Alain Juppé n'entend pas s'immiscer dans le match entre François Fillon et Jean-François Copé pour la présidence de l'UMP.
Il se dit lui-même disponible, prêt à prendre ses responsabilités si le parti qu'il a créé, sous l'impulsion de Jacques Chirac, en 2002, a besoin de lui. Mais, officiellement, l'envie n'est pas là. En tous cas pas sur cette forme. Lundi, sur Europe 1, l'ancien Premier ministre a posé ses conditions pour une éventuelle candidature à la présidence de l'UMP. En résumé, le maire de Bordeaux se présentera si – et seulement si – François Fillon et Jean-François Copé n'enterrent leur opposition. « Je ne vais pas ajouter une troisième candidature au risque d’accentuer encore la cacophonie au sein de l’UMP », explique-t-il.
Le souhait d'Alain Juppé est différent : « Je fais une proposition alternative, annonce-t-il. (…) Mettons-nous d'accord ensemble, constituons une équipe, on va voter sur trois noms. On ne va pas choisir un chef charismatique, on va choisir une équipe. Adjoignons à cette équipe un petit groupe de hautes personnalités dans laquelle Jean-François Copé et François Fillon auraient leur place. »
« Si on arrive à monter une solution de ce type, alors moi, je suis prêt à être candidat, mais uniquement dans cet esprit-là, assure encore Juppé, et j'apporte une garantie, c'est que moi, je ne serai pas candidat en 2017. »
Dans l'esprit de l'ancien Premier ministre, le match qui oppose – déjà – Fillon et Copé a tout d'une primaire visant à désigner le candidat UMP pour l'élection présidentielle de 2017. « Il ne faut pas confondre les échéances, estime Juppé. (...) Les Français n'attendent pas aujourd'hui que nous entrions dans une nouvelle campagne présidentielle. »
François Fillon ou Alain Juppé ? Si Chantal Jouanno ne se retrouve pas dans la mouvance incarnée ...
21 commentairesJuppé en a marre car lui aussi veut être calife à la place du calife, dans ce pays où les minarets pousseront aussi vite que la barbe des fidèles.
vive le roi. Sauf que l'UMP se cherche un nouveau roi, les prétendants sont nombreux, les socialos ont les mains dans le cambuis, MLP observe avec l'oeil du rapace, François (le béarnais) réfléchit et nous on s'en fout..
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn