Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 02 juillet, 01:55
Accueil > Actualité > Politique > Présidentielle : Dix candidats pour un fauteuil à l'Elysée

Présidentielle : Dix candidats pour un fauteuil à l'Elysée

Parrainages pour la présidentielle

Portfolio

Le président du Conseil constitutionnel Jean-Louis Debré a officialisé les 10 noms des candidats qui seront présent au premier tour de l'élection présidentielle, le 22 avril prochain. À compter de mardi, chacun bénéficiera du même temps de parole pour s'exprimer à la radio et à la télévision.

  • Eva Joly <em>AFP/BERTRAND GUAY</em>

    Eva Joly, candidate d'Europe Écologie - Les Verts Eva Joly, Préférée à Nicolas Hulot l'été dernier pour être candidate des Verts, a depuis le plus grand mal à faire décoller sa campagne. À tel point que certains de ses partisans se demandent s'il ne vaudrait pas mieux jeter l'éponge.

    Cliquez pour lire son portrait
    Cliquez pour lire son programme

  • Marine Le Pen <em>AFP/MARTIN BUREAU</em>

    Marine Le Pen, candidate du Front National Après une longue période d'incertitude, Marine Le Pen a finalement officialisé mardi ses 500 parrainages. En troisième place dans les sondages, la fille de Jean-Marie Le Pen se présente comme la candidate contre le système et dénonce l'hégémonie de l'« UMPS ».

    Cliquez pour lire son portrait
    Cliquez pour lire son programme

  • Nicolas Sarkozy <em>AFP/Lionel Bonaventure</em>

    Nicolas Sarkozy, candidat de l'UMP Le président-candidat brigue un second mandat, en jouant sur sa stature présidentielle. Il souffre encore de la mauvaise image de son mandat, mais grignote peu à peu le retard qu'il a sur François Hollande.

    Cliquez pour lire son portrait
    Cliquez pour lire son programme

  • Jean-Luc Mélenchon <em>AFP/PIERRE VERDY</em>

    Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de gauche Ancien cadre du Parti Socialiste, Jean-Luc Mélenchon a su fédérer autour de sa candidature plusieurs partis d'extrême gauche. Son programme, fortement ancré à gauche, est une véritable épine dans le pied de François Hollande.

    Cliquez pour lire son portrait
    Cliquez pour lire son programme

  • Philippe Poutou <em>AFP/PIERRE VERDY</em>

    Philippe Poutou, candidat du Nouveau Parti Anticapitaliste Rude tâche que de succéder à Olivier Beasancenot. Philippe Poutou, modeste ouvrier de la région de Bordeaux, peine à faire entendre sa voix au milieu des candidatures du Front de gauche et de Lutte ouvrière.

    Cliquez pour lire son portrait
    Cliquez pour lire son programme

  • Nathalie Arthaud <em>AFP/Thomas Samson</em>

    Nathalie Arthaud, candidate de Lutte Ouvrière La candidate de Lutte ouvrière, qui a pris la tête du parti après le retrait d'Arlette Laguillier, a été la première à déposer ses 500 parrainages devant le Conseil constitutionnel. Si elle ne pense pas être élue, elle voit en revanche sa candidature comme un moyen de faire connaître ses idées au grand public.

    Cliquez pour lire son portrait
    Cliquez pour lire son programme

  • Jacques Cheminade <em>DR</em>

    Jacques Cheminade, candidat de Solidarité et Progrès Le plus petit des candidats a réussi, à la surprise générale, à décrocher les 500 signatures. Un tour de force sur lequel il travaille depuis un an et demi. Il compte sur la stricte égalité des temps de parole à compter de lundi pour faire connaître son programme auprès du grand public.

    Cliquez pour lire son portrait
    Cliquez pour lire son programme

  • François Bayrou <em>AFP/MEHDI FEDOUACH</em>

    François Bayrou, candidat du Modem François Bayrou, qui participe à la présidentielle pour la troisième fois, n'a eu selon ses proches aucun mal à rassembler ses parrainages. Coincé entre le PS de François Hollande et l'UMP de Nicolas Sarkozy, il a du mal à faire son trou et cherche encore un second souffle dans les sondages.

    Cliquez pour lire son portrait
    Cliquez pour lire son programme

  • Nicolas Dupont-Aignan <em>SIPA/Revelli-Beaumont</em>

    Nicolas Dupont-Aignan, candidat de Debout la République Nicolas Dupont-Aignan a déposé 708 parrainages au Conseil constitutionnel. Candidat à droite de l'UMP, il se présente comme l'héritier d'un « gaullisme patriote » et souhaite entre autres que la France abandonne la monnaie unique pour revenir au franc.

    Cliquez pour lire son portrait
    Cliquez pour lire son programme

  • François Hollande <em>AFP/Fred Dufour</em>

    François Hollande, candidat du Parti Socialiste François Hollande est l'un des deux favoris de cette campagne présidentielle. Longtemps en tête dans les sondages avec 28 % d'intentions de vote, il est peu à peu rattrapé par Nicolas Sarkozy, son grand rival. Il se présente comme le candidat du changement après 5 années de Sarkozysme.

    Cliquez pour lire son portrait
    Cliquez pour lire son programme

La campagne présidentielle opposera bien 10 candidats. Jean-Louis Debré, le président du Conseil constitutionnel, a validé lundi après-midi 10 dossiers qui lui avaient été déposés la semaine dernière. Eva Joly (EELV), Marine Le Pen (FN), Nicolas Sarkozy (UMP), Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche), Philippe Poutou (Nouveau Parti anticapitaliste), Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière), Jacques Cheminade (Solidarité et progrès), François Bayrou (MoDem), Nicolas Dupont-Aignan (Debout la République) et François Hollande (PS) ont désormais un mois pour convaincre les électeurs. Cet ordre, tiré au sort par le Conseil constitutionnel, déterminera l'ordre de passage de leurs spots de campagne ou encore l'ordre des panneaux électoraux.

La présidente de Cap21 Corinne Lepage, qui jusqu'au bout espérait rassembler les 500 parrainages, a finalement échoué. Vendredi soir, elle en avait déposé 475 devant le Conseil constitutionnel et comptait sur les courriers en sa faveur envoyés directement par les élus locaux au Conseil pour passer la barre des 500.

Le CSA veille au respect des règles

À compter de mardi 20 mars, le CSA va scruter avec la plus grande attention le temps de parole accordé aux candidats par les radios et chaînes de télévision. Dans un premier temps, jusqu'au 8 avril, la règle qui s'applique est celle de l'égalité du temps de parole et de l'équité du temps d'antenne : les candidats doivent tous avoir autant de temps pour s'exprimer, mais les émissions de radios ou télévisées peuvent leur consacrer plus ou moins de temps en fonction de leur représentativité.

Par exemple, une chaîne de télévision pourrait organiser un débat avec des économistes sur le programme de François Hollande ou Nicolas Sarkozy, sans avoir à faire de même pour Philippe Poutou ou Nicolas Dupont-Aignan.

Dans un second temps, à compter du 9 avril (date officielle de début de la campagne électorale), la règle sera celle de l'égalité du temps de parole ET du temps d'antenne : les chaînes de télévision et les radios devront consacrer exactement le même temps à chaque candidat, qu'il s'agisse d'interviews, de reportages, d'analyses de journalistes…

Par Thomas Morel

Réactions à cet article7 commentaires

  • Par bonnant, le 19 mar à 22:40

    bonnant
    EVA JOLY

       Tout ce bruit et ces paroles inutiles pour récolter au maximum 2 % des voix.



    Signaler un abus  
  • Par pipille, le 19 mar à 23:43

    pipille
    bravo

    bravo à marine lepen qui mérite d'être candidate après toutes les entourloupes médiaticopolitiques qui lui ont été faites..


    Hélas,  la démocratie n'en sort pas grandie......Ms villepin et Mme lepage devraient y être aussi.......



    Signaler un abus  
  • Par Vigilance Orange, le 20 mar à 06:53

    Vigilance Orange
    Après Toulouse

     


    "Notre responsabilité à tous, citoyens, hommes publics, est de cultiver la compréhension réciproque"


     François Bayrou


    écoutez , entendez et méditez sa réponse à ces évenements tragiques hier à Grenoble :


    http://www.bayrou.fr/article/120319-francois-bayrou-en-meeting-a-grenoble



    Signaler un abus  
  • Par Jakyburn, le 20 mar à 18:55

    Jakyburn
    Campagne suspendue ??

    La Campagne est peut-être suspendue ce qui n'empêche pas certains candidats d'en profiter pour distiller leur fiel (n'est-ce pas MM.Hollande, Melanchon,Bayrou) envers d'autres candidats comme M. Le Pen ou N.Sarkozy. Quand à certaines associations anti-racistes, anti-Françaises comme SOS racisme, elles accusent presqu'ouvertement !!!! 



    Signaler un abus  
  • Par messa2, le 20 mar à 19:07

    messa2
    Votez Sarko ...

    La France Forte : C'est le slogan parfait à faire hisser Nicoals Sarkozy au plus haut ... Les Français savent que le France en une grande nation devrait être dans le Top 5 des nations civilisées . Donc , ce slogan résume en quelque sorte l'importance de Sarkozy à faire hisser la France au rang de Nation influente dans ce Monde . Pas autant dire , le pays maître de l'Europe ... Alors , c'est bien vu : Votez Nicoals Sarkozy c'est être fier d'appartenir à la France forte sinon votez Hollande : C'est reflêchir à revivre l'époque du Bolchevisme en France .



    Signaler un abus  
  • Par travailIeur, le 20 mar à 19:30

    travailIeur
    @meesa2

    Nicoals Sarkozy connait pas!!! deux fois la faute Marine je connaits et je vote



    Signaler un abus  
  • Par travailIeur, le 20 mar à 19:32

    travailIeur
    oui faut arréter

    @jakyburn............est ce l'heure des coups bas ?????



    Signaler un abus  
Publié : 19/03/12 - 21h35
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur