hautes-Pyrénées, s'est lui aussi porté candidat en début de semaine, se présentant comme « un parlementaire assidu et investi ». Mais, depuis le début de la semaine, l'ombre de Marylise Lebranchu, actuelle ministre de la Réforme de l'Etat et de la décentralisation, a plané sur l'Assemblée, comme une candidature qui convenait à tous, du sommet de l'Etat au PS. En effet, François Hollande et Jean-Marc Ayrault n'ont jamais caché que l'arrivée d'une femme au perchoir serait un beau symbole. Cependant, Mme Lebranchu a ardemment souhaité rester au gouvernement. Les députés se réuniront aussi pour la présidence du groupe. Mais là, aucun suspense, puisque Bruno Le Roux, ultra favori et très proche de François Hollande, est seul en lice.

Par Actu France-Soir (Avec AFP)

Réactions à cet article8 commentaires

  • Par alsaco68, le 21 juin à 09:17

    alsaco68
    si jamais c'est vaillant qui monte

    ......au perchoir, il va falloir penser à mettre des renforts, et peut être même un ascenceur pour mr.....car il s'essoufle facilement le bougre, il est vrai qu'à force de ne pas bouger, on prend du poids....et comme à la "cantine" c'est plutôt foie gras que petits pois ou haricots....



    Signaler un abus  
  • Par Choubidou, le 21 juin à 09:20

    Choubidou
    Respect des institutions

    E Guigou veut "rehausser la place du Parlement dans les institutions". Qu'elle prouve que les institutions ont été respectées quand elle était Garde des Sceaux entre 1997 et 2000, dans cette affaire nécessairement signalée, où le directeur de campagne de F. Mitterrand passait avec 30 MF à travers le parquet de Paris, grâce à un juge d'instruction se présentant pour le PS
    Non lieu d'anthologie 8 lignes 3 erreurs grossières (voir Sm Usm assemblée sénat)



    Signaler un abus  
  • Par Pegase42, le 21 juin à 09:20

    Pegase42
    Désolée pour les autres....

    Vaillant a-t-il été "parachuté" en douce par F. Hollande? Qui sait puisqu'il le verrait bien à ce poste....Vu sa bonne "bouille", il a des chances! G. Capelle



    Signaler un abus  
  • Par galanga75, le 21 juin à 09:40

    galanga75
    Quatre !

    Qui dit mieux !  Une belle brochette qui pourrait inspirer les dessinateurs d'humour !  Pourquoi ne se sont-ils pas manifestés quand il n'y avait que Ségolène candidate ?



    Signaler un abus  
  • Par j'voisrouge, le 21 juin à 11:15

    j'voisrouge
    QUI C'EST CELUI LÀ

    Ce Mr devrait demander le régime  à son Camarade président,car s'il a le fauteuil  c'est pas un sport , risque d''être en surpoids.Déjà bien gras la soupe est bonne...!



    Signaler un abus  
  • Par Callaghan, le 21 juin à 11:47

    Callaghan
    Vaillant au perchoir, ce serait le comble!!

    Il a été le plus mauvais ministre de l'intérieur, sous la V République.Je le verrais bien chef cuistot à l'Elysée.Car,dans le culinaire il doit-être connaisseur.Forcément viser en plus le perchoir,ça vous met en appétit.En l'absence de S.Royal,Guigou a toute ses chances.Pourquoi pas une poupée barby,au perchoir!! Quand aux deux autres, ils n'ont aucune chance,puisque Hollande,qui se prevaut être un" président normal" verrait bien Daniel Vaillant.C'est le cas de dire,la messe est dîte. Amen.



    Signaler un abus  
  • Par cloclo40, le 21 juin à 14:50

    cloclo40
    Mr VAILLANT

    Mr Vaillant,je vous connais bien,je vous vois aller chercher,vôtre viande,accompagné, de vos deux gardes du corps, je pens que vous savez ou,je vous vois,!!!   je ne sais pas si vous aurez encore le temps d'y aller,si vous êtes Président de l'assemblée nationale ??    ( vous me croisez sans me regarder ,nous ne sommes pas du même monde, pourtant,nous sommes allés  à l'école communale ensemble, !!   cherchez bien ,vous trouverez )



    Signaler un abus  
  • Par chichiolle, le 21 juin à 15:05

    chichiolle
    Le retour

    Fut un temps ou, étant ministre de l'intèrieur,il était surnommé "INTERFLORA" ; car la plupart de ces interventions consistaient à déposer des gerbes sur les cercueils des victimes de toutes origines(attentats,assassinats,conflits divers,etc...).Donc apte à distribuer des fleurs.Enfin une compétence reconnue et mise en valeur!



    Signaler un abus  
Publié : 21/06/12 - 09h05
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur