Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 30 octobre, 03:38
Accueil > Actualité > Politique > Programmes : 10 milliards d'euros non financés pour Hollande et Sarkozy

Programmes : 10 milliards d'euros non financés pour Hollande et Sarkozy

Présidentielle 2012


Les mesures non financées dans les programmes de Nicolas Sarkozy et de François Hollande s'élèvent à plus de dix milliards d'euros. C'est ce que révèle jeudi l'Institut de l'entreprise.

Nicolas Sarkozy et François Hollande, épinglés par l'Institut de l'entreprise
Nicolas Sarkozy et François Hollande, épinglés par l'Institut de l'entreprise AFP/PHILIPPE HUGUEN

Les programmes économiques des deux candidats à la présidentielle viennent d'être épinglés, jeudi, par la « cellule de chiffrage » de l'Institut de l'entreprise. En effet, celle-ci estime que le « besoin de financement » de Nicolas Sarkozy s'élève à 11.4 milliards d'euros et 12.1 milliards pour François Hollande. Ces estimations, généralement peu contestées, ont été calculées à partir des programmes avancés par les deux candidats.

Il manque 11.4 milliards d'euros pour Nicolas Sarkozy...

Pour Eudoxe Denis, à la tête de la « cellule chiffrage », « Nicolas Sarkozy a entièrement chiffré son programme alors que François Hollande n'a détaillé qu'une partie de l'effort de redressement budgétaire qu'il entend soutenir ». En revanche, selon lui, certaines économies avancées par le président sortant « paraissent très ambitieuses ou surestimées ».

Le programme avancé par le candidat UMP souffrirait de dépenses sous-estimées de 2.4 milliards (congé parental fractionné, création de 24.000 places de prison supplémentaires...) et de réductions de dépenses sur-estimées de 2.9 milliards d'euros (réduction du personnel de l'Etat ou des collectivités locales). Comme l'annonce l'AFP, le coût des promesses de campagne oubliées par le chiffrage de l'UMP s'élèverait à 5.3 milliards (réduction des droits de mutation, hausse du salaire des enseignants, permis de conduire...).

L'addition serait également plombée par des pertes de recettes résultant de mesures annoncées récemment et chiffrées à 200 millions d'euros (exonération de charges pour les séniors) et de recettes supplémentaires qui ne seraient pas au rendez-vous, évaluées à 500 millions d'euros (taxe sur les exilés fiscaux).

… et 12.1 milliards pour François Hollande

Evoquant le programme de François Hollande, les experts estiment que pour parvenir à l'équilibre des finances publiques en 2017, un effort de 104 milliards d'euros serait nécessaire sur la durée de son quinquennat. François Hollande, rappellent-ils, prévoit 29 milliards de prélèvements fiscaux nouveaux affectés à la réduction du déficit. Le solde résulterait d'une réduction des dépenses publiques qui repose toutefois, selon eux, « sur des hypothèses de croissance optimistes ».

La cellule relève également que le candidat socialiste n'a pas fourni de précisions sur le moyen de contenir la croissance de ces dépenses publiques à 1.1% annuel alors que la tendance « naturelle » est plus proche de 2%. Ils soulignent aussi que cet objectif « n'est pas totalement cohérent » avec les recrutements envisagés dans la fonction publique, la revalorisation du traitement des fonctionnaires ou l'arrêt d'une application « mécanique » de la suppression d'un poste de fonctionnaire sur deux partant à la retraite.

Enfin, quant aux 12,1 milliards non « documentés », ils proviendraient pour l'essentiel des 10.3 milliards de promesses de campagne (rénovation énergétique de 600.000 logements anciens par an, petite enfance, internet très haut débit...).

Par Damien Helene (avec AFP)

Réactions à cet article4 commentaires

  • Par HeyBaal, le 26 avr à 10:33

    HeyBaal
    Sarkozy fait des dépenses

    Sarkozy fait des dépenses d'investissement ce qui est logique en temps de crise


    Hollande fait des dépenses de fonctionnement ce qui est illogique, irrespondable et immoral en temps de crise.


    Parler d'argent sans se demander à quoi ça sert c'est comme reprocher à un chomeur d'emprunter pour acheter un véhicule pour aller bosser ou de lui proposer plutôt de partir en croisière avec le même argent, ou de tout dépenser en jeux à gratter.



    Signaler un abus  
  • Par merlhyne, le 26 avr à 10:48

    merlhyne
    suspence...

    si le PS est élu, je pense qu'ils auront de grosses surprises avec les dossiers du gouvernement actuel, et beaucoup de travail..


    c'est un cercle fermé à tous les niveaux!!!! nous risquons d'en apprendre pas mal après leur départ!!! je leur souhaite du courage, ils en auront besoin



    Signaler un abus  
  • Par pelican, le 26 avr à 11:35

    pelican
    Elections

    Cela fait quarante ans que je vote  et j'ai toujours entendu la même chose . Des programmes non financés ? Et mêmes s'ils étaient financés au départ , il y a tellement d'imprévues ( taux de chômage, taux de croissance et autres ) Il y a une possibité de ne jamais se tromper , c'est l'augmentation des impôts . Là vous ne vous trompez jamais .Le problème est que la France est l'un des pays le plus haut en imposition .



    Signaler un abus  
  • Par voyons voir, le 26 avr à 12:04

    voyons voir
    Bien entendu

     Les économistes, les politiques, les journalistes ont passé au peigne fin le programme chiffré de MLP pour tenter d'y débusquer un défaut, mais ils ont soigneusement gobé le programme des deux autres alors qu'ils savaient qu'il était irréalisable en l'état ! Vous voulez Hollande ? Vous allez l'avoir ! achetez les kleenex dans six mois vous en aurez besoin !



    Signaler un abus  
Publié : 26/04/12 - 09h39
Mis à jour : 26/04/12 - 09h39
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur