La cote de popularité du président de la République est toujours aussi basse (33%), alors qu'un sondage Viavoice pour Libération affirme, lundi, que le pronostic d'une défaite de Nicolas Sarkozy en 2012 sont de 68%.
La semaine commence avec une bonne et une mauvaise nouvelle pour le camp Sarkozy. La bonne d'abord, c'est évidemment la décision de Jean-Louis Borloo de ne pas se présenter à l'élection présidentielle de 2012. Le patron du Parti radical libère le champ à Nicolas Sarkozy et évite un éparpillement - déjà amorcé avec les candidatures de Dominique de Villepin et Christine Boutin - des voix pour la droite.
La mauvaise confirme l'impopularité du chef de l'État. Dans un sondage Viavoice pour Libération*, la cote de popularité de Nicolas Sarkozy est de 33%. Pour 68% des sondés, le président de la République, dans le contexte actuel, perdrait les élections présidentielle de 2012. Vingt-trois pour cent pronostiquent quant à eux une victoire du président sortant. Pour 65% des Français, l'impopularité de Nicolas Sarkozy est fortement liée à la dette publique et les déficits publics. L'insuffisance des résultats économiques et sociaux impacte fortement sur l'image du président pour 64% de la population. Les affaires politico-financières : Karachi, Bettencourt... écornent aussi fortement (62%) la perception qu'on les Français de leur président, alors que la défaite aux sénatoriales n'influence négativement l'image de Sarkozy que pour 54% des sondés.
Autre sujet de préoccupation dans la majorité : Nicolas Sarkozy, « candidat naturel » de l'UMP selon François Fillon, est de plus en plus décrié dans son propre camp. Les primaires PS devaient être l'occasion de taper à tire larigot sur l'opposition. Déjà une réussite télévisuelle - les débats ont attiré 5 et 3,2 millions de spectateurs -, les Primaires inspirent certains élus UMP, et l'idée des primaires à droite en 2017 a été envisagée.
D'autres voix militent pour que Nicolas Sarkozy se retire de la course à l'Élysée dès 2012. Libération, dans son édition du lundi 3 octobre, rapporte les propos d'un parlementaire UMP qui n'exclut pas une candidature d'Alain Juppé : « Juppé prend de l'ampleur, c'est incontestable. Si les militants devaient arbitrer, en cas d'empêchement de Sarkozy, il passerait devant Fillon, la dynamique est de son côté. » Une analyse confirmée par le sondage Viavoice. Le meilleur candidat pour 2012 ne serait autre que l'actuel ministre des Affaires étrangères (26%), devant Nicolas Sarkozy (21%) et François Fillon (16%). Alain Juppé de son côté apporte son soutien « sans ambiguïté » au président de la République. Jeudi 29 septembre, sur le plateau du JT de France 2 il ironisait cependant qu'il soutiendrait Nicolas Sarkozy « s'il se présente ».
*Sondage Viavoice, réalisé par téléphone pour Libération du 29 septembre au 1er octobre 2011 auprès de 1007 personnes sélectionnés par la méthode des quotas.
Rien n'est joué pour 2012
La mauvaise position du chef de l'État dans les sondages est tout de même à relativiser, comme le montre l'enquête menée par France-Soir. Depuis 1980, à six mois des élections présidentielles, d'autres candidats étaient dans des postures similaires à celle du chef de l'État. Quelques mois plus tard, il entrait triomphant dans le palais de l'Élysée.
L'Elysée a commandé durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy pour 9,4 millions d'euros de ...
35 commentairesAlain Juppé a été condamné par le tribunal de grande instance de Nanterre, à dix-huit mois de prison avec sursis et dix ans d'inéligibilité - le 30 janvier 2004. l'UMP est au bord du gouffre...mettre un repris de justice à l'élection présidentielle...la gauche devrait mettre aussi Harlem désir condamner à la même peine c’est un repris de justice avec un casier judiciaire entaché d’une condamnation en décembre 1998 à 18 mois de prison avec sursis et 30 000 francs d’amende pour avoir perçu des salaires fictifs d’une association lilloise entre 1986 et 1987
les mêmes et on recommence. Ce gens n'ont pas d'honneur." Qu'est-ce que l'honneur ? un mot, Qu'est-ce que ce mot, Honneur ? De l'air." Shakespeare, Henri IV.
En france dès que des problèmes surviennent (la crise est mondiale re-soulignons-le)c'est de la faute du président. QUI DEPUIS 2007 CE SERAIT AUTANT BATTUT QUE SARKOZY POUR LA FRANCE ? DITES-MOI, JE NE VOIS PAS ?
Les sondages ne sont pas sincères et trafiqués, laissons faire, rien n'est perdu, il y a toujours un second souffle...surprise..surprise...
Question (volontairement ?) mal tournée.
Les gens peuvent très bien penser qu'il ne sera pas élu alors qu'ils voteront quand même pour lui. D'autres penser qu'il sera élu alors qu'ils ne voteront pas pour lui.
Et puis tout dépend des candidats et des résultats du second tour.
OUI , ces lascards devraient être en taule....comme s'ils s'appelaient "Monsieur Toulemonde" ; ces gars là avec leurs équipes de copains qu'ils leurs ressemblent FONT LA LOI ! et LES LOIS !!! ...dont nous subissons toutes les conséquences financières MAINTENANT ET..A VENIR .
Dormez bien braves gens,on s'occupe de tout,votez pour lui ou un autre,c'est pas important,les maitres du monde sont là pour s'occuper de vous!
Je vois pas ce que la crise mondiale vient à faire pour trouver un excusse à SARKOZY!!
La politique Ultra libérale de ce personnage à fait de lui un homme incompétent, orgueilleux et surtout source de probléme pour les français et surtout pour les classes moyennes. Même c'est copain de l'UMP ont peur de lui...... et n'ossent pas lui dire en face qu'il se retire pour 2012.
@ Fengel :eh oui mais quel silence assourdissant des médias quand leurs amis de l'UMPS sont touchés ! et regardez comme Guérini on n'en parle plus du tout, ni de l'Hay les Roses ,faut pas gêner le PS pendant l'élection ! pareil en face pour Djouri , takieddine et leurs mallettes pff c'est fini ! Finalement le seul qui fait encore figure d'accusé c'est ... le Pen ,rattrapé in extrémis par Bourgi faisant parler un mort il y a 25 ans.. manière de pas être contredit !!
Et franchement Juppé c'est le candidat du PS non ?car avec ses airs momifiés , et un programme "tue les classes moyennes " dont il a le secret ,quel emballant candidat pour la droite (ou ce qu'il en reste )..
On dirait qu'il marche avec une canne. Il a pris du plomb dans l'aile ou quoi? En tous les cas,il semble avoir les moustaches emmerdées.
la mafia , la magouille,et le peuple que pense t'il? autant voter pour un candidat qui n'a rien a se reprocher et ne pas voter c'est donner les voix a celui qui gagne .La France n'est jamais descendu si bas , on est tous responsables
quelle bande d'hypocrite a l UMP ils disent tous soutenir Sarko mais vous verrez si Juppé se présente ils le lâcheront tous comme une vieille chaussette!!!! la dure loi de l amitié a droite !!!!
non juppé ne pourra pas se présenter il faut que ce soit N.S et personne d'autre, si juppé se présentait sa condamnation resortirait
Ils ont tous des casserolles au c.. ! Montrons que nous ne sommes pas des ramollis à coté de nos ancêtres qui ont viré les rois, c'était autrement plus difficile,nous on a juste à mettre le bulletin MARINE dans l'urne pour changer complètement d'orientation. l'UMPS nous a laissé tomber au fond du gouffre et nous appuie sur la tête pour bien nous enfoncer. Juste un bulletin et chacun d'entre nous pourra se dire : j'ai fait ce que j'ai pu !
Il était déjà complètement absurde qu'un personnage comme Sarkozy soit élu une fois, alors je ne vois pas pourquoi il ne le serait pas une seconde fois.
Il était déjà complètement absurde qu'un personnage comme Sarkozy soit élu une fois, alors je ne vois pas pourquoi il ne le serait pas une seconde fois.
La crise internationale , c'est lui qui la provoquée.???? par contre pour la réguler, c'est lui..!!! nous devrions lui dire MERCI.!!! autrement, sans lui nous serions dans le caca, et c'est surement pas le PS? qui nous aurait enlevé ce lourd fardeau....réfléchissez bien..eh.!oui, Monsieur vous êtes un GRAND HOMME...
sur les 1700 milliards de la dette 500 millions sont dûs uniquement à sarko lui même, la crise n'est responsable que d'un tiers d'après les rapports officiels. si Ségolène avait été au pouvoir, il est sûr que ça aurait été pire !! donc de ce coté là on y a gagné, mais franchement je pense que les orientations prises, le sauvetage à tout prix de l'euro qui va nous faire très très mal après les élections, l'explosion de l'immigration qu'il avait promis de juguler, il nous a quand même bien pris pour des imbéciles, et je le dis d'autant mieux que moi aussi j'ai voté pour lui. Maintenant mon vote ira à MARINE pour foutre un bon coup de pied dans le système, j'espère que ça va marcher.
Dans l'article Sarkozy battu en 2012,il faut lire la perception qu'ont les français de leur président et non pas qu'on les français,car il s'agit bien du verbe avoir à la troisième personne du pluriel.
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn