Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 21 septembre, 02:25
Accueil > Actualité > Politique > Présidentielle 2012 : 68% des Français pronostiquent une défaite de Sarkozy

Présidentielle 2012 : 68% des Français pronostiquent une défaite de Sarkozy

Présidentielle 2012


La cote de popularité du président de la République est toujours aussi basse (33%), alors qu'un sondage Viavoice pour Libération affirme, lundi, que le pronostic d'une défaite de Nicolas Sarkozy en 2012 sont de 68%.

Le président de la République est au plus bas dans les sondages
Le président de la République est au plus bas dans les sondages SIPA/CHESNOT

La semaine commence avec une bonne et une mauvaise nouvelle pour le camp Sarkozy. La bonne d'abord, c'est évidemment la décision de Jean-Louis Borloo de ne pas se présenter à l'élection présidentielle de 2012. Le patron du Parti radical libère le champ à Nicolas Sarkozy et évite un éparpillement - déjà amorcé avec les candidatures de Dominique de Villepin et Christine Boutin - des voix pour la droite.

Sarkozy battu en 2012

La mauvaise confirme l'impopularité du chef de l'État. Dans un sondage Viavoice pour Libération*, la cote de popularité de Nicolas Sarkozy est de 33%. Pour 68% des sondés, le président de la République, dans le contexte actuel, perdrait les élections présidentielle de 2012. Vingt-trois pour cent pronostiquent quant à eux une victoire du président sortant. Pour 65% des Français, l'impopularité de  Nicolas Sarkozy est fortement liée à la dette publique et les déficits publics. L'insuffisance des résultats économiques et sociaux impacte fortement sur l'image du président pour 64% de la population. Les affaires politico-financières : Karachi, Bettencourt... écornent aussi fortement (62%) la perception qu'on les Français de leur président, alors que la défaite aux sénatoriales n'influence négativement l'image de Sarkozy que pour 54% des sondés.

Juppé, le meilleur candidat UMP

Autre sujet de préoccupation dans la majorité : Nicolas Sarkozy, « candidat naturel » de l'UMP selon François Fillon, est de plus en plus décrié dans son propre camp. Les primaires PS devaient être l'occasion de taper à tire larigot sur l'opposition. Déjà une réussite télévisuelle - les débats ont attiré 5 et 3,2 millions de spectateurs -, les Primaires inspirent certains élus UMP, et l'idée des primaires à droite en 2017 a été envisagée. 

D'autres voix militent pour que Nicolas Sarkozy se retire de la course à l'Élysée dès 2012. Libération, dans son édition du lundi 3 octobre, rapporte les propos d'un parlementaire UMP qui n'exclut pas une candidature d'Alain Juppé : « Juppé prend de l'ampleur, c'est incontestable. Si les militants devaient arbitrer, en cas d'empêchement de Sarkozy, il passerait devant Fillon, la dynamique est de son côté. » Une analyse confirmée par le sondage Viavoice. Le meilleur candidat pour 2012 ne serait autre que l'actuel ministre des Affaires étrangères (26%), devant Nicolas Sarkozy (21%) et François Fillon (16%). Alain Juppé de son côté apporte son soutien « sans ambiguïté » au président de la République. Jeudi 29 septembre, sur le plateau du JT de France 2 il ironisait cependant qu'il soutiendrait Nicolas Sarkozy « s'il se présente ». 

*Sondage Viavoice, réalisé par téléphone pour Libération du 29 septembre au 1er octobre 2011 auprès de 1007 personnes sélectionnés par la méthode des quotas.

Rien n'est joué pour 2012

La mauvaise position du chef de l'État dans les sondages est tout de même à relativiser, comme le montre l'enquête menée par France-Soir. Depuis 1980, à six mois des élections présidentielles, d'autres candidats étaient dans des postures similaires à celle du chef de l'État. Quelques mois plus tard, il entrait triomphant dans le palais de l'Élysée.

Maxime Thomas

Réactions à cet article21 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 3 oct à 11:54

    Anonyme-77656
    Alain Juppé a été condamné

    Alain Juppé a été condamné par le tribunal de grande instance de Nanterre, à dix-huit mois de prison avec sursis et dix ans d'inéligibilité - le 30 janvier 2004. l'UMP est au bord du gouffre...mettre un repris de justice à l'élection présidentielle...la gauche devrait mettre aussi Harlem désir condamner à la même peine c’est un repris de justice avec un casier judiciaire entaché d’une condamnation en décembre 1998 à 18 mois de prison avec sursis et 30 000 francs d’amende pour avoir perçu des salaires fictifs d’une association lilloise entre 1986 et 1987



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 oct à 12:18

    Anonyme-77656
    On reprend

    les mêmes et on recommence. Ce gens n'ont pas d'honneur." Qu'est-ce que l'honneur ? un mot, Qu'est-ce que ce mot, Honneur ? De l'air." Shakespeare, Henri IV.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 oct à 12:32

    Anonyme-77656
    Eclairez-moi !

    En france dès que des problèmes surviennent (la crise est mondiale re-soulignons-le)c'est de la faute du président. QUI DEPUIS 2007 CE SERAIT AUTANT BATTUT QUE SARKOZY POUR LA FRANCE ? DITES-MOI, JE NE VOIS PAS ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 oct à 12:34

    Anonyme-77656
    CHANTAGE CONTRE L'UMP....INCROYABLE..!!!!

    Les sondages ne sont pas sincères et trafiqués, laissons faire, rien n'est perdu, il y a toujours un second souffle...surprise..surprise...



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 3 oct à 12:55

    HeyBaal
    Question (volontairement ?)

    Question (volontairement ?) mal tournée.


    Les gens peuvent très bien penser qu'il ne sera pas élu alors qu'ils voteront quand même pour lui. D'autres penser qu'il sera élu alors qu'ils ne voteront pas pour lui.


    Et puis tout dépend des candidats et des résultats du second tour.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 oct à 12:59

    Anonyme-77656
    @fengel11

    OUI , ces lascards devraient être en taule....comme s'ils s'appelaient "Monsieur Toulemonde" ; ces gars là avec leurs équipes de copains qu'ils leurs ressemblent FONT LA LOI ! et LES LOIS !!! ...dont nous subissons toutes les conséquences financières MAINTENANT ET..A VENIR .



    Signaler un abus  
  • Par norbert, le 3 oct à 13:14

    norbert
    Dormez bien   braves gens,on

    Dormez bien   braves gens,on s'occupe de tout,votez  pour lui ou un autre,c'est pas important,les maitres du monde sont là pour s'occuper de vous!



    Signaler un abus  
  • Par norbert, le 3 oct à 13:16

    norbert
    Sarko c'est pas sûr,Jupé

    Sarko c'est pas sûr,Jupé c'est foutu d'avance!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 oct à 13:40

    Anonyme-77656
    Je t'éclaire

    Je vois pas ce que la crise mondiale vient à faire pour trouver un excusse à SARKOZY!!

    La politique Ultra libérale de ce personnage à fait de lui un homme incompétent, orgueilleux et surtout source de probléme pour les français et surtout pour les classes moyennes. Même c'est copain de l'UMP ont peur de lui...... et n'ossent pas lui dire en face qu'il se retire pour 2012.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 oct à 13:50

    Anonyme-77656
    Emballant c'est emballé ( ou l'inverse ..)

    @ Fengel :eh oui mais quel silence assourdissant des médias quand leurs amis de l'UMPS sont touchés ! et regardez comme Guérini on n'en parle plus du tout, ni de l'Hay les Roses ,faut pas gêner le PS pendant l'élection ! pareil en face pour Djouri , takieddine et leurs mallettes pff c'est fini ! Finalement le seul qui fait encore figure d'accusé c'est ... le Pen ,rattrapé in extrémis par Bourgi faisant parler un mort il y a 25 ans.. manière de pas être contredit !!

    Et franchement Juppé c'est le candidat du PS non ?car avec ses airs momifiés , et un programme "tue les classes moyennes " dont il a le secret ,quel emballant candidat pour la droite (ou ce qu'il en reste )..



    Signaler un abus  
  • Par charles bronson, le 3 oct à 14:08

    charles bronson
    On dirait

    On dirait qu'il marche avec une canne. Il a pris du plomb dans l'aile ou quoi?      En tous les cas,il semble avoir les moustaches emmerdées.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 oct à 14:49

    Anonyme-77656
    oui

    si Sarkosy est honnête envers la France, il reconnaitra son echec, et ne se représentera pas



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 oct à 14:53

    Anonyme-77656
    2012

    la mafia , la magouille,et le peuple que pense t'il? autant voter pour un candidat qui n'a rien a se reprocher et ne pas voter c'est donner les voix a celui qui gagne .La France n'est jamais descendu si bas , on est tous responsables



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 oct à 14:58

    Anonyme-77656
    eh oui !!!!

    quelle bande d'hypocrite a l UMP ils disent tous soutenir Sarko mais vous verrez si Juppé se présente ils le lâcheront tous comme une vieille chaussette!!!! la dure loi de l amitié a droite !!!!



    Signaler un abus  
  • Par mimi, le 3 oct à 15:07

    mimi
    condamné

    non juppé ne pourra pas se présenter il faut que ce soit N.S et personne d'autre, si juppé se présentait sa condamnation resortirait



    Signaler un abus  
  • Par voyons voir, le 3 oct à 19:19

    voyons voir
    PAR UN POUR RACHETER L'AUTRE

    Ils ont tous des casserolles au c.. ! Montrons que nous ne sommes pas des ramollis à coté de nos ancêtres qui ont viré les rois, c'était autrement plus difficile,nous on a juste à mettre le bulletin MARINE dans l'urne pour changer complètement d'orientation. l'UMPS nous a laissé tomber au fond du gouffre et nous appuie sur la tête pour bien nous enfoncer. Juste un bulletin et chacun d'entre nous pourra se dire : j'ai fait ce que j'ai pu !



    Signaler un abus  
  • Par grandcreme, le 3 oct à 22:00

    grandcreme
    Credo quia absurdum

    Il était déjà complètement absurde qu'un personnage comme Sarkozy soit élu une fois, alors je ne vois pas pourquoi il ne le serait pas une seconde fois.



    Signaler un abus  
  • Par grandcreme, le 3 oct à 22:01

    grandcreme
    Credo quia absurdum

    Il était déjà complètement absurde qu'un personnage comme Sarkozy soit élu une fois, alors je ne vois pas pourquoi il ne le serait pas une seconde fois.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 oct à 22:34

    Anonyme-77656
    Sans lui, réfléchissez, nous serions ou...!!!

    La crise internationale , c'est lui qui la provoquée.???? par contre pour la réguler, c'est lui..!!! nous devrions lui dire MERCI.!!! autrement, sans lui nous serions dans le caca, et c'est surement pas le PS? qui nous aurait enlevé ce lourd fardeau....réfléchissez bien..eh.!oui, Monsieur vous êtes un GRAND HOMME...



    Signaler un abus  
  • Par voyons voir, le 3 oct à 23:09

    voyons voir
    ADIEU NICO

    sur les 1700 milliards de la dette 500 millions sont dûs uniquement à sarko lui même, la crise n'est responsable que d'un tiers d'après les rapports officiels. si Ségolène avait été au pouvoir, il est sûr que ça aurait été pire !! donc de ce coté là on y a gagné, mais franchement je pense que les orientations prises, le sauvetage à tout prix de l'euro qui va nous faire très très mal après les élections, l'explosion de l'immigration qu'il avait promis de juguler, il nous a quand même bien pris pour des imbéciles, et je le dis d'autant mieux que moi aussi j'ai voté pour lui. Maintenant mon vote ira à MARINE pour foutre un bon coup de pied dans le système, j'espère que ça va marcher.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 4 oct à 21:49

    Anonyme-77656
    orthographe

    Dans l'article Sarkozy battu en 2012,il faut lire la perception qu'ont les français de leur président et non pas qu'on les français,car il s'agit bien du verbe avoir à la troisième personne du pluriel.



    Signaler un abus  
Publié : 03/10/11 - 11h22
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur