Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 13 août, 16:35
Accueil > Actualité > Politique > Présidentielle 2012 : Bayrou, "la positive attitude"

Présidentielle 2012 : Bayrou, "la positive attitude"

Présidentielle 2012


François Bayrou a souhaité ''redonner le moral'' aux Français lors de la présentation de ses vœux à la presse mardi. Le chef du MoDem promet que le pays va sortir de la crise.

François Bayrou
François Bayrou SIPA/Chamussy

Conforté par une récente progression dans les sondages, François Bayrou a endossé mardi un costume de visionnaire lors de la traditionnelle présentation des voeux à la presse. « Les mauvais jours finiront. Je sais qu'aussi profonde que soit la crise, la France la surmontera comme elle a déjà surmonté tous les drames et toutes les chutes », a promis le candidat du MoDem, devant une forêt de caméras.

Avant d'épingler ses adversaires de tous bords. « Les gouvernements des dernières années, de gauche et de droite, ont une immense part de responsabilité », a dénoncé celui qui brigue l'Elysée pour la troisième fois. Partant de ce constat, le Béarnais appelle « les Français » à tirer « le bilan de tels échecs » et à ouvrir « une nouvelle page de leur histoire ». Pour l'instant, il juge le pays « démoralisé ». « La France doit retrouver le moral le courage, et l’envie, car c'est la moitié de la guérison, a préconisé François Bayrou. L'anxiété qui paralyse doit laisser la place à la confiance. La première mission du président qui sera élu le 6 mai sera de redonner le moral à tout le peuple français ».

« Cela ne se fera pas par le bla-bla », a-t-il lancé en proposant de changer « la langue » de la politique, souvent « incompréhensible ». Selon le leader centriste, « les grandes politiques, les seules vraies, se font avec des idées claires et simples ». L'occasion de rappeler les objectifs du mouvement centriste sur le plan économique : retrouver l'équilibre des finances publiques et arrêter l'hémorragie du commerce extérieur par une politique volontariste de production française. « L'effort n'est pas hors de portée: il suffirait, quand nous dépensons 100 euros pour acheter des biens importés, que nous orientons 20 euros vers des produits en France pour qu'il n'y ait plus de déficit », a insisté Bayrou.

En revanche, il a exprimé « ses réserves » face au projet de TVA sociale voulu par Nicolas Sarkozy. « Qui peut prétendre qu’une augmentation de cinq points de la TVA n’aurait pas d’effet sur le pouvoir d’achat des salariés ? » s'est interrogé le chef du Modem, tout en reconnaissant que la question divisait à l'intérieur même du parti.

"Pas d'élan vers le PS et l'UMP"

Au milieu des 200 journalistes massés autour de l'aspirant à l'Elysée, la trentaine de cadres du parti qui avaient fait le déplacement arboraient tous un large sourire de circonstance. Selon un sondage OpinionWay publié mi-décembre, le leader centriste recueille désormais 14% d’intentions de vote, son score le plus élevé depuis la présidentielle de 2007 et une progression de trois points par rapport à mi-novembre. Certains responsables n'ont plus peur de s'enflammer. « Nous n'avons pas autant progressé en quelques semaines par magie. Nous sommes au moment charnière où un homme rencontre son peuple parce qu'il incarne les attentes des Français », veut croire le conseiller régional Laurent Gérault.  

« Marine Le Pen n'est pas en mesure de gagner l'élection, il reste donc trois candidats en compétition : Hollande, Sarkozy, et Bayrou », estime de son côté Robert Rochefort, député européen du Mouvement Démocrate. « L'un des grands avantages de François par rapport aux deux autres, c'est qu'il n'est pas piégé par l'appareil de son parti », ajoute le sociologue. « On y croit raisonnablement, tempère Jean-François Martins, le directeur de la communication du Modem. Mais on constate qu'il n'y a pas d'élan vers le PS et l'UMP, qui recueillent à eux deux à peine 50% des suffrages. La balle est dans notre camp ». Prochaine étape le 14 janvier, avec l'annonce du programme économique. Les autres volets (éducation, Europe, santé...) seront ensuite présentés tous les 15 jours lors de forums thématiques.

 



 

 

 

 



Par Marie-Laure Hardy

Réactions à cet article12 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 3 Jan à 19:43

    Anonyme-77656
    "Les mauvais jours finiront."

    tout le monde sait qu'après la pluie vient le beau temps, même françois !!!



    Signaler un abus  
  • Par charles bronson, le 3 Jan à 20:54

    charles bronson
    La positive attitude

    Moi je dirais plutôt l'air con et la vue basse,mais bon!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 Jan à 23:31

    Anonyme-77656
    La méthode "coué", ou si on

    La méthode "coué", ou si on veut tout ce que va pas n est qu un pessimisme infondé, et qu il suffit de penser que tout va bien, et voilà les français libérés des problémes réels de chomage, de crise sociale et de l insécurité.


    Il est doué pour affabuler et flatter l électorat dans le sens du poil, pour gagner une élection.


    En réalité, il profite qu opportunément d une éphèmére lassitude d une minorité d électeurs UMP et PS ajouté, qui quittent momentanément le vote Hollande ou Sarkozy, pour gonfler le niveau d un Bayrou qui , il est vrai ne démérite pas devant ces deux leaders et adversaires politiques.


    Malheureusement pour lui, le contexte économique de crise inoui qui secoue l électorat n a rien a voir avec celui plus favorable de 2007 ou il a pu terminer a 18%, mais au contraire se rapproche plutot du climat social de 2002, ou bien qu étant aussi bien noté en janvier de cette année, François Bayrou a connu l effondrement dés le début mars, pour finir a seulement 6% aux élections 2002.


    L élection en réalité ne se jouera approximativement dans les sondages, que dans les trois derniéres semaines précédant le premier tour.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 4 Jan à 00:00

    Anonyme-77656
    Attitude..

    Comme dit le dicton, il a l'air mais par la chanson.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 4 Jan à 00:27

    Anonyme-77656
    fonction présidentielle

    Moi je pense que je lui accorderai ma confiance. Il sera un président qui saura rassembler, initier des projets, donner des impulsions, mais qui ne prendra pas le rôle de premier ministre en même temps comme c'est le cas actuellemnt. Un président n'a pas besoin de connaître les chiffres sur le bout des doigts, il nomme des gens en qui il a toute confiance et qui tout en suivant ses directives, se mettent au travail . On a oublié ce qu'est la fonction présidentielle: elle doit garder une certaine distance, ce qui lui confie de la dignité et de l'autorité et évite le côté trop partisan.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 4 Jan à 00:39

    Anonyme-77656
    Une statue en carton

    Croire que François Bayrou qui n'a pas réalisé grand-chose pendant sa longue carrière politique sera capable d'affronter l'impopularité pour faire accepter aux Français les sacrifices et les réformes indispensables...


    ...est d'une naïveté...



    Signaler un abus  
  • Par gerard34, le 4 Jan à 20:18

    gerard34
    la fée bayrou

    il était une fois la fée bayrou  qui été ministre de léducation et qui apres sont mandat avait disparut  , et un jour  la fée bayrou  est sortie de la forét  avec son programme du modem ,compte tenue de son faible pourcentage  dans les sondages  la fée bayrou  qui été  a  4 %  a réussit  avec sa baguette magique a passer a 14 %  qu elle miracle  le rois sarkosy  en  fus ravie  ainsi  que le prince holland  qui  l' enguissais  dans l attente de devenir rois   ????  revenons a la réalitée   sarksy  holland et bayrous  c est  fini  ?   alor ont passe a autre chose  



    Signaler un abus  
  • Par Michel P., le 5 Jan à 17:29

    Michel P.
    Françaois Bayrou

    C'est l'homme pour qui je voterai.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 Jan à 17:54

    Anonyme-77656
    ne nous remettez pas ça !!

    Quitte à choisir un mondialiste et européiste baba inutile de changer de cheval au milieu du Gué! autant garder alors nico Sarko qui connait la maison et les domestiques sur le bout des doigts ; on perdra pas de temps à ce qu'un "petit nouveau"au sourire triste genre buster Keaton prenne ses marques ! Bayrou c'est nico moins l'électricité ! Bon je le dis d'autant plus facilement que moi ce sera ni l'un n l'autre ni leur frère jumeau ,le second françois ! Ce sera Marine sinon rien !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 Jan à 18:17

    Anonyme-77656
    ça se voit!

    C'est un ancien prof?il retourne dans la salle des profs,il a oublié son café,euhhh,il reviendra ensuite prendre sa serviette,euhhhh j'ai perdu mon envie de travailler où ai je bien pu la mettre? pffff bon c'est l'heure je retourne dans ma maison à moi!



    Signaler un abus  
  • Par galabois, le 5 Jan à 22:29

    galabois
    Au royaume des aveugles les borgnes sont rois



    pourquoi dés qu'un sympathisant de droite ou de gauche

    s'émancipe à s'exprimer sur le Modem ou sur Bayrou il faut que cela soit

    agressif ? S'ils sont sûr d'eux et de leur(Drunk candidat(Drunk alors pas de raison

    de s'affoler et qu'ils continuent à croire aveuglément que leur prophète

    pensera à eux une fois élu. Pour moi aussi le choix est fait depuis longtemps,

    cela fait 20 ans que je soutiens l'UdF et maintenant le Modem mais je respecte

    les autres idées alors un peu d'ouverture d'esprit... et au moins une chose est

    sûre entre le Libéralisme sauvage et le Socialisme idéologique, je place mon

    espoir dans le réalisme.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 Jan à 07:38

    Anonyme-77656
    rTrop mou !!!...

    Bayrou c'est la droite déguisée ! Il est à 10% d'intentions de votes dont la moitié sont de gauche et se reporteront au segond tour sur mr François Hollande de toute façon , donc laissez le bégueter tout seul dans son coin , en 2007 on aurai dit un puceau apeuré quand il a refusé la main tendue de SEGOLÈNE ROYAL comme un gland , il a alors fait gagner Sarkosy comme un âne !



    Signaler un abus  
Publié : 03/01/12 - 19h35
Mis à jour : 03/01/12 - 19h52
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur