La dernière enquête d’intentions de vote pour la présidentielle de 2012 réalisée par l’Ifop pour France-Soir montre que les différents candidats sont dans un mouchoir de poche.
Avec, selon les configurations de candidature, des intentions de vote s’établissant à 22% ou 21%, la présidente du Front National confirme sa percée dans les enquêtes pré-électorales. Comparées à la dernière enquête Ifop/France-Soir menée les 16 et 17 février, les intentions de vote progressent de deux points en sa faveur. Au cœur de cette dynamique, réside la capacité de Marine Le Pen à séduire une part croissante de l’électorat de la droite républicaine : un quart des électeurs de Nicolas Sarkozy de 2007 déclare en effet une intention de vote Marine Le Pen (contre 18% lors de l’enquête précédente et 7% en octobre dernier).
Les scores obtenus par Marine Le Pen conduisent aujourd’hui à une incertitude s’agissant de l’ordre d’arrivée des trois principaux candidats au premier tour dans les configurations dans lesquelles Martine Aubry et François Hollande sont testés face à Nicolas Sarkozy et à la Présidente du Front National. Pour autant, celle-ci arrive en troisième position tandis que les candidats socialistes et à un degré moindre Nicolas Sarkozy bénéficient d’un réflexe s’apparentant à un vote utile, à relier aux débats actuels sur la réédition éventuelle d’un 21 avril. Ainsi, il est frappant de relever que les intentions de vote en faveur de la Première secrétaire du PS progressent de 2 points (22% à 24%) quand dans le même temps celles en faveur des candidats écologiste ou se situant à sa gauche reculent. S’agissant du Président, on retrouve un phénomène analogue (24%, +1 point avec en parallèle baisse des intentions de vote en faveur de Dominique de Villepin et d’Hervé Morin) venant compenser partiellement les pertes sur sa droite.
A l’instar de nos mesures d’enquêtes précédentes, Dominique Strauss- Kahn, lorsqu’il est testé, augmente sensiblement le score du Parti Socialiste et devance les autres prétendants socialistes testés. Avec 29% des intentions de vote, il bénéficie encore plus fortement de ce réflexe de vote utile (+3 points depuis le 16-17 février) lui permettant de distancer nettement et Nicolas Sarkozy (23%, +1 points) et Marine Le Pen (21%, +2 points).
Retrouvez l'infographie du sondage en cliquant ici.
on lui donnera la chaleur que l'on veut.Mais devant cet état des lieux droite gauche confondus il n y a pas état d'âme à mettre un bulletin de votre pour sanctionner ces ritournelles politiciennes
les medias et politiques doivent etre rassures ouf ! mais le vote sera different et la nous verrons bien le malaise en france ! allez marine !!!!
...je trouve que ce palais de l'Elysée ressemble à une mairie de sous-préfecture. La Mairie de Paris est déjà 100 fois plus belle. Le gouvernement devrait être situé dans le palais du Louvre et L'Elysée devrait être un musée.
On est plusieurs à crier ''Bullshit''à la lecture des chiffres de LIFOP.Ca me rappele l'histoire de
l'escroc qui s'était enfui en amérique du sud avec
tous les comptes à payer de son employeur.
Un politique avant tout représente d'autres personnes. Les idées des électeurs doivent être respectées; ce qui n'est plus le cas en ce moment.De ce fait le FN va continuer a progresser.Il ne faut plus des maires en place depuis 30 ans etc..
rien n'est joué pour qui que ce soit.Il suffit d'un crash boursier, d'un conflit militaire qui tourne vinaigre ou , pire, le décès de la préférée actuelle des français(ses)et je garantis une pagaille historique de portée nationale comme mondiale.Avez-vous pensé à une épidémie genre peste 1340 ? Avec notre grande facilité de voyager...Ça fait encore loin 14 mois et les journalistes ne vont pas chômer.Il faut garder les analyses politiques de ce jour, afin de les ressortir le lendemain des élections.Hontes et rires assurés !
Le Centre et Villepin vont se rallier à l'UMP
Les primaires socialistes n'auront pas lieu si le PS veut être au pouvoir : désistement en faveur de DSK qui ne veut pas affronter ses copains.
On est reparti pour l'UMPS au gouvernement et à l'Assemblée !
DSK par ici...DSK par là...! Qu'il reste donc au FMI. Présidentiable ? Avec un petit palais et un compte bien fourni à Marrakech, au Maroc? Attention : DSK est un redoutable intrigant et manipulateur ! Voir les dernières "primaires" du PS. Dommageable pour la "grande" Gauche.
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn