Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 20 décembre, 23:59
Accueil > Actualité > Politique > Présidence de l'UMP : Fillon lance sa campagne de terrain

Présidence de l'UMP : Fillon lance sa campagne de terrain

Turbulences à l'UMP


François Fillon a démarré ce lundi sa campagne de terrain dans le Loiret pour prendre la tête de l'UMP. L'ancien premier ministre se veut "à l'écoute" des militants qui choisiront leur chef en novembre.

François Fillon est le seul candidat officiel à la présidence de l'UMP ce lundi 9 juillet
François Fillon est le seul candidat officiel à la présidence de l'UMP ce lundi 9 juillet AFP/Jean-Pierre Muller

François Fillon est encore le seul candidat officiel à la présidence de l'UMP. Même si l'entrée en lice prochaine de Jean-François Copé ne fait aucun doute. Quoiqu'il en soit, l'ancien premier ministre est décidé à ne pas perdre de temps. Il a ainsi démarré ce lundi sa campagne de terrain dans le Loiret. 

Rencontre avec les élus, suivie d'une autre, sans la presse, avec une trentaine de militants à Orléans, puis visite d'une exploitation agricole, et enfin réunion publique à Fleury-les-Aubrais: l'ancien Premier ministre veut montrer qu'il prend le temps pour sa campagne et éviter de donner l'impression d'une visite-éclair pour les caméras.

"Ecouter les militants"

Comme chef du gouvernement, « mon rôle c'était de prendre des décisions (...). Aujourd'hui, mon rôle c'est d'aller écouter les militants pour construire avec eux un projet d'alternance », a indiqué François Fillon en sortant de la permanence UMP d'Orléans, dans une de ses rares déclarations aux journalistes. L' « écoute », le « dialogue », « prendre le temps »..., ces mots sont revenus comme un leitmotiv dans la bouche de Laurent Wauquiez et Valérie Pécresse, qui, avec Eric Ciotti, composaient le trio accompagnant l'ex-Premier ministre. Un trio censé représenter « le spectre idéologique de l'UMP », selon M. Wauquiez.

Chaussant ses petites lunettes rondes, prenant des notes, François Fillon a également écouté les doléances d'une quinzaine d'agriculteurs, à Boulay-les-Barres. Le plus souvent des inquiétudes et des plaintes sur les problèmes de compétitivité, les distorsions de concurrence ou les normes environnementales. « Ce sera l'esprit de notre campagne. Du temps et de l'écoute », a promis Laurent Wauquiez, surtout à l'égard des 260.000 militants que revendique l'UMP et qui seront appelés à élire leur président en novembre.

Soutien de Pécresse et Wauquiez

Ces militants, « vigies du terrain et du bon sens », « il faut les remettre au coeur du parti », a prôné l'ancien ministre de l'Enseignement supérieur. Sans critiquer ouvertement la gestion du secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé, il a plaidé pour « un fonctionnement différent » du parti. « Les militants ne sont pas là que pour coller des affiches et faire la claque dans les meetings (...). Les gens veulent retrouver de l'initiative, plutôt que d'avoir des instructions qui tombent d'en haut », a-t-il ajouté.

Chef du gouvernement, François Fillon a pu pendant cinq ans soigner sa stature d'homme d'Etat, mais pas forcément celle d'homme de terrain ou de chef de troupe. Et les critiques ont fusé, au sein même de l'UMP, lorsqu'il a quitté la Sarthe, où il était député, pour se fixer à Paris dans la 2e circonscription. « Contrairement à une idée reçue, il aime beaucoup le terrain », a corrigé Laurent Wauquiez, pour qui « les militants ont un attachement affectif à lui ».

Avertissement à Copé

Si François Fillon, qui devait tenir sa réunion publique vers 18h00, s'est montré -comme souvent- peu bavard tout au long de l'après-midi avec la presse, ses soutiens ne se sont pas privés de prendre la parole, notamment pour souhaiter que la campagne interne soit la plus « équitable » possible.

Un avertissement, en quelque sorte, à Jean-François Copé, soupçonné d'utiliser le parti pour faire campagne alors qu'il n'est pas encore candidat. « Il ne faut pas que les uns puissent avoir tous les moyens et les autres aucun moyen de faire campagne. Il ne faut pas que certains aient accès aux militants et d'autres se voient cet accès refusé », a prévenu Valérie Pécresse, tout en se disant certaine que des solutions seraient trouvées.

Actu France-Soir (Avec AFP)

Réactions à cet article29 commentaires

  • Par messa2, le 9 jui à 20:39

    messa2
     Pourquoi suis-je anti

     Pourquoi suis-je anti –Fillon et anti-Copé ? Je ne le sais pas !Mais les 2 François me déçoit . Fillon, le phraseur aux phrases trompeuses ne se distingue que du côté médiatique .Il a bien dit un jour« Il est plus facile de travailler avec Sarkozy qu'avec Mitterrand ou Giscard d'Estaing» Une déclaration à  prétention mesquine, erronée et infondée, visant à faire impliquer dans la personnalité Fillon, l’histoire de deux grandes figures politiques de la France.



    - Signaler un abus  
  • Par messa2, le 9 jui à 20:41

    messa2
    ‘’ Mitterrand et Giscard

    ‘’ Mitterrand et Giscard d'Estaing ‘’ Diantre ! Fillon n’a jamais connu ces personnalités. A juste titre, Valérie Giscard d’Estaing, Président de la France durant le septennat 1974 – 1981 alors que Fillon âgé de moins de vingt ans était toujours étudiant et stagiaire à l’agence AFP de Bruxelles. Donc, à partir de 1976, il effectue son premier apprentissage politique en un simple assistant parlementaire de Joël Theule.



    - Signaler un abus  
  • Par messa2, le 9 jui à 20:43

    messa2
    Il est peu dit sur François

    Il est peu dit sur François Fillon , la petite promotion méritée de Joêl Theule lui donne droit à se distinguer en chef - adjoint du cabinet Theule jusqu’à 1981 où il est nommé chef du service des travaux législatifs du cabinet André Giraud, ministre de l’intérieur de l’époque. Ce petit aperçu clair et net nous conduit à dire avec allusion au mensonge caractérisé ‘’ Où a-t-il connu Giscard d’Estaing .



    - Signaler un abus  
  • Par Charles Stone, le 9 jui à 20:45

    Charles Stone
    François Fillon

    François Fillon est un grand homme politique. Il respecte les postes de la cinquieme république. Lorsqu'il était premier ministre, il n'a jamais osé critiquer le président Sarkosy puisqu'il s'ingérait dans ses prérogatives que la 5ieme république a mal définie où qu'elle favorise le pouvoir présidentiel....



    - Signaler un abus  
  • Par Charles Stone, le 9 jui à 20:47

    Charles Stone
    François Fillon

    François Fillon sera le nouveau secrétaire du parti de droite et il sera le prochain adversaire de François Hollande pour la présidentielle 2017...



    - Signaler un abus  
    • Par Wiseman, le 11 jui à 23:44

      Wiseman
      Bon soir ou bonne nuit Charles Stone!

      Vous résumez bien exactement mon sentiment et j'ai toujours pensé que si Sarko avait été plus clairvoyant, il aurait lancé Fillon à sa place. L'UMP aurait gagné et ce PS qui va nous couler ne serait pas en place. En 2017, ce serait un bon plan, mais osera-t-il se présenter ? Je ne suis pas si sûr que son parti ne fasse pas pression pour qu'il reste dans l'ombre. Dommage, car cet homme est posé et me semble très honnête en plus d'être compétent. Une bonne tête de président. Pas comme l'actuel!



      - Signaler un abus  
  • Par messa2, le 9 jui à 20:56

    messa2
    François Fillon  était

    François Fillon  était toujours à la Sarthe, ce qui met en évidence que sa déclaration n’est autre qu’un simple pétard brulé… Médiatisé pour rien.  Il n’a jamais connu ni travaillé avec Giscard d’Estaing en tant que Président de la République.



    - Signaler un abus  
  • Par messa2, le 9 jui à 20:56

    messa2
    Hé, il a parlé aussi de

    Hé, il a parlé aussi de François Mitterrand (président de 1981 à 1995) alors que les premières Fonctions gouvernementales de  Fillon, débutent à partir de 1993 (Ministre de l’enseignement supérieur) chez Balladur. Peut être qu’il a eu l’occasion de lui parler lorsque François Mitterrand était sur le site de Tolbiac de Paris où il inaugurait la BNF (Bibliothèque Nationale de France). Argument probant.



    - Signaler un abus  
  • Par messa2, le 9 jui à 20:57

    messa2
    1.         A cela, je n’ai


    1.         A cela, je n’ai pas hésité à me documenter sur une quelconque relation entre ces Présidents  et François Fillon. Je ne trouve rien sinon que dire ‘’ Pourquoi Fillon a-t-il voulu minimiser le labeur infatigable de ces Présidents et la durée minime de leurs chefs de gouvernements ? • Raymond Barre : 1977- 1980, a tenu longtemps. • Michel Rocard : 1988 – 1991, a bien duré 3 années malgré une animosité avec son Chef…




    - Signaler un abus  
  • Par messa2, le 9 jui à 21:20

    messa2
    Il marche ... La Rue

    Il marche ... La Rue Vaugirard . Fillon ! Retour tonitruant et trop médiatisé .Il se présente déjà avec un  langage ampoulé communiqué sous forme d’une et presque une règle de foi pour exiger l’inscription de son Nom en lettres d’or en tant que sauveur de l’UMP malade . Fillon veut barricader l’UMP avec un mur orbe sans aucune ouverture  C'est-à-dire ‘’crédible’’ pour des Umps égarés en quête de ‘’Crédibilité ‘’ à l’esprit de leur propre Parti.



    - Signaler un abus  
  • Par messa2, le 9 jui à 21:24

    messa2
    M. Fillon veut un changement

    M. Fillon veut un changement express à l’UMP ne veut pas se faire oublier en y posant lui-aussi une pierre. Oui, une pierre de taille Césarienne, ramassée du côté de Vindunum. C’est nécessaire et nécessairement juste de participer activement et de façon solidaire pour ériger ce mur sinon rien ne reste pierre sur pierre. Et puis il y’a lieu de dire qu’entre Fillon et certains députés, il y’a flottement que cela risque qu’il sera devancé par le groupe – maçon à la solde de Copé.



    - Signaler un abus  
  • Par messa2, le 9 jui à 21:29

    messa2
    Non, Fillon a déjà réagi en

    Non, Fillon a déjà réagi en candidat officiel dans le Loiret– Histoire de justifier qu’il veut occuper le terrain même en un tâtonnement d’aveugle. Et puis comme c’est la période du tour de France cycliste et qui coïncide avec le tour de ses  campagnes, M. Fillon veut  se distinguer en un grimpeur chevronné car les étapes sont montagneuses et  sait aussi que dans le groupe actif de Copé, il y’a des influents UMPs  qui voudront lui déjà frayé un chemin avant Novembre.



    - Signaler un abus  
  • Par messa2, le 9 jui à 21:34

    messa2
    Allons Messieurs ! Au mois de

    Allons Messieurs ! Au mois de Novembre, c’est l’heure de vérité … C’est quoi le «ni-ni» ? C’est nouveau ! Abstention préméditée ! Refus d’obtempérer aux ordres ! Peut-être, une sanction. «ni-ni» : Effet négatif – Rejet du sarkozysme, refus de s’attabler avec Marine Le Pen. François Copé parle de ce négativisme populaire de l’idéologie Républicaine et pour autant à l’avancer comme motif régressif de la côte UMP.



    - Signaler un abus  
  • Par messa2, le 9 jui à 21:36

    messa2
    François ne sait pas qu’une

    François ne sait pas qu’une telle déclaration négative par ce «ni-ni» inconnu, non encore expliqué et plus confus encore mais spontané et appliqué par les électeurs Républicains ‘’ Abstentionnistes ‘’ pour infliger une lourde sanction au Parti. C’est incompréhensible ! Le Chef UMP, chargé de l’organisation du Parti aux cantonales, se blâme indirectement et sans le savoir.



    - Signaler un abus  
    • Par MlNOS 91, le 9 jui à 23:14

      MlNOS 91
      on s'en fout

      pas de partages pas de gloire 



      - Signaler un abus  
  • Par MlNOS 91, le 9 jui à 23:18

    MlNOS 91
    oui faut arréter

    Fillon c'est pas lui qui a dit les parrainages pas anonyme !!désoler 


    un vote doit étre neutre !!! sinon ou est la démocratie????



    - Signaler un abus  
  • Par marie la rousse, le 10 jui à 06:41

    marie la rousse
    Fillon, Fillon

    Qui c'est Fillon ?!! Pendant 5 ans la seul phrase que je me rappel, "la France est en faillite" ?!!



    - Signaler un abus  
    • Par Bluesun, le 10 jui à 06:56

      Bluesun
      La France est en faillite

      Bonjour marie la rousse


      Oui, et avec cette simple phrase prononcée au tout début du mandat de Sarko, il n'a plus eu ni le geste, ni le verbe. Sarko était dans tout et partout à la fois. 



      - Signaler un abus  
    • Par MlNOS 91, le 10 jui à 19:35

      MlNOS 91
      oui

      il a dit la France n'est plus a l'habrit d'une faillitte !pas en début de mandat? il y a 2ans avant il disait les banques en


      France ne risque rien preuve que non !



      - Signaler un abus  
      • Par Bluesun, le 11 jui à 18:42

        Bluesun
        @ MINOS91

        En début, "tout début" de mandat en prenant les commandes du pays, Fillon, a dit que "les caisses étaient vides". Forcément, si impossible de remplir les caisses, la faillite arrive. En même temps la France à partir de 1981, et depuis, elle est en faillite. 



        - Signaler un abus  
      • Par Bluesun, le 11 jui à 18:45

        Bluesun
        @ MINOS91

        En résumé, la crise est une arnaque, on paye avec du faux argent, et on nous demande de rembourser avec du vrai. Vu comme cela, vous avez raison plus personne ne risque plus rien. Sauf une faillite du contribuable. Donc de la France.



        - Signaler un abus  
      • Par MlNOS 91, le 11 jui à 23:36

        MlNOS 91
        j'ajoute

        Bluseun a raison Sarkozy a dit les caisses sont vides sa me reviend !c'est pour sa que les salaires


        n'ont jamais et bougeront jamais merci l'EUROPE



        - Signaler un abus  
  • Par Pegase42, le 10 jui à 07:50

    Pegase42
    Mais

    Le départ de N. Sarkozy nous prouve que personne n'est indispensable. L'U.M.P. renaîtra de ses "cendres" car comme dans chaque Parti, il y a des personnalités capables et aptes à démontrer leurs vraies valeurs et leur intelligence. Le charisme de M. Fillon ne fait aucun doute, il possède bien des connaissances en matière politique et peut se montrer un chef puissant d'opposition, tout en usant de la finesse et de ses franches répliques dont il sait user à bon escient. G. Capelle



    - Signaler un abus  
    • Par HeyBaal, le 10 jui à 18:23

      HeyBaal
      Charisme peut être, mais

      Charisme peut être, mais d'avoir quitté sa circonscription est un boulet parfaitement légitime.


      Sans parler du fait qu'il a toujours été effacé face à Sarkozy.


      Pécresse ironise sur Copé et son poste de secrétaire général, mais qu'a fait Fillon pendant 5 ans ?



      - Signaler un abus  
    • Par MlNOS 91, le 11 jui à 23:39

      MlNOS 91
      stop

      Fillion faut pas réver il n'a rien fait que dire amen !!!!



      - Signaler un abus  
  • Par boxer, le 10 jui à 16:34

    boxer
    c'est parti!!!!!

    Eh oui le léche botte blues est parti,et en prime ils vont encore venir nous saouler le dimanche matin sur les marchés. Pas moyen d'être peinard. Maintenant s' ils me remplissent mon panier je veux bien leur promettre que je voterai pour eux,ça n'engage à rien et comme pour ne pas tenir leurs promesse ils en connaissent un rayon!!!!!!!



    - Signaler un abus  
  • Par BleuM, le 10 jui à 19:55

    BleuM
    Fillon...

    Fillon se comporte en bougeois mondain , il a seulement oublié que sa politique a exclu les 1/3 des français....son grand mépris envers le FN ne le glorifie pas  , surtout après ses résultats de gestion de la france.... l'UMP avec sa bande , Pécresse , Vauquier , j'en passe et des meilleurs ...par ex. NKM , Bachelot  , Le Maire , ils ont tous contribuer à la descente aux enfers de la France et se permettent de nous traiter avec mépris...ils n'ont honte de rien!



    - Signaler un abus  
    • Par MlNOS91, le 11 jui à 13:00

      MlNOS91
      oui tout a fait

      vous avez raison plus d'équipes Sarkozy !!



      - Signaler un abus  
Publié : 09/07/12 - 20h01
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 18:55

      403640 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 16:29

      391690 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 20:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 16:21

      238720 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 22:39

      186400 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur