François Fillon, candidat à la présidence de l'UMP, et Jean-François Copé, secrétaire général qui veut "une vague bleue" en 2014, ont confronté leur vision du parti lors d'une réunion des cadres départementaux samedi au siège à Paris.
Premier round. L'élection du président de l'UMP aura lieu dans quatre mois. Cependant, la bataille est déjà lancée. Et elle devrait se résumer en un duel François Fillon-Jean-François Copé. Et ce samedi, lors d'une réunion des cadres départementaux à Paris, l'ancien Premier ministre et l'actuel secrétaire général ont confronté leur vision du premier parti d'opposition.
« Dans l'opposition, il faut créer les conditions d'une vague bleue aux élections de 2014 », a déclaré à sa sortie devant la presse Jean-François Copé, qui a animé cette réunion d'environ trois heures, alors que François Fillon est arrivé pour la dernière heure. Les secrétaires départementaux de l'UMP ont réaffirmé « leur attachement très fort à la cohésion et l'unité d'un grand parti de droite et de centre-droit », a ajouté le député-maire de Meaux, pas encore candidat déclaré à la présidence de l'UMP mais rival de fait de François Fillon.
L'UMP a réaffirmé pendant cette réunion le bien-fondé de la stratégie du « ni-ni » face au Front national (ni alliance avec le FN, ni appel à voter à gauche). « Il y a eu un soutien unanime à la ligne que je défends », s'est félicité le secrétaire général de l'UMP, alors que François Fillon s'est montré avare en déclarations à son arrivée comme à son départ. La question des mouvements à l'intérieur de l'UMP a aussi été abordée : « Les mouvements ne doivent pas étouffer la parole du parti », selon M. Copé. Certains ténors de l'UMP, à commencer par Alain Juppé resté à Bordeaux, n'ont pas participé à cette réunion.
François Fillon a démarré ce lundi sa campagne de terrain dans le Loiret pour prendre la tête ...
29 commentairesAprès avoir mangé dans le râtelier de MLP, ils tentent de montrer leur plus beau visage. Ils sont vraiment pitoyables ! Ils pensaient naïvement que le FN allait collaborer avec la "droite populaire", mais ils ont payé leur collaboration dans les urnes. Ils font des réunions sans parler de l'inventaire de l'UMP. ces gens sont incapables de faire leur "mea-culpa", ils font comme si ils n'avaient jamais gouverné. Je bois du "petit lait".
Oui, ils pensaient naïvement que MLP était une patriote qui mettait les intérêts de son pays avant les siens.
Elle est surement plus patriote que tout ceux qui ont vendu le C.. des Français A Bruxelles...!!!!
comme l'ont Fait l'UMP et maintenant le PS..!!
perte de souverainete budgetaire..transferer à Bruxelles..!!!
Marine est une Vraie Patriote qui lutte contre cette UERSS..!!!!
Il est consternant d'observer le cynisme d'une frange de l'Ump, visant à "RE-affirmer ( SIC ) le bien-fondé du "ni-ni" face au FN", alors que ce sont ces mêmes personnes qui n'ont eu de cesse de dresser les français les uns contre les autres !
Mais le plus incroyable, c'est lorsque cette droite "populaire" et leurs affidés font semblant de faire comme si rien ne s'était passé ...
Heureusement qu'il reste des gens de principe, en capacité de freiner "certaines grandes bouches"...
Merci d'illustrer ce que vous entendez par "dresser les français les uns contre les autres".
Je vois pas le problème avec le ni-ni. Ne pas voter pour la gauche est une évidence. Ne pas voter pour le FN qui a refuser le repport des voix pour la présidentielle l'est aussi.
Mr Copé, complétement usagé ferait bien de laisser la place à qui est capable de rassembler et de redonner un peu de vernis à l'UMP. Sous ses airs cauteleux, il veut asséner des contre-vérités qui ne font même plus sourire ses amis.
Ils ont confronté leur vision plus qu'étriquée d'un parti qui a coulé corps et biens . Ni l'un ni l'autre ne seront une bouée de sauvetage . Il est bien trop tard , par dix milles mètres de fond , mission impossible .
Le mot à la mode qui n'a pas porté chance à NS. Les cadres de l'UMP en reparle en ignorant les principes de base de la méteo marine. La vague se produit lorsqu'il y a de l'eau, du vent et de la place. L'UMP est au sec, sans souffle et sa place est de plus en plus discutée.
je m'adresse exclusivement à FS
il y a un modérateur qui supprime sans raison apparente puisque dans mes commentaires il n'y a ni injures ,ni mensonges.Je ne suis pasla seule à me plaidre.FS celà suffit je veux bien défendre votre journal mais je demande que ce fameux modérateur soit suspendu car marre de ces censures injustifiées
hier mon post n'est pas passé pourquoi tout simplement je suis tombée sur le censeur alors FS mettez de l'ordre dns votre personnel merci
Pour ma part 2014 mon vote ira au candidat Bleu Marine..!!
jamais je ne voterais pour un parti Politique qui prône cette Europe destructrice..!!!!
C'est exact, un Parti se doit de garder sa place. Ni F.N., ni appel à voter pour la gauche, c'est le souhait de la plupart des électeurs de droite qui ne demandent que de la clarté, de l'honnêteté et une opposition ferme pour développer correctement et sans ambiguité leurs convictions. A lui tout seul, l'UMP peut se suffire avec le Centre droit et arriver à former une forte puissance mais pour cela, il faudrait être capable de réunir avec intelligence, sagesse sans son "égo". G. Capelle
1800 milliards de dettes, 5.3 millions de demandeurs d'emploi, tout le système social ruiné, l'insécurité totale, le service public en déroute.
Non restez là où vous étes, à votre place je ne la ramènerais pas, car si la gauche est aux affaires c'est bien votre bilan qui à fait sa promo.
Et...Si vous nous parliez de Sciences Po, de la cour des comptes qui dénonce la gabegie de l'argent d'Etat qui leur est attribué et tout le reste.
L'Ena, son coût ? Le montant qui est attribué par l'Etat ?
Que reste-t-il à François Copé ? Le Chef de l’UMP ne
pourra plus espérer un quelconque recul de François Fillon qui par ses manœuvres
stratégiques inter-partisanes force l’UMP
à accepter de changer d’air. Enfin, l’UMP
changera … Et Copé déguerpira. Forcément, Copé est partant poussé par les débâcles (cantonales, Sénat , présidentielle et Assemblée ) sans précédent à
la Droite .
Pour les chanceux, même le coq pond. Copé y croit à son opportunisme d’être chanceux. Pourtant, la droite s’est claustrée dans un effroyable mutisme suivie d’un enterrement de première classe aux yeux des adhérents de l’UMP … Et cela depuis sa désignation à la tète de l’UMP. Enfin, Edgar Fauré dit : Deux hommes auraient pu éviter la Révolution française: Turgot, mais il était déjà mort, et moi, mais je n'étais pas encore né. Donc, Copé mort et Fillon trop mou encore … L’UMP coince.
l ump reaffirme son ni ni mais il ont pas compris les francais qui ont voté a 90 pour cent pour le front national en duel FN - socialiste.Dans ses conditions l ump restera dans l opposition et perdrons beaucoup d adherents.Les francais veulent dans leur grande majorité une vrai droite recomposé avec des alliances locales avec le fn
Le Roi des manoeuvres souterraines , l'Archiduc du recrutement ciblé ,
Le Marquis des amitiés de "Façades" ! ! !....................
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn