Philippe Douste-Blazy a décidé de rejoindre François Bayrou pour l'élection présidentielle 2012. L'ancien ministre a annoncé dimanche son ralliement au président du MoDem, dont il avait partagé les combats à l'UDF.
Philippe Douste-Blazy revient et s'implique. Discret depuis plusieurs années, l'ancien ministre a décidé de relever les manches et de soutenir François Bayrou dans la course à la présidentielle 2012. Dimanche, il a donc annoncé son ralliement au chef de file du MoDem. Il faut dire que les deux hommes se connaissent bien pour avoir fréquenté les bancs du même parti à savoir l'UDF. Mais pourquoi un tel choix alors qu'il faisait toujours partie de l'UMP.
Dans une tribune au Monde.fr, il explique. « Voilà deux ans que je m'interroge sur ma place à l'UMP face au tournant droitier désormais assumé par l'état-major du mouvement. L'UMP est-il encore un grand parti de centre-droit humaniste et libéral ? C'est parce que telle n'est plus ma conviction qu'il est temps pour moi de rompre le silence », dit Philippe Douste-Blazy. «J'avais proposé en son temps à François Bayrou de rejoindre ce grand mouvement (l'UMP, ndlr) qui se construisait sur la base de nos idées et nos valeurs », rappelle l'ancien ministre de la Culture du gouvernement Juppé (1995-1997). « Il avait refusé, persuadé que la famille centriste devait rester indépendante. Il était persuadé que l'alliance des centres et des droites au sein de l'UMP ne ferait que vassaliser une fois de plus les centristes. Il avait raison », constate l'ex-maire de Lourdes.
Puis Douste-Blazy critique l'UMP et son évolution. « Je prends acte que l'UMP, depuis 2007, a pris ses distances avec ce que nous avions créé (...) L'UMP d'aujourd'hui s'est abîmée dans sa course permanente à l'urgence, à la surenchère, dans la poursuite du fait divers. Elle a laissé dans sa poche sa boussole principale : la personne humaine », regrette l'ex-ministre des Affaires étrangères du gouvernement Villepin (2005-2007).
Et l'homme précise bien qu'il n'a pas d'ambition particulière. « Aujourd'hui, la vie politique nationale est derrière moi, je ne demande rien, je n'attends rien. Ni poste ni circonscription. Si ce n'est un engagement fort de celui qui sera élu en mai dans la mise en place d'une solidarité mondialisée », affirme-t-il en se défendant de « fragiliser son camp ». « En reconnaissant à Nicolas Sarkozy sa stature et son courage, je veux réaffirmer les idées humanistes et européennes, ma croyance en l'économie sociale de marché, ma préférence pour la solidarité et la justice », poursuit Philippe Douste-Blazy en expliquant qu'il votera pour François Bayrou à la présidentielle. Il invite ensuite les citoyens à faire comme lui. Bayrou peut avoir le sourire, il vient de s'attacher les services d'un homme de renom. Un bon point.
François Bayrou est, dans l'esprit de Philippe Douste-Blazy, le seul candidat capable de battre ...
18 commentairesVous n'auriez pas du baisser les bras ,vous auriez du avoir la Présidence de l'UDF, vous nous avez manqué...
Monsieur Bayroud s'octroye une chance ,mais es-ce suffisant ?Un poste de Ministre de la Santé vous conviendrait Monsieur le Ministre...Vous êtes un éminant cardiologue...La France est a l'agonie et a besoin d'un électrochoc.
douste celui qui nous avait annoncé que la secu serait en equilibre !!!la preuve
avec des zozos pareils la france est sauvée
il manquait plus que lui au programme; c'est sur nous allons gagné en 2012?????,douste et bayrou vive la france;;;;;
avoir le sourire,,BAYROU ?
pas si sur que cela ?
il va surement y avoir des fuites,,,,
sur ce brave homme
si BORLOO avait peur de retrouver de la drogue dans sa voiture,,
rire de jean-louis
DOUSTE,,se sera autre chose?
À force de croire aux leurres que l'humain a entretenu de tout temps, on voit où en est la société...
Et comme d'habitude, on préfère abandonner à quelques "personnalités" nos capacités à assumer nos « propres prérogatives » au nom du système, que de se coltiner nos humaines conditions.
Tout ça débouche, réglé comme du papier à musique, sur la perpétuation de notre dépossession, tristes serfs que nous sommes de la nouvelle seigneurie : croissance (exemple : 7 milliards d’individus), consommation de masse (et son revers : pollution planétaire), conditionnement mental et idéologique (décidons-nous en notre âme et conscience de contribuer au RÈGNE humain ?).
Pour ça, il n’y a pas besoin d'aller en Corée du Nord pour trouver un endoctrinement aussi puissant ! Il suffit juste de regarder autour de soi pour se rendre compte de l'individualisme triomphant, et de ses dérives au sein d’une « communauté » qui se dit intelligente !
Allez, je me tais maintenant, et retourne à mon humilité naturelle... avant le silence définitif qui caractérise chaque cycle, yeah !
Bayrou et Douste-Blazy. On pourrait les appeler Dynamic Circus. Question : que fait ce gentil cardiologue en politique ? la fosse aux lions, ce n'est pas pour lui.
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn