François Bayrou a souhaité ''redonner le moral'' aux Français lors de la présentation de ses vœux à la presse mardi. Le chef du MoDem promet que le pays va sortir de la crise.
Conforté par une récente progression dans les sondages, François Bayrou a endossé mardi un costume de visionnaire lors de la traditionnelle présentation des voeux à la presse. « Les mauvais jours finiront. Je sais qu'aussi profonde que soit la crise, la France la surmontera comme elle a déjà surmonté tous les drames et toutes les chutes », a promis le candidat du MoDem, devant une forêt de caméras.
Avant d'épingler ses adversaires de tous bords. « Les gouvernements des dernières années, de gauche et de droite, ont une immense part de responsabilité », a dénoncé celui qui brigue l'Elysée pour la troisième fois. Partant de ce constat, le Béarnais appelle « les Français » à tirer « le bilan de tels échecs » et à ouvrir « une nouvelle page de leur histoire ». Pour l'instant, il juge le pays « démoralisé ». « La France doit retrouver le moral le courage, et l’envie, car c'est la moitié de la guérison, a préconisé François Bayrou. L'anxiété qui paralyse doit laisser la place à la confiance. La première mission du président qui sera élu le 6 mai sera de redonner le moral à tout le peuple français ».
« Cela ne se fera pas par le bla-bla », a-t-il lancé en proposant de changer « la langue » de la politique, souvent « incompréhensible ». Selon le leader centriste, « les grandes politiques, les seules vraies, se font avec des idées claires et simples ». L'occasion de rappeler les objectifs du mouvement centriste sur le plan économique : retrouver l'équilibre des finances publiques et arrêter l'hémorragie du commerce extérieur par une politique volontariste de production française. « L'effort n'est pas hors de portée: il suffirait, quand nous dépensons 100 euros pour acheter des biens importés, que nous orientons 20 euros vers des produits en France pour qu'il n'y ait plus de déficit », a insisté Bayrou.
En revanche, il a exprimé « ses réserves » face au projet de TVA sociale voulu par Nicolas Sarkozy. « Qui peut prétendre qu’une augmentation de cinq points de la TVA n’aurait pas d’effet sur le pouvoir d’achat des salariés ? » s'est interrogé le chef du Modem, tout en reconnaissant que la question divisait à l'intérieur même du parti.
Au milieu des 200 journalistes massés autour de l'aspirant à l'Elysée, la trentaine de cadres du parti qui avaient fait le déplacement arboraient tous un large sourire de circonstance. Selon un sondage OpinionWay publié mi-décembre, le leader centriste recueille désormais 14% d’intentions de vote, son score le plus élevé depuis la présidentielle de 2007 et une progression de trois points par rapport à mi-novembre. Certains responsables n'ont plus peur de s'enflammer. « Nous n'avons pas autant progressé en quelques semaines par magie. Nous sommes au moment charnière où un homme rencontre son peuple parce qu'il incarne les attentes des Français », veut croire le conseiller régional Laurent Gérault.
« Marine Le Pen n'est pas en mesure de gagner l'élection, il reste donc trois candidats en compétition : Hollande, Sarkozy, et Bayrou », estime de son côté Robert Rochefort, député européen du Mouvement Démocrate. « L'un des grands avantages de François par rapport aux deux autres, c'est qu'il n'est pas piégé par l'appareil de son parti », ajoute le sociologue. « On y croit raisonnablement, tempère Jean-François Martins, le directeur de la communication du Modem. Mais on constate qu'il n'y a pas d'élan vers le PS et l'UMP, qui recueillent à eux deux à peine 50% des suffrages. La balle est dans notre camp ». Prochaine étape le 14 janvier, avec l'annonce du programme économique. Les autres volets (éducation, Europe, santé...) seront ensuite présentés tous les 15 jours lors de forums thématiques.
L'Elysée a commandé durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy pour 9,4 millions d'euros de ...
35 commentairestout le monde sait qu'après la pluie vient le beau temps, même françois !!!
La méthode "coué", ou si on veut tout ce que va pas n est qu un pessimisme infondé, et qu il suffit de penser que tout va bien, et voilà les français libérés des problémes réels de chomage, de crise sociale et de l insécurité.
Il est doué pour affabuler et flatter l électorat dans le sens du poil, pour gagner une élection.
En réalité, il profite qu opportunément d une éphèmére lassitude d une minorité d électeurs UMP et PS ajouté, qui quittent momentanément le vote Hollande ou Sarkozy, pour gonfler le niveau d un Bayrou qui , il est vrai ne démérite pas devant ces deux leaders et adversaires politiques.
Malheureusement pour lui, le contexte économique de crise inoui qui secoue l électorat n a rien a voir avec celui plus favorable de 2007 ou il a pu terminer a 18%, mais au contraire se rapproche plutot du climat social de 2002, ou bien qu étant aussi bien noté en janvier de cette année, François Bayrou a connu l effondrement dés le début mars, pour finir a seulement 6% aux élections 2002.
L élection en réalité ne se jouera approximativement dans les sondages, que dans les trois derniéres semaines précédant le premier tour.
Moi je pense que je lui accorderai ma confiance. Il sera un président qui saura rassembler, initier des projets, donner des impulsions, mais qui ne prendra pas le rôle de premier ministre en même temps comme c'est le cas actuellemnt. Un président n'a pas besoin de connaître les chiffres sur le bout des doigts, il nomme des gens en qui il a toute confiance et qui tout en suivant ses directives, se mettent au travail . On a oublié ce qu'est la fonction présidentielle: elle doit garder une certaine distance, ce qui lui confie de la dignité et de l'autorité et évite le côté trop partisan.
Croire que François Bayrou qui n'a pas réalisé grand-chose pendant sa longue carrière politique sera capable d'affronter l'impopularité pour faire accepter aux Français les sacrifices et les réformes indispensables...
...est d'une naïveté...
il était une fois la fée bayrou qui été ministre de léducation et qui apres sont mandat avait disparut , et un jour la fée bayrou est sortie de la forét avec son programme du modem ,compte tenue de son faible pourcentage dans les sondages la fée bayrou qui été a 4 % a réussit avec sa baguette magique a passer a 14 % qu elle miracle le rois sarkosy en fus ravie ainsi que le prince holland qui l' enguissais dans l attente de devenir rois ???? revenons a la réalitée sarksy holland et bayrous c est fini ? alor ont passe a autre chose
Quitte à choisir un mondialiste et européiste baba inutile de changer de cheval au milieu du Gué! autant garder alors nico Sarko qui connait la maison et les domestiques sur le bout des doigts ; on perdra pas de temps à ce qu'un "petit nouveau"au sourire triste genre buster Keaton prenne ses marques ! Bayrou c'est nico moins l'électricité ! Bon je le dis d'autant plus facilement que moi ce sera ni l'un n l'autre ni leur frère jumeau ,le second françois ! Ce sera Marine sinon rien !
C'est un ancien prof?il retourne dans la salle des profs,il a oublié son café,euhhh,il reviendra ensuite prendre sa serviette,euhhhh j'ai perdu mon envie de travailler où ai je bien pu la mettre? pffff bon c'est l'heure je retourne dans ma maison à moi!
pourquoi dés qu'un sympathisant de droite ou de gauche
s'émancipe à s'exprimer sur le Modem ou sur Bayrou il faut que cela soit
agressif ? S'ils sont sûr d'eux et de leur( candidat(
alors pas de raison
de s'affoler et qu'ils continuent à croire aveuglément que leur prophète
pensera à eux une fois élu. Pour moi aussi le choix est fait depuis longtemps,
cela fait 20 ans que je soutiens l'UdF et maintenant le Modem mais je respecte
les autres idées alors un peu d'ouverture d'esprit... et au moins une chose est
sûre entre le Libéralisme sauvage et le Socialisme idéologique, je place mon
espoir dans le réalisme.
Bayrou c'est la droite déguisée ! Il est à 10% d'intentions de votes dont la moitié sont de gauche et se reporteront au segond tour sur mr François Hollande de toute façon , donc laissez le bégueter tout seul dans son coin , en 2007 on aurai dit un puceau apeuré quand il a refusé la main tendue de SEGOLÈNE ROYAL comme un gland , il a alors fait gagner Sarkosy comme un âne !
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn